woensdag 6 januari 2016

Un revenu universel en Europe... Ce serait une bonne idée...

http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/01/06/09005-20160106ARTFIG00088-bientot-un-revenu-universel-en-france.php:

[...]

Encadrer les plateformes de l'économie collaborative

Favoriser le cumul d'activités, consolider la protection sociale des travailleurs «uberisés» sont autant de pistes proposées dans ce rapport pour faire face aux mutations de l'emploi à l'heure du numérique. «Le développement de l'économie collaborative est porteur d'emploi. Il faut l'encourager, ne pas hésiter à la sécuriser juridiquement», a ajouté Myriam El Khomri. Dans son rapport, le CNNum recommande d'encadrer les plateformes de l'économie collaborative. Pour son directeur, Benoît Thieulin, «l'économie collaborative est un réel stress test pour la résilience de nos politiques publiques».

Il faut trouver «une nouvelle manière de penser la relation entre le travail et la distribution des richesses», soulignent les auteurs du rapport. Le groupe de travail propose également de faire «évoluer le droit commun» pour «assurer une protection effective pour les travailleurs indépendants mais économiquement dépendants». La définition du «lien de subordination doit changer», «l'employeur doit avoir des devoirs en matière de protection sociale», explique à l'AFP Nathalie Andrieux, membre du Conseil national du CNNum.

Le rapport prône également de «valoriser l'alternance entre les différentes formes d'emploi» en favorisant «le travail en temps partagé» et la pluriactivité, qui, selon l'Insee, concerne 2,5 millions de personnes. Autre enjeu crucial pointé: la formation professionnelle, que le rapport appelle à «transformer» et moderniser en profondeur, en valorisant notamment l'acquisition des connaissances tout au long de la vie. Un débat public sur le compte personnel d'activité sera lancé le 21 janvier sur une plateforme internet, a d'ailleurs déclaré Myriam El Khomri. «Les acteurs de la société civile pourront contribuer».

[...]

Avec un commentaire:

"Solution pour une fois de bon sens. Quand on connaît l'opacité incroyable et la fraude massive aux aides sociales en tout genre, le coût annuel absolument délirant du chômage, on ne peut que souhaiter une véritable mise à plat, universelle, et transparente (le calcul est à faire, mais je suis à peu prêt certain que ça ne couterait pas plus, très probablement moins.
Par ailleurs, il ne peut y avoir que du bon dans l'idée que le travail ne serait plus une urgence vitale, mais un choix sensé et décidé avec discernement.
Les expérimentations bien comprises ont montré que ce genre de solution favorise l'imagination et le petit entreprenariat, état d'esprit qui manque cruellement aux Français parfois. Mais aussi ailleurs.
Donc je vote pour!"

Le 06/01/2016 à 15:34


C'est au chapitre on remet tout en question, les abus aussi. Et on redistribue un peu les richesses accumulées un peu beaucoup trop... par certains. Même chez lesBIG Ones. Comment payer correctement ses impôts en Europe et même en Suisse? Comment rémunérer les fournisseurs de contenu travaillant avec et pour GOOGLE? Quelle est la valeur de ce travail? Vos suggestions sont les bienvenues. Juste pour avoir une petite idée. Paul Jorion peut commenter. C'est au chapitre les créateurs culturels travaillent aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten