zondag 9 februari 2025

Pendant ce temps, à Singapour... Pendant ce temps, en Amérique du Sud... Pendant ce temps, des prix Nobel en parlent aussi...

Des libraires en parlent aussi: Voor de eenheid van beleid - Beschouwingen ter gelegenheid van vijftig jaar Ministerie van Algemene Zaken, samengesteld door de Wetenschappelijk Raad voor het Regeringsbeleid, Staastuitgeverij, 's-Gravenhage, 1987.

Les ateliers de traduction, toutes les ambassades connectées, toutes, aucune oubliée, aucune discriminée, de prendre des notes: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Au Ministère des Affaires générales, comme au Mininistère des Affaires intérieures, à l'échelle européenne, peut-être même, les autorités s'appellent: on nous appelle à toutes et tous nous retrouver pour un apéritif convivial à La Haye, au Palais de la Paix. L'organisation téléphonique amoureuse, les évêques parlent beaucoup d'amour, ils pourraient d'ailleurs venir en parler eux aussi à La Haye, en cela soutenus par le Vatican. Neutrale, dit encore cet employé. Ou une secrétaire dans les campagnes du Moyen Orient. De quoi parlent les écrivains? 

L'Express parle de prix à savoir bien décernés, les rédacteurs en chef savent écrire, les éditorialistes, et ils sont nombreux, aussi. Savez-vous écrire? Sur quoi écrivez-vous? Certains s'adonneront aux journaux intimes sur internet, d'autres choisiront des maisons d'édition, GOOGLE dit lancer une belle initiative depuis le Palais de la Paix: GOOGLE Benelux lance des invitations cordiales, Londres aux écoutes se demandant ce qu'il se passe à La Haye, au Palais de la Paix. L'ONU: let us all meet and we shall see where all the discussions will lead us. 

Mais chez les catholiques, installés à Rome, parfois au Vatican, en Suisse aussi, de plus en plus connectés, car les smartphones ont également été distribués en Italie et à Genève, des appels sont lancés, le monde de la Culture se lance aussi. Tout cela est bien européen, disent encore les diplomates aguerris aux plus grandes questions de notre temps, même en Suisse. L'Express encore: en effet, nous sommes capables de réunir la grande presse internationale également, mais qui allons-nous cordialement inviter? Des écrivains? La mairie de Genève, du côté de Ferney-Voltaire: inviter des écrivains évoluant sur internet est une excellente idée, le CERN l'aurait également proposé. Le CERN? Londres aux écoutes: what are they doing in Geneva? On y parle d'affaires générales.

Mais revenons au rôle des secrétariats de nos paroisses, eux aussi intéressés par les bonnes initiatives de quartier: Que représente pour vous une église dans un quartier? Le patrimoine, prêt à la consultation générale, à Roermond aussi, soutenu par les municipalités distinguées sachant bien écrire elles aussi: est-ce un projet européen proposé par les rédactions réunies en syndicat aux bonnes idées européennes? Des questions se posent pour les diplomates qui appelleraient les Conseils constitutionnels: c'est vous qui faites tout ce travail ou vos stagiares? Les Conseils constitutionnels, affairés au téléphone, même en contact avec l'Amérique: nous sommes prêts à demander à nos plus brillants stagiaires, QI, HP, intelligences et philosophes de bien vouloir se réunir dans nos bureaux avec de la bonne lecture.

Prenant des notes, les procureurs se disent intéressés, il nous faut aujourd'hui reparler du monde de la justice en Europe, cela n'a rien d'extraordinaire. Des syndicats se connecteraient, les plus petites brigades de gendarmerie perdues au fin fonds des campagnes les plus isolées de recevoir cet aimable message 5 sur 5. Les brigades sont désormais mieux connectées depuis que des citoyens vigilants sont allés proposer aux ministères concernées de faire quelques efforts supplémentaires en  passant par les fonds européens capables de financer ce qui doit être financé, en Europe. 

Pourquoi l'Europe? demande ce club d'avocats, bien formés aux grands débats les plus complexes. C'est une plaidoirie ou un réquisitoire? demandent les  professeurs des meilleures universités de droit, accompagnées des écoles de la magistrature. La magistrature? Le ministère en question en est tout étonné. Qui pour traduire tout cela? se demande Louvain. Louvain? Des Jésuites? Mais ne mélangeons pas tout, dit encore le curé de votre paroisse, des congrégations sauront aussi vous proposer des retraites. Des retraites? Quelques frères prendraient des notes: nous parlons de quoi ici? Nous parlons de fraternité, comme de nombreux penseurs ont su aborder les questions de principes. Des principes? Aristote depuis la Grèce: ethics, ethiek ou éthique dans les affaires? Le FIOD: mogen wij aan de bischop vragen? 

En ligne, les évêques, des curés aussi, ou des pasteurs, c'est selon, il y a des prêtres aussi qui s'intéressent au patrimoine de votre quartier: comment réussir à les joindre? Les secrétariats: il faudra d'abord passer par le secrétaire général de la paroisse. Prenant des notes, le Vatican proposerait de venir en Hollande, il est des choses qui doivent être annoncées. Dans les secrétariats informatisés aussi. Les ministères aux Affaires sociales parlent de finances et de redistribution des richesses, tout en se posant des questions du genre: qui inviter à Oudenbosch? À Oudenbosch? Tout Anvers se connecterait: décidément, il se passe des choses bien étranges dans la région brabançonne. Tout le Brabant de se connecter, l'Université de Tilburg en parla: Voor de eenheid van beleid - Beschouwingen ter gelegenheid van vijftig jaar Ministerie van Algemene Zaken - Samengesteld door de Wetenschappelijke Raad voor het Regeringsbeleid, Staatsuitgeverij, 's-Gravenhage, 1987.

Depuis le Palais de la Paix, de tous jeunes stagiaires, bien accompagnés, demanderaient à réunir des retraités, tous unis dans un même fonds de pension. La mairie de Heerlen: mogen we wat zeggen? ET Aristote? Ethiek, éthique ou ethics? Le ministère de la Justice comme le ministère aux Affaires sociales, appelleraient leurs voisins: qui fait quoi chez vous? La Cour de Justice européenne de mieux en mieux connectée, elle aussi: réunissons-nous à La Haye, au Palais de la Paix, l'ONU voudra bien nous recevoir. 

Bonne idée, bonne résolution, les professeurs heureux parlent de reconciliation, la grande presse flamande aussi, tout Brasschaat connecté: nous sommes fiers de nos meilleurs élèves. Hoogestraat dans la banlieu d'Anvers: mogen we ook komen? Certains des professeurs, certes, ont un peu vieilli depuis les années 80. Avant cela, des hippies qui ont eux aussi un peu vieilli. Sur le Spui, à Amsterdam, munis de leurs banderolles qui datent un peu, des tambourins dans les mains également: nous prêchons depuis les années 70 pour un monde meilleur, un monde de paix. La mairie d'Amsterdam: qui inviter à la mairie d'Amsterdam qui fête ses 750 ans? 

Le Rijksmuseum: let's see who we are going to invite. Sotheby's, comblé. Le Herengracht d'appeler le Keizergracht: c'est vous qui faites tout ce travail? Des stagiaires se sont installés dans les bureaux, parfois ils sont en télétravail. Les autorités: qu'en pensent nos collègues? Dans les plus petites unités de gendarmerie, il est vrai, des dossiers se sont accumulés, ces dossiers sont en attente depuis des lustres, toutes les gendarmeries ne sont pas aussi bien connectées. Il y aurait des bugs. Des bugs dans le système informatique? Qui pour les aider? Europol appellerait Eurojust et ses attachés de presse: qui fait quoi chez vous?

Un  peu de lecture encore, que pour les plus studieux qui s'ennuient derrière les géraniums, la retraite est bien trop longue: 

Higher Education - Law - New and bestelling textbooks - Spring 2025 - Cambridge University Press.

Les garçons d'ETON appelleraient les historiens de la municipalité d'Edimbourg qui se trouve en Écosse: on nous invite tous à La Haye, au Palais de la Paix, il semblerait que Sotheby's puisse se joindre à cette belle initiative sociale et très européenne. Sotheby's encore? Mais qui fait quoi à Londres? Le secrétariat du Peace Palace, en passant par la Silicon Valley ou Redmond, Microsoft perplexe: where is The Hague? where is the Peace Palace? Sotheby's: internet says that you may found the Peace Palace at Carnegieplein 2 te Den Haag. It's in Holland, Holland is in the Benelux which is in Europe. 

Toute la francophonie installée à New York, étonnée, d'imaginer de belles rencontres également à La Haye, mais à Paris aussi, voire  même dans le Sud de la France. Les frères n'en reviennent pas, les paroisses concernées parlent de miracles européens, comme Voltaire peut parler d'écriture. Même à Genève. Genève, c'est en Suisse. En Suisse, des banques aussi, selon Bazel.ch. Les ateliers de traduction voudront bien traduire, même en Espagne. Tout Barcelone en parlerait: qui fait quoi à la Sorbonne? Les Affaires intérieures: nous allons nous renseigner. Don Quijote à Paris vint d'Espagne pour arriver en Hollande, où l'Histoire s'écrit aussi à Bois-le-Duc. À Bois-le-Duc? 

Ce doit être l'évêque du coin qui écrit cela, ou l'un de ses stagiaires. Mais les choses sont complexes, on en parle aussi à Venlo. À Venlo? Cologne finirait par se connecter: des choses étranges se passent chez nos voisins du côté de la Mer du Nord. Sans oublier le Zuiderzee. Les prix Nobel: qui pour traduire que la ville de Hoorn mérite aussi un bon programme accompagné du Raad van State? Singapour: Hoorn? Les archives: wat... Hoorn? ET Medemblik? Enkhuizen: wat... Medemblik? ABN Amro: nous lançons une bonne initiative européenne, Wognum nous dit pouvoir réunir des personnalités et des familles. Les Affaires sociales: des familles et des personnalités réunies à Wognum par l'ABN Amro? Des notaires: nous sommes prêts pour ces rencontres sociales et conviviales européennes et internationales. Les agents immobiliers: nous aussi. 

On en parlerait aussi en Principauté. En Principauté? Dans le Sud ou dans le grand Sud? Lisant cela avec l'aide d'un dictionnaire, le tout nouveau président des États-Unis confirmerait sa venue en Europe: what are you doing in Holland? Le Pape: nous nous posons aussi des questions, aussi avons-nous décidé d'y envoyer quelques-uns de nos secrétaires en charge des relations publiques. Qui pour inviter les secrétariats au Palais de la Paix? Des secrétaires? Ou des stagiaires? Les instituts branchés sur la géopolitique: mogen we ook participeren? Les ateliers de traduction voudront bien traduire depuis la rue de Lille. Depuis la rue de Lille? Parfaitement, depuis la rue de Lille. 

Autre chose, Amsterdam en parle: Opinieblad VNO-NCW - Forum - Ondernemers, politiek en samenleving. La mairie: qui fait quoi à Amsterdam? Haarlem: ce doit être un publicitaire qui nous contacte ainsi. Publicis: de la publicité? Les chambres de commerce intégrées dans les meilleurs projets: wie helpt deze innovatieve bedrijven groeien? GOOGLE: wij gaan zoeken. Singapour: wij zijn er klaar voor. Dans le secteur énergétique, des personnalités prennent des notes: qui inviter à La Haye? La rue van Bylandt: nos ordinateurs nous parlent, nous avons les bons algorithmes.

Autre chose, c'est dimanche et un lecteur y revient, à Hilversum, on se pose des questions aussi:

[...]

Comment l’Eglise catholique exclut-elle la femme de l’exercice du pouvoir ? Peut-on repérer un mouvement des femmes pour changer le pouvoir ?
Pouvoirs n°17 - avril 1981 - 224 pages
Édit. n° 37 020 CPPAP n° 59 303

[...]

Reprenons pour la mairie de Hilversum: qui fait quoi chez vous? Sur le Mediapark, des architectes et des bâtisseurs de chapelles, l'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet européen? Aux Affaires sociales, on se dit surpris. L'Organisation téléphonique: c'est la Neutralité Avancée de la Vie de l'Organisation qui fait tout ce travail ou des secrétaires? Washington encore: what are they doing in Holland? Londres: we are going to ask our embassy. Il faut bien le dire aussi, en consultant ce site inspirant, comme on pourrait relire tous les anciens numéros de Paris-Match, que chez les Grimaldi, on suit cette discussion avec beaucoup d'attention. La grande noblesse, perplexe: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? En Suède, on nous annonce la naissance d'une princesse. Rois et reines s'appellent: sommes-nous, nous aussi, invités avec nos cousins?

La revue Pouvoirs numéro 17 en parle aussi, cela étant mis que pour celles et ceux que cela intéresse:

[...]

Comment est organisée la bureaucratie vaticane ? Que sait-on de la juridiction administrative créée en 1967 ? Quels sont les principaux clivages dans l’Eglise d’aujourd’hui ? Comment se règlent-ils ?

[...]

Source: Revue Pouvoirs. Les mairies et les associations en parlent aussi. L'association aux bonnes oeuvres de souligner dans le texte: "Quel est le rôle des structures intermédiaires, entre le Vatican et le curé?". Le patrimoine: nous allons écrire aux intéressés, y compris aux associations.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten