maandag 7 oktober 2013

C'est sur l'amphibologie...

Une fois de plus, nous vivons une époque fantastique...
En fait, de Petits génies amphiboles s'amuseraient à brouiller les pistes. Le règne de la confusion servirait-il à nous embrouiller pour mieuX tirer les épingles du jeu? On peut en venir à se le demander.
Les blogs et les billets se suivent et finissent par se ressembler. Mais se ressemblent-ils? Et les blogueurs se ressemblent-ils ? Sont-ils égauX? C'est de l'amphibologie, certains sont passés maîtres amphiboles... Ils font dans la confusion. Nous sommes en fait confrontés à plusieurs crises, toutes liées les unes auX autres, et… auX amphiboles. Les médias sont devenus eXperts. Être eXpert en amphibologie. Mais par où commencer?...
La sphère du médiatique en prise avec le bouleversement numérique qui la touche de plein fouet nous donne l'eXemple de ce que peuvent faire les adeptes de l'amphibologie, les acteurs amphiboles. Il s'agit alors de se poser la question: comment réussir à discerner les compétences? Qui sont les amphibologues? Les bonnes questions sont-elles posées? Qui s'occupe par exemple de la liberté d'eXpression, de la protection de nos droits fondamentauX, de la protection des mineurs? Respect de l'égalité BIEN comprise et des libertés fondamentales. Les journalistes? Les financiers qui financent le journalisme? La finance tout court? Certains penseurs ? Certains groupes?
Finance et libertés, finance et questions éthiques, finance et responsabilités, finance et Corporate Social Responsibility, finance et Codes of Conduct. La finance et les amphiboles. La finance et la pensée. Les glissements sémantiques sont là pour la servir et pratiquer l’amphibologie. Inversion des valeurs, contre-sens, paradoXes, contradictions, renversement de perspective, polysémie et confusion… La panoplie de l’amphibole.
Tout cela pour servir quoi, servir qui, servir à qui? Quels intérêts? Le mot intérêt, le mot responsabilité. Être responsable. Car dans le fond, qui est responsable ? Les parents sans aucun doute. Ils ont à charge de transmettre et de veiller. Veiller à transmettre… Le mot transmission… Passage de ce livre, on y parle de finance d’ailleurs… Est-ce que les amphibologues connaissent ce mot? Et ces livres? Il y a d’autres mots aussi… Des mots dont il faudrait prendre soin. Qu’en disent les spécialistes en amphibologie ? Les spécialistes de la finance aussi… et du médiatique. Les penseurs modernes. Être postmoderne. Que veut dire être postmoderne? Être un penseur postmoderne.

1 opmerking:

  1. Merci beaucoup de votre analyse. J'aimerais ajouté une petite citation qui explique assez bien l'utilisation systémique et systématique de l’amphibologie par le pouvoir pour reconditionné l'idée inconsciente collective des notions de droit et de devoir: -
    Aujourd'hui il y a le droit et le devoir ... Le droit c'est de pouvoir faire quelque chose, le devoir c'est l'obligation de faire quelque chose ... Le droit est donc un pouvoir et le devoir une obligation... Le gouvernement commandé par le pouvoir n'agira jamais dans un esprit de devoir mais en donnera toujours l'illusion afin que les droits ne soient garantis que par le pouvoir égoïste et non par le devoir envers son prochains.

    BeantwoordenVerwijderen