zaterdag 22 april 2017

Pendant de temps, en Belgique...

Les Commissaires se réunissent. Erik Akerboom en Hollande réunit ses équipes: les citoyens nous interpellent en ligne. Et demandent à ce que nous coopérions un peu plus selon les lois de l'éthique et de la déontologie dans nos bureauX: à Amsterdam, à La Haye, à Rotterdam et dans le Branbant en tout cas: "Quel est le rôle politique et social de l'écrivain au XXIe siècle?"(source: La Revue des DeuX Mondes)

Au BénéluX, les internautes écrivent: comment bien et mieuX cultiver nos jardins faits d'éthique et de responsabilités? (source: Voltaire)

Quel rôle pour la Documentation française en Europe?

La Bibliothèque des rapports publics de La Documentation française: quelles priorités essentielles dans cette ligne européenne?

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers

Paul Jorion, notre ami blogueur belgo-néerlandais, souhaiterait organiser une rencontre conviviale à La Haye en partenariat avec l'Institut Français et quelques eXpats et Français de l'étranger: est-ce une fiction bruXelloise produite par l'Université Libre de Bruxelles? Les artisans contemporains se font entendre à BruXelles. Paul, vous pouvez commenter ici chez GOOGLE. En vous remerciant d'avance. Pourquoi Paul Jorion? Parce que cette plateforme lui doit beaucoup pour l'inspiration.

En ligne, l'Espagne et l'Allemagne. En Belgique, il n'y a pas que des Espagnols. Il y a aussi beaucoup d'Italien(ne)s... et de fonctionnaires européens. Quelques think-tanks aussi. Un peu de lobbying qui arpente assidûment les couloirs de la Commission européenne. Qui fait quoi à BruXelles? Les ministres se réunissent: on parle de nous... en Hollande et en France.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/liste/union-europeenne-politiques-communes: quelles priorités? A Mons, ils se demandent où ils en sont aussi. Qui dirige? La Norvège? Ou la Suisse?

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000558-union-europeenne-une-puissance-pas-comme-les-autres: les fonds souverains sont en train de repenser la redistribution des richesses et les subventions européennes repensent les soutiens. Qui bénéficie de la généreuse cagnotte des subventions européennes eXactement? Quels groupes? Autre chose, autre problématique: les PTT européens. Avec des paquets dans tous les sens. Que contiennent tous ces paquets? A qui sont-ils adressés? Où nous revenons au commerce des paquets mondialisés... avec quelques produits bizarres sans doute.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/liste/systemes-financiers

http://europa.eu/youreurope: uw Europa, uw rechten - Interne Markt & Ethiek.

Le Monde dit: dans un débat, il faut au moins être deuX. Ce que les conseils de surveillance, même ceuX basés à Amsterdam-Zuid, reconnaissent. Les conseils de surveillance se réuniraient à La Haye au Palais de la PaiX pour en discuter. Est-ce une non-fiction? Qui fait quoi au Monde et dans la blogosphère? Paul Jorion pourrait se charger d'organiser la rencontre conviviale en lien avec l'Institut Français et quelques eXpats et Français de l'étranger, honnêtes si possible... et ayant une bonne perspective.

http://www.lemonde.fr/piXels/article/2017/04/08/au-salon-des-youtubeurs-le-choc-amical-des-generations_5108288_4408996.html:

Video city, le plus grand salon français des vidéastes, se déroule à Paris ce week-end. EnjoyPhoeniX, Cyprien, de nombreuX ados et leurs parents étaient présents samedi.

[...]

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/piXels/article/2017/04/08/au-salon-des-youtubeurs-le-choc-amical-des-generations_5108288_4408996.html#PQ68fQFeWEEPRH5G.99

P.s: Les familles royales auront le droit de participer, un apéritif pour les cinquante du roi Willem-Alexander serait même prévu. Les cousins, cousines seront invités.

Youtube, ce sont aussi de gigantesques archives : musiques, films, documentaires, conférences, bouquins, etc. Une mine pleine de pépites.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/piXels/article/2017/04/08/au-salon-des-youtubeurs-le-choc-amical-des-generations_5108288_4408996.html#PQ68fQFeWEEPRH5G.99

Bébé Lilly - Les Contes De Fées.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/liste/culture.

European Commission
Rue de la Loi 200
1099 Brussels
Tel: +32 (0) 2 29 55 229

A quoi servent les SMARTphones? Erik Akerboom interroge ses équipes.

https://www.politie.nl/over-de-politie/korpschef-erik-akerboom.html

https://www.politie.nl/themas/diefstal-fiets.html

P.s: Les citoyens un peu impliqués pourraient demander à Erik Akerboom de contacter les unités belges et françaises... jusqu'en Espagne et plus loin encore. Les douaniers se sentiraient un plus concernés aussi dans les priorités prioritaires. Comment penser la coopération dans les questions essentielles à l'heure des nouvelles technologies? L'OTAN se remet en question. Faut-il mieuX contrôler les BMW et les véhicules suspects?

"Politie speurt overtreders drones-wetgeving op in internet filmpjes."

Samen voor Veiligheid.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/22/la-nouvelle-bataille-de-bill-gates_5115479_3232.html

Pour un peu se relaXer:

Masha et Michka - Une grande collection de dessins animés (Partie 2) 60 min pour enfants en Français.

BILL, Melinda & Kids auraient décidé de financer l'apéritif au Peace Palace.

Autre chose: l'un des thèmes à aborder dans une bibliothèque juridique internationale pourrait se baser sur le petit ouvrage suivant: Que sais-je? La Justice en France - Raymond Charles - Presses Universitaires de France. Les mêmes questions pourraient être posées auX confrères néerlandais et belges.

P.s: Mark Zuckerberg a décidé de s'engager aussi dans l'éthique dans les affaires.

Autre chose, un peu de publicité, de drôles de zèbres, membres sans doute de familles d'historiographes, de peintres, de juristes et autres linguistes dans le care, s'eXpriment en ligne:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/04/23/bruXelles-plaque-tournante-des-artistes-contemporains_4907585_3246.html

http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/02/10/revue-billebaude-sur-les-traces-de-l-ours_5077893_3260.html

C'est GOOGLE qui propose, ses travailleurs bénévoles reprennent en ligne pour mieuX informer les internautes.

Quelle est la valeur de ce travail? BILL, Melinda & Kids pourraient l'estimer:

Welkom in de wereld waar technologie u helpt om uw leefwereld aangenamer te maken, uw werk beter te organiseren en in contact te komen met vrienden, collega’s en de ganse wereld daarbuiten. Al onze 300 medewerkers zijn gefascineerd door het vinden van oplossingen om uw aspiraties en dromen helpen waar te maken. Het potentieel dat we kunnen realiseren is onbeperkt, want de menselijke verbeelding kent geen grenzen. Dat idee ligt aan de basis van Microsofts software en inspireert ons bij alles wat we doen.

[...]

Microsoft hoofdkantoor
Schiphol
+31 (0)20 500 1500

in: https://www.microsoft.com/nl-be/about

Afin de mieuX connaître le monde des entreprises et leurs responsabilités sociales aussi.

Cette histoire commença avec une Xbox. Les vendeurs de drones auX mineurs sont priés de contacter les autorités. La liste des produits litigieuX, illicites, ou pouvant présenter un danger pour l'ordre public et la santé mentale, morale et physique des (jeunes) consommateurs les plus naïfs, ou abandonnés parfois, est assez longue. Quelles responsabilités pour les fabricants et les vendeurs (Dalloz)?

"Politie speurt overtreders drones-wetgeving op in internet filmpjes."

La législation belge se reprend, les autorités aussi: on ne peut pas continuer de laisser le commerce litigieuX se développer.

The Economist mentionne:

The World Trade Organization is looking for a director legal affairs division:

- International trade law
- Public international law
- International dispute settlement.
- Economic, social, ethical and legal issues relating to the WTO.

[...]

Le quotidien NRC Handelsblad rapportait le 29 octobre 2009 qu'il y aurait plus de 15 000 lobbyistes qui tourneraient autour de la Commission européenne... en se mêlant un peu trop des affaires européennes.

Autre chose sur la diplomatie européenne en 2009, à la même page:

"In een brief aan de Tweede Kamer schreven minister Verhagen (Buitenlandse Zaken, CDA) en staatssecretaris Timmermans (Europese Zaken, PvdA) eerder deze mand, in de meest voorzichtige bewoordingen, dat pas na een evaluatie van de nog te beginnen activiteiten van de Europese buitenlandse dienst en na een eventuele uitbreiding van de bevoegdheden bekeken kan worden wat dit voor gevolgen kan hebben voor de Nederlandse diplomatieke dienst."

Où en sommes-nous se demandent les Européens qui observent ce que la diplomatie en France, en Belgique et en Hollande en tout cas fait en ce moment? Qui fait quoi se demandent les Européens? Qui dirige qui? Et quoi?

Autre chose, sur les relations internationales toujours, le NRC Handelsblad du 29 octobre 2009 rapportait également que Dominique Moisi, spécialiste des affaires internationales, soulignait à Amsterdam, en 2009 déjà, que l'Europe devait être plus assertive et éthique selon le souhait des Européens; Dominique Moisi est membre de la Commission trilatérale. Il a été invité de nombreuses fois auX réunions du groupe de Bidelberg.

Où en sommes-nous? Qui pour organiser une rencontre conviviale sur les relations internationales à La Haye, au Palais de la PaiX? Les participants pourraient avoir à étudier tous ensemble l'ouvrage de Dominique Moisi, Le nouveau continent : plaidoyer pour une Europe renaissante en collaboration avec Jacques Rupnik, Paris, Calmann-Lévy, 1991.

"Het is een voortdurende ergernis van politici die Europese samenwerking belangrijk vinden: dat de grote economische macht van de EU niet wordt omgezet in politiek gezag en invloed in de wereld." (bron: NRC Handelsblad, 29/10/2009 - Nederland & Europa)

Qui fait quoi?

Autre chose, le 29 octobre 2009, dans le NRC Handelsblad encore:

"EU: reduceer CO2 met 80 tot 95 procent".

Il va falloir faire des économies d'énergie, moins consommer. Et beaucoup plus partager dans la mondialisation. Finalement, les écrans pour les enfants, ce n'est pas la bonne solution. La fabrication d'écrans demande beaucoup trop de matières premières. L'industrie doit revoir sa stratégie pour les prochaines décennies: quelle remise en question? quelle bifurcation? quel changement de paradigme économique et social?

Autre chose... mais également important:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Commissie_voor_de_Inlichtingen-_en_Veiligheidsdiensten

https://nl.wikipedia.org/wiki/Commissie_van_Toezicht_op_de_Inlichtingen-_en_Veiligheidsdiensten

https://nl.wikipedia.org/wiki/Openbaar_Ministerie_(Nederland)

Où l'on revient à la très lente formation du nouveau gouvernement... et sur les questions essentielles du qui (a) fait quoi? Les citoyens peuvent s'intéresser à ce genre de commissions et au bon fonctionnement des directions et services essentiels, où l'intégrité du personnel doit prévaloir. Ce qui est tout à fait normal au XXIème siècle: zorgplicht.

Autre chose, une perspective française:

http://www.capital.fr/a-la-une/dossiers/ville-par-ville-les-francs-macons-dans-le-business-476406/nice-le-procureur-montgolfier-n-a-pas-chasse-tous-les-freres

Autre chose:

http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/les-mormons-ouvrent-leur-premier-temple-en-france-decouvrez-leur-fabuleuX-pactole-1220012

Autre chose dans le monde des géants de l'Internet, GOOGLE reprend pour ceuX qui s'y intéressent:

http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/uber-airbnb-google-decouvrez-leur-patrons-francais-1218708:

En France comme à Bruxelles, où des dizaines de lobbyistes servent ses intérêts. "Google est l’entreprise ayant obtenu le plus de rencontres avec des commissaires, leurs cabinets ou des directeurs de la Commission européenne depuis décembre 2014 : plus de 130 au total !", précise Martin Pigeon, chercheur au Corporate Europe Observatory, un organisme qui étudie les groupes de pression.

[...]

Afin de mieuX comprendre le qui fait quoi en Europe, GOOGLE et BILL, Melinda & Kids, avec quelques Européens un peu impliqués dans les discussions intéressantes du moment, pourraient lancer une proposition en ligne: une rencontre conviviale au Palais de la PaiX à La Haye sur le qui fait quoi. Quels réseauX eXactement? Car les Européens ont de plus de difficultés à comprendre les enjeuX du moment et où se trouveraient les responsabilités... en Europe en tout cas. Certainement dans la ligne qui nous intéresse ici. L'idée est-elle bonne? Vos avis comptent, partagez-les.

Autre chose:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_participative

Geen opmerkingen:

Een reactie posten