Pendant ce temps, tout Genève en parle, les médias aussi:
Le Palais des Nations, un monument à la gloire de la paix - Le Temps
Qui pour s'intéresser au rôle des médias en Europe? Les rédacteurs en chef en parleraient avec leurs journalistes et tous les investisseurs concernés, des publicitaires et des propriétaires de la grande presse, au Bénélux aussi, sans oublier la presse locale. Des diplomates lancèrent ce grand débat, de Volkskrant et des professeurs en droit européen de bien faire participaient, RTL et Cie participaient aussi. Le élections approchent: élections présidentielles en France, élections municipales en Hollande, les lecteurs de presse s'interrogent, à Genève aussi. La ligne Genève, Strasbourg est directe, le Luxembourg-La Haye la ligne est directe aussi. Il est est même question en Flandre. Pourquoi? Au 121, rue de Lille l'idée vient ainsi aux responsables culturels à Paris, avec le soutien possible de l'UNESCO, de réunir les géants des médias européens. Pourquoi une telle idée?
Des diplomates se posèrent la question: quel rôle pour les médias dans une société de l'information, comme les professeurs surent très bien l'enseigner dans les années 80? La grande connexion électronique s'annonçaient, les étudiants étaient même déjà invités à s'y mettre. Les bibliothèques universitaires aussi d'ailleurs. Le système se transformait à grande vitesse, les écrans apparaissaient partout, dans la sphère des familles aussi. Selon les Postes et Télécommunications et les spécialistes en systèmes électroniques. Les enfants et la jeunesse s'en souviennent encore. Le marketing aussi, les archives marketing également. Pourquoi le marketing dans les années 80? Quel contrôle à l'époque? Une question européenne. Les médias peuvent encore en parler, il leur suffit de consulter leurs archives.
Quel rôle pour les journalites, les écoles de journalisme, les rédacteurs en chef et les investisseurs? Les lecteurs de presse pouvant se poser ce genre de question, les juristes et les professeurs en sciences éthiques et morales aussi. A la Cour Européenne des droits et des devoirs bien mieux compris de tous les acteurs médiatiques et culturels, des questions se posent en ligne.
Comment inviter cordialement l'ensemble de cette cour à venir se joindre aux discussions essentielles du Palais de la Paix à La Haye? Ce Palais inspire depuis sa construction, bon nombre de penseurs, de philosophes, de grands juristes internationaux, de professeurs ont su s'y intéresser, ce qui est normal, dit-on dans les ministères concernés. Lesquels? La question de la Responsabilité Sociale des Entreprises est un chapitre important, selon les administrations qui ont elles aussi des responsabilités. Lesquelles? Les Conseils constitutionnels lisant tout cela lanceraient un appel, les Conseils commenceraient par s'appeler. Le Raad van State perplexe.
Pour la ville de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale bien connue du monde entier, des agences européennes construites à grands frais, dans un quartier intéressant historiquement parlant, les bonnes idées de rencontres internationales s'affichent sur les écrans des responsables, même la mairie, son service culturel, est désormais capable, bien connectée, de prendre des notes. Pourquoi le progrès technologique? IBM et Microsoft, soutenus par le CERN et l'ONU, quelles banques centrales peut-être bien connectées elles aussi, des cours de justice ultra-correctement connectées, des ministères et leurs ingénieurs du bon conseil bien connectés eux aussi se sentiraient concernés. Pourquoi? Mais a-t-on le droit d'écrire cela au pays des libres penseurs? C'est historiquement prouvé, les Pays-Bas sont un territoire qui a su attirer beaucoup de liberté de pensée. Descartes et Einstein et autres artistes vinrent découvrir le Bénélux à l'époque.
Pour les élèves et leurs professeurs: le Bénélux existait-il en tant que tel au temps d'ERASME? Les historiens, les professeurs de Louvain, ceux de Tilburg, le CDA aussi, ses archivistes, les historiographes, des professeurs et sociologues encore, et ce n'est pas ce qui manque en Europe, ni en Amérique qui recrute dans le monde entier, peuvent encore s'y intéresser. Aujourd'hui, il est question d'EURO aussi, du marché unique, de la concurrence, des taxes possibles, de bonne gouvernance, d'éthique parfois, certainement d'éthique médicale et sociale. L'Université de Leiden pourrait d'ailleurs réunir les plus grands pontes de la mèdecine européenne pour en parler à Leiden ou à La Haye. Une fois de plus, pourquoi une telle initiative européenne?
Il faut travailler à la cohésion des territoires, une bonne éthique est essentielle, une bonne mentalité aussi, ce qui est essentiel pour la bonne marche des affaires. Une question de confiance, pourraient dire les philosophes les plus aptes à s'exprimer sur la scène internationale. Aux Humantés, il en est souvent question, dans les universités et les écoles aussi. Pourquoi les Humanités? Ce sont tout naturellement, les ministères en charge de la Communication, de la Culture, de l'Education qui auraient pour mission de venir expliquer tout cela clairement sur la scène internationale intéressée.
La ville de La Haye est la ville de choix. Quels médias pour contribuer aux discussions esentielles et éthiques? Tout Hilversum se connecterait, SANOMA appellerait RTL et les rédacteurs en chef de la grande presse, de la presse locale, importants eux aussi, comme la gouvernance locale d'ailleurs, un projet de rencontres internationales que pourrait proposer l'UNESCO et les délégations concernées par une telle démarche culturelle. Quelles délégations onusiennes contacter?
La mairie de La Haye pourrait déjà appeler le Palais de la Paix au 2, place Carnegie. C'est possible. Pourquoi Internet? Pourquoi tous ces écrans dans les écoles? Même les grandes écoles sont connectées. Les universitaires et professeurs d'histoire sachant prendre des notes dans les instituts politiques aussi. Tout cela est plutôt normal, les instituts en relations internationales, les Affaires globales, l'Institut Clingendael, et autres instituts de recherche, dans le grand Nord aussi, savent prendre des notes. En tout cas, les ambassadeurs et les intelligences, tous, comme les informaticiens de première classe, parfois à la retraite, ou pas encore, sont capables de noter. Deloitte, EY, KPMG, PwC et le FIOD.eu, connectés eux aussi, peuvent prendre des notes également. Ce n'est pas impossible. Où va l'argent?
Cette question préoccupe la presse en ce moment: où va l'argent? quelles taxes pour qui et pour quelles entreprises? C'est un grand débat européen, trente ans après l'introduction de la monnaie unique sur le marché et dans vos porte-monnaie. A votre avis: où est allé l'argent? Des fonds de pension notent toujours, ils ont pour mission de financer les retraites des milliers de fonctionnaires et bureaucrates, quelques centaines de technocrates aussi, même dans la santé d'ailleurs.
Dans les services sociaux, comme au Raad van State, mais aussi dans les mairies, une question se pose: où va l'argent? La question des subventions en tous genres est intéressante aussi. Ce sont des inspecteurs qui en parlent. De conseils d'administration en ont sans doute parler parfois, avec les actionnaires également. S'agit-il de capitalisme actionnarial? Dès les années 70-80, il en fut question. La télévision en parlait déjà. Le système bancaire s'en souvient, des actionnaires savaient trouver les conseillers bancaires car les entreprises faisaient beaucoup de publicité à l'époque pour vous inviter à acheter des actions. Action? Il est évident que cela peut nous ramener dans les archives de la jolie ville de Hoorn, riche de toute son histoire, en Frise Occidentale. Pourquoi alors ne pas essayer ainsi de réunir les plus grands actionnaires dans cette bourgade bien connue du monde entier?
Le Musée du XXème siècle, mais aussi le Westfries Museum, comme peuvent le dire les maires successifs et leurs équipes, quelques banquiers du coin aussi, ou venus d'ailleurs, pourraient lancer un beau programme européen ou mondial ayant pour thème la Responsabilité Sociale des Entreprises et des Entrepreneurs très entreprenants. Pourquoi une telle initiative? La presse du coin pourrait en parler à Bergen aussi, un village d'artistes à découvrir. Ses nombreux libraires ont de bonnes antennes. Combien d'historiens et d'historiographes inviter en Frise Occidentale? C'est une idée qui fait son chemin jusqu'en Amérique où GOOGLE et Microsoft, quelques inspecteurs.int, se décideraient à venir visiter les DATA CENTERS un peu mystérieux du côté de Wognum.
Des paysans en parlent aussi, car en Frise Occidentale, il n'y a pas que des DATA CENTERS, il y a aussi des champs de betteraves, des champs de pommes-de-terrre, des arbres fruitiers, des horticulteurs, des moutons de plus en plus nombreux, des vaches laitières aussi. Den Helder est un port, qui dit port peut dire plateformes. Qui pour en parler? Le monde de l'Energy? Une grande marche écologique pourrait même être organisée de la Flandre jusqu'à Schiemonnikoog. Cette région est fragile, les ingénieurs ont du travail parfois. Mais les pépiniéristes parlent écologie aussi, il faut replanter.
Internet propose pour ceux que cela intéresse: Arbre de mai — Wikipédia (wikipedia.org)
Internet propose à l'heure du viellissement de la population, mais peu de biens à vendre sur le marché:
Fécondité — Wikipédia (wikipedia.org)
Aux Affaires sociales, aux Affaires économiques, dans les maisons de retraite, dans les universités, les professeurs peuvent aborder les questions sociales et éthiques eux aussi. Les bébés sont devenus très intelligents, ils savent s'exprimer devant un grand public parfois. Les mairies: qui fait quoi dans le système? C'est poucette? Les journalistes de Trouw.nl en parlent aussi, les commentateurs sont perplexes, des ministres se posent des questions. Qui fait quoi dans les Affaires sociales en Europe? Quelles familles réunir?
A La Haye, on parle de droit privé international, mais on parle aussi de droit public international. L'Académie de droit international, comme l'ONU en parle également, dans la bibliothèque juridique, des ouvrages intéressants, l'arbitrage international attendant des personnalités qui travaillent les questions sociales. Lesquelles? les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui fait quoi au Palais de la Paix? Comment contacter le secrétariat du Palais? Quel rôle pour les élites? Les Postes et Télécommunications: bonne question. Des bébés et des chercheurs en sciences sociales se posent eux aussi des questions.
Depuis Strasbourg, les parlemenaires et la Cour Européenne des droits et des devoirs, sans oublier le Conseil de l'Europe et des laboratoires chercheraient aussi à contacter le Palais de la Paix. Pourquoi? Quelles Constitution étudier? Une bonne Constitution européenne se serait-elle pas la bienvenue afin de mettre tout le monde d'accord, tout en limitant les ambitions de certains un peu trop ambitieux, cherchant à mettre en place des programmes parfois controversés. Des historiens et sociologues notent. Des inspecteurs notent aussi: où va l'argent?
Un rappel: Hans Achterhuis, De markt van welzijn en geluk, 1979. Voir aussi: het aloude maatschappelijk werk & KVP. De nombreux professeurs ont écrit sur cette question, leurs écrits méritent d'être traduits. Peut-être que le 121, rue de Lille pourrait se charger de ce projet. Qui réunir au 121, rue de Lille? Des entrepreneurs sociaux, essayant d'être socialement responsables, pourraient encourager la représentation européenne à se joindre à ces projets.eu. Des associations aux Affaires familiales aussi?
Une Direction Générale de la Famille pourrait se mettre en place à la Commission européenne. Une Direction Générale aux Affaires écologiques aussi. Et une Direction aux Affaires énergétiques ou comment réussir à faire des économies d'énergie. Qui pour s'occuper de l'Infrastructure en Europe? Pendant ce temps, de nombreux secteurs recherchent du personnel. Un service civique pour la jeunesse n'est pas exclu non plus. Des cours d'Instruction civique pour tous sont également possibles, pour cela s'adresser en mairie. Le FIOD.eu: qui pour nous encourager à encore mieux faire? Des avocats se connecteraient, car une Justice qui fonctionne bien, c'est important aussi. Certainement au niveau européen. Les juristes savent se déplacer et connaissent bien les textes essentiels. Le Palais de la Paix ou Vredepaleis, Peace Palace en anglais, attendrait d'être contacté. Combien de grands mécènes et philanthropes ainsi cordialement solliciter? Toute la rue de Lille en parlerait, ses traducteurs et interprètes. Ses familles.
En Amérique, du nord au Sud, les universitaires dans les universités ont envoyé des ouvrages parfois surprenants. Amsterdam et ses libraires en parlent. Sur le Spui, des ambassadeurs se sont réunis: qui fait quoi dans le système culturel international? Le Monde parle du Nicaragua. Il en est question dans les lectures d'Atria aussi. On peut consulter ces suroprenants ouvrages chez Atria, une bibliothèque culturelle intéressante. Combien de professeurs, d'universitaires, de recteurs, de maisons d'édition et de philosophes, des archivistes aussi, des ministres même, hommes et femmes, quelques fonctionnaires M/F et journalistes, expatrié(e)s parfois aussi, pourraient y être invité(e)s?
Le Palais de la Paix et son secrétariat: tous pourraient être, soutenus par leurs ambassadeurs ou ambassades concernés, aux Affaires étrangères également, être invité(e)s dans la bibliothèque juridique. Il faut bien comprendre qui fait quoi dans le système international. Même dans les université et aux Affaires étrangères. Dans les ministères, des notes sont prises. Hilversum: qui invite qui au Peace Palace? Qui pour inviter les rédacteurs en chef et les sociologues aussi? Est-ce faire de la sociologie que d'écrire cela?
Le Raad voor Cultuur recherche du soutien européen, honnête et intègre, l'Education aussi. Trouw.nl communique avec ses lecteurs et commentateurs, comme le NRC Handelsblad, de Volkskrant et autres titres, sans oublier le Elsevier.nl, pourraient communiquer. Pourquoi des EUROS dans votre porte-monnaie? Binnenlands Bestuur, Binnenlands Bestuur: actueel nieuws, opinie & achtergronden voor gemeenten: wie is in charge? Les mairies: wij reogarniseren op EU-niveau.
La presse: qui fait quoi en Amérique? Du Canada en Argentine, en passant par l'Amérique centrale. Dans les îles, il en est aussi question. Au Moyen-Orient, il en est question. Les ambassades se connecteraient, ce qui est normal, soulignent les Affaires étrangères. Le COA.nl et les douanes se concertent: quelles agences européennes contacter, place Churchill, ces agences sont invitées par l'ONU. Il faut que le système fonctionne mieux à l'échelle internationale. Même Frontex se dit intéresser par une telle initiative.eu.
Autre chose, un rappel, le BTP International confirme avoir été contacté pour aller tout reconstruire en Syrie, en Irak, au Liban et en Libye avec le soutien des partenaires internationaux. Une belle coopération internationale pour réaliser de bons projets est ainsi lancée. Quel rôle pour l'UNESCO? Les délégations prendraient des notes, ce qui est normal, dit le Consilium et Cie.
Trouw.nl et ses commentateurs: Cao-conflict - Politie legt werk neer tijdens coronaprotest - zie: de Mars voor de Verbinding. La mairie de Rotterdam communique, son service de la communication. Source: ANP/Trouw. De grandes ambitions pour le port de Rotterdam: une bonne politique.eu y a toute sa place. Pour l'import-export aussi. L'Infrastructure et les douanes prenant des notes, le top de la Maréchaussée et les meilleurs inspecteurs aussi. Zeebrugge et Anvers appelleraient Rotterdam et Amsterdam: qui fait quoi chez vous?
Autre chose, la télévision française en parlait: le paquebot France, comme un phoenix, ce qui plaira aux ingénieurs du TU-Delft et autres universitaires, aux affaires globales aussi, même en France d'ailleurs, pourrait de nouveau assurer de belles escales et de belles liaisons. Pourquoi un tel bon projet européen? Mécènes et philanthropes, grandes fortunes aussi, le C&A même, des clients du V&D même: sommes-nous ainsi invités à participer à tous ces bons projets très made in Europe? Contact: GOOGLE, HP, IBM, Microsoft et intelligences ultra-connectées. Tout Cambridge en parlerait, des professeurs expatriés aussi, experts en affaires économiques. Sans oublier tous les ingénieurs du CERN. Tongeren appellerait Tim Berners-Lee: qui fait quoi dans le système? On se pose cette question chez Mark&Spencer aussi. Des multinationales se connecteraient. Lesquelles?
Antoine Compagnon aux professeurs de Louvain: c'est du Charles Dickens? L'ANP parle de Rembrandt et des peintres et écrivains qui savent bien peindre et dépeindre les choses. Le CPNB à Amsterdam et le Letterenfonds, soutenus par le collectif des traduteurs et interprètes, honnêtes si possible, quelques recteurs dans le système aussi, en discuteraient avec les libraires du Spui.
Sur un banc public, des retraités se sont réunis, peut-être des libraires même, des familles de libraires aussi, ils lisent toujours un peu la presse du coin. Trouw.nl, autres presses et rédacteurs en chef associés wat is de waarheid? Quel rôle pour les médias et les intellectuels? demanda la modération du Volkskrant aux professeurs de droit européen, celui de bien faire surtout. De Koninklijke Akademie van Wetenschappen en parle aussi: qui inviter au Palais? Des fonctionnaires à la retraite: bonne question.
Les familles de libraires et la mairie: qui invite qui au Musée du XXème siècle de Hoorn en Hollande septentrionale? Le petit train Hoorn-Medemblik vous ravira, le musée d'Enkhuizen se visite aussi. D'Enkhuizen, vous pourrez rejoindre la Frise en prenant un bâteau. DEEN et BLOKKER Holding en parlent aussi. On peut prendre la grande digue également. Lisant cela, les expats finissent par avoir un sentiment de nostalgie: pourquoi sommes-nous partis? Combien d'expats réunir à Amsterdam?
Depuis Louvain, Jo Tollebeek lancerait un appel aux historiographes et historiens: réunissons-nous tous à La Haye, au Palais de la Paix, et nous verrons bien. Bonne idée. Le NRC Handelsblad en parlait en juillet 2008 à la rubrique Boeken. Pourquoi l'historiographie européenne? Lumières. Pourquoi les nouvelles technologies? Va-t-il falloir peut-être abandonner les smartphones? Comment sont connectés les jeunes princes et princessses, les cousins et cousines? Aux Affaires intérieures, des questions se posent aussi: pourquoi les smartphones? Les parlementaires se le demandent aussi, le VVD: rekeningrijden dan maar?
Les mairies concernées par la qualité de l'air et autres questions importantes: et les jumelages, qui pour en parler? Monaco et Genève? Chez ERASME, dans le cadre Léonard de Vinci et du programme SAFER INTERNET, les employés municipaux lancent un appel à bons projets européens. Le COA.nl participerait, les conseillers municipaux aussi, ils sont eux aussi bien connectés. La gouvernance locale est importante. Selon le VNG.nl du Nassaulaan. Les secrétaires notant. Le Palais prenant des notes. Les cousins et cousines aussi. Eux aussi sont importants, ils sont même cordialement invités aux rencontres du Palais de la Paix. L'ANP: et le FIOD? Pourquoi les EUROS, une monnaie unique? L'inspection publique: bonne question.
La représentation européenne: pourquoi ne pas inviter l'inspection publique à la Commission européenne? La Cour des comptes européenne: bonne idée. Trouw.nl, sa rédaction, les lecteurs, le Raad voor journalistiek dans Villamedia, tout Hilversum, Cannes aussi, les géants des médias: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye et à Genève. Quelle déontologie journalistique pour les Européens? Quel rôle pour pour les médias? se demandèrent les diplomates connectés. Pourquoi écrire tout cela? Tout simplement, parce qu'à Amsterdam, dans les archives historiographiques, des professeurs, des libraires, des fonctionnaires, des historiographes et des historiens européens se retrouvent.
Qui réunir au Musée du XXème siècle? Qui réunir au Palais de la Paix? Les fonctionnaires, les journalistes, les rédacteurs en chef, les professeurs, des écrivains aussi, venus de New York peut-être, s'y retrouveraient. Quel rôle pour le Volkskrant? Un retour dans les archives journalistiques permettra peut-être de mieux comprendre les choses et quelques dossiers. Retour dans les années 90. Retour au début des années 2000.
A La Haye, on peut en parler au Palais de la Paix:
Internationale Commissie van Juristen - Wikipedia
En évitant de tout mélanger, car les bébés ont aussi des droits, l'avortement et l'euthanasie peuvent encore être des sujets de discussions, des discussions qui pourraient tout à fait se tenir en Hollande, à La Haye:
Commission internationale de juristes — Wikipédia (wikipedia.org)
La Hollande est un pays qui sait faire marche arrière lorsqu'il le faut. L'innovation bien comprise y est encouragée. Des remises en question sont possibles, le gouvernement néerlandais, soutenu par les mairies européennes et les autres gouvernements, soutenus par des parlementaires européens, en tout cas ceux du CDA, en pleine réorganisation, se préparant aux élections municipales, pourrait lancer un appel à bons projets mieux compris de tous avec le Consilium, dont la France tient la présidence en ce moment. L'éthique, c'est important. Rome viendrait expliquer les choses au Palais de la Paix. Pourquoi une telle initiative positive et constructive?
Le Château de Fontainebleau pourrait réunir des familles très européennes. Les ambassadeurs: lesquelles? La Fondation Carnegie attendant d'être contactée par tous les juristes de la planète et toutes les personnalités pouvant s'intéresser à la bonne éthique dans les affaires. Quel rôle pour les médias? L'ANP cherche dans ses DATA. Au Royaume-Uni, des médias pourraient s'intéresser à toutes ces questions aussi. Pourquoi? Combien de géants des médias internationaux cordialement inviter à La Haye, au Peace Palace, afin d'y discuter de déontologie médiatique et journalistique?
Les Conseils constitutionnels au téléphone: nous pourrions participer à ces discussions. En effet. L'histoire des médias est une histoire intéressante, très électronique parfois aussi, selon les très grandes antennes et Philips. Sans oublier les P.t.t. comme dans Postes et Télécommunications. Le Jeugdjournaal en 2002: une rétrospective. Il y a trente ans, des EUROS, beaucoup d'EUROS pour acheter la presse et les médias.
Quelle Responsabilité Sociale pour le monde médiatique? Les ministères concernés s'appelleraient. Le Conseil de l'Europe appellerait la Commission européenne en passant par le Luxembourg. La radio à la Culture ou la Culture à la radio: c'est une non-fiction? Il faut poser la question aux professeurs et recteurs, médiatisé(e)s, très remarqué(e)s à la télévision. Pourquoi les relations internationales et la géopolitique? Dans les archives, les archivistes cherchent des pistes de réflexion. Sommes-nous dans les affaires globales? De Standaard: wie moeten we bellen in Den Haag? Het Vredespaleis? Het Mediahuis? Voir aussi: Mediahuis - Wikipedia ou la saga des médias en Europe.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten