donderdag 30 mei 2024

Charles said: "Thank you so much for all your work"... Pourquoi la machine fait-elle tout ce travail?...

 Charles peut se prononcer avec un accent british. Des questions se posent, on s'en pose encore en Angleterre. On s'en posait déjà dans les années 90 et même au début des années 2000. Pourquoi? se demandent les milliers de fonctionnaires qui se rappellent parfois ces fameuses années, lorsqu'ils travaillaient dans les ministères concernés. Des questions se posent encore, en effet, des réponses à toutes ces questions pourraient bien se trouver au Palais de la Paix de La Haye. Pourquoi cela?

C'est un arbitrage qui fait tout ce travail en ligne? Il est clair que les nouvelles technologies qui se sont également installées au Peace Palace, les bureaux de mieux en mieux connectés, peuvent être bien utiles pour l'ensemble des ministères que cela peut intéresser. La Sécurité en parlait déjà dans les années 90-2000. Et tout cela est bien normal, dit-on dans les bureaux concernés. La presse en parla, la presse en parle encore: qui inviter au Palais de la Paix pour venir exprimer quelques bonnes idées. Les bonnes idées, au niveau européen, peuvent se faire connaître depuis le Palais de la Paix, en effet. Pourquoi ce palais a-t-il été construit? C'est la question du jour. 

Vos travaux pourront être envoyés à la bibliothèque de ce fameux palais, mais également aux ministères que cela peut intéresser. Lesquels? Tout La Haye en parlerait, on en parlerait aussi à Hillegom, voire même du côté de Haarlem. Le monde de la Justice européenne, connecté, se posant cette question très européenne: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Tous les super-fonctionnaires européens, bien décidés à encore mieux travailler, se connecteraient, et cela est bien normal: pourquoi les nouvelles technologies? C'est la Silicon Valley ou le MIT du côté de Harvard qui fait tout ce travail? Le Conseil de l'Europe en parla aussi: quelle bonne gouvernance pour l'Internet? L'Internet a-t-il été trop libre? Des questions se posent en effet, dans les mairies aussi. Les conseils municipaux engagés sur les questions qui nous intéressent ici: sommes-nous concernés? devons-nous, nous aussi, rédiger des devoirs que nous enverrons au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye, à l'attention de la bibliothèque juridique? La presse en parle: quel rôle pour le droit européen et le droit international dans nos sociétés dites avancées? 

Toute l'Amérique se connecterait aussi, des milliers d'avocats, de grands juristes, de grands penseurs, des prix Nobel, des érudits et des savants, parfois à la retraite d'ailleurs, car la société vieillit, des professeurs, des fonctionnaires parfois, pas toujours, à la retraite eux aussi, se connecteraient. Les Conseils constitutionnels au téléphone: c'est une machine qui fait tout ce travail et nous parle ainsi? Dès les années 90, on en parlait déjà: pourquoi le progrès technologique? 

En 2003, Fokke & Sukke faisait déjà remarquer que des powerpoint-presentaties, des présentations powerpoint, étaient vendues pour 1 EURO sur des marchés aux puces. Fokke & Sukke ruimen hun harde schijf lekker op, c'est à la page 45 pour ceux qui souhaient vérifier l'information. On pourra demander aux renseignements l'ouvrage Fokke & Sukke - het afzien van 2003, paru aux éditions De Harmonie à Amsterdam en 2003. À l'époque, des lecteurs lisaient déjà la presse, ou des livres, et s'informaient du mieux possible. Quel rôle pour les médias? s'interrogèrent quelques diplomates depuis leurs ambassades, et cela dans le monde entier. Quel rôle pour votre smartphone? Dans l'Education, comme dans les conseils municipaux engagés sur ce genre de questions sociales et technologiques, on en parle aussi, même au Palais de la Paix. 

C'est l'arbitrage international qui en parlerait également: quel rôle pour l'internet et la smart-téléphonie? Du côté de Katwijk aan den Rijn, chez Space Expo, un projet de Jésuites peut-être, il en est question, on parle même d'y réunir des savants, des penseurs, des érudits, des techniciens ultra experts en leurs domaines, des philosophes, des intellectuels, des fonctionnaires conscients des enjeux sociaux passés et actuels dans une perspective historiographique, des professeurs d'histoire des relations internationales, des cabinets d'avocats bien connectés, des élites bien sûr, celles qui ont réussi à se faire remarquer dans le champ politique de ces dernières décennies. Sur le Mediapark, on se dit perplexes. C'est Haarlem-Amsterdam, un club de Jésuites qui fait tout ce travail en ligne? Il suffit de poser la question à la municipalité d'Amsterdam, tout le Herengracht en parlerait d'ailleurs aussi. Pourquoi? 

Quel rôle pour les élites amstellodamoises par exemple? Vous souhaitez également aborder la question du logement et de la rénovation à des  prix normaux et convenables? Chez le FIOD, on se dit perplexes: qui nous connecte ainsi au niveau européen? Une machine? Charles said: "Thank you so much for all your work". En effet, les agences européennes font part de leurs meilleures initiatives, les bureaux londoniens également connectés: il faut savoir bien travailler ensemble en Europe. Ce qui est vraiment bien normal et tout le Hyde Park en parlerait aussi à chaque coin, juché sur un escabeau, des saltimbanques reprendraient l'information, cela dit avec un accent british: il faut savoir bien travailler tous ensemble à l'échelle globale. Pourquoi la mondialisation? Au Palais de la Paix, l'ONU proposerait de réunir des personnalités remarquables et remarquées pour en discuter dans un climat serein et appaisé. On reprendra quelques archives.

En 2003, Fokke& Sukke en parlait aussi, c'est à la page 5, les ateliers de traduction traduiront pour celles et ceux que cela intéresse encore: "Centraal Bureau voor de Statistiek: 42% werknemers is moe". On reprendra quelques dossieurs sociaux en date des années 90 également. À la page suivante, il est question des transports publics, Fokke & Sukke parlent de fonctionnaires qui oublièrent parfois, nous sommes de retour en 2003, que le service public est une donnée importante en Europe. At your service. De nombreux citoyens peuvent le faire remarquer aussi. Fokke & Sukke regardèrent aussi la télévision au tout début des années 2000: het I.Q. Bénéficier d'un bon quotient intellectuel semble désormais hanter tous les bureaux et tous les partis, tous les clubs et toutes les directions. Certains finissent même par aborder la question de l'intégrité morale, en évitant de tout mélanger pourrait dire le FIOD aussi avec les plus brillants professeurs de leur génération. En 2003, des élections firent la une de la presse internationale. Lesquelles? 

Intrigués par toutes ces remarques, Washington et ses fonctionnaires finiraient aussi par se poser des questions du genre: what are they doing in Europe? Le Bénélux connecté: we are thinking. En France, on en parle: et le leadership?

Autre remarque, Le Monde en parlait le 24 février 2016, un gros titre: ""Brexit": une campagne à haut risque pour l'avenir de l'Europe". Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? Les garçons d'ETON ou de Cambridge, voire même depuis l'Ecosse, Aberdeen parlant à ses plateformes, Edimbourg toute à sa réflexion européenne, tout comme les élites bien éduquées dans les plus grandes universités ou collèges, certes parfois désormais à la retraite: should we also come and speak at the Peace Palace in The Hague? The Hague is a city in Europe. Canterbury: Europe? Au pays de Don Quijote, selon Noblesse & Royautés, on parle de monologues. Des monologues européens.

Le Monde en parlait aussi en 2016:  il faut cesser les hostilités. Qui réunir au Palais de la Paix? demande ainsi l'ONU bien inspiré. Dans tous les médias internationaux, depuis les salles de rédaction, aucune discriminée, on se connecterait sur le Palais de la Paix à La Haye. C'est l'ONU qui fait tout ce travail depuis le Palais de la Paix? Le Monde en parla aussi: le succès du livre numérique au chapitre Économie, c'est à la page 8. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui informe quoi sur qui? qui informe qui sur quoi? Londres aux écoutes: good question. Depuis Paris, les Beaux Arts souhaiteraient s'exprimer également, Noblesse & Royautés en parle. Des architectes et des ingénieurs de Centrale, eux aussi parfaitement connectés: et si nous participions, nous aussi, à toutes ces réflexions intéressantes? Où se trouve le Palais de la Paix au 2, place Carnegie? Des familles d'ingénieurs pourraient vouloir participer elles aussi. Une perspective historiographique serait au programme. 

Chez les diplomates, dans les bureaux des ministères, au renseignement, on prend des notes. Toute la Twente en parlerait. La Twente et sa région? Le Raad van State: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Chez les géants de l'industrie dite sensible, les conseils d'administration, inquiets, parleraient de contacter eux aussi le Palais de la Paix. Pourquoi? Dans les sciences éthiques et morales, les discussions sont animées: ethics, éthique ou ethiek? La Grèce et ses philosophes se connecteraient également. Toute la Chypre parlerait désormais de rencontres conviviales au Peace Palace de La Haye. C'est une agence immobilière qui se fait ainsi remarquer en ligne? Le FIOD recrute, dit-on aussi au Palais de la Paix. Pourquoi? Le Festival de Cannes se termine: qui a gagné la compétition? Vous êtes notaire, vous en parlez aussi.

La mairie de Cannes et le bureau du Palais des Congrès proposent:

Festival de Cannes - International film festival for more than 75 years (festival-cannes.com)

Quelles familles réunir à Cannes? Les miracles arrivent aussi dans les cités balnéaires: tous les agents immobiliers, soutenus par les meilleurs notaires, dans une perspective historiographique, se diraient prêts à participer aux rencontres conviviales du Palais des Congrès et aux rencontres sociales européennes du Peace Palace. Encore une bonne idée très européenne. Londres aux écoutes: are we invited too? ET tout le Bénélux se mettrait à réfléchir aux plus grandes questions de notre temps. La France: nous recherchons le leadership. La Revue des Deux Mondes a bien su aborder ces questions aussi. Au Canada, étonnement général, De Ingenieur en parlait en 1991 déjà. La très délicate question de l'OTAN devra être, elle aussi, courageusement abordée. Qui pour en parler à La Haye? On pourra également se réunir au Park Hattem de Roermond dans le Limbourg pour en discuter. 

Le monde industriel, perplexe, le Parlement européen aussi: s'agit-il de choisir enfin la bonne stratégie industrielle en Europe? Parfaitement, pourraient dire les libres penseurs en Europe. Où l'on demandera aux géants du monde énergétique de bien vouloir eux aussi prendre contact avec le Palais de la Paix ou son ambassadeur. Parfois, la presse technologique peut encore vous informer, qui parlait de quoi au tout début des années 90? Le CERN: pourquoi internet?

Pour ceux que cela intéresse, on reprendra De Ingenieur du mois de mars 1991. À la page 7, vous reprendrez l'article: Research in Nederland - ECN dicht kloof tussen fundamenteel onderzoek en toepassing. ECN: Energieonderzoek Centrum Nederland in Petten. Toute la province de la Hollande septentrionale en parlerait: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Un DATA CENTER, c'est quoi? Bergen est un charmant village d'artistes, parfois fortunés, et la mairie de Hoorn en Frise Occidentale dirait: bonne remarque. Des élites pourraient être réunies à l'abbaye de Egmond aussi. Pourquoi une telle bonne idée sociale européenne encore? PTT Research: mogen we wat zeggen? 

Dans les Postes et Télécommunications, les savants et érudits parlent de questions essentielles. Au téléphone encore, les Conseils constitutionnels se parlent. Internet parle de semences aussi; c'est à Rotterdam, lors d'un congrès, que l'on en parlait. ET le monde agricole, une fois de plus, de s'interroger tout en annonçant qu'une bonne stratégie serait là aussi une bonne idée. Vous voulez parler de politique agricole européenne? demanderaient ainsi quelques parlementaires européens éclairés. Parfaitement, soulignerait un bureau installé au Palais de la  Paix. Cependant, les choses se sont un peu complexifiées, en effet, des bébés hyper-intelligents, aux Q.I très élevés, manifesteraient devant le Palais de la Paix. Sur les pancartes est écrit: nous recherchons nos parents et nos familles dans la mondialisation. Des questions sociales se posent donc, qui pour en parler à La Haye? 

Des professeurs d'histoire pourraient demander à leurs élèves de reprendre, en le traduisant peut-être, l'ouvrage suivant:

A. Adang, Dr. F.E.M. Vercauteren, Mensen en Machten - Thematische leergang geschiedenis in zes delen voor het voortgezet onderwijs, deel 5/VWO, Meulenhoff Educatief Amsterdam, 1971, 638 p.

Par exemple, à la page 370, on pourrait étudier le chapitre "De New Deal politiek van Roosevelt, de financiële invloed van de U.S.A.".

À la page 627, on peut lire: "Soyez réalistes, demandez l'impossible", ou bien, "Être libre en 1968, c'est "participer"", ou bien encore, "Ne prenez plus l'ascenseur, prenez le "pouvoir"", ou bien, "Le Rêve est Réalité". On peut lire également: "Nous sommes rassurés, 2 + 2 ne font plus 4". Une affiche trouvée en 1968.

Surprise dans les ministères de l'Education: qui a le bon programme? Washington encore: is it Europe speaking? Wallstreet: let's call the Peace Palace. Tout Maastricht, en reprenant le Traité de Maastricht de 1992, se réunirait en ligne: mogen we ook wat zeggen? Autre chose, on nous informe que la brochure Kopen en Verkopen van Vastgoed est une brochure qui se lit dans les mairies aussi. L'Autorité des Marchés Financiers: décidément, il s'en passe des choses au pays des libres penseurs. Les miracles arrivent aussi chez les libres penseurs, en effet. ET la Cour des comptes européenne de prendre quelques notes également. Pourquoi? 

Tout Amsterdam, perplexe, les anciens se sont réunis sur le Spui et parlent un langage européen intéressant. La radio culturelle de lancer sur les ondes depuis Avignon et sa région: sommes-nous dans une non-fiction? Quelques Jésuites, curieux, se joindraient à la communauté des retraités qui se rappellent les bonnes années, lorsqu'ils étaient encore jeunes. Au Parlement européen, on se déciderait à aborder la question du vieillissement de la population et les questions sociales qui vont avec. C'est un discours? Washington ET New York: what are they doing in Amsterdam? L'establishment: let us all meet at the Peace Palace. Vos smartphones sont-ils bien connectés?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten