donderdag 9 november 2023

L'Eswatini se connecte... Le Qatar appelle le Palais de la Paix... Le château de Fontainebleau parle de l'apiculture... Les petites infos utiles...

Internet, dit-on au CERN, a été inventé afin de réunir les familles égarées dans la mondialisation. On peut en parler en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et même en Suisse. Les élèves s'amuseront à prendre une carte: où se trouve l'Eswatini? L'Afrique est un immense continent, tous les élèves pourraient apprendre à réciter le nom des capitales africaines. Un peu de géographie, soulignent les Affaires étrangères et les secrétariats connectés, ne peut qu'intéresser les élèves, disent les professeurs curieux qui s'intéressent à la géographie. Il y a aussi l'Histoire. Des professeurs venus du monde entier pourraient tous se retrouver au Palais de la Paix pour en parler. Pendant ce temps, on recherche des sponsors, dirait la Fondation Carnegie, toute occupée à lancer enfin le bon programme pour le Palais de la Paix. L'ONU, un partenaire idéal sans doute. Pourquoi l'ONU d'ailleurs?

En Europe, la Commission lance de bonnes idées aussi, le tout soutenu par quelques parlementaires européens concernés par les grandes questions en Europe et ailleurs. En effet, la mondialisation a également fait son entrée au Parlement européen, cela n'a rien d'exceptionnel, pourrait même dire Voltaire depuis le château de Ferney-Voltaire. Les écrivains ont de l'imagination, ils écrivent. Pourquoi écrire? Lettres et numérique est l'intitulé d'une belle conférence qui pourrait également se tenir à Amsterdam, on peut penser au Rijskmuseum d'ailleurs. Les peintres sauront s'y intéresser aussi. Les ministères intéressés également. Pourquoi l'Education? Cette question devient essentielle lorsque vous avez un smartphone dans les mains et que vous feuilletez les pages internet qui défilent sous vos yeux. On en parlerait aussi à l'UNESCO. Quelle éducation pour la jeunesse connectée?

Dans les ministères concernés, des juristes et penseurs, des philosophes et érudits, des prix Nobel et des savants peuvent se pencher sur cette thématique sociale importante. Sachant que l'Education a toujours su intéresser les familles. Des familles de Jésuites en parleraient aux familles de juristes qui en parleraient aux familles littéraires, ces familles en parlant aux familles d'ingénieurs, les techniciens sachant aussi s'intéresser à tout cela en regardant leurs smartphones et en se posant les bonnes questions: qui fait quoi en ligne? Online? World Online ou Europe Online? se demande le Palais de la Paix et son arbitrage international. Le Moyen-Orient osant en parler aussi à La Haye, il est des questions qui se discutent au Peace Palace. Pourquoi donc cela? demandent les diplomates. 

Tous les diplomates, aucun oublié, tous inclus dans les fameux grands débats sociaux essentiels: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Le Raad van State, étonné, en parlerait aux Conseils constitutionnels, surpris, mais capables de téléphoner au Palais de la Paix. Le secrétariat aux relations extérieures est tout à fait bien inspiré, le téléphone peut bien servir les secrétariats connectés. KPN en parlerait aussi, y compris British Telecom. Retour dans les télécommunications avec les Affaires intérieures européennes: qui invite qui à La Haye et dans le grand Sud? Il ne faut pas oublier le grand Sud dans cette réfléxion. La télévision en parle, le journal de 20 heures et NOS aussi, mais l'Europe est un vaste territoire, les antennes diffusent et émettent. Depuis Hilversum aussi. Hilversum: wat... Hilversum? Le Conseil de l'Europe se connecterait: les questions audiovisuelles bénéficient d'une attention toute particulière de la part des associations et des familles.

Les petites infos utiles vous en parlent aussi, le château de Haarzuilens du côté de Harmelen pourrait réunir des familles engagées sur leurs territoires, toutes les générations bienvenues, des hommes et des femmes capables de proposer eux et elles aussi de très bonnes idées. Au château de Fontainebleau, il est question des abeilles, et cela est biensûr plutôt logique. La Pologne se connecterait d'ailleurs, Bruges en parlant aussi, des acteurs européens, parfois à la retraite en parleraient aussi, tous devant leurs écrans. Il faut savoir s'occuper lorsque l'on est à la retraite. Certains choisiront de parcourir le monde, les croisièrs sont assez populaires. Selon les intelligences travaillant dans les maisons de repos connectées. La presse en a parlé aussi. 

En effet, la population vieillit, disent les rédacteurs en chef, mais nos anciens peuvent encore vouloir participer aux discussions sociales actuelles. Cela n'a rien d'exceptionnel. Des bébés surdoués, cela existe aussi d'ailleurs. Dans les médias, on en parle: quelles familles connectées ou pas réunir au Palais de la Paix? Des rédacteurs en chef, connus et moins connus, seront heureux de se retrouver eux aussi au Palais de la Paix. Des diplomates, grands professionnels de la diplomatie internationale, soulignèrent même le rôle tout à fait particulier des médias justement. On en parle depuis des décennies, certainement les lecteurs: Mediawijsheid. Dans les écoles, dans les bibliothèques, dans les mairies, la presse est lue avec beaucoup d'attention aussi, il faut rester informer. Et ce ne sont pas les ouvrages consacrant des milliers de pages à cette question qui manquent dans les meilleures bibliothèques ou espaces de concertation. Les académies en  parlent aussi: Lettres et numérique, quel rôle pour le progrès technologique. On peut aussi reparler des antennes paraboliques qui firent débattre les parlementaires à l'époque. Quel impact pour la Technique et l'électronique dans les foyers?

Les Conseils constitutionnels y reviennent, toujours au téléphone, ils peuvent s'intéresser à toutes ces avancées spectaculaires qui firent une entrée étonnante dans les écoles et les foyers justement. Bart SMIT en parle encore, et pas seulement Bart SMIT de BLOKKER. Ce sont des questions commerciales qui s'affichent sur vos écrans, et ce n'est pas de la publicité, dit votre smartphone. Les Postes et Télécommunications: sommes-nous concernés? Le marketing a fait parler de lui, les parlementaires se sont réunis pour en parler dans les commissions travaillant sur ces questions, et des rapports d'enquête ont été publiés. Quelques citoyens se mirent à les étudier. Ce ne sont pas les textes qui manquent pour ceux qui apprécient la réflexion sociale et commerciale, voire même juridique. Le fisc peut en parler aussi: une question de TVA uniquement? Des objets méritent en effet une attention parlementaire. Internet of Things? 

Au Palais de la Paix, l'arbitrage international, soutenu par l'Académie de droit international, commence à lancer quelques invitations en ligne et le programme des discussions concernera sûrement, justement, l'Internet of Things. Londres aux écoutes, Cambridge et Oxford prenant des notes: where is the Peace Palace? why are they talking about the Internet of Things in The Hague? Dans les universités et les assemblées, on parle des Humanités. Orwell et Huxley sont des auteurs que les académiciens ont lu peut-être aussi. Il est vrai que dans les meilleures librairies, ce ne sont pas les livres qui manquent. De nombreuses maisons d'édition vous confirmeront avoir publié des centaines d'ouvrages, tous intéressants. Enfin, presque tous. Chez Noordhoff Uitgevers BV, Groningen/Houten, Theo & Marianne Hoogstraaten ont publié Webcam girls en 2013. 

Dans les écoles, les directeurs se sont mis à prendre des notes, des professeurs aussi: pourquoi Internet? Internet of Things? Un des secrétariats du Palais de la Paix en parlerait aussi. Mediawijsheid est un programme, comme celui de l'Instruction civique, s'enseigne dès le plus jeune âge. Dans les familles, on réfléchit. C'était comment dans le temps? Autrefois, il y a dix ans de cela, les filles achetaient Sex and the City et les vendeurs se réjouissaient du chiffre d'affaires ainsi généré. Bart SMIT vendit des consoles aux papas aussi, heureux de pouvoir ainsi jouer avec les gamins. Mais, est-ce que les familles furent vraiment concertées, vraiment sérieusement? Dans les écoles, on se dit perplexe. 

Pourquoi l'Education? se demande-t-on aux Affaires sociales et dans l'Education justement. L'ONU, depuis New York: bonne question, nous allons d'ailleurs commencer à en discuter vraiment sérieusement, nous aussi. Aux Affaires globales, les professeurs en parlent, tous les juristes et savants connectés se mettraient à réfléchir, les ingénieurs aussi d'ailleurs. Pourquoi l'électronique? Quelle éthique? Chez les P.T.T.eu, on parle d'une grande remise en question. La télévision en parlera peut-être: quelle législation pour le commerce s'adressant aux familles et aux mineurs, à la jeunesse parfois bien naïve, sans oublier les plus âgés assis devant leurs écrans? Des Hommes en parlent aussi. Qui réunir au château de Haarzuilens et au château de Fontainebleau, mais aussi au Palais de la Paix?

Certains choisiront de se retrouver au Musée du XXème siècle en Frise Occidentale, pour des raisons bien claires, d'autres aborderont, une nouvelle fois, les questions de l'Intelligence Artificielle au Palais des Congrès de Cannes. Combien de surdoués, HP et QI élevés ou d'intelligences réunir à Cannes aussi? Et ce n'est pas un programme de jésuites. Quelques inspecteurs seront heureux, avec quelques penseurs juridiques, de se déplacer. Ainsi réunis, le Nord et le Sud tâcheront de bien mieux s'entendre au Palais de la Paix. Le système bancaire sera totalement intégré aux discussions majeures du XXIème siècle. Une fois de plus, on peut imaginer des rencontres internationales, bien pensées, faites de bon sens, au Palais de la Paix. Pourquoi le Palais de la Paix? demande l'Education. L'ONU: nous sommes prêts à participer à ces rencontres. Toutes les ambassades, aucune oubliée, se connecteraient: qui invite qui au Peace Palace? Londres aux écoutes.

La presse financière en parle, des familles s'exposent en ligne, quel rôle pour la parentalité? Aux Affaires sociales, on se dit perplexe. Les Conseils constitutionnels se rappellent avec un téléphone: qui pour en parler au Palais de la Paix? Des écrivains sachant écrire depuis des décennies seraient également cordialement invités pour en parler. Des philosophes, des penseurs sociaux, des érudits, des prix Nobel, des savants, des QI élevés, des HP et des intelligences:  ce débat nous intéresse. Chez You Tube, on se dit prêt à contacter le Palais de la Paix. C'est GOOGLE ou Microsoft qui fait tout ce travail en envoyant des invitations cordiales? Les expats de la Silicon Valley: que font-ils donc en Europe? La Commission: nous réfléchissons. Des parlementaires prendraient des notes, des notes reprises par tous les professeurs sachant bien penser et bien écrire.

Petite info utile, un rappel:

The Centennial of the First International Peace Conference - Reports & Conclusions, edited by Frits Kalshoven, Uitgever Kluwer Law International, The Hague/London/Boston, 2000.

Qui pour venir étudier cet ouvrage au Palais de la Paix dans la bibliothèque de ce fameux palais? Le programme Lettres et numérique en parlerait aussi. Le Sociaal en Cultureel Planbureau pourrait en parler aussi, tout en envisageant de se joindre aux rencontres sociales du Palais de la Paix à La Haye. Un peu de lecture encore pour ceux que cela intéresse: Overheid en onderwijsbestel. Dans les mairies, des notes sont prises également, toute l'Europe se joignant à cette grande initiative. Elsevier reprenant toutes ses archives. 

Il est bien vrai aussi que l'Education a toujours su animer les discussions dans les collèges municipaux. Quelles mairies pour s'intéresser à tous ces débats sociaux importants? Combien de maires réunir au Palais de la Paix à La Haye? C'est un projet social certainement européen. Dans les Centres Communaux d'Action Sociale, on se dit bien intéressés par une telle initiative.eu. En régions, des notes sont prises, ce qui est une bonne idée. Le Comité des Régions appellerait le Conseil Economique et Social Européen: qui invite qui à La Haye? Une ambassade? Autre info utile: les CCAS vous informent que des conseillers numériques vous aideront dans vos démarches européennes partout en Europe, c'est un appel européen social. On peut aussi écrire que c'est un appel social européen. Les Conseils constitutionnels au téléphone: et la doctrine sociale? Même la fondation Heineken s'informerait en ligne et en parlerait à l'échelle globale: qui pouvons-nous aider?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten