zaterdag 17 juli 2021

Chapitre 8: Registratie - Informatie van Burgers en Bestuurders... ISBN 90 313 21 761... Les fonctionnaires et les parlementaires prennent des notes...

 Les ateliers de traduction proposent quelques exercices aux élèves qui s'essaieront à la traduction eux aussi, les Humanités prenant des notes, les entreprises et multinationales aussi, quelques grands actionnaires pourront noter aussi, et même des fonds de pension, certainement PGGM et ABP, les inspecteurs, la Justice et le FIOD peuvent noter aussi:

- Organisatie

- Fase van de besluitvorming

- Burgers

- Maatschappelijke organisaties

- Massamedia

- Overheidsorganen

 - Informatievoorziening

- Publieksinformatiesystemen (o.a. Internet)

- Interactieve omroep en pers

- Publieksinformatiesystemen

- Meningsvorming

- Discussie (o.a. Internet)

- Stadsgesprekken /Radioreferenda

- Officiël electronische discussies (o.a. ministeries)

- Burgeronderzoek of -raadpleging

- Besluitvorming

- Beslissings-ondersteunende systemen

[...]

Tabel 8.1 - p.154 - Soorten van elektronische burger participatie in een democratie.

Autre chose, les élèves reprendront Tocqueville et Hugo de Groot, ERASME aussi, Hans Achterhuis et autres philosophes, ils sont nombreux à s'être exprimés, idem pour les élites intellectuelles. On pourra, avec les professeurs experts en développement technologique sophistiqué, s'essayer à la composition avec une belle synthèse pour diriger la réfléxion. On pourra aussi étudier les textes suivants avec l'aide des ateliers de traduction bien choisis. Celui de Arles passerait de la traduction littéraire à la traduction non-fiction, cet atelier est sollicité:

- Tweede Kamer - Beleidsnotitie Informatievoorziening Openbare Sector (BIOS-I),TK 1988-1989, 20 644,nrs.1-2.

- Tweede Kamer- Beleidsnotitie Informatievooriening Openbare Sector (BIOS-2), De computer gestuurd, TK 1990-1991,20 664,nrs. 1-2.

- G.Tuchmann, Mass media institutions. In N. Smelser (Ed.), Handbook of sociology, Newbury Park, CA, 1988.

Source: Literatuur -Van Dijk - Nimègue - 1997.

Les parlementaires et le Parlement européen, les fonctionnaires et responsables, des professeurs et les élèves: faut-il reprendre tous les dossiers essentiels en revenant aux années 90? Quelques anciens et quelques retraités: et maintenant? Faut-il consulter les archives des années 60 et 70 aussi? Dans leurs archives, les multinationales, les grands groupes, les conglomérats, les géants de l'entrepreunariat et du capital chercheraient des pistes de réfléxion. Les parlements et le Parlement européen s'y intéressaient aussi. 

Jeroen Smit a lui aussi des livres intéressants qui pourraient tout à fait être traduits par notre bel atelier installé à Arles, une antenne rue du Faubourg-Saint-Jacques aussi vous indiquera les modalités pour ce qui est de la traduction européenne non-fiction. Car la littérature non-fiction est abondante.

En effet, la Hollande des libres-penseurs, une tradition que comprendront les Lumières, a su publié beaucoup d'ouvrages depuis des siècles. Connaissez-vous l'histoire de l'imprimerie? Une ville hollandaise pourrait d'ailleurs se charger d'inaugurer un musée sur l'histoire de l'imprimerie et de la liberté de pensée. Quelle ville choisir? se demanderaient les historiographes locaux dans les associations diverses se consacrant à l'histoire régionale et européenne dans les Provinces-Unies? A noter que le Musée du XXème siècle et le Westfries Museum se visitent à Hoorn.nl. Le vélo sera préféré à l'automobile. Vue sur le Zuiderzee garantie, des voiliers, grands et petits, à l'horizon,vous inviterons au voyage.

Pour en revenir aux ouvrages de Jeroen Smit qui sait aborder des questions importantes, même financières relatives à l'actionnariat capitaliste ou aux banques. Par exemple, Unilever, une multinationale que tout les consommateurs connaissent bien, que les actionnaires connaissent aussi.

 Monsieur Smit sait aborder de grandes questionspour le plaisir des lecteurs néerlandophones intéressés. Pour commencer, les 250.000 lecteurs ont pu lire:

[...]

I recommend that the Statue of Liberty on the East Coast is supplemented by a Statue of Responsibility on the West Coast. Viktor Frankl (1905-1997), Auschwitz-overlever.

[...]

It is difficult to get a man to understand something, when his salary depends upon his not understanding it! Upton Sinclair, honderd jaar later door Al Gore geciteerd in zijn film An Inconvenient Truth.

[...]

Avez-vous vu le film An Inconvenient Truth? Les conseils d'administration, les conseils de surveillances et quelques grands actionnaires, quelques employés d'Unilever ont peut-être pris des notes lors de sa projection sur grands écrans. Mais, Jeroen Smit va plus loin, il aborde aussi la question des dividendes et de la concurrence entre multinationales, grands groupes et conglomérats et systèmes fiscaux divers dans la mondialisation. Une thématique absolument intéressante,disent les gouvernements ou la Commission européenne. 

Même le FIOD et ses inspecteurs en auraient parler aux parlementaires, parfois bien démunis face aux intérêts majeurs exprimés par les plus grosses multinationales mondiales, une quarantaine, et leurs conseils d'administration et lobbies divers. Des actionnaires par milliers certes, quelques gros actionnaires, très fortunés aussi. Jeroen Smit écrit: "'Het ideale Polman-product want goed voor de consument en vriendelijk voor de planeet', Schrijft  de Financial Times.". Plus loin, l'auteur aborde la question des dividendes et des margesou bénéfices, parfois excessifs et peu responsables.

La planète, la Nature, les populations ne sont pas toujours positives quant aux déploiements de ces grands groupes et conglomérats se permettant beaucoup et pas assez contrôler par les parlements. Quel rôle pour le Parlement européen? Quel rôle pour le Conseil de l'Europe à Strasbourg et pour les élites intellectuelles? Quel rôle pour la Commission européenne? 

Le Palais de la Paix, son arbitrage ou/et l'ONU, les experts en droit européen de bien penser pour bien faire, les spécialistes du droit international pourraient se réunir au Palais.L'idée est bonne et raisonnable. Quelques agences et intelligences européennes pourraient participer aussi.  Les plus grands actionnaires, mécènes et philanthropes aussi d'ailleurs. 

Quelques conseils d'administration seraient même invités, des lobbies aussi. Lesquels contacter? Unilever, Shell, DSM, Akzo-Nobel, Philips, le BTP, les P.t.t. et bien d'autres encore pourraient être cordialement invités à tous se retrouver au Peace Palace. Internet: et cela afin d'y aborder quelques grands principes essentiels. Le FIOD innove: un QR-Code pour les plus grands groupes et actionnaires? Jeroen Smit a beaucoup écrit, ses ouvrages méritent d'être traduits, comme ceux de Hans Achterhuis et de bien d'autres professeurs en sciences économiques et sociales, responsables et sachant aborder la question de la bonne éthique dans les entreprises. Quels commissaires européens inviter aux discussions de La Haye? Quelles Directions-Générales?

Les inspecteurs aux Finances en Europe appelleraient les Conseils constitutionnels et les conseils d'Etat, sans oublier quelques parlementaires, parfois un peu dépassés par les grands intérêts financiers particuliers de quelques-uns. Quelles familles contacter? Parfois, les affaires sont familiales, c'est pour cela. Mais où sont donc passées toutes ces élites? Qui pour réouvrir les magasins V&D, pour aborder les questions de Responsabilité Sociale des Conglomérats et Multinationales au Peace Palace, place Carnegie, et au World Forum, place Churchill?

Qui pour financer ces rencontres conviviales et originales qui nous permettront de mieux définir les plus grands enjeux du XXIème siècle? Avec l'instauration possible d'un QR-Code pour les entreprises, multinationales et grands groupes, conglomérats, directement relié aux services des impôts européens. Les smartphones des conseils d'administration et des conseils de surveillance doivent pouvoir mieux servir l'intérêt général et la cause écologique et permettre de payer automatiquement les taxes dûes. Les émissions de CO2 seront prises en compte: plus vous consommez, plus le smartphone vous contactera pour vous demander de vous acquitter de vos taxes. 

Le car-leasing et les kilomètres gratuits pourraient être également supprimés pour les employés. Autrement dit, plus vous roulez, plus votre smartphone vous indiquera le montant à payer. Les bus et vélos électriques s'achètent sur Internet, les hommes pourront prendre leurs vélos pour se rendre au bureau. Le BTP européen pourrait être chargé de construire des pistes cyclables et des gares routières confortables là où cela est nécessaire.

 Une Constitution européenne est envisageable, elle pourrait s'écrire au Palais de la Paix. Quels maires et présidents d'agglomération inviter aussi? Une session spéciale serait organisée pour toutes les associations diverses et variées, pour les Fondations à ne pas oublier, pour quelques lobbies bien choisies et quelques grandes fortunes sur la question du Dividend & Taxes. Voir Wikipedia.

En Hollande septentrionale,même à Enkhuizen, mais Hoorn.nl certainement, l'histoire du VOC sera relatée au Westfries Museum avec la participation des archives et archivistes et quelques associations historiographiques du coin. Cette région et son histoire sont à découvrir. Qui fait quoi en Hollande septentrionale? Quelles familles réunir? se demanderaient les maires et conseils municipaux successifs. Hoorn pourrait tout à fait réclamer une belle gare routière et un bon plan mobilité exemplaire. Les agriculteurs pourraient aussi être contactés et réunis, leurs avis comptent également en Europe. 

On pourra aussi visiter les DATA CENTERS: qui fait quoi dans la Technique et les nouvelles technologies? Encore une grande question à aborder au Palais de la Paix à La Haye. Qu'une question de QR-Code? Quelques juristes internationaux s'interrogent. Twente s'interroge aussi. Pourquoi? Cannes: QR-Code pour les plus grandes entreprises technologiques et les multinationales? Les douaniers: quels passeports mieux contrôler? Les passeports diplomatiques? Dans le Limbourg inondé, les rois et reines, princes et princesses se pressent et portent secours. 

Qui pour parler de ce genre d'inondations à Cannes par exemple? Toujours dans le cadre du plan Climat et Protection des populations et des territoires. Quelles multinationales cordialement inviter aux rencontres cannoises, soutenus par quelques belles associations et grands actionnaires, mais aussi par des familles provençales. Y compris la petite noblesse. Le groupe Bilderberg cherche de son côté à inviter des familles, grande noblesse incluse, et des conseils d'administration, de grands assureurs aussi et des propriétaires, des hommes d'affaires même à l'Hôtel Europa de Scheveningen.

 Ensuite, les rencontres conviviales vous réuniront au Palais de la Paix, où l'arbitrage international se dit prêt à offrir l'apéritif. Des historiens participeraient, des professeurs et des postmodernes. Quelques diplomates pourraient participer et même les Affaires étrangères. A la recherche de ISBN 90 313 21 761. Arles, ses ateliers de traduction, essayant de traduire tout cela. Avec Genève. GOOGLE et partenaires: serons-nous invités? Nick Clegg cherche sur Facebook. Les historiographes anglo-saxons prennent des notes: Trade & Taxes? Les familles s'envoient des messages Whatsapp.

 Le Monde dit "Innovation & Numérique". Le Figaro parle de cookies et de données. Et qu'annonce Trouw.nl? Les rédacteurs en chef et commentateurs: sommes-nous également invités au Palais de la Paix? De Volkskrant: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye? René Moerland du NRC Handelsblad lancerait-il des invitations avec de Telegraaf? Du côté d'Anvers, les grandes villas se connectent, la presse financière aussi. Même à Amsterdam.

 Le musée de la presse se visite, Het Nederlands Instituut voor Beeld & Geluid aussi. Les diplomates européens: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Les propriétaires s'appelleraient, tout le Parlement européen se mettrait à en discuter. Une bien belle initiative, dit le Conseil de l'Europe à Strasbourg avec la CEDH à ne pas oublier. Le Luxembourg et la Cour des comptes européenne aux écoutes. Le FIOD prendrait des notes. Mediahuis appellerait de Limburger.nl. Qui fait quoi en Europe? Hasselt appelle Anvers: qui fait quoi à La Haye? sommes-nous, nous aussi, invités? 

Tout le Bénélux s'interroge. Le droit constitutionnel de bien penser pour bien faire aussi. Aux Humanités, le bon plan est remis aux autorités, aux familles concernées et aux hommes d'affaires. Par écran interposé. Les smarphones s'illuminent tous en même temps: Rendez-vous au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye. La date restant à déterminer. La Fondation Carnegie pourrait s'en charger. Ou l'arbitrage. Mais le maire de La Haye pourrait lui aussi lancer les invitations.

Autre chose encore pour ceux que cela intéresse, y compris les fonds de pension les plus riches: https://nl.wikipedia.org/wiki/vennootschapsbelasting. Les inspecteurs prendraient des notes, les mairies aussi, et même des associations remarquables: Impôt sur les sociétés. Même les Affaires étrangères prendraient des notes. L'Infrastructure aussi. En Irlande, ce débat est suivi grâce aux nouvelles techniques de télécommunications. Peut-être Intel. Internet parle de normes, de standards et de brevets; le Palais de la Paix et son arbitrage parlent de ISO 14 000 et de ISO 9000. Microsoft: qui fait quoi dans les normes et les standards, et les brevets?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten