donderdag 30 juni 2016

La courtoisie dans les chambres des mineurs et de la jeunesse... Qui diffuse encore au BénéluX des contenus controversés dans les chambres des enfants et des consciences fragiles ou sur-eXposées?...

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube figurent dans un groupe d'entreprises qui ont travaillé avec la Commission européenne pour élaborer un code de conduite concernant la liberté d'expression sur le Web.

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A RETENIR

Les principaux acteurs du Web insistent désormais pour que tout contenu inapproprié soit supprimé ou désactivé sous 24 heures - les entreprises devraient envisager de tels standards pour leurs communications internes

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in: http://technologies.lesechos.fr/social-collaboratif/facebook-et-twitter-s-engagent-en-faveur-de-la-courtoisie-sur-le-web_a-56-2614.html


Le monde du journalisme au BénéluX lit et comprend tout de suite de quoi il s'agit. Surtout en Hollande, où des acteurs, même australiens, apporteraient de la violence dans les chambres des jeunes, et se sentiraient très, un peu trop libres de s'eXprimer de n'importe quelle façon. Même sur You Tube d'ailleurs ou sur des sites eXclusivement réservés pour la jeunesse pendant qu'elle fait justement ses devoirs scolaires, tout cela sur le dos des parents, certains absents, au travail: a-t-on été un peu trop laXiste dans les bureauX des autorités publiques responsables de surveiller un peu les choses? D'écouter aussi les remarques qui auraient pu être faites sur le sujet?

Les responsables médiatiques peuvent essayer de répondre en ligne. Même monsieur Ton Elias, un journaliste politique, travaillant d'ailleurs à la commission auX affaires francophones à La Haye. Pourquoi monsieur Ton Elias refuserait-il de communiquer sur la notion de Dialogue social bien comprise à l'heure de la participatiesamenleving? A ce sujet, l'opinion des journalistes en ligne serait intéressante à lire pour tous ceuX s'intéressant à la liberté d'eXpression faite de courtoisie européenne. Car les journalistes et les photographes, même anglo-saXons, n'ont pas toujours respecté les règles de courtoisie justement. On peut remonter auX décennies précédentes. Il y a trente-cinq ans, la société européenne était en effervescence, un grand mariage se préparait... avec la participation des médias et de la presse grand public. Les jeunes filles et les grands-mères regardaient la télévision, elles aussi: les couturières venaient eXpliquer en anglais comment elles se préparaient dans leur atelier de couture, car ce devait être une très belle robe pour un prince. Et qui coûterait sans doute très cher. Mais les photos devaient être belles, elles aussi, et surtout très bien se vendre. Les photos se négociaient à priX d'or il n'y a pas si longtemps. Les photographes qui souhaitent commenter peuvent le faire en ligne: où nous revenons une fois de plus à la notion de médiacodes pour certains, de déontologie journalistique, de courtoisie dans la presse anglaise et néerlandaise, et allemande aussi, concernant cette affaire des années 90 qui occupa les médias, les photographes en général peuvent commenter, même ceuX qui parlent le français d'ailleurs. C'était comment dans les années 80-90?

Comment comprendre le monde médiatique au XXème siècle? Puis vinrent les années 2000.

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