Le Palais de la Paix est situé à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale. Pourquoi ce Palais a-t-il été construit justement à La Haye? Dans les palais, on s'interroge, chez les diplomates, on s'interroge aussi. Que veut dire être diplomate dans un monde multipolaire? En effet, les Occidentaux n'ont pas toujours droit à la parole. On peut vouloir inviter à La Haye d'autres perspectives internationales. Pourquoi une telle bonne idée? se demandent les Affaires étrangères conseillées par des professeurs et des diplomates experts dans leurs domaines de réflexion. À l'ONU, des missionnaires sont envoyés afin d'expliquer les traités, les études, les nombreux rapports émis depuis des décennies. C'est la Commission européenne qui fait tout ce travail? Dans les mairies, on s'interroge, dans les associations, diverses et variées, on s'interroge aussi. Qui fait quoi au Palais de la Paix? L'arbitrage international: nous avons recruté des Intelligences Artificielles. Europol et Eurojust, deux fameuses agences européennes bien connues du grand public et des inspecteurs qualifiés, parfois retraités d'ailleurs désormais, on lancerait un appel à projets auprès des intelligences capables de bien comprendre les enjeux globaux du XXIème siècle. Ce sont des ambassadeurs depuis Genève qui font tout ce travail?
À Ferney-Voltaire, le château se dit invité à réunir des écrivains, des traducteurs, des interprètes, des maisons d'édition, le monde des livres se fait ainsi connaître en Europe et dans le monde: quels enjeux pour les directeurs d'écoles, de collèges, de lycées, pour les recteurs des universités et les professeurs? quels enjeux pour l'Education en Europe et dans le monde? Dans les fameux ministères de l'Education, à la Culture et dans les Sciences, quelques bureaux se connecteraient: où se trouve le château de Ferney-Voltaire? Est-ce bien du côté de la Suisse? En Suisse, perplexité générale: qui fait quoi dans l'Education? Une question qui sera posée au Conseil de l'Europe à Strasbourg, où les observatoires audiovisuels ont décidé de venir débattre de questions importantes au Palais de la Paix. Bonne idée, dit la Fondation Carnegie, surprise d'être ainsi invitée elle aussi à participer aux rencontres internationales du Peace Palace. Londres aux écoutes, les ministres se disent étonnés par l'activité sociale et mondiale du Peace Palace. Des bureaux se connecteraient. L'ONU: can we say something too in The Hague?
Pendant ce temps, ce sont des missionnaires de toutes les couleurs, gauche et droite réunies comme dans un beau mariage, main dans la main, des libres-penseurs aussi, qui viendraient, qui viendront en parler tous ensemble devant l'assemblee pléniaire de l'ONU à New York. Les professeurs: New York nous attend donc nous aussi? Washington aux écoutes également, comme Londres d'ailleurs ou Dublin, sans oublier Edimbourg, Vancouver, Sydney et Wellington: qui fait quoi en Europe? Les garçons d'ETON: is it about geography? Let's talk about history as well. Sans oublier d'y ajouter le monde des sciences et de la technologie parfois très intrusive, selon les constitutionnalistes et quelques collectifs distingués.
Le monde de l'Education en Europe: faut-il harmoniser nos programmes? Une association de parents et grands-parents responsables: commençons par repenser l'enseignement. Pourquoi le smartphone? C'est un cour sur l'instruction civique? Dans les écoles, les directeurs sont invités à réflechir eux aussi et à réinstaller des bibliothèques bien pensées. Les ordinateurs ne seront plus obligatoires, car il a été souligné dès la fin des années 90, par des sociologues, que les ordinateurs n'ont pas toujours leur place dans les salles de classe. Pourquoi?
Reprenons les magazines aux éclairages intéressants et instructifs, Manière de Voir encore est une source d'inspiration qui ont su éclairer les lecteurs intéressés:
Christophe Deloire et Christophe Dubois, "L'avenir de l'Europe se discute à huis clos", septembre 2012.
Michel Foucher, "Quelles frontières et quel projet pour l'Union?", mai 2007.
Jérémy Rifkin, "Rêve américain, rêve européen", avril 2005.
Jean-Claude Boyer, "Grands et petits Etats: un clivage artificiel? ", avril 2004.
À quelques semaines des élections européennes, les électeurs s'interrogent, les médias aussi: quel rôle pour les médias dans les affaires européennes? Chez les géants des médias, les bureaux s'interrogent, les actionnaires également: qui invite qui au Parlement européen? Des diplomates et des professeurs? Des professeurs en relations européennes et internationales, des chercheurs, des étudiants et des retraités studieux? En effet, on peut encore vouloir bien travailler intellectuellement parlant la soixantaine passée. À plus de quatre-vingt ans, nos aînés sont parfois aussi encore très alertes et bien connectés. La jeunesse: nous serions heureux d'être également bien connectés. Pourquoi le smartphone?
Aux Affaires sociales européennes, on en parle aussi: qui inviter aux Affaires sociales européennes afin de participer aux débats sociaux qui nous concernent toutes et tous en Europe et dans le monde? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: on nous appelle pour nous inviter à réviser nos textes et à imaginer une bonne Constitution européenne, bien pensée, bien écrite, clairement énoncée. Chez les P.T.T.. toute l'Europe en parle, on parle de réorganiser le système: pourquoi ne pas imaginer des P.T.T. européens?
Dans la mobilité, on s'interroge aussi: un institut européen travaillant sur les questions de la mobilité serait également une bonne idée. Chez les inspecteurs, parfois retraités, des notes sont prises: une bonne stratégie européenne serait bien positive. C'est une municipalité qui fait tout ce travail? Qui pour en parler au Palais de la Paix et dans un Palais des Congrès? Il est vrai que la ville de Cannes a été choisie par des familles engagées pour réunir ce qui doit être réuni. L'idée d'une Conférence de la Paix pour la ville de Cannes est envisagée. Quelles familles réunir? C'est un bureau de Poste et Télécommunication qui fait tout ce travail?
Dans les laboratoires IBM du Sud de la France, on parle des intelligences. Combien d'intelligences réunir convivialement dans le Sud de la France aussi? Sophia-Antipolis: nous sommes prêts pour ce challenge européen et international. Des conseils municipaux: mogen we wat zeggen? Quelques multinationales: en wij? Londres aux écoutes. La City de se poser des questions également: quels bons projets sociaux soutenir en Europe? Les chercheurs cherchent: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Les universitaires: qui invite qui? La bibliothèque du Peace Palace et ses assistants?
Un peu de lecture est ainsi proposée, ce sont les Affaires étrangères qui communiqueraient, ce sont les ateliers de traduction qui traduiraient:
Piet-Hein Houben, Van Binnen en Buiten - Diplomatie in de praktijk 1957-1995, aux éditions Verloren, Hilversum, 2022.
Le Monde en parle aussi: Les élections européennes 2024. Le bon plan, c'est maintenant. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: le bon plan, c'est maintenant. ET l'abbaye de Egmond de proposer courageusement sur les ondes internationales des rencontres conviviales pour ceux et celles que cela intéresse. C'est un historiographe qui fait tout ce travail? Toute la Frise Occidentale d'en parler. La mairie de Haarlem aussi: qui fait quoi? qui invite qui? Louis-Napoléon a habité à Haarlem.
Un éclairage européen: à Haarlem, on parle des imprimeries aussi. Les professeurs: le monde de l'imprimerie pourrait être réuni à Haarlem, en effet. Autre chose, un article en parle, toujours dans Manière de Voir: L'adhésion de Londres au Marché commun en 1973. En 1973, les Néerlandais apprenaient à faire du vélo sur les autoroutes. Faire des économies d'énergie est possible. Les plus libéraux: rekeningrijden? ET le monde agricole de rajouter: qui pour nous inviter aux rencontres européennes tant attendues? Manière de Voir encore: la PAC. Qui pour parler de la PAC à La Haye, au Palais de la Paix, et cela à quelques semaines des élections européennes? Surpris, les conseils d'administration prennent toutefois des notes. Le monde diplomatique aussi. C'est une multinationale qui fait tout ce travail? En Frise Occidentale, on se dit heureux de pouvoir ainsi contribuer aux grands débats européens. On pourrait imaginer un DATA CENTER faire tout ce travail.
Le Figaro: des intelligences artificielles s'installent dans les cabinets d'avocats. Le tout soutenu par de véritables intelligences bien entendu. On pourrait même imaginer, peut-être selon le CERN, voir la Suisse intégrer l'Union Européenne. Pourquoi une telle bonne idée européenne? Les P.T.T: réunissons-nous, nous aussi, pourquoi pas au Palais de la Paix à La Haye? Vous avez de bonnes idées, vous aussi? Pourquoi ne pas envoyer des cartes postales, des lettres, des mails également au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye? Londres, maybe British Telecom: can we say something as well at the Peace Palace?
Autre communication, Haarlem-Amsterdam communique pour ceux que cela intéresse: "Vaticanum II en verder: De leer van het concilie en de ontwikkeling daarvan in de tijd erna", J. Hendriks, 1993. Tout La Haye en parlerait, certainement les bureaux du Palais de la Paix. C'est une communication européenne? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui pour traduire tout cela? Bisdom Rotterdam? Réunissons tous les intéressés à l'abbaye de Egmond et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront. Rome aux écoutes. Les diplomates et anciens diplomates: De coördinatie van het Europese beleid. In: Voor de eenheid van beleid - Beschermingen ter gelegenheid van vijftig jaar Ministerie van Algemene Zaken - Samengesteld door de Wetenschappelijke Raad voor het Regeringsbeleid, 1987.
Depuis 2005, il en est question, et les ateliers de traduction traduisent: une bonne Constitution européenne serait tout à fait positive. Une fois de plus, qui réunir au Palais de la Paix pour en parler? Combien de diplomates? A la page 194: AZ en BZ: geen concurrenten. Aux Affaires étrangères, les secrétariats prennent des notes: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone: réunissons-nous au Palais de la Paix. Bonne idée. KPMG lancerait un appel aussi. KPMG? L'ONU: can we say something again? What about SWIFT? ET tout Den Helder se connecterait. Pourquoi? Breda & Cie: Law & Technology? Hilversum: Law & Technology? Les intelligences de prendre des notes, toute l'Europe connectée.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten