Rencontrer discrètement un journaliste risque ainsi de devenir périlleux – il suffit de le surveiller pour savoir qui sont ses sources et qui lui donne des informations déplaisantes pour le pouvoir et les populations en place. La loi a prévu qu’il n’était pas permis de surveiller un journaliste « à raison de l’exercice de sa profession ». C’est maigre : on peut surveiller un mail personnel, mais pas un mail professionnel ? Par ailleurs, les boîtes noires algorithmiques, qui scannent sur le Net des mots-clés, absorbent tout le flux sans en distinguer la provenance : « Il sera aisé, dans le cas d’un journaliste, d’en tirer des informations sur l’ensemble de ses sources et contacts », a souligné le Conseil national du numérique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/03/des-journalistes-attaquent-la-loi-renseignement_4781885_4408996.html#evh9wbYSMlUKZXCa.99
P.s: Cette plateforme GOOGLE a eu la chance de pouvoir participer à une rencontre sur la bonne gouvernance de l'Internet à Strasbourg, au Conseil de l'Europe. Une bien belle eXpérience, des contacts aussi. Au chapitre la blogosphère qui est une grande famille par-ti-ci-perait auX grandes discussions et auX enjeuX du moment: l'Internet et ses réseauX dans les relations internationales et pour l'intérêt général. Cette plateforme parlant beaucoup de Justice internationale pour le monde des médias habituel aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten