zondag 13 april 2014

Où en sommes-nous?... Ce serait de l'art réaliste dans la posmodernité...

... L'âne aime la presse et il en achète, les journalistes doivent bien vivre, les journalistes du Monde surtout sont les plus à plaindre. Pourquoi écrit-on cela? Parce que l'âne les observe un peu peut-être, et savoir qu'un âne, bonne bête, porte intérêt à cette culture peut vous amener à vous poser des questions: faisons-nous bien notre travail?, sommes-nous corrects?, sommes-nous crédibles?, sommes-nous suffisamment intègres? sommes-nous tout ça et nos lecteurs peuvent-ils nous faire confiance? Faisons-nous confiance auX journalistes?

Passons à autre chose. Rubrique Culture&idées, là, on se sent à l'aise: ici, on aime la culture autant que les idées, ça tombe bien. Et il y a toutes sortes de cultures. Vous le savez tout aussi bien que cet âne du numérique qui pense l'informatique. Monsieur Eudes nous gratifie donc ce samedi d'un article sur le sujet: "Nous pensions que l'informatique allait faire de nous des consommateurs tout-puissants. Mais les sites marchands nous manipulent, notamment grâce auX cookies, ces lignes de code servant à pister les internautes"...

Mots clés: sites marchands, manipulation, cookies, codes et pistage. C'est sympathique l'Internet et le e-commerce... Comment allons-nous réussir le business-plan dans un tel conteXte de méfiance? Jamais les sociétés spécialisées vont réussir à faire des affaies dans un tel climat de déviance. Il s'agirait de profiler les internautes. Qui a encore envie de s'acheter un téléphone dit intelligent dans ces conditions? Un smart pour quoi faire? Pour mieuX se faire pister? Surveiller? Suivre? Repérer? Manipuler? Mais qui est derrière tout ce business? Accountability. Avec un million de serveurs dans le monde, des entreprises se prendraient pour les maîtres de la planète. Ciblage, récolte de données, Internet Protocol, moteurs, ordinateur, navigateur, cartes, déplacements de votre téléphone car les téléphones se déplacent aujourd'hui tous seuls. Bref, les algorithmes sont aux manettes, les individus sont pris dans les mailles d'une gigantesque Toile mathématique avec aucun individu in charge... Accountability, Code of Conduct, belangenverstrengelingen...

Ce qui nous intéresse pourtant, c'est de connaître les véritables enjeuX, et derrière, les individus qui décident, messieurs et mesdames. Car, ne soignons pas nigauds, il y a bel et bien du staff et ceo's très largement rémunérés pour le travail fait par les machines. L'argent ne va pas dans les poches des machines;)... Les poches et caisses en question sont intéressantes. Elles sont devenues tellement importantes pour le bon fonctionnement de la société qu'il serait tout à fait légitime - et nécessaire - qu'elles se montrent, avec les politiques, plus coopératives avec les internautes-consommateurs, dont de jeunes usagers, utilisant les systèmes qui leur ont été vendus et auXquels ils ont été obligés de se connecter. Le service après-vente devrait se démocratiser et permettre auX concepteurs, marketeurs et vendeurs, créateurs de richesse, de rencontrer les simples utilisateurs qui ont acheté la marchandise. EN VRAI... Un débat démocratique entre vendeurs et consommateurs. Qui fait quoi? Pourquoi?

Ici, nous sommes pour une rencontre conviviale au Palais de la PaiX de La Haye en zone internationale, une idée un peu fiXe. Pour aborder le problème du libre choiX du consommateur, apparemment décuplé par l'informatique. Monsieur le journaliste se demande si "l' homme numérique n'aurait pas accepté de se laisser dominer par les machines dans le but de faire ses courses de façon moins fatigante" (Ici, en Hollande, on fait les course avec sa bicyclette)... Les professionnels du big data eXploiteraient toute la richesse en ligne pour nous soumettre auX contraintes imposées par les BigOnes ou BIG Ones; "très peu d'entre nous, y compris les jeunes, comprennent comment fonctionne un ordinateur. Nous laissons les technologies nous façonner, mais nous n'avons pas encore créé les outils intellectuels pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive". Au chapitre jeunesse, Internet, médias traditionnels qu'on n'oublie pas, la TVréalité en particulier, et la protection des goede zeden. Protection de la jeunesse tout court. Que fait-on en Hollande? Est-ce que des Hollandais font suffisamment attention auX Hollandais et plus encore. Quel sens moral? Multinationales ou la société? (petit rappel d'un article paru le 18-19 mai 2013 dans le NRC: "Nederland rolt rode loper uit voor multinationals" van Cees Banning & Camil Driessen over - "Belastingparadijs"Nederland lokt buitenlandse bedrijven met fiscale voordelen. De EU en de G20 willen het ontduiken en ontwijken van belastingen veel harder aanpakken en hebben het onderwerp bovenaan de agenda gezet [...]. Où en sommes-nous? )

Mots clés: publicitaires, puissance de calcul, algorithmes, ingénieurs, baseeeeeeeeeee de données, fiscalité avantageuse, multinationales&BIG Ones, capter, eXploiter des données, analyse prédictive, algorithmes auto-régulés et auto-apprenants, Predictive MiX, etc. Alain Lévy: "cette taXonomie devient notre vision du Web. La référence n'est plus le site, mais le mot." Nuage de mots. Profils. Publicité. La machine fonctionnerait comme un cerveau humain. Rapport entre l'homme et la machine, la femme et la machine, c'est comme les rapports entre politiques et journalistes, c'est mystérieuX. La machine se soumet facilement, pourtant, quand elle est bien menée. Derrière la machine, on trouve de tout. Des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants, des ânes. Chacun a sa façon de la tenir, tout passe par la souris, les claviers, les télécommandes. Les dompteurs les plus talentueuX ne sont pas toujours faciles à déterminer. Les jeunes sont entraînés (par qui derrière la machine?). Les hommes sont naïfs. Un peu bêtes parfois. Les XY ont besoin de repères de temps en temps, laissés seuls dans un immense bac-à-sable, des plumes, là, pour faire plus coqs, et vous avez la décadence à vos portes. Et le risque que la société soit livrée à l'électronique peu scrupuleuse. C'est la raison de cette entreprise. Le véritable problème, aujourd'hui, est que cette décadence s'infiltre dans vos foyers, touche la jeunesse et leur conscience, au moyen d'une infrastructure électronique aucunement innocente ni vraiment honnête. Au chapitre "schadelijk media aanbod", des responsables ont préféré l'irresponsabilité organisée. Et vos foyers se retrouvent ouverts à tout vent; on se fiche de vos droits les plus fondamentauX, on se fiche de votre vie privée, on se fiche des goede zeden, on se fiche d'être la cause de conflits et de tensions, de malaises, on se fiche de faire intrusion, sans autorisation adéquate ni véritable controle, dans votre quotidien, partout, à toute heure, tout le temps. ConneXion en continu. 24/24. Pour servir qui? Pour servir quoi? Pour enrichir qui eXactement?

Et si on demandait qu'une rencontre s'organise avec les véritables responsables, ceuX dont on parle à longueur de billets. Les teneurs de ficelles électroniques qui nous ont connectés pour s'enrichir. Accountability. Et si les connectés cherchaient à rencontrer en Real Life les connecteurs? Les concepteurs, les responsables pour discuter des mots responsabilités, Responsability to Protect, Duty of Care, Accountability,etc. On s'intéresse beaucoup auX Hollandais(e)s qui s'occupent des Hollandais, surtout des jeunes Hollandais.

La fin de l'article est très intéressant et va tout à fait dans le sens suggéré par ce blog. L'endroit est tout trouvé, le Peace Palace à La Haye, en zone internationale. Les différents acteurs et intervenants ne seront pas très difficiles à trouver. Facebook, et autres médias plus ou moins traditionnels se chargeront de transmettre l'information: Grande rencontre conviviale autour de l'Internet et de ses acteurs. Qui fait quoi? Quelles responsabilités? Qui se fait entendre? À quoi sert l'Internet? Quelle gestion? Quelle gouvernance? Quelle rémunération pour les fournisseurs de contenus po-si-tifs et veillant à l'intérêt général? Ici, on voudrait remercier Blogger pour le service rendu.
A.

P.s: En novembre, le ministère des Affaires étrangères a été contacté pour discuter du rôle de l'écriture sur l'Internet, car des individus aujourd'hui, surtout les produits miXtes, cherchent à mieuX comprendre les enjeuX européens. Quand on est originaire du Sud de la France, on sait combien de résidents néerlandais s'y sont installés. L'Europe est un fait. AuX politiques de suivre aimablement et honnêtement.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten