H.G. Wells, La machine à explorer le temps, aux éditions Mercure de France, Collection Folio, 1959, traduit de l'anglais par Henry D. Davray.
Les Humanités s'interrogent aussi, les professeurs assis devant leurs écrans en parlent également: quel progrès technologique pour le XXIème siècle? Vous voudrez bien traduire, même si vous résidez à Londres:
[...]
Herbert George Wells est né à Bromley, un faubourg de Londres, en 1866. Il était fils d'une femme de chambre et d'un jardinier. Il n'a jamais oublié la pauvreté et l'univers féodal du château où il empruntait l'escalier de service. Il va à l'école jusqu'à quatorze ans, un peu dans les conditions qui sont celles de Dickens un tiers de siècle davant lui.
Apprenti chez divers commerçants, il se fait renvoyer et rouve une place de surveillant dans une école, qui lui permet de reprendre ses études. Il est boursier à l'École normale des sciences de Londres, Cette enfance marquée par la misère et l'injustice le conduit à l'athéisme et au socialisme. Il milite et échoue à ses examens,
Après avoir essayé sans succès de placer dans les revues des articles scientifiques, il décide de se consacrer à l'enseignement et épouse une femme.
[...]
On peut vouloir écrire des romans d'anticipation. La suite vous sera racontée par vos professeurs qui vous demanderont de rédiger une rédaction de quelques pages sur vos lectures favorites, vos travaux pourraient être envoyés au secrétariat du Palais de la Paix. Depuis 1866, les années ont passé. Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? ET ce n'est pas l'institut qui parle ainsi. L'homme parle à la femme qui parle à l'homme, de l'Homme. Intéressée la Cour des droits de l'Homme, connectée, lancerait de bonnes initiatives aussi: qui réunir au Palais de la Paix? Don Quijote parle de Barcelone, et il n'y a pas que des touristes en Espagne. Un peu de littérature encore, Cervantes a lui aussi écrit, en effet. Réfléchissons. Et les Affaires étrangères et européennes? Réfléchissons encore. Qui inviter au Palais de la Paix? Les secrétariats concernés: nous réfléchissons, nous aussi.
Si vos smartphones sont bien connectés, vous saurez vous connecter: ET la liberté? Cambridge University press propose de la lecture: Law. Reprenons donc pour celles et ceux que cela intéresse, les ateliers de traduction traduiront: Constitutional and Administrative Law, Law and Administration, Principles of Property Law, Trusts Law, A student's Guide to Equity and Trusts, Labour Law, EU Law. Source: www. cambridge.org/lawtextbooks.
Pendant ce temps, des questions se posent aux conseils d'administration, et le Palais de la Paix est à La Haye. Des syndicats d'actionnaires, sans oublier les fonds de pension qui ont votre préférence: de quoi parle-t-on ici? How to solve international dispute? Ce sont des professeurs qui, réunis, en parleraient aux élèves connectés. L'Académie proposant d'ajouter son grain de sel. Ce qui est normal. ET le FIOD de contacter les universitaires: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis, want wij zouden ook wat willen zeggen.
Les académiciens, les professeurs et économistes de Cambridge de proposer encore: The International Law on Foreign Investment. Qui pour traduire? On nous confie également: European Union Internal Market Law, European Environmental Law, European Company Law, EU Law and Governance. A political, social and cultural context. Si vous êtes lus en Turquie et au Kazakstan, c'est que vous avez un certain succès. Un bon dictionnaire vous permettra de mieux comprendre sans doute. Quels chapitres souhaitez-vous discuter en classe? Quels passages souhaiteriez-vous approfondir avec vos professeurs? C'est un ministère de l'Éducation qui fait tout ce travail?
Autre chose, le monde des affaires en parle en Europe. Un peu d'histoire avec Billiton et quelques publications, des controverses sont toujours possibles, des rencontres conviviales à La Haye aussi:
[...]
Een jaar later zette een expeditie onder leiding van Vincent van Tuyl van Serroskerken en John Loudon voet aan wal op Billiton. De eerste dag al vonden zij een rijke tinersafzetting.
Het gevolg was dat in 1860 de "Billiton Maatschappij" werd opgericht om de tinwinning op grote schaal ter hand te nemen.
Nu, 125 jaar later, is Billiton uitgegroeid tot een internationale groep van maatschappijen die naast tin, vele andere non-ferrometalen winnen, verwerken en verkopen.
Billiton maakt sinds 1970 deel uit van de Koninklijke Shell Groep.
[...]
Pendant ce temps, au Palais de la Paix, des secrétariats attendent d'être contactés: qui inviter à La Haye. au Palais de la Paix? Des multinationales? Des employés, des conseils d'administration ou des actionnaires? Le monde entier s'interroge: qui invite qui au Peace Palace? Si le roi est en Estonie, le Palais de la Paix attend des familles. Autre chose, le club Stijl en Welsprekendheid est un club qui a su se faire remarquer en 2025, on en parlait dans les années 80. Qui inviter le plus cordialement possible au Palais de la Paix? Le Katholiek dispuut fut inauguré le 25 octobre 1984, les élites s'interrogent encore, elles ont un peu vieilli: qui fait quoi rue van Bylandt? Toezichthoudend Concilie: o.a. van Beurden. Rue van Bylandt lancerait ainsi un appel: nous souhaitons réunir des personnalités engagées socialement parlant rue van Bylandt et au Palais de la Paix. Chez Dumoulin, on en parle aussi. Le Raad van State, perplexe.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten