Les universités et universitaires se posant des questions lanceraient des invitations: pourquoi ne pas tous se retrouver au Palais de la Paix pour discuter des enjeux moraux et éthiques de nos sociétés dites avancées? En effet, des questions se posent: quelle éthique? quelle morale? Reprenons toutes ces questions au Palais de la Paix et proposons aux universitaires de tous se retrouver au Palais de la Paix pour en parler: quelle Constitution européenne pour l'Europe mieux comprise de tous. Des hommes prendraient des notes: quelle humanité? Devant leurs écrans, des hommes mûrs, parfois à la retraite depuis longtemps: quelle est la morale de cette histoire?
À quoi servent tous ces écrans? Les anciens en parleraient, parfois fatigués d'ailleurs, fatigués de faire de la politique: ils ont beaucoup travaillé toute leur vie et ont su, parfois, gagner beaucoup d'argent. Comment? Comment gagne-t-on beaucoup d'argent et comment bénéficie-t-on d'une belle retraite? Aux Affaires sociales, on se pose des questions très européennes. Même en Écosse. Ou en Australie. Des hommes politiques lanceraient eux aussi de bonnes idées: qui inviter au Palais de la Paix à La Haye? Des constitutionnalistes et des intellectuels? Vous lisez George Orwell? Avez-vous entendu parler du New Left Book Club? Tout ETON en parlerait encore. En évitant de tout mélanger en Europe et dans la littérature européenne.
Pourquoi l'Europe? De Prague à Budapest, de Varsovie à Rome, d'Amterdam à Paris, de Madrid à Barcelone, de Dublin à Londres, sans oublier les autres grandes agglomérations en Europe, on se pose des questions: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Oslo aux écoutes, IKEA vend des meubles, MAERSK est un spécialiste du transport mondial. En Finlande, on parle de NOKIA. Aberdeem parle encore de plateformes. Vous voulez dire NOKIA de la téléphonie mobile? Parfaitement, répondraient quelques écrivains installés sur des plateformes et prenant le temps d'écrire. Quelles multinationales et entreprises réunir au Palais de la Paix? On se poserait cette question en Australie aussi. Pourquoi? se demande la presse. Quel rôle pour les médias?
La Revue des Deux Mondes est une revue ancienne sachant aborder les grandes questions de notre temps. Des questions sociales, morales, éthiques: quelle éthique pour les séniors? C'est une critique de la société de consommation? Dans leurs mercédès, des retraités, et pas seulement des retraités, roulent, ils s'ennuient, ils font des kilomètres: à la maison, ils tournent en rond. Le marché de l'automobile: qui achète quelle voiture? Le FIOD: bonne question, nos logiciels nous renseigneront. McKenzie lance un appel: d'où vient l'argent? Chez Mercedes, on se pose parfois des questions aussi. Pourtant, Mercedes fabrique aussi de bons bus, et même des bus électriques. On peut le lire dans la gazette du coin: La gazette de l'électricité et du monde énergétique. Accompagnés d'un sérieux bureau de lobby, des fabriquantt, inventeurs et Mercedes de la saga proposerait ainsi aux municipalités d'améliorer encore la qualité du service public en Europe. Comme les Postes et Télécommunications européennes d'ailleurs. Et ce n'est pas un syndicat qui écrit cela. Pourquio le service public européen mérite un peu d'attention?
La liberté connait-elle quelques limites? Même les associations de la loi 1901 peuvent s'interroger, et tout cela est plutôt normal, dit-on dans les associations. Le Collège: est-ce une question éthique ou morale? Une question énergétique? On en parlait déjà dans les années 80, voire même avant, dans les années 70 aussi. Devant le Palais de la Paix, des bébés réunis en association peut-être réclameraient des droits: leurs pères sauront les entendre. Leurs mères, quant à elles, feraient du shopping. Du shopping? En évitant d'acheter des Mercédès qui peuvent surprendre les cyclistes et le monde de la Sécurité. Qui achète des Mercédès? ET le FIOD de lancer une campagne européenne: un peu d'éthique dans les affaires, c'est bien mieux. Les mairies de prendre des notes, les mairies sont un relais indispensable à la bonne gestion des choses. Qui fait quoi en maire? Toutes les mairies européennes de se connecter. A Prague aussi, à Amsterdam également.
Dans les collèges, où des gens bien éduqués travaillent beaucoup aussi, des questions constitutionnelles se posent aux Conseils constitutionnels encore au téléphone, c'est le journal La Lumière électrique qui en aurait parlé également: pourquoi ne pas se réunir au Peace Palace à La Haye? Quelques auteurs sauront proposer un peu de lecture. De la bonne lecture si possible. Lumières. Dans les universités, les professeurs concernés s'appelleraient: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? C'est un projet de rencontres européennes et internationales, dit-on à Prague aussi. À Prague aussi? Qui fait quoi à Prague par exemple. Ce ne sont pas les grandes villes qui manquent en Europe: une bonne gouvernance serait positive en Europe. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: réunissons-nous au Palais de la Paix pour en parler.
Les entreprises, toutes investies dans la stratégie indusrielle européenne: évitons de corrompre tout le monde et d'être corrompus. Les personnels de prendre des notes. Combien de grandes entreprises, travaillant dans des secteurs sensibles, là où la corruption peut s'inviter, cordialement inviter au Palais de la Paix? À l'arbitrage international, depuis la fin du XIX ìeme siècle, les secrétariats attendraient des conseils d'administration, soutenus par des employé(e)s et actionnaires, divers et variés, invité(e)s eux et elles aussi à participer aux grandes réflexions sociales de notre temps. Des traducteurs et interprètes seront les bienvenus au Palais de la Paix. Quels ouvrages reprendre au Palais de la Paix? C'est l'Office Européen des Brevets qui propose de consulter cette bibliographie intéressante?
Nicole Bacharan, Faut-il avoir peur de l'Amérique?, aux éditoins du Seuil, Paris, 2005.
Gérard Borvon, Histoire de l'électricité, de l'ambre à l'électron, aux éditions Vuibert, 2009.
Électricité et électrification dans le monde, dir. Monique Trédé, PUF, Paris, 1992.
David McCullough, Le Voyage à Paris: Les Américains à l'école de la France, 1830-1880, Vuibert, Paris, 2014.
Un professeur propose ainsi de travailler cette question aussi, les ateliers de traduction en Arles essaieront de traduire: Politieke affaires & Ministeriële verantwoordelijkheid. Quelles responsabilités pour qui dans une société européenne dite société de l'information et dela communication depuis les années 90, une société avancée et éclairée par les nombreuses publications intéressantes qui ont su intéresser les lecteurs attentionnés. Même en Amérique.
Le monde des livres: nous sommes perplexes. Chez les magistrats mieux connectés, on essaie de mieux comprendre les arguments. Le Palais de la Paix permettra aux juristes, écrivains, maisons d'édition spécialisées dans les questions juridiques, morales et éthiques de se retrouver pour en parler encore des années plus tard. Faut-il donc revenir aux années 90 pour avoir enfin la bonne perspective? En évitant de tout mélanger ici, les questions sont complexes, en effet. ET ce n'est pas un cabinet d'avocats qui le dit, ni un procureur, ni un magistrat, ni un juge. Quelle Justice en Europe?
Depuis les années 90, on se pose beaucoup de questions, à Prague aussi d'ailleurs.. De nombreux auteurs ont écrit sur toutes ces questions difficiles. Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye? Aux Affaires intérieures, toute l'Europe connectée, on se dit prêts à participer. Dans les agences européennes aussi d'ailleurs, les centaines d'ordinateurs sont bien mieux connectés désormais. Is it about an investigation? En anglais, les questions se posent aussi. Des photographes se rappellent les années 90 au Palais de la Paix. Une exposition? Europol et Eurojust sont deux agences europeénnes sollicitées. Place Churchill, des érudits et savants se promènent parfois. Selon internet.
Et si le Palais de la Paix permettait de résoudre toutes les problématiques, bien comprises par les agences européennes? L'arbitrage international: présentez-nous les dossiers et nous émettrons des avis. Vous pourrez revenir aux années 90 en vous posant les bonnes questions que vous vous posez depuis des décennies. Le monde de la Justice: aura-t-on le droit de participer avec nos archives? Dans les agences européennes, on prend des notes: pourquoi l'Europe? Des industriels, des ingénieurs, des investisseurs, des archivistes, des maires et conseillers municipaux, des secrétariats, des ministères, les Conseils constitutionnels: reprenons au Palais de la Paix les bibliographies les plus intéressantes. A la recherche de la bonne stratégie européenne bien comprise de toutes et de tous. Les ingénieurs parfois à la retraite, experts en sciences techniciennes, parfois électroniques: pourquoi le smartphone dans les sociétés? Qui a inventé le smarphone par exemple? Quelles controverses possibles autour de la smart-téléphonie? Même dans les entreprises.
Au Palais de la Paix, des personnalités capables d'émettre de bonnes idées, évitant de s'adonner à la dystopie orwellienne comme de nombreux ingénieurs et techniciens, peu enclins à bien comprendre les grands enjeux éthiques et moraux du XXI ème siècle, auraient eu tendance à le faire: peut-on ainsi annoncer la fin du smartphone peu éthique et moral, pouvant semer la discorde dans les familles? Une bonne Constitution européenne serait tout à fait positive: comment protéger les familles et les populations vulnérables qui n'en demandaient pas tant de la part du monde technicien, parfois très orwellien et dystopique. Le monde de l'Education, perplexe, la Sécurité européenne prenant des notes également: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye, au 2, place Carnegie? Installés à Prague, des écrivains prennent des notes également. Comme à Rome d'ailleurs. C'est le Vatican qui communique ainsi?
Des diplomates: qui invite qui à La Haye? Des familles de juristes ou des familles d'ingénieurs? C'est un projet social européen de rencontres conviviales très européennes. C'est sur le capital également? Des investisseurs alertes prendraient quelques notes avec le patrimoine: rétrouvons-nous tous à La Haye, les banques de proposer de se retrouver au château de Haarzuilens: le bon plan en Europe, c'est maintenant. Tout Prague en parlerait aussi. Et pas que la ville de Prague d'ailleurs. Même Budapest lancerait un appel, comme le CDA en son temps. Chez Mercedes, on se dit perplexes.
ET le grand monde de l'automobile de se connecter sur le Palais de la Paix: qui invite qui à La Haye? Citroen? Airbus? Le Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn? Lobbyistes, entrepreneurs, penseurs, philosophes, écrivains, les spécialistes du téléphone et de la téléphonie, les inventeurs, les familles d'inventeurs et d'ingénieurs, quelques archives: décidément, il s'en passe des choses extraordinaires dans ce fameux Palais de la Paix à La Haye. En effet, disent la Fondation Carnegie et les secrétariats débordés. Les Conseils constitutionnels de se rappeler avec un téléphone. Des satellites de télécommunication de s'appeler: le bon plan en Europe peut s'écrire au Palais de la Paix à La Haye. Voire même aussi dans un Palais des Congrès. Lequel?
Quel rôle pour les médias et les maisons d'édition? Le monde des Livres: bonne question qui concerne également le monde de l'Education. Le Monde diplomatique en parla:
Une histoire des libraires et de la librairie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, Arles, Imprimerie nationale, Editions Actes Sud, 2021.
La mairie de Arles: qui fait quoi en Europe? quelles familles réunir en Arles? Le monde des écrivains: il se passe aussi des choses extraordinaires à Arles, des rencontres familiales sans doute sont au programme. ET tout cela est très social et très européen. Lumières. C'est un château qui s'exprime ainsi? La radio culturelle: sommes-nous en pleine fiction? ET pour ce qui est de la non-fiction littéraire, on pourra reprendre quelques ouvrages parus dans les années 90. Lesquels? Rue de Lille, les ateliers de traduction se disent prêts à traduire ces ouvrages pour éclairer les publics savants intéressés, mais ne comprenant pas tous le Flamand. Anvers aux écoutes. Londres aussi d'ailleurs. Sur le Herengracht, on en parlerait aussi. ET la mairie d'Amsterdam de lancer un appel européen à encore mieux faire en Europe et dans la mondialisation..Les garçons d'ETON: ethics, éthique ou ethiek? Les géants de l'Internet: mogen we wat zeggen?
Ces géants peuvent être installés à Londres ou du côté de la Silicon Valley. Il sont parfois multilingues et ont été très correctement bien éduqués, bénéficiant de diverses perspectives étonnantes, ils se sont fait un peu remarquer à Londres justement. Cervantès aurait pu écrire cela peut-être. Où l'on reparle, en évitant de tout mélanger, des fameux DATA CENTERS du côté de Wognum en Frise Occidentale, construits, comme les éoliennes géantes, au milieu des pommes-de-terre et des betteraves. Quelques moutons remarqués aussi dans les champs, les vaches ne demandant qu'à profiter du grand air de la Hollande septentrionale également. Le monde agricole: mogen we wat zeggen in Den Haage en in Europe? Le FIOD: en wij?
En revenant à Prague, Wikipedia propose:
Prague — Wikipédia (wikipedia.org)
Europe centrale — Wikipédia (wikipedia.org)
Les élèves reprendront avec leurs professeurs quelques chapitres de la géographie européenne: où se situent l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovénie sur la carte? Au Palais de la Paix, des historiographes réunis parleraient d'un bon plan bien compris de toutes et de tous. Une bonne idée européenne, dit-on au Parlement européen, un parlement convaincu qu'il faut bien travailler en Europe. Quels principes premiers? Aux Affaires sociales, on se dit prêts à participer aux discussions essentielles.
La revue Études est une revue de culture contemporaine, on y aborde les questions éthiques et morales. ET des bébés intelligents se sont rassemblés au Palais de la Paix, leurs pères cherchent les mères dans la mondialisation. Dans leurs Mercedes, prises dans les embouteillages, des mères font du shopping en ligne avec leurs smartphones. Dans les mairies, des conseillers municipaux réfléchissent.
Autre publication intéressante:
Journal of International Affairs
Columbia University
International Affairs Building
New York, NY 10027.
On reprendra au Palais de la Paix de La Haye, avec le soutien de l'Académie de droit international, le volume 71, numéro 2. Des publications en date des années 2000 mériteraient également un peu d'attention. Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye? Aux Affaires intérieures, des notes sont prises; des ingénieurs, la soixantaine passée parfois, parleraient même de socio-engineering avec un smartphone. Du socio-engineering au Palais de la Paix? Quel rôle pour la smart-téléphonie dans nos sociétés dites avancées? Microsoft en parle aussi, et l'Office Européen des Brevets se posera également cette délicate question sociale: vous faites dans le droit privé international? Le FIOD encore: droit privé international? Des douaniers de faire remarquer qu'ils sont prêts à participer aux rencontres du Palais de la Paix, et cela est bien normal. C'est un projet européen. Selon la Cour de Justice Internationale également basée à La Haye, au Palais de la Paix.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten