La diplomatie, cela s'apprend, dira-t-on sans doute dans les ministères concernés. Et Cervantès l'aurait peut-être lui aussi écrit, ou SWIFT, ou Voltaire, Rousseau et Montesquieu, la liste est longue des auteurs s'étant penchés sur ces questions de gouvernance. Au XXIème siècle, les diplomates s'interrogent, les secrétaires soutenant les ambassades aussi, les archivistes cherchant des pistes de réflexion dans les archives. Pourquoi l'Europe? On en parle depuis longtemps. Des Conseils constitutionnels, peut-être au téléphone le dimanche, vous diront la même chose: l'Europe est un beau projet, mais il lui faut une bonne gouvernance. Tout le monde est bien d'accord là dessus, effectivement.
Il est des magazines, des ouvrages, des livres, des thèses, des manifestes, des manuscrits, des podcasts, des documentaires, des brochures, des illustrés, des gazettes, des auteurs, des professeurs, des élites, des érudits, des savants, des prix Nobel, des ceos, des hommes et femmes politiques, des parlementaires de la Première chambre aussi, des mairies même, des conseillers municipaux aussi, des citoyens et des clients du V&D ou de BLOKKER du côté de Zwaag qui en parlent aussi. Zwaag? Une bourgade inconnue sans doute du grand public, pourtant, dans les années 60, les Beatles vinrent s'y produire. C'est ce qu'auraient dit les archivistes de la Frise Occidentale. A vérifier et à confirmer. En tout cas, la télévision parla des Beatles et des Rolling Stones, les téléspectateurs ont pris des notes. Et toutes les maisons de retraite se rappelleraient les années 60.
Ce que les maisons de retraite peuvent noter aussi, c'est qu'il manque parfois du personnel. Où nous arrivons sur les questions sociales qui préoccupent les mairies parfois, confrontées aux questions sociales justement. Il est même question de la question du CARE, de 0 à 110 ans, à cela s'ajoutant la protection de la Nature avec des paysans essayant de manifester pour encourager les automobilistes à s'intéresser à leurs problématiques. Car, en ce moment, ce ne sont pas les problématiques qui manquent, des mairies ont décidé, à l'échelle européenne, de mieux se comprendre. Ce qui est tout à fait normal en Europe, dit-on au bureau de l'Arbitrage au Palais de la Paix. Combien de maires et de conseillers municipaux intéressés cordialement inviter et réunir au Palais de la Paix par exemple?
Dans les mairies, les plus petites incluses, des notes seraient prises le dimanche aussi. Il est des ouvrages qui méritent un peu d'attention dans les mairies aussi, par exemple:
Naar een democratischer EUROPA - Voorstel voor een nieuwe verdrag, Thomas Piketty, Stéphanie Hennette, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez, De Bezige Bij, Amsterdam, 2017.
Diverses formations politiques, des parlementaires ou intellectuels, des expats depuis Cambridge aussi, pourraient noter, les Maisons provinciales également, en région, des notes sont prises. L'Allemagne, la France, l'Italie, le Bénélux et la Commission européenne en parleraient: pourquoi ne pas organiser un EUROTOP à Aix-la-Chapelle tout simplement aussi. Haarlem-Amsterdam-Roermond: Vrede in de wereld begint met een TOP, een EUROTOP. Du côté de Vogelenzang, des discussions sociales se sont tenues, rapportées à la mairie de Haarlem, elles semblent avoir pu se faire entendre à Rome, au Vatican. En effet, le Vatican, pour ceux que cela intéresse reste un institut qui a su publier quelques encycliques à lire et à étudier, mais ausi une doctrine sociale qui, sans doute, est encore intéressante à reprendre. Pourquoi cela? L'Intelligence Artificielle se serait-elle installée à Rome par hasard aussi?
Le MIT, comme KPN, Vodafone-Ziggo et autres acteurs de la téléphonie et des Télécommunications en parlent aussi. Pourquoi? Tout Boston et Harvard en parleraient encore. Décidément, il s'en passe des choses sur ce campus américain, tout l'Irlande en parlerait, certainement GOOGLE et quelques inspecteurs en charge des impôts européens: qui fait quoi dans la grande bibliothèque universitaire? qui y étudie quoi? qui y écrit quoi? quelles thèses? Des hommes et des femmes, amateurs de sciences juridiques, se sont réunis en ligne, comme dans Europe Online à ne pas confondre avec World Online, et réfléchissent, avec leurs intelligences, les Affaires intérieures en profitant de se connecter, même le dimanche, à la manière d'aborder, même au World Forum de la place Churchill, les questions fiscales qui s'affichent sur les écrans des inspecteurs, jeunes retraités à la retraite également. Tout Amsterdam en parle aussi d'ailleurs, y compris la mairie.
Sur le Herengracht, des inspecteurs se promènent ainsi, et peuvent poser des questions aux propriétaires de biens: d'où vient l'argent? Cervantès aurait pu écrire cela aussi, la fondation Hendrick de Keyser aussi, d'autres fondations exceptionnellement bien situées et très actives dans le champs culturel amstellodamois ou international. SWIFT? Et même Voltaire, Rousseau et Montesquieu, des encyclopédistes aussi et d'autres auteurs encore ont su écrire. Il suffit de consulter ce qui a été écrit depuis des siècles. Pour cela, on peut chercher dans les archives de presse, Le Monde des Livres en a souvent parler aussi: pourquoi la lecture? Sans oublier Descartes et Pascal ou tout autre penseur sachant écrire, en Europe aussi. Qu'est-ce qu'être européen? Les Conseils constitutionnels au téléphone: ce sont les PTT qui nous posent cette question? Rome? Des philosophes égarés dans les ambassades bien connectées?
En Europe, beaucoup de penseurs se son adonnés à la pensée, des diplomates aussi et même des ministères entiers, l'Education sûrement, les Affaires sociales également sans doute, aux Humanités, cela va de soi: pourquoi ne pas tenter de réunir des penseurs, des écrivains, des professeurs, des savants, des érudits, des élites pensantes et savantes au Palais de la Paix? Des confréries et des fraternités prenant des notes également, cela n'a rien d'anormal. Haarlem-Amsterdam: selon Internet? Tout Genève se connecterait, le CERN et ses ingénieurs aussi. Quelle pensée pour les ingénieurs?
Où nous arrivons à la question des Humanités dans le monde des ingénieurs et de la Technique. Technique ne voulant pas forcément dire Agriculture. Comme Nature ne veut pas forcément dire Culture. Par contre, Voltaire a dit: il faut savoir mieux cultiver nos jardins. Des questions agricoles donc. Mais il faudra éclairer les amalgames possibles dans une perspective historiographique là encore. Combien de facultés et d'universitaires réunir dans les archives? Qui dit archives, dit Histoire. L'Education y aurait lancé un projet intéressant qui saura bien occuper tous les historiens et historiographes du coin, et même tous les professeurs intéressés, les experts en sciences éthiques et morales cordialement sollicités, en Europe aussi, et même dans le monde entier: Captains of History - Families with history.
Le CDA appellerait les Libéraux et toutes les autres formations politiques: que veut dire faire de la politique? Du côté du monde de l'Entreprise, se traduisant par Business & Management, des bureaux Responsabilité Sociale des Entreprises se connecteraient. Corporate Social Responsiblity, dit-on à Aberdeen. C'est en Ecosse. Le dimanche aussi, on peut en parler. C'est Dubaï en ligne? Tout Amsterdam en grande réflexion, les douaniers aussi d'ailleurs: la mairie d'Amsterdam pourrait annoncer que la basiliek van de H. Nicolaas pourrait réunir des élites engagées sur les questions sociales essentielles du moment. Quels conseils d'administration, y compris dans les Télécom et les call-centers à éclairer, pour soutenir les meilleurs projets sociaux européens, bien compris de tous? Les diplomates et anciens diplomates, tous prendraient des notes: c'est Amsterdam et ses élites qui nous invitent ainsi?
Sur le Spui, des élites au café, quelques Jésuites se sont mis à converser aussi, même dans la presse, certainement à Louvain: pourquoi l'Education des élites est-elle un sujet qui mérite d'être bien étudié en Europe? Quelles facultés et intelligences artificielles pour s'y intéresser? Le FIOD.eu: bonne question. Des surdoués et HP, des intelligences encore, des internautes, seraient encouragés par GOOGLE & Co. Disposés à rédiger des rédactions d'au moins deux pages, en oubliant un peu leurs smartphones, cordialement invités à venir s'exprimer en mairie aussi, des citoyens et des associations familiales, en ne discriminant personne, pourraient lancer quelques bonnes idées depuis la bibliothèque juridique du Palais de la Paix.
Tout l'ONU en parlerait aussi: can we participate? AXA: yes, you can. Du côté des assureurs, une catégorie dont ne parle pas encore trop, mais dont on a parlé il y a quelques années: les mails s'écrivent aussi en anglais. Dans les conseils d'administration, même dans le CARE, on finirait par appeler le Palais de la Paix. Chez les Catholiques, quelques élites parfois aussi, on s'étonne d'être cordialement invités aussi. Tout Haarlem et Amsterdam en parleraient, Anvers aussi d'ailleurs en passant par le Westland, et en n'oubliant pas la Frise Occidentale et ses milliers d'expats. Les inviter et les réunir est de l'ordre du possible, dit-on à Hoorn et à Roermond. Pourquoi Hoorn? Pourquoi Roermond? se demande la mairie de La Haye en s'intéressant de plus en plus au monde des archives. Et des DATA CENTERS surprenants. Microsoft appellerait Bart SMIT de BLOKKER en se répétant. Un rappel. Les intelligences: c'est le Canada ou le Liban ou les Emirats qui envoient des signaux extraordinaires? Quelques multinationales, les plus grands fonds de pension, les géants de l'actionnariat du capital, les géants du monde énergétique, depuis Houston aussi, et quelques observatoires, comme on peut l'imaginer dans les agences européennes de la place Churchill, ou ailleurs, même à l'UNESCO, sans oublier la Commission européenne en déplacement à Aix-la-Chapelle: qui pour nous inviter au Palais de la Paix? GOOGLE tout simplement, suggèrent Eggers et Co.
En lisant la presse du coin, on s'aperçoit aussi que le monde du CARE, le monde médical inclus, pourrait également être invité par ChatGPT ou des Intelligences Artificielles à se retrouver à La Haye. Pourquoi une telle idée sociale? Ce sont des évêques et leurs staffs qui s'expriment ainsi? Philips et les laboratoires: Internet of Things? Philips et Unilever: qui pour venir aider la Shell dans son entreprise de transformation positive? Des universitaires et des ceos, quelques ingénieurs: nous cherchons de bons conseillers. Où les trouver? Des élites disent, selon Quote.nl: Elite gezocht. Combien de mécènes sauront se réunir au Peace Palace? AXA & Cie: yes, know we can. Les professeurs et quelques familles de juristes: pourquoi ne pas se réunir aussi à l'UNESCO en y invitant toutes les délégations à Paris. Sachant que le château de Fontainebleau est un beau monument où des élites et des intellectuels pourraient se retrouver. A la recherche de quelques talentueux philanthropes pour soutenir ces projets conviviaux.
Le Palais de la Paix en parle encore, son Académie de droit international aussi: Het Parijsakkoord. La presse du coin en parle aussi. Même le NRC Handelsblad. Des diplomates et des professeurs en relations internationales et européennes, le tout soutenu par des instituts en affaires européennes et quelques think-tanks, le marketing s'invitant aussi aux rencontres du siècle: quel rôle pour les médias? Tout le Sud en parlerait également. Pourquoi? Les médias anglo-saxons: are we also invited?
On en parle dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix en lisant la presse à Londres et en Europe: en sciences politiques, aux relations internationales, en géopolitique, dans le journalisme & les médias, il nous faut trouver le bon programme en Europe. Selon l'Institut de relations internationales et stratégiques et quelques diplomates et amateurs en ligne. Tout Cannes en parlerait aussi. Pourquoi le Palais des Congrès? Plan Quantique.eu. L'environnement informationnel cordialement invité à Cannes et au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye. Influence et Responsabilité: le bon plan, c'est maintenant.
Dans les ambassades et résidences, toutes, aucune discriminée, des diplomates inscrivent quelques notes dans leurs calepins. Le Korte Vijverberg, le cabinet: nous sommes prêts pour ce challenge diplomatique. Orange en parlerait aussi. Nous allons en tout cas en parler à tous nos diplomates, anciens et actuels. Bonne idée. Le Raad van State, perplexe. La mairie d'Orange prenant des notes, même le dimanche: qui invite qui à Cannes et à La Haye? Des fraternités? RTL aux Affaires internationales et les professeurs en droit européen de bien faire surtout: des fraternités?
La rédaction d'un magazine fort utile à la lecture parle d'organisations internationales, dont le rôle est étudié dans les facultés virtuelles aussi. On peut ainsi noter:
- ONU
- FMI, BIRD, Organisation des Etats américains
- OACI
- OMN, OMC, Conférence du désarmement
- OSCE
- FAO
- UNESCO, OCDA
- OMI, BERD
- OIAC
- Union européenne, OTAN, UEO/COPS
- Conseil de l'Europe
- Union Africaine
- CESAP
- Communauté du Pacifique
C'est l'Agence Internationale de l'Energie qui fait tout ce travail de mise en relation? Peut-être. En tout cas, dit-on, ici et là, il faut relancer un dialogue stratégique avec tous les diplomates installés à La Haye, aucun ne sera discriminé. Au bureau des bonnes idées installé au Peace Palace, des notes sont prises. Ce sont l'ESA, le CNES, Arianespace et Thales qui écrivent cela en ligne? Source d'inspiration: les Grandes Dossiers de Diplomatie numéro 59 - Affaires stratégiques et relations internationales. Toutes les chancelleries: sommes-nous tous invités au Palais de la Paix? Sans doute, tout à fait possible. Ce sont des mécènes qui s'expriment ainsi? Il s'en passe des choses extraordinaires à La Haye, le Raad van State prenant des notes.
On nous communique: Provincies & Waterschappen, een beetje aandacht a.u.b. Tout Haarlem en parlerait. Les traducteurs traduiront. C'est du Vermeer? Combien de peintres flamands à avoir su rejoindre les ateliers de peinture à Haarlem? Tout Bergen en parlant aussi: ici, nous écrivons. Et nous écrivons même sur l'Histoire et les expats. Combien de multinationales et d'expats réunir au Palais de al Paix?
Du côté de Schiphol-Airport, la presse financière annonce que des vols pourraient être supprimés, il manque du personnel ou bien le bon personnel hésite à venir trier les bagages. Dans les douanes, des notes sont prises, les autorités en parlent aussi: pourquoi ne pas nous réunir dans une agence européenne du côté de la place Churchill? Cette agence ouvirait enfin ses portes aux inspecteurs honnêtes et intègres intéressés par le bon fonctionnement de ces agences. Selon les Commissaires européens. Encore un beau projet pour la ville de La Haye.
La mairie: mogen we participeren? Le Raad van State: en wij? Le FIOD.eu: mogen we mee? SECURITAS & VERITAS, selon GOOGLE & Co, attendraient du beau monde au Palais de la Paix pour en parler le plus sérieusement possible. Quelles multinationales cordialement inviter? Combien de ceos et grands propriétaires pour s'intéresser à ce projet? Les ambassades: qui pour nous inviter? Les Affaires étrangères européennes et quelques médias? Même le Qatar prendrait des notes, Beyrouth aussi d'ailleurs. Aux Bahamas, de généreuses personnalités seraient, dit-on, intéressées de participer aux rencontres internationales de la ville de Cannes. Le soutien financier est bienvenu.
Toute la Silicon Valley se connecterait: where is Schiphol-Airport on the map? Microsoft: we can help you to find the Peace Palace too. Dans les cantines des horticulteurs, le soleil parle à la lune qui répond fraternellement: pourquoi ne pas se rencontrer à la mairie de Cannes? Dans le Westland, on se dit perplexe. ABN AMRO du côté d'Enkhuizen: mogen we helpen? La mairie de Hoorn, super-perplexe. Zwaag aussi d'ailleurs.
Autre chose, un peu de lecture culturelle encore, Amsterdam communique pour ceux que cela intéresse:
Turbulentie rond videokunst - Kunstkritische reflecties op een nieuw medium 1970-2010, publié en 2016.
Dans les associations familiales, des notes sont prises: quel rôle pour les médias sur la paix dans les foyers? Une affaires constitutionnelle? Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui inviter au Palais de la Paix? Le groupe McLuhan Marshall, un théoréticien canadien? Pourquoi les médias et le marketing? C'est du Jean Braudillard ou du Derrida? Il y a aussi Deleuze et Lyotard et Cie. Selon les Postmodernes en sciences éthiques et morales. Les rectorats: bonnes remarques. Et même le Conseil européen prendrait des notes. Pourquoi?
Autre chose, en Hollande, de bonnes idées encore, cette fois au chapitre Mobilité et diminution des émissions de CO2: le dimanche, il se pourrait que la circulation automobile soit encouragée à diminuer. Une question de bon sens, les ultra-Libéraux: rekeningrijden dan maar? Pourquoi le vélo et les transports publics?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten