Les maires non élus se décident à changer un peu les choses: il faudrait plus de démocratie dans nos communes, même les plus grandes communes. Comment sont nommés les maires des grandes villes? Qu'en pensent les citoyens? Quel dialogue social entre les maires et leurs administrés? La Hollande est un petit pays fragile entre les mains de très grosses multinationales, de très GROS actionnaires, une terre d'accueil pour les think-tanks divers, les lobbies divers, les très gros lobbies, même venant de l'autre côté de la Manche. La Hollande est un grand terrain d'accueil pour les multinationales qui n'ont pas trop envie de payer leurs impôts, mais qui vont parfois faire des affaires ailleurs, de bonnes affaires, parfois en négligeant un peu les principes essentiels de protection des populations et de l'environnement depuis des décennies, même en Hollande d'ailleurs: qui pour s'occuper de la qualité de l'air?
A-t-on le droit de dire que les citoyens néerlandais et autres dans le pays en ont un peu assez de ce système à faire du bénéfice et du profit, de trop gros bénéfices, non taXés, sur le dos des plus vulnérables et de la nature pour dire les choses le plus simplement possible. Pourquoi écrire cela? Afin que Shell lise, que les multinationales puissent lire sur leurs écrans hyper-connectés, que les maires, certainement du PvdA et du VVD et du CDA et du D66, des grandes et moyennes villes et villages, puissent lire; en effet, euX aussi, ils ont droit à de la lecture simple le matin pour les inviter à aller dans le bon sens, certes c'est en français.
Mark Rutte contacte le roi et la reine, les princesses aussi: "les citoyens nous parlent en ligne, que faut-il leur répondre au pays des libres penseurs et de la liberté d'eXpression dans la tradition d'Erasme bien compris?". Que disent les livres des belles bibliothèques néerlandaises, le pays de l'édition, des écrivains à la conscience libre, une tradition, lus dans le bon sens, avec un peu le sens de l'éthique maintenue sur votre écran correctement si possible, parfois même avec un peu de morale aussi d'ailleurs?
L'éthique dans les affaires et les principes essentiels deviennent une priorité pour les Européens et ils nous le font savoir sur nos écrans. Jusqu'en Amérique. Quelle lecture proposer auX enfants dans les écoles dès la maternelle? En quelles langues s'eXprimer aujourd'hui? Faut-il être multilingue? Que faut-il transmettre auX mineurs et auX jeunes? Les spécialistes et les eXperts se réunissent avec la Justice internationale à La Haye, une ville de PaiX et de droit: nous avons un problème, nous devons le résoudre. Même avec les juristes, même avec les citoyens sérieuX et impliqués dans les affaires de la société, même avec les responsables, même avec ceuX qui dirigent en ayant pris de très grandes responsabilités depuis des années, même avec la famille royale, le père, la mère, les enfants, les oncles et tantes, les cousins et cousines, les grands-parents, etcetera. Tous concernés d'une façon ou d'une autre, ils vivent tous dans la même société.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten