Au pays des libres penseurs, des catholiques s'interrogent aussi à Mechelen. Des historiens connectés, depuis l'université catholique de Louvain, quelques Jésuites, des libres penseurs, des intellectuels, des ingénieurs, des techniciens et des penseurs en sciences juridiques, morales et éthiques pouvant travailler la question, certes délicate, des relations européennes et internationales, s'interrogent eux aussi. On en parlerait dans les ports, y compris à Den Helder. C'est la Marine qui fait tout ce travail depuis Den Helder? Les anciens marins, habitués aux longs cours, sur tous les océans, parfois à la retraite, s'interrogeraient eux aussi: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?
Sur les voiliers, navigant paisiblement sur toutes les mers, les heureux propriétaires, connectés grâce aux nouveaux moyens de communication les reliant au continent, aux bureaux connectés, des secrétaires captant les messages, s'informeraient en ligne. C'est un porte-conteneurs qui lance ce genre de message sur les ondes mondialisées? On en parlerait également au Danemark, peut-être MAERSK. IKEA: quel rôle pour l'internet? Le CERN lancerait un appel en ligne, les Conseils constitutionnels se connecteraient également. Comme dans un film, tout Genève en parlerait également, certainement l'ONU et ses agences. La radio culturelle: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye?
Depuis Genève, des questions se posent en effet aux ambassadeurs concernés: qui fait quoi au Palais de la Paix à La Haye? qui y invite qui? Dans les relations et instituts déléguées aux Affaires internationales, toutes les universités connectées, des notes seraient prisent par les secrétaires confortablement assises devant leurs écrans. Le Parlement européen en parlerait aussi: quel rôle pour les secrétaires? Les questions sociales se posent ainsi depuis des décennies.
Wat te doen? C'est un évêque qui en parle dans ce cahier d'excercice.Les marins retraités vous demandant vos e-mails, les invitations s'envoyant désormais par mail. C'est le bureau du Palais de la Paix qui écrit cela? La Fondation Carnegie, quelque peu perplexe: mogen we wat zeggen in Den Haag? ET le FIOD de reprendre cette question: mogen we óók wat zeggen bij het Vredespaleis?
Europol et Eurojust, deux agences si bien situées à La Haye du côté de la place Churchill, intriguées, se connecteraient: c'est une invitation à la participation sincère, intelligente, correcte, honnête qui s'affiche ainsi sur tous nos écrans. Dans ces agences europeénnes, ce sont des milliers d'ordinateurs qui communiquent entre eux: quelle éthique dans les affaires? Sur tous les écrans s'afficheraient la même question. Assis devant leurs écrans, des secrétariats en parleraient aussi. Le top du top aussi d'ailleurs. Quelques associations bien placées pour aborder ce genre de questions s'inviteraient également aux rencontres conviviales du Peace Palace. Londres, comme il se doit, aux écoutes: qui fait quoi sur le continent européen. Sur le continent européen, on s'interroge. Ce sont des centaines de diplomates qui prendraient des notes depuis le continent européen, en effet. Washington: what are they doing in Europe? Les professeurs d'histoire écossais: no idea, they are thinking.
Reprenant leurs livres d'histoires, de nombreuses histoires en effet, les garçons d'ETON, qui ont un peu vieilli aussi, tout comme les garçons de Cambridge, quelques expats dans le système anglo-saxon informatisé, comme dans les télécommunications en revenant au XIXème siècle, quelques actionnaires et multinationales, des conseils d'administration et des agences de renseignement se renseigneraient: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Ce sont des professeurs d'histoire qui font tout ce travail depuis leurs bureaux, installés dans les meilleures écoles et universités européennes? Le monde de l'Education et de la Recherche: qui fait quoi? Réunissons-nous tous, même à l'UNESCO, et nous verrons bien où les discussions européennes nous mèneront. Wat te doen? lancent les évêques depuis l'abbaye de Egmond. Avec un peu d'imagination au pays des libres penseurs, on finira bien par y arriver: le bon plan, c'est maintenant, suggéreraient les Conseils constitutionnels. Des intellectuels: avons-nous besoin en Europe d'une bonne Constitution européenne?
Prenant des notes, des commissaires, des retraités, des experts en sciences sociales européennes, les Affaires intérieures, les ingénieurs recrutés, les informaticiens retraités, les Affaires sociales, les Affaires juridiques, quelques fondations et des associations, des municipalités ultra-connectées: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Des sociologues soutenus par des archivistes?
La presse europeénne recherche désormais la qualité: on recherche un réseau de correspondants capables de contacter et de prendre rendez-vous avec les curés de paroisses, de présenter le titre aux paroisses, de vendre le titre, s'assurer la bonne diffustion des numéros, d'établir le suivi avec les paroisses et les mairies, de remonter régulièrement les informations, d'avoir une bonne analyse de l'univers ecclésial et municpal, républicain aussi, d'élaborer des recommandations. On recherche des personnalités ayant une bonne connaissance du monde social, de l'univers paroissial et municipal, dynamique, avec un bon sens relationnel, rigoureux et autonome, une bonne maîtrise des outils informatiques vous permettra de bien communiquer avec les paroisses, leurs secrétariats et les municipalités et leurs secrétaires. Dans les paroisses et les mairies, des notes sont prises, des conseils municipaux, à Hoorn et en Frise Occidentale également, à Haarlem et Alkmaar, à Bergen et à Egmond en passant par Den Helder, toutes les paroisses et mairies se connecteraient: qui invite qui au Musée du XXème siècle si bien situé à Hoorn (N-H) avec vue sur le Zuiderzee? Des voiliers voguant paisiblement vers le grand Nord.
Et ce n'est pas MAERSK ou une ambassade qui fait tout ce travail. Quel rôle pour les diplomates en Europe? Aux Affaires intérieures, on reprendrait quelques notes bien écrites. Dans les ambassades, aux Affaires étrangères, dans les conseils en relations internationales, les ordinateurs se connecteraient: où se trouve le Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye? L'arbitrage international se transforme, se modernise, et recherche des personnalités bien connectées: pourquoi l'Europe? Les Conseils constitutionnels au téléphone, et ce n'est pas British Telecom qui fait tout ce travail, des personnalités proposeraient de toutes se retrouver au Palais de la Paix et de discuter de choses importantes. Internet of Things? Le CERN: Internet of Things?
Dans l'Education, soutenue par les ateliers de traduction, des philosophes proposeraient des cours savants: pourquoi la société technicienne? quel rôle pour la Technique des techniciens? Les plus grands cabinets d'avocats de se poser la question aussi. C'est au Palais de la Paix qu'une grande Conférence internationale pourrait se tenir sur toutes ces questions. Quels principes en Europe? Dans les organisations internationales, des notes sont prises, le contact est établi avec le Palais de la Paix, où tous les ambassadeurs seront heureux, même à la retraite, de se retrouver.
Un peu de lecture pour ceux que cela intéresse:
Maurits van Rooijen, Shell-Journaal - Snelweg naar Europa, over Nederland als distributieland, 1989.
Sur la question du transport en Europe, il faudra bien convenir d'une bonne stratégie européenne: qui pour en parler au Palais de la Paix? À la Commission européenne, de plus en plus de commissaires et d'assistants se connecteraient: where is the Peace Palace? Mais où se trouve donc la ville de La Haye? Combien de commissaires et d'experts, de freelance et cie, quelques érudits, savants, prix Nobel, surdoués honnêtes cordialement inviter à tous se retrouver à La Haye? Aux Postes et Télécommunications, on se dit réenchantés. C'est bien un projet européen. Les professeurs en sciences éthiques: mogen we ook meepraten? La résolution de tous les conflits, dit-on au Palais de la Paix, se fait au Palais de la Paix. Pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit par l'architecte Louis Cordonnier à La Haye?
Voir aussi, cela étant mis également pour tous les architectes et cabinets d'architecture, certainement en Europe, dans une perspective historiographique: architectuurgids.nl - Vredespaleis, Louis Cordonnier, Den Haag. ET la municipalité de Roermond se connecterait: qui fait quoi au Palais de la Paix? C'est l'atelier Cuypers qui fait tout ce travail? Dans le cadre du projet Charlemagne, les ordinateurs se connecteraient. La ville de Cannes: réunissons des familles aussi. Bonne idée.
Autre chose, la mairie de Haarlem vous informe que Sursum Corda fut un magazine publié par l'évêché de Haarlem-Amsterdam. Un archiviste en a parlé: Sursum Corda, officieel parochieblad voor het bisdom Haarlem, 1967. Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires à Haarlem. Les élites, parfois retraitées, perplexes. Hilversum: mogen we wat zeggen? Les Jésuites d'Amsterdam; mogen we ook wat zeggen?
On peut vouloir encore noter, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse aussi, un autre registre: De Velser spoorbrug uit 1904 was de grootste spoorwegdraaibrug van Europa. Autre remarque intéressante: Theun de Vries e.a., Eene Plaats van grooten omvang/Honderd jaar Ijmuiden en het Noordzeekanaal 1876-1976. Les ateliers de traduction voudront bien traduire pour les lecteurs que cela intéresse. La Revue des Deux Mondes pourrait d'ailleurs consacrer un numéro aux progrès technologiques dès le XIXème siècle. Ce sont des ingénieurs et des familles d'ingénieurs qui pourraient ainsi être réunis aussi. On voudra bien noter également que le vélo est une très belle invention. Faire du vélo en Hollande est une bonne idée. Les libéraux, parfois trop libéraux dans une perspective historiographique peut-être: rekeningrijden dan maar?
La fin du car-leasing est-elle ainsi annoncée en Europe? Dans les banques, des notes sont prises, chez les actionnaires, on parle de faire des économies d'énergie. Le FIOD: si vous roulez trop, parfois dans une trop belle cylindrée, vous pourriez devoir expliquer vos déplacements qui dérangent parfois les simples citoyens capables de se poser quelques bonnes questions.
Dans les mairies connectées, quelques conseillers municipaux engagés sur les questions de mobilité par exemple, seraient ainsi cordialement invités à participer à cette réflexion européenne. Pourquoi ne pas réunir tous les intéressés à La Haye, dans une agence européenne par exemple? Toute l'Europe en parlerait, le monde entier finirait par en parler aussi. Qui fait quoi dans les agences européennes de mieux en mieux connectées? Des professeurs en parleraient aussi: is it about Law and Technology? E-mailadressen gevraagd. On en parle aussi à Den Helder. Pourquoi Den Helder? Aberdeen parlant à ses plateformes. C'est le Palais de la Paix à La Haye, son arbitrage international sans doute, qui cherche à réunir des personnalités engagées socialement parlant. Les retraités sont les bienvenus aux rencontres sociales et conviviales du Peace Palace.
Autre chose, on peut s'y intéresser:
Huis voor de Pelgrim, c'est Maastricht qui communique, Roermond communiquant aussi. Avec l'abbaye de Egmond en Hollande septentrionale, sans oublier la municipalité de Hoorn, riche de toutes ses histoires.
Sur le Park Hattem, le top du top est attendu, c'est un projet européen pour ceux que cela intéresse. Combien de familles réunir? demandent ainsi les maires concernés. Au téléphone encore, les Conseils constitutionnels: où se trouve la ville de Roermond? ET Maastricht? Brunssum aux écoutes. Autre chose, Heerlen communiquerait ainsi: vous êtes riches, vous investissez dans l'immobilier, un peu trop peut-être, vous êtes sensibles aux tendances spéculatives, comment avez-vous bien gagné votre argent? C'est encore un grand débat qui s'annoncerait. Qui réunir pour en discuter? Des banques proposeraient de soutenir les meilleures initiatives sociales, ce qui est une bonne idée européenne. Les notaires s'engageraient également à une plus grande vigilance. Pourquoi? Des notaires au Palais de la Paix également? On peut imaginer des notaires s'inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix également, en effet.
ET pour ceux que cela intéresse à quelques semaines des élections européennes, vous pourrez travailler la question de l'aménagement du territoire au niveau européen. Vos meilleures idées pourront être envoyées au Palais de la Paix à La Haye, 2, place Carnegie. L'arbitrage international serait ainsi chargé d'en prendre connaissance et de sélectionner les meilleures bonnes idées, positives et constructives. Le BTP sera également sollicité, quelques grands groupes certainement. Lesquels? Un assistant de gestion parlerait de la bonne stratégie européenne. Autre communication: la rénovation, le gros-oeuvre, le second oeuvre, les travaux de finition recherchent du personnel. C'est le Conseil de l'Europe qui fait tout ce travail? Ou une mairie bien éclairée? Lumières. Des managers: Lumières? Energy? Strategy? Or il se trouve que le Parlement européen en parlerait parfois aussi. Pourquoi?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten