[...]
Pénurie de femmes
C’est grâce à cet enthousiasme et à cet investissement personnel, entièrement bénévole, que l’encyclopédie collaborative existe et continue de s’améliorer. Sans eux, Wikipédia s’effondrerait, et on voit déjà depuis quelques années des signes de ralentissement opérer, puisque le nombre de contributeurs commence à stagner.
Lire : Wikipédia en quête de nouveaux contributeurs
C’est pourquoi Wikimédia France, une association destinée à promouvoir, entre autres, Wikipédia, s’efforce de prendre soin de cette communauté volatile. « Sans bénévole, le projet est mort. Tout cela se réfléchit, c’est stratégique et ça me tient énormément à cœur », confie Nathalie Martin, directrice exécutive de Wikimédia France, dans son bureau cossu du quartier parisien du Sentier.
« A chaque fois qu’on lance une action, on se dit : “Est-ce que ça va apporter quelque chose aux bénévoles ?” C’est une logique de don-contre-don, de gratification morale. Ca peut être l’accès à une collection d’un musée habituellement fermée au grand public, ça peut être une formation, ça peut être l’accès au matériel de l’association. »
L’objectif de l’association est aussi de recruter de nouveaux contributeurs, et surtout, d’élargir les profils. Le wikipédien type correspond aujourd’hui à « un homme, la trentaine, très diplômé, plutôt citadin », souligne Nathalie Martin. Les femmes sont cruellement sous-représentées, « ce qui a une incidence sur les contenus liés aux femmes, insuffisants », déplore-t-elle. En réponse, Wikimédia France organise entre autres des « éditathons » sur le thème « femmes de science » : des événements invitant des femmes scientifiques à enrichir, ensemble, les articles consacrés à d’autres femmes scientifiques.
« Notre but est que chacun puisse se dire “je peux participer” »
Nathalie Martin, directrice exécutive de Wikimédia France
Autres profils que l’association souhaite attirer : les personnes vivant en zone rurale et les personnes peu diplômées, « qui ne se sentent pas légitimes à contribuer ». D’autant plus que contrairement aux débuts de l’encyclopédie, où de nombreux articles restaient à écrire, les thèmes les plus grand public sont aujourd’hui largement couverts, ce qui peut donner l’impression aux néophytes que seuls les spécialistes sont en mesure d’apporter quelque chose.
Proposer des actions dans la vie réelle est ainsi une façon de susciter l’intérêt et de lever les barrières, notamment en proposant à des personnes de s’impliquer via la photo, qui peut être perçue comme plus accessible. « Si quelqu’un voit qu’il manque une photo d’un monument de sa commune, il peut aller la prendre. En le faisant, il se rendra peut-être compte qu’il manque aussi des descriptions, que tel autre monument n’est pas documenté… Notre but, en proposant des actions sur des thèmes très diversifiés, est que chacun puisse se dire “je peux participer”. »
Lire aussi : Wikipédia, « un objet scientifique non identifié
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/15/rencontre-avec-les-petites-mains-anonymes-qui-font-wikipedia_4847756_4408996.html#5yGdjpv6KxioivpD.99
Geen opmerkingen:
Een reactie posten