donderdag 9 mei 2024

En Suisse, on se pose des questions aussi... Et quel rôle pour la Banque Mondiale et le Service Public en Europe et ailleurs?...

The Times en parle aussi et GOOGLE propose de parler de l'Intelligence Artificielle dans différents domaines: quelle éthique? Des professeurs en sciences morales, juridiques et éthiques finiraient par se poser cette question aussi: qui écrit quoi dans la presse américaine? Le monde des médias et de la presse en Europe en parlerait aussi: est-ce une non-fiction ou une fiction? La radio culturelle en parla, les académies en parlèrent, les organisations internationales se penchent sur ces questions également. Pourquoi?

The Times en parle aussi: le Service Public se remettrait en question, comme les agences immobilières d'ailleurs. En effet, dit-on dans les mairies, des citoyens essayant d'être et de rester honnêtes se posent des questions sociales et en font part aux conseillers municipaux engagés dans les mairies. C'est un projet européen. Les médias européens reprendraient l'information: qui fait quoi dans les questions relatives à l'aménagement des territoires, des villes et agglomérations, qui parle de la question du logement et de la rénovation à l'heure du vieillissement de la population? Quel rôle pour les compagnies, grands groupes, entreprises, multinationales? On peut se poser cette question. Certainement aux Affaires sociales européennes.

The Times pourrait reprendre cette bonne idée européenne: comment remettre du service public, bien compris de toutes et de tous, en marche en Europe. Les P.T.T. européens de se poser cette question aussi. Dans les Postes et Télécommunications, des érudits, savants, intelligences, surdoués, philosophes travailleraient aussi à améliorer les services. En Hollande aussi. Des inspecteurs première classe: qui fait quoi dans le système? C'est l'Intelligence Artificielle qui fait tout ce travail? se demandent les Affaires étrangères. 

The Times pourrait en parler. Dans les bureaux des conseillers en Affaires internationales, parfois délocalisés, dans les palais et instituts, des notes sont prises. Toute la presse américaines et anglo-saxonne finirait par en parler: what are they doing in Europe? Londres aux écoutes, Sydney aussi, Vancouver également, et en Nouvelle-Zélande, on prendrait quelques notes. Pourquoi? ET l'ONU de se poser des questions aussi, des questions qui hanteraient les universités américaines, y compris à Harvard: what are they doing in Europe? 

The Times propose un article intéressant, il s'agit d'Intelligence Artificielle et de désinformation, les ateliers de traduction voudront bien traduire, les Humanités prenant des notes dans les meilleures universités du continent:

 Disinformation and AI

Generation Confusion

Producing disinformation has become easier

 When it comes to disinformation, "social medai took the cost of distribution to zero, and generative AI takes the cost of generation to zero" says a professor of the Stanford Internet Observatory. Large language models such as GPT-4 make it easy to produce misleading news articles or social-media posts in huge quantities.

[...]

Source: The Times, rubrique Science & technology, page 67.

Le CERN, qui est basé en Suisse, s'interroge avec ses centaines d'ingénieurs spécialisés, des informaticiens la soixantaine passée, des anthropologues aussi, des économistes ayant migré à Cambridge ou à Aberdeen aussi. Aberdeen parlant à ses plateformes. Comment peut-on être basé à Aberdeen et parler à des plateformes? C'est la question du jour. Aberdeen, c'est en Ecosse. Dublin, c'est en Irlande. Londres aux écoutes. Les garçons d'ETON: ET Facebook et ses services? Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye? En effet, les géants de l'Internet, des hommes et des femmes, pas encore des robots, la cinquantaine passée: quel rôle pour les élites bien éduquées? C'est GOOGLE qui fait tout ce travail? Ou des intelligences?

Des questions se posent aussi dans la presse américaine: et qui pour parler des Affaires sociales en Europe, au Palais de la Paix  de La Haye par exemple? L'Autorité en charge de la protection des données personnelles aurait ainsi la bonne idée d'aller s'informer auprès de la Cour Européenne des Droits Fondamentaux. Pendant ce temps, des constitutionnalistes prendraient quelques notes, accompagnés des meilleurs juristes de la planète: est-ce du droit privé international ou du droit public international? Pourquoi ne pas en parler au Palais de la Paix avec les savants, érudits, prix Nobel, penseurs et intellectuels qu'une telle discussion pourrait intéresser. The Times: where is the Peace Palace in The Hague? ET tout le continent européen d'en parler d'une même voix. Londres: what are they doing in Europe? Le monde diplomatique: let's meet at the Peace Palace and we shall better understand what we need to understand. Quels principes pour le continent européen? Quelle éthique? 

La presse européenne peut en reparler avec les plus grandes banques et les mairies concernées: qui pour lancer les grands débats concernant justement la question du logement partout dans le monde? Le Monde diplomatique et la Cour de Justice Internationale pourrait également en parler: "With climate impacts growing, insurance companies face big challenges ", Columbia Climate School, www.ness.climate.columbia.edu. Il s'agit aussi de transition énergétique. Qui pour en parler à La Haye, au Palais de la Paix? Des compagnies pétrolières par exemple? Lesquelles? Londres aux écoutes, ce qui est aussi bien normal. Combien de multinationales réunir à La Haye afin d'aborder les questions essentielles de droit public international? 

Vous faites dans la socio-engineering ou la bio-engineering? Les ingénieurs et techniciens: des bébés nous réclament un père et une mère bien à eux. En ont-ils le droit? La question du mariage est également relancée, celle de l'avortement aussi, car des questions se posent encore, dit-on chez les cabinets d'avocats sensés comprendre les grands enjeux sociétaux actuels. On en parle depuis les années 70. La Cour Européenne des Droits Fondamentaux appellerait les Conseils constitutionnels: ce sont vos bureaux qui lancent de telles sujets de réflexion en ligne?

Au téléphone, toujours bien connectés, les Conseils constitututionnels de se rappeler: réunissons-nous tous avec la Cour Européenne au Palais de la Paix et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. C'est l'arbitrage international qui s'exprime ainsi aussi? Qui fait quoi dans ce fameux Palais de la Paix? Pourquoi ce fameux Palais de la Paix a-t-il été construit à La Haye? C'est la question du jour que posent aussi les Affaires sociales européennes. Les P.T.T.: qui invite qui au Palais de la Paix? Quel rôle pour les médias anglo-saxons? The Times: what are they doing in Europe? Sur le Mediapark, des personnalités se sont réunies. Pourquoi? se demande-t-on du côté du Hyde Park à Londres.

Quelques garçons d'ETON: may we say something at the Peace Palace too? Quelques expats: why don't we meet at the Peace Palace with our intelligences? ET les géants de l'internet de s'inviter convivialement au Palais de la Paix, à La Haye, en Europe. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? La Cour Européenne des Droits de l'Homme: nous sommes prêts pour le challenge du siècle consistant à tous nous réunir au Palais de la Paix. Au château de Ferney-Voltaire, du côté de Genève, on attendrait des écrivains libres-penseurs. C'est le monde des livres qui fait tout ce travail? Bibliothécaires et libraires, archivistes et acteurs culturels, ministères et maisons d'édition, ateliers de traduction: sommes-nous dans une non-fiction postmoderne?

The Times de reprendre pour ses lecteurs: Do Americans work harder than Europeans? On peut acheter The Times pour le prix de 9 EUROS 50 à la librairie de la gare de Haarlem. On peut également y acheter des cartes postales à envoyer aux Américains et aux familles émigrées. On peut également envoyer des cartes postales aux instituts culturels et aux diplomates de la diplomatie culturelle, aux ateliers de traduction également. On peut même envoyer depuis Genève des cartes postales au Palais de la Paix à La Haye. Dans les organisations internationales, on se dit perplexes. 

ET le Service Public en Europe? Qui pour en parler aux Affaires sociales? La rédaction du Times reprendra-t-elle ces interrogations très européennes et très sociales? Des retraités: can we say something? Londres aux écoutes. Quelques conseils d'administration aussi. Des multinationales sont en effet capables, soutenues par leurs plus grands actionnaires et investisseurs, de prendre des notes socialement intéressantes. Is it about Corporate Social Responsibility? se demandent quelques grands assureurs dans le cadre du projet Charlemagne. ET des fonds de pension de prendre des notes, cela est bien normal, dit-on à Heerlen aussi.

 Aux services des taxes et impôts mieux compris de tous, on réfléchit pendant ce temps. Quelles taxes pour qui en Europe? ET si en Hollande, en Europe, en innovant bien et correctement, on proposait de ne plus rouler en voiture le dimanche afin de faire des économies d'énergie bien réelles? Au Texas, on se dit étonné. Tout Houston en parlerait, les pays producteurs de pétrole aussi: what are they doing in Europe? Les plus libéraux: rekeningrijden dan maar? Les ateliers de traduction essaieront de traduire tout cela. Pourquoi faut-il réussir à faire des économies d'énergie? C'est la question du jour.

Un lecteur attentif y revient:

Organisatieprocessen bij de Belastingdienst

Robert van Hittersum
Masterscriptie Geschiedenis
Theorie - Ordening van complexiteit de leergeschiedenis -
Faculteit der Letteren
Rijskuniversiteit Groningen
Drs. Jaap de Hollander, Dr Rik Peters
Juli 2011

http://www.vhmf.nl/attachments/094_RUG%20scriptie%20R%20van%20Hittersum.pdf

"De belastingdienst vanaf de jaren 1990: blijven aanpassen aan de maatschappij".

[...]

On en parle aussi dans les services publics travaillant sur l'aménagement des territoires. Pourquoi? C'est une question européenne. Les géants de l'internet: are they talking about taxes at the Peace Palace? De belastingdienst: mogen we wat zeggen in Europa? C'est dans le cadre du projet ERASME? Les mairies concernées: nous sommes surpris par tant d'éloquence en ligne, nous prenons des notes, c'est certain. ET tous les secrétariats de prendre des notes, toujours au niveau européen: dans un premier temps, nous allons recenser les milliers de m2 inoccupés partout en Europe, car il faut savoir résoudre la crise du logement à l'heure du vieillissement massif de la population. 

La jeunesse soulagée,  le coût du logement pourrait redevenir tout à fait normal en se normalisant raisonnablement et tout à fait normalement. Ceux qui auront payé leurs biens immobiliers beaucoup trop chers pourraient voir leurs dettes réduites. Dans les agences immobilières, on se dit capables de réfléchir à tout cela aussi. Comme dans les banques d'ailleurs. S'agit-il ici d'une possible harmonisation européenne? Quelques parlementaires voudront bien prendre quelques notes. 

ET l'ONU d'attendre des missionnaires européens afin d'éclairer les commissions engagées sur toutes ces thématiques sociales. Tout La Haye en parlerait. Tout New York aussi. Toutes les villes et villages de se connecter. C'est un projet européen. Le BTP en Europe recherche des apprentis à la rénovation bien pensée. C'est le patrimoine qui fait tout ce travail? Quelques banques: nous allons nous renseigner.

Un peu  de lecture encore pour ceux que cela intéresse:

Manière de voir 129 - Le Monde diplomatique - Europe - Droit d'inventaire de juin-juillet 2013 pour le prix de 8 EUROS 50.

Dominique Plihon, "Une réforme bancaire qui enchante les banquiers", mars 2013.

Qui réunir au Palais de la Paix? On pourra aussi se réunir au château de Haarzuilens. Qui pour pouvoir financer les apéritifs conviviaux? Les anciens parlementaires européens: nous avons été soumis à trop de pressions. On reprend un article en date de janvier 2007. François Denord et Antoine Schwartz dans Le Monde diplomatique, "Dès les années 1950, un parfum d'oligarchie". Qui cordialement inviter aux rencontres du Palais de la Paix? Historiens, professeurs en relations internationales et historiographes, vous êtes également cordialement invités à visiter le château de Haarzuilens. C'est un projet soutenu par la BNP Paribas?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten