Sur Internet, des mairies se connecteraient aussi, y compris les ambassades Singapour et d'Islamabad d'où l'on essaie de suivre les discussions européennes en ligne. Europe Online? Et en Europe, on reparle du mariage, en effet. Aux Affaires sociales, on en parle encore, le CDA en parla dans les années 80, les élèves s'en souviennent encore, les hommes et femmes politiques aussi. Le mariage est-il devenu une affaire politique? Une affaire sociale politique. Quelle éthique? se demandent les ambassadeurs en Europe. Bonne question, en effet. Dans les paroisses, les discussions sont également suivient, décidément, il s'en passe des choses en Europe et dans le monde. Le Monde et Le Figaro en ont largement parlé dans leurs pages soumises à la lecture des lecteurs et cela depuis des décennies maintenant. Et pas qu'en France d'ailleurs. Toute l'Europe en parlerait, le monde entier aussi.
Le Figaro est une presse lue dans les ambassades fortunées, dans la rubrique Champs Libres & Opinions, de nombreux éditorialistes ont écrit eux aussi. Et les secrétaires sont eux et elles aussi capables de prendre des notes. Normal, les ordinateurs connectent tous les bureaux, tous les ambassadeurs, tous les secrétaires, les Affaires étrangères en Europe: qui fait quoi dans le système? Afin de le savoir, un des secrétariats du Palais de la Paix proposerait en ligne des rencontres conviviales pour tous les intéressés.
Peace Palace Online, avec le soutien de l'Académie de droit international et des meilleures librairies en sciences morales, éthiques et juridiques, est une marque déposée selon l'Office Européen des Brevets. Dans la normalisation, la standardisation, les brevets, on se dit perplexe, comme le Raad van State d'ailleurs. Les municipalités se connectent aussi: qui parle ou reparle de mariage en ligne? Le grand Sud, étonné, contacterait les bureaux de Singapour: c'est vous qui faites tout ce travail en ligne? Le Pakistan essayant de mieux comprendre les questions qui se posent même à Londres d'ailleurs. Londres aux écoutes. Des ambassadeurs réunis en ligne, tout le Hyde Park en parlant du côté des Speech Corners aussi. Faut-il être bureaucrate pour comprendre les plus grands enjeux sociaux dans la mondialisation?
Commençons par la notion de mariage, c'est au Affaires sociales, et, en Europe, on peut en effet en reparler, disent les chefs de rédaction dans la grande presse internationale aussi. Les professeurs en parleront aux élèves, parfois un peu bousculés par tant de devoirs à faire: des rédactions d'au moins deux pages pour tous, à rédiger dans la langue maternelle et, si possible, avec l'aide d'adultes responsables et des autorités. Quels principes premiers en Europe? Tout le Parlement européen se mettrait au travail aussi, les bureaux des ambassades, y compris les bureaux de Singapour ultra-connectés, comme chacune le sait: qui fait quoi à Singapour? Qui fait quoi dans le High-Tech? La Silicon Valley s'interrogeant aussi avec la grande communauté des expatriés.
Mais il y a plus, toujours aux Affaires sociales en période électorale, des bambins surdoués s'expriment et disent ainsi online: pourquoi devons-nous passer toute la journée dans une crêche? pourquoi sommes-nous apporter comme des paquets le matin pour être recherchés le soir, fatigués, par des parents fatigués d'avoir trop regarder leurs écrans de smartphones toute la journée, en toute tranquilité parfois? Décidément, il y a des remises en question qui hantent également les salles de rédaction du grand journalisme mondial. Qui fait quoi aux Affaires sociales depuis des années maintenant?
Ce genre de questions se pose depuis des décennies, on en parla sûrement beaucoup dans les médias dans les années 80. Pourquoi cela? se demandent quelques journalistes et chefs de rédaction ayant un peu vieillis eux aussi. Les bambins surdoués: aurons-nous le droit de participer aux débats sociaux du siècle au Palais de la Paix? Quels principes premiers en Europe? Des évêques commencent à en parler, ils s'invitent au Parlement européen en période électorale, ils sortent un peu de leur silence remaquable en matière de questions sociales. Rome aux écoutes, les ambassadeurs et anciens ambassadeurs aussi. Retour sur le rôle des diplomates dans la mondialisation, y compris à Islamabab, une capitale parmi d'autres. Washington: what are they doing in Europe? they are now talking again about mariages.
Dans les académies en sciences sociales, politiques et morales, des questions se posent aussi, des questions qui résonnent même dans les halls des mairies et qui arrivent sur les écrans des maires et conseillers municipaux en charge des questions sociales justement. Ce sont des bambins surdoués qui nous écrivent désormais, avec leurs smartphones, ils sont désormais capables de nous envoyer des mails en nous demandant pourquoi ils sont ainsi hébergés dans une crêche toute la journée. Qui pour leur répondre? C'est une initiative européenne. Dans les maisons de repos, de retraite, ou service-flats, les plus anciens se rappellent les temps anciens: c'est quoi le CARE?
CARE Nederland agit aussi. On peut contacter le CARE en posant cette question: c'est quoi le CARE en Europe? Quels principes premiers? Etonnés, des Conseils constitutionnels se rappellent avec un téléphone aussi: quelle constitution pour les Européens, bien comprise de tous? Au Palais de la Paix, comme à Washington, des notes sont prises: qui inviter au Palais de la Paix pour en parler? Des hommes et femmes politiques dont l'expérience professionnelle a été remarquée ces dernières décennies? Les pouvoirs publics sont perplexes: pourquoi le mariage si pour encourager le divorce ensuite, l'avortement et l'euthanisie par dessus le marché? Marché comme dans marketing?
Dans les paroisses, on se dit étonné que l'un des secrétariats du Palais de la Paix à La Haye puisse se permettre d'écrire cela en ligne. Faut-il appeler la Fondation Carnegie, l'Arbitrage international, le droit public et le droit privé internationaux, des bureaux de l'administration, des autorités, des ministères, des agences européennes, des académies sociales, des instituts intelligents, des intelligences, des érudits, des savants, des prix Nobel de la Paix, des prix Nobel d'économie, des scientifiques, des laboratoires pour en parler aussi? Washington et Londres: what are they doing in Europe?
La presse régionale et internationale en parle aussi: quel bon plan pour les grandes villes? Des éditorialistes ont parlé de "l'ingéniosité de la bureaucratie", c'était dans Le Figaro du 27 août 2021, à la rubrique Champs Libres & Opinions, des écrivains écrivent encore sur toutes ces questions sociales. Combien d'écrivains populaires réunir au Palais de la Paix? Des sociologues et des hommes de loi seront heureux de s'y retrouver aussi, y compris de grands cabinets d'avocats. Tout Amsterdam en parlant aussi. Le Herengracht devan ses écrans prenant des notes: questions sociales, qui pour en parler dans la bibliothèque du Peace Palace? Traducteurs et interprètes étant les bienvenus pour traduire les plus grands textes essentiels.
Même les émigrés et les immigrés, les nomades et les expats, les diplomates, les hommes et femmes d'affaires, les parlementaires européens, les hommes et les femmes politiques, même à la retraite, se poseraient encore des questions à classer dans la rubrique Affaires sociales et Cohésion sociale. Où l'on parle encore de mariage.
Les parlementaires connectés, les anciens parlementaires toujours en charge des Affaires publiques, parfois vous en rencontrez, se poseraient encore des questions. On en parlerait aux Affaires économiques depuis le Campus de Cambridge aussi. Voire même à Genève, c'est en Suisse du côté de Ferney-Voltaire. Aux Affaires publiques, les penseurs et philosophes, érudits et savants s'aventurent: qui fait quoi chez vous? Et ce n'est pas une communauté Jésuite qui le dit. Tout le Parlement européen en parlerait ainsi: pourquoi mettre des Jésuites dans cet exposé? Combien d'écrivains réunir au Palais de la Paix, sachant que même des hommes et des femmes politiques ont très bien su écrire. Il suffit de les inviter à tous se retrouver au Peace Palace pour les rencontres conviviales postmodernes.
Lettres & Numérique est l'intitulé d'une présentation que des conférenciers proposeraient même à Amsterdam, soutenus par les meilleurs professeurs spécialistes des sciences humaines. Dans les mairies, on se dit perplexe, le Raad van State perplexe aussi: qui inviter au Palais de la Paix? Des hommes et des femmes, des écrivains, des politiques, des professeurs d'éthique et de sciences morales, des inspecteurs, le fisc, des autorités, des QI et HP, la grande presse, des médias, la radio, la télévision? Quelle stratégie politicienne? se demandait, en Europe, des ministres au Conseil des ministres. Londres en parlerait aussi, on peut en parler en Ecosse aussi.
Un peu de géographie maintenant avec National Geographic de Janvier 2010, Merging Man and Machine - The bionic age:
- Turkey - Stepping into the spotlight.
- Edge of the World - Scotland's Hebrides, islands both stern and sublime, have taught centuries of artists, scientists, poets, and travelers to treasur the wild.
En Ecosse, on se dit heureux, comme à Istambul, de pouvoir bénéficier d'une telle publicité. Quelle est la valeur de ce travail? GOOGLE appellerait Microsoft.
Autre question, la question des drones, National Geographic a dû en parler dans ces pages. La télévision en parla, Schlumberger aussi en famille peut-être, GOOGLE reprend ce que la télévision a dit: quelle éthique pour la haute-technologie? qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye? Des hiérarchies, des tops de l'administration? Des municipalités bien informées? Des satellites? Des hommes et des femmes politiques, réunis, main dans la main, comme les évêques d'ailleurs? Rome aux écoutes, les anciens ambassadeurs prêts à en parler au Vatican aussi. Le Vatican rélié ainsi au Palais de la Paix, et cela est bien normal disent les secrétaires et secrétariats. Washington jusqu'à Houston: are we invited too?
KRO depuis Hilversum proposerait ainsi de réunir aussi du beau monde à l'Abbaye de Egmond par exemple. Un projet européen encore ainsi présenté en ligne. Le charmant village d'artistes de Bergen vous hébergera sans aucun problème, la visite de ce coin européen vous permettra de mieux comprendre les grands enjeux énergétiques également. Car il faudra bien, un jour, mieux comprendre la bonne stratégie européenne en matière énergétique. Combien de multinationales, corporates, grands groupes, conglomérats en tous genres cordialement inviter à tous se retrouver au Palais de la Paix, accompagnés de quelques-uns de leurs grands actionnaires? La Commission européenne: nous sommes prêts à soutenir les meilleurs projets de rencontres socialement responsables en Europe. L'ONU, en scéance pléniaire: nous aussi.
Tout New York, qui n'est pas Amsterdam, en parlerait aussi. Sans oublier l'Université de Harvard. C'est à Boston dans le Massachusetts. Un peu de géographie transatlantique encore. La Holland America Line: mogen we participeren? A Dublin, on proposerait de bonnes idées aussi. C'est GOOGLE qui fait tout ce travail ou Microsoft? En Principauté, on se connecterait, des familles justement. Lesquelles? La grande famille des écrivains, dans le Sud aussi, expatriés en Amérique parfois: c'est du cinéma? Les professeurs: du cinéma en ligne? Hilversum aux écoutes. Le Mediapark a sorti ses antennes paraboliques. Un projet New Age sans doute.
Les plus grandes universités du continent européen se connecteraient en tout cas. C'est ainsi que la ville de Nice lancerait aussi un appel mondial: comtes et comtesses, barons et baronnes, cousins, cousines, familles seigneuriales, observatoires, experts, vous aussi, vous êtes cordialement invités à participer. C'est un château qui s'exprime ainsi ou un consul? AXA: yes, we can. Dans les chancelleries, on se dit perplexe. Des apps sont envoyés, on n'arrête pas le progrès technologique, dit la grande industrie lourde. En évitant de tout mélanger, y compris du côté de Haarlem et Ijmuiden.
Retour en Hollande septentrionale. Have you changed the world? How did you do it? Qui pour en parler au Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye. Berlin aux écoutes. Hommes et femmes politiques appelleraient le Raad van State: c'est vous qui nous invitez tous à nous retrouver au Palais? Même le château de Fontainebleau serait heureux de pouvoir recevoir du beau monde. Pourquoi une telle bonne idée européenne? Que vous travailliez pour le projet ERASMUS ou pour le projet des Abeilles, hommes et femmes, en famille, parfois politiques, soyez ainsi cordialement invités à participer pour les rencontres conviviales européennes. Les Conseils constitutionnels, surpris, toujours au téléphone: allons-nous être, nous aussi, cordialement invités à participer?
Autre chose, Le Monde en parla en 2015: qui pour parler des communautarismes au Palais de la Paix, avec l'ONU engagé dans les plus grandes questions de notre temps aussi? Dans les ministères concernés, aux Affaires intérieures également, on se dit prêt à se retrouver au Peace Palace pour en discuter également. Quelques municipalités se connecteraient, intéressées par de telles rencontres aussi. On inviterait des conseillers municipaux à participer, et cela est bien normal en Europe. A Rotterdam, le projet ERASMUS comme celui des Abeilles s'affichent sur les écrans connectés. Tout Amsterdam en parlerait, en mairie aussi. A Anvers, on prend des notes aussi. Tout Louvain en parlerait, la ville de Gand aussi, ses ingénieurs et universitaires: quel rôle pour le High-Tech dans les questions de bonne gouvernance européenne? Les Offices Européens des Brevets: bonne question.
Autre chose, on se concentrera aussi sur l'Histoire de la ville de Gand, disent les professeurs aux élèves. Reprenons aussi en même temps le chapitre Moyen-Âge et Littérature. Pourquoi l'Education? Où situer Anne de Kiev dans cette histoire? On tentera d'y répondre depuis l'Abbaye de Egmond, retour en Hollande Septentrionale, une fois de plus. On pourra aussi aborder l'Histoire de la Frise Occidentale, si vous êtes curieux. La ville de Leeuwarden vous dévoilera ses histoires aussi, c'est en Frise. On pourra prendre le bâteau de Medemblik pour rejoindre cette province. En Amérique, on se dit intéressé de venir découvrir la région des ancêtres. Quelles familles pour s'intéresser à cette historiographie? Londres aux écoutes, l'Ecosse parlant à ses plateformes également.
IKEA appellerait NOKIA: qui fait quoi? qui invite qui? La Norvège: nous parlons à nos plateformes aussi. Et Berthe de Hollande, qui pour en parler? Une fois de plus, il ne faudra pas tout mélanger. Car, comme Le Monde le proposa, un dessinateur, on peut aussi parler de la Corse, et, des familles en Italie aussi par exemple. Toute la Flandre, réunie en ligne: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye et dans le Sud? Don Quichotte est un personnage de la littérature européenne, on en parle à Fontainebleau aussi, on passe du côté espagnol. Aux Affaires étrangères européennes, on se dit perplexe: pourquoi l'Education? pourquoi les Humanités? Reprenons: la question des mariages. Harvard Business Review: Connect & Influence. Quelles familles réunir au Palais de la Paix à La Haye?
Un rappel, De Ingenieur proposa en 2001 un article intéressant pour ceux que cela intéresse, les ateliers de traduction de la rue de Lille traduiront:
[...]
Er is meer dan techniek - Het technicisme is de geestelijke drijfkracht in de westerse cultuur. Toch zijn wetenschap en techniek, aldus prof.dr.ir. E. Schuurman, maar een van de manieren waarop we de werkelijkheid kunnen begrijpen. Laatste aflevering van een serie over Nederlandse techniekfilosofen.
[...]
Source: De Ingenieur, nr.5 - 28 februari 2001 - Afdeling Filosofie & Techniek.
Autre chose, toujours dans ce même numéro s'adressant aux ingénieurs et penseurs:
- Douwe Brongers, De Uitvindergids - Van Idee tot Markt, Uitgever Toth Bussum, 142 pages pour le prix de quelques EURO.
- Robert E.Quinn, Verander de wereld - Hoe gewone mensen buitengewone prestaties kunnen leveren, Academic Service Schoonhoven, 360 pages pour le prix de quelques EURO.
Combien de familles d'ingénieurs réunir au château de Fontainebleau par exemple? Un projet de Centrale? Conférences scientifiques à Washington aussi, tout le CERN en parlerait également, c'est en Suisse. Et l'Abbaye de Egmond propose: Geschiedenis & geschiedschrijvers - Geschiedschrijving. Pour les familles que cela peut intéresser. Toute la Frise Occidentale en parlant bien sûr aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten