Europol lancerait un appel, Eurojust aussi, et les Conseils constitutionnels s'appelleraient avec un téléphone: qui enseigne quoi dans le droit international à La Haye? L'Académie de droit international lancerait ainsi un nouveau programme européen pour tous les diplomates de La Haye: pourquoi le droit international? qui pour en parler en Europe? En effet, des questions se posent, le monde de la Justice connecté prendrait des notes: pourquoi l'Europe? Le monde entier de prendre des notes également, les douanes de s'interroger, comme les fonctionnaires dans les ministères concernés: qui pour parler de Justice à La Haye?
Au XXI ème siècle, il faut avoir de bonnes idées et les bonnes initiatives s'inscrivent sur vos écrans: pourquoi le Palais de la Paix? De très nombreux diplomates, installés dans les très nombreuses ambassades à La Haye, prendraient ainsi des notes: et la Francophonie? La Francophonie? Ce sont des diplomates qui en parleraient. A Genève également d'ailleurs, où les Nations-Unies lanceraient un appel: pourquoi l'Europe? Les constitutionnalistes, comme les éditorialistes et les médias en Europe: bonne question. Le monde de la Justice de prendre des notes: qui invite qui à La Haye?
Des magazines en parlaient en 2008: d'où vient l'homme? Et ce n'est pas Fatima qui écrit cela. Les Intelligences Artificielles, tout autour de la Méditerranée, lanceraient de bonnes idées sur les écrans des gamins des cités. Des éditorialistes, dès la fin des années 90, en parlèrent: integratie en participatieprogramma's. Les ateliers de traduction traduiront: intégrer, participer, la question des normes et des valeurs reviendrait sur les écrans. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Le FIOD: mogen we wat zeggen? Le droit de posséder une très grosse cylindrée en Europe va peut-être être remis en question: combien coûte une grosse cylindrée? comment acheter une grosse cylindrée en Europe et avec quel argent? Le FIOD connecté: mogen we meedenken? Waar is het Vredespaleis?
La question de l'automobile en Europe reste une question préoccupante: des automobilistes roulent encore trop. En 2011, il était question de taxer les kilomètres afin d'inciter les automobilistes H/F à moins rouler. Des hommes et des femmes roulant volontiers dans de belles cylindrées se reconnaîtront dans cette réflexion sociale: pourquoi rouler autant au pays du vélo? La Hollande est un petit territoire densément peuplé, et il y a encore beaucoup trop de véhicules sur les routes. Les douanes: en effet. Pourquoi est-ce positif de faire du vélo en Hollande? Chez Mercedes, des questions se posent aussi, comme chez BMW: qui achète nos véhicules très coûteux pour une bourse normale? Des femmes et des hommes de se poser cette question. Chez Europol et Eurojust, comme par hasard, on se mettrait à y réfléchir aussi. Les agences européennes n'ont pas été installées pour rien: pourquoi l'Europe? Le monde de l'énergie: organisons une conférence internationale pour en parler. Bonne idée, disent les constructeurs de grosses cylindrées.
Autre chose, la stratégie industrielle européenne est à l'ordre du jour en Europe. Tout le Parlement européen en parlerait aussi encore. On en parle depuis des années maintenant. Le nouveau programme cadre pour la recherche et l'innovation 2014-2020 parlait d'horizon 2020 avec http://www.european-council-europa.eu. En 2024, les Conseils constitutionnels se rappellent avec un téléphone: qui pour parler de la téléphonie aussi? Aurait-on besoin en Europe d'une bonne Constitution européenne bien comprise de toutes et de tous?
Dans les assemblées, dans les parlements, dans les ministères cherchant à faire des économies, dans le monde de la Justice en pleine transformation éthique et morale, de nombreux penseurs, philosophes, érudits, savants, prix Nobel, lettrés, intelligences, écrivains sachant bien écrire sur des sujets intéressants, le monde du Livre et de l'édition, certainement celui de l'édition juridique, des académies, quelques professeurs, des rectorats, des magistrats et procureurs, des avocats et des familles d'avocats, des cabinets d'avocats et la Cour Européenne de Justice, comme la Cour de Justice européenne, et autres cours, tous se mettraient à réfléchir: qui inviter au Palais de la Paix avec la visite possible des agences européennes Eurojust et Europol à La Haye?
Revenons à la notion de liberté dans le monde industriel automobile et énergétique: comment sont financés vos achats et vos déplacements? Pourquoi roulez-vous encore autant en dérangeant parfois les habitants et les quartiers paisibles, mais également la Nature soumise à la tyrannie de la voiture depuis des décennies? Cela est bien une question européenne certes. Schiphol-Airport: mogen we ook wat zeggen? ET quelques compagnies, genre multinationales, de se joindre à cette discussion sociale, le Texas et Aberdeen parlant à leurs plateformes: Energy? Qui pour essayer de réunir les personnalités engagées dans ce domaine de réfléxion au Palais de la Paix à La Haye? Une multinationale en pleine transformation sociale? Londres aux écoutes, quelques actionnaires prenant des notes. Des fonds de pension également, les plus riches certainement.
Reprenons les thématiques suivantes au Palais de la Paix ou à l'UNESCO, voire même à l'OCDE:
- Excellence scientifique & plateforme européenne de qualité
- Excellence morale et éthique, quelle doctrine sociale?
- Réponse aux défis sociétaux, des solutions sont possibles
- Pourquoi les nouvelles technologies de communication depuis les années 90?
- Défis industriels et controverses, le monde technicien dans tous ses états
- Le leadership responsable et mieux compris de tous et de toutes
- Les entreprises socialement responsables: quels enjeux sociétaux et juridiques?
- Les impôts en Europe: quelle harmonisation constitutionnelle possible?
- La voiture, ses polémiques, et une taxe pour ceux et celles qui roulent trop envisagée en Europe: pourquoi le vélo, le bus et le train sont-ils d'excellents moyens de transport en Europe?
- Les douanes: quels bons programmes harmonisés bien mieux compris de toutes et de tous?
- Pourquoi le droit international s'étudie-t-il aussi à La Haye? Mais aussi à Metz par exemple, sans oublier Strasbourg et la Cour Européenne des Droits de l'Homme?
- Quels droits et devoirs pour qui? Le monde de la Justice se remet en question, soutenu en cela par des Intelligences, certes pas toujours artificielles.
- Pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit à La Haye? Pourquoi le Palais des Congrès de Cannes a-t-il été construit à Cannes?
- Le monde de la Méditerranée: quelles bonnes initiatives mieux comprises de tous?
- Le monde de la mobilité: quelles questions poser au Palais de la Paix?
- Inventer un nouveau développement, le Parlement européen mis à contribution.
C'est un ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement qui fait tout ce travail? Soutenu par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche? Accompagnés par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie? En Europe, les bonnes initiatives se prennent aussi dans les ministères. En innovant un peu, certes. Pourquoi un ordinateur? Qu'est-ce qu'un ordinateur? Comment mieux comprendre la société de l'information et de la communication? Quelles personnalités cordialement inviter au Palais de la Paix? Dans les mairies, des notes sont prises, les secrétariats se sont connectés. Thales lancerait un appel à bons projets, Transdev aussi, les Conseils constitutionnels au téléphone: qui invite qui? L'UNESCO ou l'ONU?
Pour ceux qui ont envie de travailler aujourd'hui: "Snelle en langzame tijd in het informatietijdperk"par Thomas Hlylland Eriksen, aux éditions Agora, 2003.
Les ateliers de traduction traduiront. À Londres aussi. Et la Norvège, l'université de Oslo, de prendre des notes: Technologie, innovatie, cultuur? La Norvège? Le Parlement européen: qui fait quoi en Europe? Des fonds de pension et souverains: let us meet in The Hague at the Peace Palace too.
Vos travaux de réflexion, vos rédactions et dissertations présentant vos meilleures idées et suggestions sont à envoyer au Palais de la Paix, à l'Arbitrage international par exemple. Sans oublier la bibliothèque juridique du Peace Palace. Quels mécènes et philanthropes pour financer les apéritifs? L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie embauche. C'est un projet européen qui pourrait être financé par la Commission par exemple. Combien de professeurs, de penseurs, de savants, érudits, intelligences, des élites intellectuelles aussi, réunir à La Haye? Les garçons d'ETON: can we add something? Aberdeen parlant toujours à ses plateformes.
Voir aussi: Manuel Castells, The Rise of the Network Society, Blackwell, Oxford, 1996.
ET si vous vous intéressez au progrès technologique, vous pourrez revenir au XIX ème siècle et au monde des ingénieurs de l'époque.
Voir aussi: David Held et al., Global Transformations: Politics, Economics and Culture, Polity, Cambridge, 1999.
Les économistes de Cambridge, parfois expatriés au Royaume-Uni: mogen we wat zeggen in Den Haag?
Etonnement dans les P.T.T. en Europe: mogen we harmoniseren in Europa? Des P.T.T. européens? Devant leurs écrans, les Conseils constitutionnels prendraient quelques notes. Depuis 2005, il est en effet question d'harmonisation européenne. Des syndicats, ce 1er mai, de pendre également quelques notes: pourquoi l'Europe? Le monde diplomatique et les Affaires étrangères de se poser cette question aussi. Les Affaires étrangères? Tout le ministère en parlerait, installé devant les ordinateurs bien mieux connectés. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? En Frise Occidentale, on parle du rôle des DATA CENTERS du côté de Wognum. Quelles personnalités réunir au Musée du XX ème siècle dans cette charmante bourgade VOC, riche de toute son histoire, parfois controversée, qu'est la ville de Hoorn? Quelques banquiers, certes à la retraite: mogen we wat zeggen in Noord-Holland?
Le château de Haarzuilens souhaitant réunir quelques banques et banquiers pour un apéritif convivial, très social, quelques banques et banquiers, dans les maisons de retraite aussi, pourraient s'aventurer à prendre quelques notes également. On reprend donc: qui a financé la construction des agences européennes et des DATA CENTERS remarqués et remarquables?
Les ateliers de traduction pourront travailler ce passage intéressant:
Behandeling van de grondrechten met hun juridische, maatschappelijke en filosofische acthergronden.
In: D.H. M. Meuwissen, Grondrechten, Het Spectrum B.V, 1984.
L'évêché de Hasselt lance un appel, comme le CDA en son temps. Qui fait quoi dans les évêchés? Hasselt et Tongeren: il s'agit de trouver de bonnes idées en Europe et de résoudre les problèmatiques rencontrées sur les territoires. Quelles problématiques? demandent alors les philosophes et quelques intellectuels. Lumières. Sur le Mediapark de Hilversum, des entrepreneurs: faut-il construire une chapelle sur le Médiapark? L'évêché de Haarlem-Amsterdam: nous y travaillons avec nos partenaires. Lumières. C'est un projet de Jésuites? Re-lumières. ET tout Anvers de prendre des notes également. Sans oublier les universitaires de Liège, une cité riche de toute son histoire. La question du bilinguisme y sera également abordée. Comme dans les agences européennes de la place Churchill très connectées. Décidément, il s'en passe des choses chez Europol et Eurojust. Intrigués, les diplomates du Vatican se connecteraient eux aussi. Lumières encore. Les palais: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis?
Un peu de lecture encore, un rappel que pour ceux que cela intéresse, y compris dans les ateliers de traduction de la rue de Lille avec le soutien de BV Nederland & Co:
Dag tante Truus! Uitspraken van Lubbers - Van Aardenne & Co, geselecteerd door Flip ten Cate, aux éditions Goossens/Mets, 1986.
Au Palais de la Paix, des notes sont prises, des personnalités contacteraient le Palais de la Paix de La Haye. Washington: what they doing in Holland?
Autre chose, Le Figaro de rapporter: une bataille d'embryons congelés. Qui pour en parler à La Haye? ET la Cour Pénale Internationale commencerait à vouloir s'inviter dans quelques discussions très particulières. Alors que le Centraal Bureau voor Genealogie lancerait de son côté, toujours à La Haye, un grand débat sur la généalogie des familles. Voir aussi: Centrum voor familiegeschiedenis - www.cbg.nl. À consulter: "Vrouwen, familie en maatschappij" - Jaarboek Centraal Bureau voor Genealogie - 2004 - Deel 58. À traduire dans les ateliers de traduction. Combien d'historiennes réunir aussi au Palais de la Paix? Sans oublier les historiographes. La ville de Arles se mettrait même à en parler: quel rôle pour les traducteurs et interprètes? Ce projet pourrait s'intituler, avec un peu d'imagination, Projet Napoléon et ERASMUS. Accompagné du Projet Charlemagne.
Autre chose, le FD.nl en parlait le 26 avril, des histoires de familles encore: une famille se dispute un gros héritage. La presse inspire: l'intersyndicale se dit perplexe. Le Festival de Cannes: sommes-nous en pleine fiction? Chateaurenard: et la non-fiction? Il ne manque plus qu'à demander à l'écrivain américain Stephen King de réécrire une belle histoire européenne. Pourquoi pas à Cannes d'ailleurs. Certainement à La Haye.
Le monde des livres, perplexe: combien d'écrivains réunir à Cannes et à La Haye, au Palais de la Paix? Les conseils d'administration s'inviteraient également au Palais de la Paix: il nous faut parler d'éthique à La Haye aussi. De nombreux acteurs culturels de s'exprimer ainsi: éthique? ET tous les acteurs économiques d'en parler également: quelle éthique dans les affaires? Le monde de l'Education: bonne question. Dans l'audiovisuel, on s'interroge. Les directeurs d'écoles, de collèges et de lycées, en revenant au début des années 2000: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Qui pour parler de l'histoire de l'imprimerie à Haarlem? Des professeurs engagés? Aux Affaires intérieures, un appel est lancé aux professeurs: réunissons-nous tous au Palais de la Paix. Revenons aux années 90. Quels principes de précaution en Europe? C'est un ordinateur qui parle ainsi? Un fonds de pension peut-être. Dans l'Education, on parle de retraites.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten