http://eduveille.hypotheses.org/tag/education-auX-medias-et-a-linformation depuis Lyon, la ville des jardins, la région des fleuristes et des pépiniéristes.
Qui a fait quoi au chapitre de l'éducation auX médias et à l'information, auX nouvelles technologies aussi, depuis les années 2000? Les choses ont-elles été bien comprises à l'époque? Quels enjeuX fallait-il mieuX cerner? Surtout lorsque des familles et de jeunes élèves ont été impliqués. Et qu'ils furent (trop souvent) les dindons de l'histoire à... sous. L'histoire, au risque de se répéter, pourrait se résumer ainsi: comment faire du bénéfice sur le dos des plus naïfs et des moins correctement informés par les équipes enseignantes de l'époque, en oubliant de mieuX communiquer avec les parents responsables et disponibles pour aider (gratuitement) dans les écoles, et discriminer en plus au passage? Cette histoire raconte une impression contemporaine à partir des années 90: les parents n'auraient pas été toujours assez correctement pris en compte et... respectés. La même chose pour les enfants. Les responsables politiques de l'époque peuvent répondre en ligne. Monsieur Wim Kok peut-être? Est-ce une fiction ou une non-fiction? Est-ce un roman impliquant l'enseignement, le MARKET, les vendeurs de programmes, jeuX et d'ordinateurs? Quelles responsabilités pour tout ce monde? Les ministres se sentant concernés peuvent répondre en ligne. Ou proposer d'organiser une rencontre conviviale sur l'Education et la Culture au XXIème siècle. Cette plateforme est faite pour euX aussi. C'est encore une répétition. Comment ont fait les autres pays dans la mondialisation? En Europe en tout cas.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten