Au Conseil de l'Europe, où des personnalités ont pu être réunies pour une discussion parfaitement intéressante, puisqu'il s'agissait de la bonne gouvernance et des nouvelles technologies, des bureaux se posent des questions. Comme au Comité des régions et au Comité Economique et Social Européen. Quelle bonne stratégie pour les Européens? La presse en parlera sûrement, car des diplomates ont su poser cette question délicate: quel rôle pour les médias et les plus grandes entreprises? En effet, des questions se posent parfois ainsi. Des managers prenant des notes, assis devant leurs écrans, l'ordinateur leur parle. C'est Dave Eggers qui écrit encore?
Trouw en parla aussi en envoyant ses journalistes sur les îles grecques de Lesbos, de Chios, de Samos, de Kos et de Leros. On peut reprendre l'article du 19 octobre 2023, le traduire et réfléchir tous ensemble avec l'ONU aussi. Pourquoi mettre l'ONU dans cette réflexion? En scéance pléniaire, à New York ou à Nairobi, voire même à Vienne ou à La Haye, on se pose des questions, tous connectés: que dit la presse sur les questions sociales qui intéressent également les mairies concernées. La presse en parle, les médias aussi, y compris Hilversum. Tout Vienne en Autriche s'informerait en ligne: qui fait quoi au Palais de la Paix à La Haye? Quels secrétariats contacter? Décidément, il s'en passe des choses positives en Europe. Des évêques se prenant main par la main, convaincus de la justesse des propos, proposeraient de participer aux débats sociaux essentiels ainsi présentés. Quels principes?
La presse pourrait en parler, même en Flandre d'ailleurs. En Flandre, où de grands propriétaires de presse, eux aussi assis devant leurs écrans, se sentiraient solllicités pour aider à financer les renconres conviviales du Palais de la Paix? C'est le musée des Postes qui fait tout ce travail à La Haye? Aux P.T.T., on se dit surpris, le Raad van State: P.T.T. comme dans Postes et Télécommunications? Des satellites souhaitant se joindre aux conversations importantes. On peut imaginer des rencontres à l'hôtel EUROPA de Scheveningen, mais surtout des rencontres sociales au Space Expo du côté de Noordwijk. Décidément, il s'en passe des choses en Frise Occidentale aussi, dit-on dans les mairies concernées. La maison provinciale de Haarlem: c'est Haarlem-Amsterdam qui fait tout ce travail en livre? Dave Eggers: faut-il contacter Hilversum?
Dans les mairies, des maires, des conseillers municipaux, des secrétariats, des secrétaires, des assistants managériaux, des standardistes, les P.T.T. connectent les municipalités aux collectivités territoriales qui elles-mêmes connectent les citoyens intéressés. Comment penser la démocratie en Europe? Des nombreux auteurs ont su écrire sur le sujet, il suffit de les réunir dans un château. On peut penser à un château, en effet. A quel château pensez-vous? Des écrivains, des penseurs, des philosophes, des érudits, des acteurs du patrimoine, des savants, des cabinets d'architecture, des constructeurs même engagés à reconstruire ce qui a été endommagé, même à Beyrouth, pourraient participer. A la recherche des mécènes et philanthropes, des auteurs qui ont su écrire sur la question du logement au XXIème siècle également. En effet, depuis que des acteurs sociaux se sont intéressés à toutes ces questions, les mairies aussi commencent à se poser des questions: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres sociales européennes? On peut imagnier une bonne politique de la ville et des campagnes. Cela s'appelle une bonne stratégie pour le secteur de l'aménagement des territoires.
La question énergétique maintenant. On en parle souvent dans la mondialisation, disent les professeurs engagés à donner des cours bien formulés. En ligne aussi. Quelle littérature consulter pour ce qui est de ce genre de questions sociales? Des professeurs, nombreux, dans toutes les universités, une centaine, se disent intéressés: quels ouvrages reprendre tous ensemble au Palais de la Paix afin de bien mieux se comprendre, même au Conseil de l'Europe? C'est le Parlement européen qui fait tout ce travail? Un secrétariat? Le CDA: mogen we wat zeggen? Chez le PPE, on se dit heureux de pouvoir contribuer aux discussions sociales de notre temps. Des parlementaires: réunissons des personnalités et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. A La Haye, l'Office Européen des Brevets parle justement de brevets. Des penseurs pensent la propriété intellectuelle également. GOOGLe: what do you mean? Microsoft: are we asked to participate to such a debate as well? Des questions simples, des réponses sûrement complexes.
La question de la Responsabilité Sociale des Entreprises est un sujet de thèse également, qui a su bie occuper les professeurs engagés sur cette thématique depuis des années. La littérature est conséquente, des traducteurs sauront traduire. En Grèce aussi, on peut se poser des questions, les agences européennes sauront se joindre aux discussions possibles et envisageables du World Forum si bien situé, ou dans un palais. Le Palais de la Paix: qui saura nous contacter? Et ce n'est pas un fonds de pension qui écrit cela. Tout Heerlen aux écoutes. Les P.T.T. alors? Tout Groningen aux écoutes. Décidément, dit-on du côté de Wognum en Frise Occidentale, des personnalités parlent comme des professeurs.
Le Musée du XXème siècle, avec le soutien du Raad van State, étonné, pourrait réunir des personnalités s'intéressant ou travaillant sur la notion de progrès technologique. Combien de managers cordialement inviter à participer, des équipes paroissiales seraient aussi invitées aux renconres de la Hollande septentrionale. Lumières et éclairage. C'est du Voltaire ou du Rousseau, Montesquieu a écrit aussi. Un rappel. Du côté des littérateurs, on parle Lettres et numérique. Des conférenciers donnent des conférences, des affiches vous informent, selon les ambassadeurs de La Haye. L'ambassade de Malte en parla aussi: pourquoi l'Europe? Il est bien vrai aussi que tout autour de la Méditerranée, des penseurs pensent auss: il faut reconstruire avec de bons ingénieurs si possible et le BTP européen est cordialement invité à participer. Pourquoi une telle bonne idée? Londres aux écoutes, Edimbourg aussi. Aberdeen parlant à ses plateformes, comme la Norvège peut-être.
La question énergétique en Europe demande une grande réflexion sociale. Si vous roulez encore trop, vous pourriez faire part de vos impressions. Annonce-t-on ainsi la fin du car-leasing qui vous incite à beaucoup rouler parfois? Des rencontres sont possibles avec les intéressés. Pourquoi pas, en toute logique, au Peace Palace? L'ONU: we may participate. Houston aux écoutes aussi. Pourquoi? Canterbury: good question. Décidément, il s'en passe des choses aussi sur le Hyde Park, où vous trouverez des pancartes à chaque corner. Des libres-penseurs y déclament leurs vérités, on peut les écouter. Le FIOD.eu: mogen we wat zeggen?
Si vous vous intéressez aux problèmes climatiques, comme des hommes et des femmes politiques, peut-être même au Parlement européen d'ailleurs, vous comprendrez bien que les solutions sont désormais européennes, mais certainement globales. Le problème est mondial ont écrit des écrivains britanniques aussi. Lesquels? La troisième voie est une voie envisageable, là encore, de nombreux auteurs ont su s'exprimer sur le sujet, comme d'autres ont su aborder, devant une assemblée, la question des principes? Quels principes en Europe par exemple? Des fonds de pension: bonne question. Mondialisering? On peut revenir aux années 90 et essayer de mieux comprendre les enjeux de l'époque. Une perspective historiographique est utile pour initer certains débats. Puisque tout le monde est bien d'accord, où est donc véritablement le problème pour encore mieux faire?
"Les ingénieurs du chaos" est un livre qui s'achète dans les librairies. Comme des professeurs en parlèrent aux élèves, les élèves se sont réunis aussi pour en discuter au Palais de la Paix, voire même à Hilversum, en mairie. C'est l'Académie de droit international ou des ambassadeurs qui ont lancé cette bonne idée de rencontres amicales dans la bibliothèque du Peace Palace? Chez les architectes, on s'interroge aussi, car les architectes font beaucoup, ils crééent et aident les bâtisseurs à construire. La question étant cependant de savoir si les architectes travaillent pour le business ou pour la société? et l'intérêt général des populations qui demandent à ce que les politiques du logement, par exemple, soit mieux comprises de tous en Europe, mais aussi dans le monde entier.
Qui réunir au Palais de la Paix? Tout Amsterdam en parlerait, et ce n'est pas le V&D qui écrit cela, peut-être quelques clients émancipés. Emancipatiebeleid? Dans les mairies, les maires et conseillers municipaux s'appellent: waar is het Vredespaleis? Où se trouve le Palais de la Paix, voire même un grand Palais des Congrès où nous puissions discuter de tout cela avec les grands architectes et les constructeurs. Des investisseurs: sommes-nous concernés? A noter qu'à Leiden, une univeristé internationale, le V&D a laissé son empreinte dans la rue principale: des centaines de mètres carrés cherchent preneurs. En Amérique, on se pose des questions: what is that V&D? V&D de Vendex?
Dans le commerce, la grande réflexion ne fait que commencer: quelle responsabilité pour les entreprises? Des universitaires ont écrit sur la question, GOOGLE reprend pour ceux que cela intéresse. L'ONU: nous sommes prêts pour lancer cette réflexion sociale depuis le château de Ferney-Voltaire également. Ce château peut inspirer les écrivains, en effet. Y compris les écrivains sociaux. Vous tenez salon? demande un maire. Même les historiens d'Edimbourg en parleraient. Edimbourg, c'est en Ecosse. Au téléphone, les Conseils constitutionnels, surpris, en parlent aussi: vous avez une connaissance à Edimbourg? Au musée des P.T.T. à La Haye, on reprend la programmation: qui a inventé le téléphone? British Telecom: may we join this conversation? Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Hommes et femmes regardant leurs smartphones. Des livres abordent le sujet: Archive/Press Association Images. C'est Reuters qui parle?
La photographie est une discipline passionnante, quelques controverses cependant, le XIXème siècle y consacra quelques énergies et un peu de moyens financiers. Des musées pourraient proposer quelques expositions sur l'histoire de la photographie en revenant au XIXème siècle et aux saga relatives au monde des photographes de l'époque. Qui pour s'intéresser à une telle proposition? Quel musée? A cela s'ajoutant la question de la propriété intellectuelle, dont la classe juridique et intellectuelle pourrait venir débattre au Palais de la Paix aussi. Tout un programme, des ambassadeurs sauront noter. Dans les médias, on se dit perplexes.
Autre chose, la crise financière de 2008 peut encore intéresser des universitaires, spécialistes en sciences économiques et sociales, voire même l'ONU, des fiscalistes prenant des notes aussi, serait-il intéressant de tous les réunir au Palais de la Paix pour en reparler? Un des secrétariats; est-ce toujours au programme? Quelles responsabilités sociales pour les entreprises? Des actionnaires pouvant s'interroger eux aussi. Reprenons: La troisième voie. Et des conseils d'administration, face à leurs écrans géants, prendraient également quelques notes. Et ce n'est pas Houellebecq qui écrit cela. Vous parlez comme Dickens?
La Cour Européenne des Droits de l'Homme: nos bibliothèques sont bien fournis, nous n'avons pas le temps de nous adonner à la lecture de romans, ni à la lecture du XIXème siècle pourtant riche de tous ses enseignements sociaux. A noter aussi que de nombreux secteurs recrutent en ce moment. C'est quoi le CARE? Quelques bambins surdoués chercheraient à venir s'exprimer devant une Cour. Vous êtes un homme, des secteurs recherchent du personnel, vous vous promenez avec une poussette, où allez-vous ainsi? Emancipatiebeleid? Une fois de plus, dans les mairies, on se dit perplexes. Les Affaires sociales.eu: emancipatiebeleid? Rome: il est temps de penser le bon sens en Europe.
Le château de Haarzuilens contacté: réunissons ce qui doit être réuni. Grands mécènes et Conseils constitutionnels sont ainsi cordialement invités à participer aux rencontres européennes du château de Haarzuilens aussi. Pourquoi une telle bonne idée.eu/int? Les P.T.T. européens: nous cherchons, nous aussi, la bonne stratégie en Europe. La presse en parle encore: pourquoi tous ces WhatsApps qui vous empêchent de bien penser? Sur les façades des mairies, bientôt inscrit: il va falloir se remettre au travail. Quel rôle pour l'Education? Le FIOD.eu: mogen we wat zeggen? Le Palais de la Paix, l'un des secrétariats propose: https://www.fiod.nl/contact. Les comités et commissions concernés: parlons-en dans les parlements aussi. Le Raad van State lancerait un appel européen. Les évêques, main dans la main, ainsi que les équipes paroissiales en parleraient aussi. Haarlem-Amsterdam: mogen we wat zeggen? Canterbury: yes, you can. En reprenant la presse, on revient sur l'art contemporain et ses philosophes. "Méditer, jour après jour" est un livre, la presse en parle aussi, Le Point en 2012. 7 ans après et Si c'etait à refaire sont également sur la liste des meilleures ventes, selon Le Point.
Toujours dans Le Point, en 2012, Antoine Compagnon au chapitre Culture et Idées: "Non, la littérature n'est pas en danger". Un chapitre de Lettres et numérique. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse. Dans les sous-préfectures aussi. Chez les ambassadeurs, on se dit surpris, mais heureux, de pouvoir encore se joindre aux grandes questions de notre temps. Qui réunir au Palais de la Paix? Autre chose, dans Le Point encore, Sotheby's fait de la publicité.