dinsdag 2 september 2014

Un mail en date de novembre 2013...

Cher monsieur Keulers,

Je me permets de vous écrire en Français. Suite à notre entretien téléphonique, je vous fais donc part de ma demande d’une entrevue afin de mieux comprendre les relations franco-néerlandaises qui sont mises en oeuvre au sein de votre ministère, et ce en lien avec le ministère des Affaires étrangères français. Je m’intéresse à ces relations, non seulement d’une façon intellectuelle, mais aussi parce que je suis moi-même un produit mixte franco-néerlandais. Cet intérêt se comprend évidemment très bien. De plus, voyageant régulièrement entre la France et les Pays-Bas – nous sommes propriétaires d’une maison secondaire en France comme beaucoup de ressortissants néerlandais d'ailleurs–, m’intéressant au monde des idées et de la culture, écrivain du numérique, transmettant de l’information au moyen de mon blog, cherchant à relier les deux pays et les deux cultures, travaillant à l’Europe (des valeurs), je suis de plus en plus amenée à me poser un certain nombre de questions. Comme je ne souhaite pas travailler dans l’anonymat, et que je cherche à bien comprendre les relations afin de ne pas me tromper de perspective, je vous demanderai de bien vouloir me rencontrer. Et de m’éclaircir sur certains points que je ne comprendrais pas correctement. Car il s’agit de la responsabilité de celui qui écrit.

Aussi suis-je tout à fait disposée à venir vous rencontrer au ministère même. Mais le 22 novembre prochain dans le cadre de la 11ème conférence Erasme-Descartes est également possible.

Je voudrais donc vous parler des sujets suivants, en espérant que vous puissiez répondre aux questions suivantes:

- Quelle est la place et le rôle des blogueurs aujourd’hui dans les relations internationales?

- Quelle est la ligne politique choisie dans les relations franco-néerlandaise?

- Quelle coopération?

- Que faire du grand humaniste Érasme à l’heure européenne?

- Concernant un sujet qui me tient particulièrement à coeur, quel est le cadre juridique donné pour le développement de la gameindustrie et des nouvelles technologies, secteurs où des entreprises françaises sont bien présentes également?

- Concernant donc aussi les industries dites créatives, thème de la 11ème Erasmus-Descartes Conferentie.

- Quel rôle pour les citoyens F-NL qui souhaiteraient s’impliquer dans certains débats aux Pays-Bas, en France et en Europe?

Je vous communiquerai l’adresse de mon blog, si vous ne le connaissez pas déjà car dans le monde virtuel les liens sont vite faits, lors de notre rencontre si vous le voulez bien.

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

X

P.s: Le ministère a mes coordonnées puisque je m’étais inscrite pour la rencontre organisée par M. Timmermans. J’ai eu le plaisir et la surprise de rencontrer M. Timmermans en personne en Allemagne, c'était à Aken en mai dernier.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten