zondag 10 januari 2016

La blogosphère qui est une grande famille peut inviter Frans Timmermans à La Haye... pour une visite du Peace Palace avec...

Les Américains et les Russes.

Avec cette lettre en date de 2014:

Madame, Monsieur

Je fais suite à votre appel téléphonique et je vous prie de trouver l'information ci-dessous collecté par notre collègue stagaire qui a contacté la Croix-Rouge de Belgique qui n’a actuellement pas de projet concernant la protection des jeunes face aux dérives d’Internet.

Ils nous ont toutefois donné de bonnes pistes pour orienter votre demande.

Peut-être que le Centre de recherche information, droit et société serait plus à même de répondre à votre demande (http://www.crids.eu/). Quelques articles/publications du CRIDS pourrait d’ailleurs orienter vos recherches :
- http://www.crids.eu/autres-actualites/journee-pour-un-internet-plus-sur-2013-connecte-et-respecte
- http://www.crids.eu/autres-actualites/journee-mondiale-2014-pour-un-internet-plus-sur-creons-ensemble-un-internet-meilleur
- http://www.crids.eu/autres-actualites/europa30-09-11
- http://www.crids.eu/autres-actualites/le-cese-condamne-les-publicites-nocives-et-insiste-sur-la-necessite-dun-equilibre-entre-le-commerce-en-ligne-et-la-securite-des-enfants

Le site internet du CRIDS relaye d’ailleurs l’information vers des initiatives de l’Union Européenne, de quoi alimenter votre réflexion et trouver des interlocuteurs potentiels sur le sujet.
Par ailleurs, avez-vous pensé à contacter Child Focus ? En matière de protection de l’enfance sur l’Internet, cette organisation possède une plate-forme assez efficace : Clicksafe: tout sur la sécurité en ligne (http://www.childfocus.be/fr/prevention/clicksafe-tout-sur-la-securite-en-ligne).

L’Observatoire des droits de l’Internet semblait constituer l’organe le plus compétent pour répondre à votre demande mais n’est actuellement plus à jour (http://www.internet-observatory.be/internet_observatory/home_fr.htm). La page d’accueil comporte d’ailleurs un dossier sur l’e-marketing et les mineurs.

Enfin, si ces organisations ne vous apportent pas satisfaction, nos collègues nous ont conseillé de vous réorienter vers la Croix-Rouge des Pays-Bas, étant donné que vous êtes basée à La Haye.

J’espère sincèrement que ce courriel aura pu vous aider.

Bien cordialement,

Thomas Braibant
Legal Trainee
International Committee of the Red Cross (ICRC)
Delegation to the EU, NATO and the Kingdom of Belgium
Rue Guimard 7, 1040 Brussels, Belgium
T +32 2 286 58 70
www.icrc.org/be

et Geneviève Vercruysse-Toussaint
Senior Advisor in European Affairs
International Committee of the Red Cross
Delegation to the EU, NATO and the Kingdom of Belgium
7 rue Guimard
1040 Bruxelles
Tel. 00 32 2 286 58 70

Face2FaceBZDenHaag in 2013:

"Hartelijk dank voor je belangstelling voor Face2Face@BZ met minister Timmermans van Buitenlandse Zaken. We hadden veel meer aanmeldingen dan plaatsen. Helaas ben je bij de loting buiten de boot gevallen.

De bijeenkomst op 9 juli is vanaf 17.00 uur ook live op internet te volgen. Op de Facebookpagina van minister Timmermans zullen wij laten weten hoe de livestream te volgen is.

We hebben jouw gegevens bewaard op een reservelijst. Mochten we afzeggingen krijgen, dan nodigen we mensen op de reservelijst alsnog uit voor de bijeenkomst."

P.s: Les ministères néerlandais tutoient très facilement, sans véritablement les connaître, les Européens intéressés par les débats du moment. C'est sur la participatiesamenleving & burgerschap bien compris à l'heure des nouvelles technologies. Ce qui est dommage, c'est que justement Monsieur Timmermans avait dit à AiX-la-Chapelle - en REAL - accompagné de son épouse, de ses enfants et de sa maman, qu'il fallait s'inscrire et que l'invitation suivrait. C'est de la non-fiction. Le Commissaire européen peut répondre en ligne, cette plateforme GOOGLE/Alpha a été mise en place par GOOGLE pour les Commissaires européens aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten