On nous prie de communiquer pour ceux que cela intéresse:
Tentonstelling De Vrouw - 1813-1913 - Op Meerhuizen - Amsteldijjk - Amsterdam.
Un peu d'historiographie nous fera revenir à Amsterdam, il est des questions qui se posent toujours, dit-on aussi à la mairie d'Amsterdam: quels principes premiers? Toute l'Europe, se doutant de la pertinence de cette question, se connecterait, la Pologne aussi d'ailleurs. Pourquoi la Pologne?
Aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Frise Occidentale, les maires et mairies se connecteraient aussi: quels principes premiers en Europe? Chez les Jésuites, que l'on aime bien solliciter parfois, même pour des interviews dans la presse française, la concertation en ligne a débuté: quels principes premiers chez les catholiques aussi? Un peu d'historiographie encore, le château de Haarzuilens du côté de Harmelen saura réunir des familles. Les familles et les prêtres, des laïcs, et des bénévoles, des secrétariats sachant compter, les chiffres cela compte aussi, des évêques aussi, tous se prenant main par la main, se disent intéresser par une telle initiative, et ce n'est pas Toronto qui le dit, ni Vancouver, ni Washington, ni Boston, ni Sydney d'ailleurs. Mais alors, comment faire pour réunir des élites à La Haye aussi? C'est Katwijk aan den Rijn qui parle ainsi ou le Space Expo? Parfois, les choses se mélangent. La question du mariage sera reprise d'ailleurs, ce sont des enfants surdoués qui en parlent aussi. Quels principes premiers? se demande la mairie d'Amsterdam.
Sur le Herengracht, les élites installées se concertent en ligne ou depuis leurs résidences secondaires, vous en trouverez aussi en Afrique aussi. Dans les congrégations, les missions prendraient des notes: qui fait quoi? qui invite qui? Des ambassadeurs ayant su se faire remarquer à Rome, une capitale européenne située en Italie, pourraient en parler aussi, car la diplomatie est importante dit-on aux Affaires européennes et étrangères: combien d'ambassadeurs et anciens ambassadeurs, jeunes et moins jeunes, parfois à la retraite depuis des années maintenant, des familles de diplomates et des familles d'ingénieurs se rencontreraient en ligne, dans une ambassade et finiraient par s'inviter à des rencontres sociales et familiales intéressantes. Pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye? C'est Voltaire qui a écrit cela? Pas tout à fait. Mais Voltaire aurait pu en parler aussi, comme Montesquieu ou Rousseau, la familles des écrivains est grande, celle des ingénieurs aussi, celle des inventeurs est remarquable aussi, celle des photographes est intéressante.
Décidément, il s'en passe des choses au Palais de la Paix de la Haye, on y parle désormais aussi de photographie: quelle histoire pour la photographie en commençant par le XIXème siècle? Des questions se posent pour les familles de diplomates aussi ayant su bien comprendre les plus grands enjeux du XIXème siècle et du XXème siècle, après le XXème siècle, le XXIème siècle. Nous y sommes. Et des questions se posent toujours: quels principes premiers dans les foyers par exemple? Privacy? se demande candidement les Conseils constitutionnels.
Au téléphone, un habitude maintenant, les Conseils constitutionnels: qui invite qui au Palais de la Paix? Des philosophes ou des écrivains?George Sand a écrit aussi, et ce ne sont pas les écrivains au féminin qui manquent dans les rayons de la FNAC. La FNAC vend des livres, comme le C&A vend des vêtements pour toute la famille. La saga V&D est bien connue désormais, les immeubles attendent toujours des explications. Tout Leiden en parle encore. Washington: Leiden, the University?
Depuis la Silicon Valley, des expatrié(e)s par milliers, ils ont un peu vieilli depuis des décennies, mais certains sont toujours en activité, les plus grandes fortunes aussi sauront s'intéresser à toutes ces initiatives européennes: qui fait quoi en Europe? Des familles en parlent, en anglais aussi.
Autre chose, un peu de sociologie féminine maintenant, les Hommes lisant le journal ou regardant désoeuvrés leurs smartphones plus ou moins bien connectés. Les ateliers de traduction de la rue de Lille traduiront pour ceux qui le leur demandent, vous pourrez vous aussi vous y intéresser:
- Nieuwe wetgeving voor huishoudelijk personneel, Libelle, 1963.
- Les in telefoneren in het Dienstboden-Internaat aan de Zijlweg te Haarlem, jaren '30.
- De Amsterdaansche Huishoudschool, 1925- Les in ouderwets mangelen en modern strijken, circa 1956.
- Inval van Dolle Mina bij de redactie van Margriet, 1970.
- De eerste wasserette van Nederland: Was-o-matic te Amsterdam, 1949.
- Grote schoonmaak als periode van hard werken.
- Koken op de kachel in Sint Oedenrode, 1951.
- Brabants boerengezin aan tafel na emigratie naar Canada, 1950.
- Voor en na de metaformose, 1977.
- Bevolkingsgroei in beeld, 1964.
- Lente in het Vondelpark, 1963.
- Woonkamer in flatwoning aan het Rotterdamse Zuidplein, 1950.
Source: Uitgever Scriptum, te Schiedam.
La presse féminine inspire les sociologues, les penseurs sociaux et les penseurs tout simplement. Est-ce envisageable?
Bezoek ook, les ateliers de traduction traduiront depuis les ateliers en Arles:
- www.hollandbooks.nl
- www.spaarnestadphoto.nl - Foto's: Spaarnestad Fotoarchief, Haarlem.
Tout Haarlem en parlerait, Haarlem-Amsterdam et ses équipes paroissiales: qui fait quoi? qui invite qui à tous se réunir? Des familles? Mais où donc les réunir? Pourquoi pas au Musée du XXème siècle de Hoorn en Frise Occidentale ou à l'Abbaye de Egmond qui attend un beau projet de rencontres sociales et internationales. Des historiens et historiographes, des familles intéressées prenant des notes aussi. Tous les évêques connectés en parleraient aux Jésuites aussi. Même aux Jésuites d'Amsterdam. Un peu d'histoire catholique encore pour ceux que cela intéresse, des familles aussi pouvant encore s'intéresser à toute cette histoire. Quels principes en Europe? Cette question résonnerait aussi au Conseil de l'Europe.
Arles et ses ateliers de traduction: c'est l'UNESCO et ses délégations qui font tout ce travail en ligne? Tout New York en parlerait, Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? La question du mariage est une question qui se pose encore au Palais de la Paix. Arles pourrait y consacrer une belle exposition photographique. Pourquoi ne pas reparler du droit public et privé international en même temps? Au téléphone, une fois de plus, les Conseils constitutionnels se rappellent: on nous parle de mariage en ligne. Qui pour en parler au Peace Palace? Des enfants que cela intéresse?
Un rappel:
mr.j.in't veld & prof.mr.n.s.j. Koeman, beginselen van behoorlijk bestuur, w.e.j.tjeenk willink, zwolle, 1985.
Dans la collection Studiepockets staats- en bestuurecht Nr.2.
A noter que dans les crèches, on commence à imaginer des parents responsables venir rechercher leurs bambins à une heure raisonnable. En effet, des mairies, auraient remarqué que des parents viennent récupérer les bébés entre 17 et 18 heures, souvent en voiture, générant parfois de la circulation, et cela est bien sûr étonnant.
Une innovation bienvenue, les smartphones des parents devraient se charger de leur rappeler que la parentalité comporte des devoirs aussi. Et que tout ne se traduit pas que par des questions d'argent. En mairie aussi, on commence aussi à réfléchir, avec les agences immobilières, aux questions relatives au Logement et au prix du mètre carré. Des mairies sont contactées afin de les inviter à revoir le plan circulation et reprendre les questions délicates au chapitre Affaires sociales. Des conseillers municipaux se seraient ainsi mis au travail, assis devant leurs écrans, parfois avec l'aide d'un dictionnaire très social et de quelques bons penseurs sociaux. Un projet européen.
La Commission européenne et ses commissaires, même ceux et celles partis à la retraite, se disent intéressés par une telle réfléxion européenne, la Direction-Générale en charge des Affaires sociales en tout cas se remet sérieusement au travail. Pourquoi Internet? Le CERN et Oxford: good question. Ne pas oublier de mentionner les économistes expatriés travaillant sur les questions économiques depuis le campus de Cambridge justement. Les Conseils constitutionnels se rappellent encore avec un téléphone: qui inviter au Palais de la Paix et au château de Fontainebleau par exemple?
Faire la promotion des métiers du numérique demandera aussi un bon plan européen. Qui pour s'en charger? Une association ou une Fondation? Les métiers du monde agricole ne seront pas oubliés non plus. Qui pour en parler? Des ambassadeurs se prenant main par la main en Europe? Pourquoi le Palais de la Paix à La Haye? Quelques très grands propriétaires fonciers, tous devant leurs écrans: sommes-nous concernés? Vous êtes propriétaires de quelques milliers d'hectares dans la mondialisation? Pourquoi ne pas, vous aussi, venir en parler au Peace Palace, 2, place Carnegie à La Haye? Pensez-vous que les Jésuites puissent s'intéresser au monde agricole?
Autre remarque, le grand Nord inspire aussi les penseurs sociaux. En effet, la Norvège dit importer des aubergines, des courgettes, des oignons peut-être, et des tomates, des oranges, des citrons et des mandarines, sans oublier des bananes ou tout autre produit alimentaire qui ne peut pas être cultivé dans cette partie du monde. La Norvège est certes très riche, pour relativement peu d'habitants, mais des questions se posent toutefois en Europe. Les plateformes en parlent aussi. Au Parlement européen, on en parle aussi. Pourquoi?
Et ce n'est pas NOKIA qui en parle depuis Helsinki, une autre grande compagnie peut-être. Laquelle? La Norvège exporte des produits aussi cependant: lesquels? Pensez-vous que Voltaire aurait pu en parler lui aussi? Le château de Ferney-Voltaire: serons-nous sollicités, nous aussi? Ce château est inspirant. Quelles familles réunir? Quelles entreprises et quels entrepreneurs? Des familles d'explorateurs également? Aberdeen lancerait un appel, comme le CDA en son temps. Aberdeen, c'est en Ecosse.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten