La machine à explorer le temps, comme le CERN pourrait le dire aussi, s'intéresse au monde des affaires et à l'éthique. Dans les universités, des professeurs en sciences morales et éthiques en ont parlé à leurs élèves. Les plus studieux ont pris des notes et se posent toujours des questions, comme les sociétés anonymes et les associations diverses. Selon les fondations, il y en a beaucoup, comme il peut y avoir beaucoup d'argent à savoir bien gérer. Le FIOD de rappeler son rôle auprès de la Cour des comptes européenne.
Qui réunir au Palais de la Paix? Des ambassadeurs finiraient par se poser des questions, les Affaires étrangères, au niveau européen, dans un premier temps, sont capables de s'interroger, les secrétariats de prendre quelques notes, un bon dictionnaire pourrait bien servir aussi.
Dans les cours des comptes, on se consulte, les écrans vous parlent, les notes sont prises, les élites parlent du Palais de la Paix et des rencontres conviviales qui y sont proposées. L'Académie de droit international parlera de droit public et de droit privé international. Pourquoi peut-on s'intéresser aux questions qui se posent également dans les instituts bancaires et financiers? Le FIOD: qu'en pensent les institutions?
Des questions se posent, les administrateurs, dans les administrations, des inspecteurs retraités pensant pouvoir en parler eux aussi. Dans les sociétés anonymes, les personnes morales en parleraient: au Palais de la Paix, des tables rondes sont organisées, même dans la bibliothèque, où les maisons d'édition spécialisées en sciences fiscales et juridiques se disent prêtent à proposer de la bonne lecture aux intéressés. Dans les mairies, on se dit étonnés: ET la question des budgets et des bonnes idées qui arrivent tout simplement sur les bureaux des élus locaux, sachant que les élus internationaux sont eux aussi capables de prendre quelques notes: qui invite qui au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye?
Faire du droit, selon les plus grands cabinets d'avocats veut dire bien penser. Pensez-vous que vous pourriez rédiger une dissertation sur cette question et l'envoyer au Palais de la Paix, où la Fondation Carnegie sera heureuse de recevoir du courrier intelligent. Les intelligences: nous sommes prêts pour ce challenge social européen, les écoles de la magistrature nous soutiennent. Faire du droit revient à bien penser et à bien faire. Le FIOD: nous sommes bien d'accord. Les professeurs aux élèves: pourquoi faites-vous du droit?
Dans les admnistrations, on parlera du droit des administrations, dans les affaires, on parlera du droit des affaires, aux Affaires sociales, on rajoutera que le droit mérite un peu d'attention, il suffit juste de comprendre qu'il y a des devoirs aussi. Des professeurs de s'exprimer ainsi au Palais de la Paix: ET les responsabilités? Les services sociaux complaisants: nous en parlons quotidiennement avec nos partenaires. Autour de tables rondes, que vous trouverez dans des cantines également, à la surprise des élus locaux, on s'interroge: la machine explore le temps en nous faisant revenir des décennies en arrière.
Mai '68, c'était il y a longtemps, les retraité(e)s en parlent de temps en temps, certainement autour d'une tasse de café sur les placettes de vos quartiers. À Londres aussi. La mairie d'Amsterdam: en effet, sur le Spui, des pancartes ont été réinstallées, elles parlent de droits et de devoirs, les pater familias parlent de responsabilités. Les autorités en parlent aussi, dans les commissions distinguées, on en parlait aussi. Voir Wikipedia. Les fédérations se réjouissent, les Postes et Télécommunications aussi, les instituts en parlent de plus en plus: où va l'argent?
Quelques parlementaires européens, étonnés, se disent convaincus qu'une tournée europeénne dans les mairies pourraient éclairer les citoyens. Des ouvrages en parlèrent, des parlementaires se sont réunis, ils se demandent quels dialogues engager avec leurs parlementaires européens. Retour au Parlement européen: qui pour nous éclairer pour ce qui est des questions qui intéressent également les salles de rédaction de la plus grande presse internationale, européenne et locale, c'est à dire régionale, en n'oubliant pas la presse gratuite. Des diplomates: quel rôle pour les médias? Des inspecteurs: bonne question.
Aux Affaires économiques, des philosophes se sont invités, des penseurs et des prix Nobel également, des érudits, des écrivains, le monde de la Culture de rajouter: où va l'argent? Le FIOD: nous recrutons du personnel, il faut savoir maîtriser les flux financiers. Genève aux écoutes, les universitaires donnent des cours en Suisse et parlent de droit international, celui de bien penser et de bien faire. Les intellectuels que vous rencontrerez lors des fêtes d'anniversaire vous en parleront eux aussi: ethics, ethiek ou éthique?
Aristote, en se répétant un peu, en parlait peut-être déjà en Grèce. Dans les musées, on n'a pas besoin de remonter à l'époque préhistorique pour se poser les questions qui se posaient à Rome aussi. Dans les Humanités, on s'interroge. Athènes, Rome, Heerlen, au temps des romains des philsophes philosophaient, des écrits nous sont même parvenus. Lesquels?
Reprenons ce matin Thalès, Pythagore, Socrate, Platon, et autres penseurs, il y en a un certain nombre, la civilisation a su produre des écrits, de nombreux écrits certes, les professeurs et les académiciens en parleront peut-être. Vous êtes à la retraite, vous vous ennuyez à contempler vos géraniums, vous pourriez écrire vos impressions: Pourquoi les Humanités?
Le monde technologique maintenant. Des savants encore, des prix Nobel certainement en ont parlé eux aussi. Quelle éthique pour le monde technologique? Une fois de plus, vous aurez toute la semaine pour rédiger une rédaction d'au moins deux pages sur la question. On pourra consulter, tout en le traduisant ou le faire traduire par les ateliers de traduction de votre quartier, l'ouvrage de Peter-Paul Verbeek, Op de vleugels van Icarus - Hoe techniek en moraal met elkaar meebewegen, un ouvrage paru aux éditions Lemniscaat en 2014.
Au Palais de la Paix, des académiciens voudront bien se réunir pour en discuter dans la bibliothèque, les agences distinguées se joindront aux discussions sociales qui méritent d'être bien menées. Les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone: serons-nous invités aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? De nombreux ingénieurs, bien renseignés, voudront participer aux discussions.
La Silicon Valley: c'est un laboratoire aux bonnes idées qui fait tout ce travail? En région, les élites et les élus prennent des notes, les écrans savent parler aux écoles et collèges, mais également aux sociétés anonymes et associations, sans omettre de mentionner les fondations. Autour des tables rondes bien fréquentées, les discussions sont animées: qui invite qui au Peace Palace? Un Palais des Congrès d'annoncer vouloir envoyer des invitations cordiales et conviviales aux intéressés.
Le Sud en parle: organisons, nous aussi, des rencontres sociales et conviviales. Avec un peu de bonne volonté, on finira bien par y arriver, disent les secrétariats connectés. Les assistantes sociales sont perplexes, elles appelleraient les Caisses d'Allocation Familiale et les Affaires sociales européennes: nous attendons le bon plan social. Qui pour nous inviter? Les Postes et Télécommunications? Les intelligences de prendre quelques notes: il se passe des choses extraordinatires dans les P.T.T. européens. Au XIXème siècle, on parlait déjà du téléphone et de la poste. On parlait moins de l'électronique vendue comme des pains au chocolat aux gamins qui n'en demandaient peut-être autant de la part du marché unique. Vous souvenez-vous de votre premier smartphone?
La Silicon Valley appellerait les palais, Redmond aux écoutes: c'est vous qui faites tout ce travail? Microsoft appellerait le Palais de la Paix: il se passe des choses dans votre palais, on nous invite aux discussions sociales européennes, nous aussi. La Fondation Carnegie et compagnies: c'est l'Académie qui fait sans doute ce travail, contactez le bureau. L'Académie de droit international est encouragée à réunir des personnalités.
Dans les mairies, on se dit satisfaits, les conseils municipaux sont ravis, ils pourront venir s'exprimer, en toute liberté, au Palais de la Paix sur les questions qui se posent encore dans les bureaux et dans les espaces culturels. De toutes les manières, des questions bugdétaires seront à l'honneur. Le patrimoine et les habitants du quartier de proposer de bonnes idées eux aussi. Les magistrats: bonne idée. Votre petite brigade de gendarmerie se dit ré-enchantée: il suffit d'un peu de bonne volonté citoyenne et d'une bonne connexion informatique.
Autre chose, en reprenant le livre de Peter-Paul Verbeek, les ateliers de traduction traduiront, c'est à la page 132: "Ambient Intelligence en Persuasive Technology". Qui pour en parler au Palais de la Paix? Pourquoi pas dans la bibliothèque? Des laboratoires?
Autre chose, l'actualité en parle, au Moyen-Orient, on s'attend à un accord de paix. À Paris, on en parle aussi. À Paris, selon la télévision, on parle aussi de vélos. Le vélo, c'est bon pour la santé. C'est un préfet qui le dit aussi. La préfecture: nous prenons des notes. Une harmonisation sociale et fiscale est à l'ordre du jour en Europe, y compris dans toutes les préfectures. Les libéraux: rekeningrijden dan maar? Mais reprenons les questions constitutionnelles. La Commission européenne: parlons-en donc au Palais de la Paix. Dans les salles de rédaction, des rédacteurs tapotent sur leurs claviers. La DG-Communication de rappeler que les questions européennes peuvent intéresser les géants de la presse européenne. Tout Amsterdam en parlerait. Londres aux écoutes. Mais pas que Londres.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten