zaterdag 16 januari 2016

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_méthode... écrit à La Haye en 1637... Pourquoi la Science?...

[...]

Le Discours de la méthode (sous-titré Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) est le premier texte philosophique publié par René Descartes à La Haye le 8 juin 1637.

[...]

Le Discours de la méthode est aussi l'occasion pour Descartes de présenter une morale provisoire, tenant en quelques maximes de conduite rendues nécessaires par la méthode elle-même [3], et de développer des considérations sur les animaux (théorie des « animaux-machines ») et sur le rôle du cœur dans la circulation du sang. Enfin, le traité présente des déclarations sur le rapport de l'homme à la nature, représentatives de la modernité, puisque Descartes y dit que les hommes doivent se « rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », par le progrès des techniques, au premier plan desquelles il recommande d'améliorer la médecine.

[...]

Règles de la méthode

Enfermé dans son poêle (chambre chauffée), Descartes établit un retour à sa pensée et sa subjectivité acquise dans sa jeunesse sans vouloir se soucier des principes déjà fondés. Ce retour à la raison lui semble nécessaire, à l'image d'une ville construite d'une part par des hommes de raison, qui ont fondé les premières ruelles ordonnées, guidés par la volonté, et d'autre part, par quelques architectes fous, qui ont construit les grandes places, guidés par la fantaisie et la fortune. Démontrant que le travail seul peut être plus efficace qu'un travail de groupe par la conduite plus simple du raisonnement de construction de l'œuvre, du bâtiment…

Descartes se prépare donc à remettre en question tous les concepts qu'il connaît, afin que rien de fantaisiste ne vienne polluer sa pensée, au profit de la raison inconditionnelle ; pour ce faire, il s'impose quatre préceptes :
Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l'aura clairement et distinctement assimilée préalablement.
Diviser chacune des difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre.
Établir un ordre de pensées, en commençant par les objets les plus simples jusqu'aux plus complexes et divers, et ainsi de les retenir toutes et en ordre.
Passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre.

Descartes l'appliqua d'abord à l'arithmétique avant de l'appliquer à la philosophie.

[...]

La théorie cartésienne de l'âme

Pour Descartes, les animauX n'ont pas d'âme. Ce sont de pures mécaniques. Il écrit au Marquis de Newcastle, le 23 novembre 1646 : « Je sais bien que les bêtes font beaucoup de choses mieuX que nous, mais je ne m'en étonne pas, car cela même sert à prouver qu'elles agissent naturellement par ressorts ainsi qu'une horloge, laquelle montre bien mieuX l'heure que notre jugement ne nous l'enseigne »

[...]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_méthode

A vous de voir. C'est sur les hommes face à la Science: qui fait quoi? Quelle est la morale et la meilleurs éthique à appliquer? Comme dans Business Ethics. Les femmes ont-elles le droit d'avoir un point de vue? Qu'aurait pensé Erasme des machines pensantes? Des animauX qui pensent.

Sur le droit des hommes bien entendu, des femmes, des enfants, des mineurs, de la jeunesse, es familles normales, de la Nature, de la faune et de la flore, des océans à se faire RESPECTER. Quels sont les droits ET les devoirs des hommes responsables? Et les femmes dans toute cett histoire... qu'est-ce qu'elles font? Surtout celles auX postes à grandes responsabilités, à la Santé publique, à la Culture, à l'Education , à la Justice, auX affaires sociales.


Geen opmerkingen:

Een reactie posten