donderdag 21 januari 2016

Sur les philosophes postmodernes... A-t-on bien compris la postmodernité à l'heure des nouvelles technologies?...

Impostures intellectuelles est un ouvrage d'Alan Sokal et Jean Bricmont publié en 1997.

L'ouvrage constitue une critique assez dure envers ce que les auteurs regroupent sous le nom de « philosophie postmoderne ». Il vise en particulier des penseurs qui utilisent les concepts ou le vocabulaire des mathématiques ou de la physique, relève des erreurs, dénonce des pensées vides de sens et commente des extraits de livres de Jacques Lacan, Julia Kristeva, Bruno Latour, Gilles Deleuze, Luce Irigaray, Jean Baudrillard, et Félix Guattari1.

Une nouvelle édition, revue et augmentée, est sortie en 1999.

[...]

Dans le débat aux États-Unis, les défenseurs de cette position étaient appelés « postmodernes », leurs adversaires étant les « réalistes ».

[...]

Ils ne veulent nullement attaquer les sciences humaines ou la philosophie en général ; au contraire, ils pensent que ces domaines sont fort importants et veulent mettre en garde ceux qui y travaillent (surtout les jeunes) contre des exemples manifestes de charlatanisme. En particulier ils veulent « déconstruire » la réputation qu’ont ces textes d'être profonds parce que difficiles. Dans bien des cas, ils peuvent montrer que s’ils semblent incompréhensibles, c’est pour la bonne raison qu’ils ne veulent rien dire.

Cet ouvrage a été publié en anglais l'année suivante sous le titre Fashionable Nonsense: Postmodern Intellectuals' Abuse of Science.

[...]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Impostures_intellectuelles

Les hommes et la réalité, c'est une histoire compleXe. Ce que Julia Kristeva ou Luce Irigaray ont écrit, cette blogosphère ne le sait pas trop. Qu'ont-elles écrit sur la condition féminine à l'heure de la postmodernité?

Les philosophes postmodernes peuvent commenter. Du rififi chez les intellectuels.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten