maandag 12 juli 2021

De Netwerksamenleving... Qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye?... Les diplomates et fonctionnaires se connectent... DG-Connect?...

Dans les mairies, les ordinateurs parlent aux maires et aux conseillers municipaux, les smartphones aussi: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres conviviales originales mais essentielles? La Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux à Strasbourg, avec tous ses observateurs et observatoires, ses juristes internationaux et fonctionnaires, quelques parlementaires au Parlement européen s'intéressant à ces questions importantes, quelques citoyens honnêtes aussi peut-être, pourrait se connecter: où se trouve ce fameux Palais de la Paix en Hollande méridionale? Strasbourg - La Haye, la ligne est presque directe via le Luxembourg et Nimègue. Infrastructure européenne encore. Lumières.

La presse financière en parle aussi: qui fait quoi dans l'Infrastructure européenne? La Cour des comptes européenne et quelques banques pourraient aussi se poser ce genre de question en venant à La Haye. Pourquoi ne pas réunir tous les industriels et responsables concernés à La Haye? L'idée est intéressante disent les rédacteurs en chef se concertant en télétravail. Même à Amsterdam, même chez RTL. Qui fait quoi au Luxembourg? Et à Strasbourg. Des satellites observent.

Le droit public et le droit privé, parfois international, font parler d'eux. Le droit des affaires de bien penser pour bien faire uniquement réfléchissant à l'intérêt général et à la bonne marche de la société en parle aussi. Les intellectuels, experts, philosophes, spécialistes, avocats, familles d'avocats, grands avocats, magistrats, juges et procureurs, quelques fonctionnaires et ministères peuvent s'y intéresser aussi. Même des Fraternités. Même des juristes ou inspecteurs. Tout comme les écrivains, les savants, les industriels, les actionnaires, les fonds de pension, les professionnels, les acteurs culturels, quelques fonctionnaires encore, des fonctionnaires européens, des instituts de recherche, des think-tanks et Foundations, voire même des associations remarquables, l'AIVD, les intelligences réunies, quelques clubs, business clubs même ou des syndicats et les médias.

Des diplomates chevronnés proposèrent des débats sur le rôle des uns et des autres: quel rôle pour les médias, pour l'Internet et pour les intellectuels connectés? C'est une bonne question en effet, et le Palais de la Paix pourrait réunir tout le monde. L'Autorité Consument & Markt pourrait intervenir, les spécialistes en Sciences sociales et numériques aussi. Pourquoi? Quels diplomates essayer de joindre via un écran afin de leur suggérer de bonnes initiatives? Les ambassades sont numérisées, soulignent les ordinateurs sur les bureaux des fonctionnaires et de leurs partenaires.

 Le Werkgroep Massacommunicatie, avec le soutien des P.t.t. ou P.T.T., des professeurs et des techniciens férus d'électronique, ils sont nombreux, parfois ils sont même déjà à la retraite, s'inviteraient dans les discussions essentielles du Palais. C'est ce qu'IBM ou AT&T pourrait annoncer sur leurs lignes communicantes. Les USA aux écoutes, comme Londres avec BT et Alcatel chez leurs voisins.Ou NOKIA pour faire encore plus simple. Ericsson souhaitant aussi participer aux discussions. Et Olivetti? Faut-il chercher sur Minitel?

 Pour en revenir aux années 80-90, les experts en télécommunications pourraient être tous réunis à La Haye, au World Forum par exemple, un Forum situé place Churchill, avec les agences européennes pour voisines, très intéressantes, très électroniques. Cette place, il est vrai, est un peu extraordinaire, dit l'AIVD et Cie aux intelligences et partenaires. Dr. Jan A.G.M. van Dijk a écrit un livre intéressant que l'atelier de traduction dans le Sud, si bien installé, pourrait traduire pour les lecteurs ne maîtrisant pas toujours le Néerlandais ou le Flamand.

 ISBN 90 313 21761 (Bohn stafleu Van Loghum, Houten/Diegem, 1997):

Nieuwe media hebben in de geschiedenis vaak de hoop gewekt op een betere maatschappij en een democratischer politiek. Bij de huidige informatie- en communicatietechnologie (ICT)gebeurt dit ook. Het gebruik van ICT zou ons politiek systeem grondig veranderen. Is deze verwachting wel juist?

[...]

Les traducteurs traduisent, même à Sophia-Antipolis avec l'INRIA et les chercheurs en sciences du numérique, Orange.fr, ses laboratoires également soutenant désormais les meilleurs projets de rencontres conviviales au Palais de la Paix et dans le Sud. Security? Une non-fiction?

Lisant tout cela, GOOGLE et Facebook, les pages Facebook des fonctionnaires aux Affaires étrangères même, même installés à Boston ou depuis la Silicon Valley, à Oxford et Cambridge, depuis la Commission européenne ou au Parlement, les parlementaires concernés s'interrogent depuis des années, depuis les années 80-90 en tout cas: qui fait quoi dans le système?

GOOGLE parle de Pim van der Feltz, la presse en parle aussi. Et le Raad voor Cultuur, la commission à la Culture l'interrogea, des fonctionnaires de la Commission européenne, quelques professeurs en sciences sociales et juridiques, éthiques et déontologiques auraient des pistes de réflexion à proposer, la DG-Connect aussi: il faudrait essayer de réussir tous les acteurs concernés à bien comprendre les grands enjeux de l'électronique au XXIème siècle. Pourquoi ne pas tous se réunir au Peace Palace? La Fondation Carnegie attendrait d'être contactée. Les Affaires sociales s'inviteraient aux discussions.

C'est une bonne idée, soulignerait une fois de plus l'arbitrage international, les diplomates économiques prenant des notes en télétravail, les conseils d'administration des plus grandes entreprises également. Il serait question de la Responsabilité Sociale des Entreprises et des Codes of conduct, à cela s'ajoutant quelques grands principes essentiels. Quels textes consulter? 

La Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux pourrait intervenir, en présentant au Palais de la Paix ses réflexions que les juristes européens de la Cour de Justice européenne, basés au Luxembourg ou en télétravail, complèteraient de leurs impressions. L'arbitrage international prenant des notes, l'ONU aussi, sans oublier l'Académie de droit international et quelques académiciens encore. Microsoft, HP, surdoués, citoyens très intelligents, intelligents et honnêtes, Apple, GOOGLE et partenaires, IBM, Facebook et le CERN: qui invite qui à La Haye et à Sophia-Antipolis, Nice, Cannes ou Mougins?

A la Culture, en PACA, même à Orange, les maires s'appellent, même en région: Internet parle de nos associations et de notre action, des subventions européennes aussi, et nous invite aux rencontres du siècle sur la sécurité dans les systèmes. Security? S'agit-il de technologie ou de nouvelles technologies? Tous les smartphones, y compris ceux de Strasbourg, même au Conseil de l'Europe avenue de l'Europe, s'illuminent, et les téléphones sonnent, les standardistes: le Palais de la Paix et ses partenaires vous invitent aux rencontres conviviales originales et très européennes à La Haye. 

J.Short, E. Williams & B. Christie, The  social-psychology of telecommunications, Wiley, New York, 1976.

I. Snellen, Het Nederlandse parlement in een geïnformeerde samenleving. In P. Frissen, A.Koers & I. Snellen (red.), Orwell of Athene? Democratie en informatiesamenleving, NOTA/SDU, Den Haag, 1992.

Les philosophes M/F, les grands juristes, les Facultés de droit bien connues et Voltaire ou Diderot n'auraient pas dit mieux. Don Quijotte appellerait SWIFT qui lancerait un message électronique chez Rousseau et pour Rome.it. Une question de synthèse, s'exclament les Frères, tapotant sur leurs smartphones. Qui réunir à La Haye? demandent les Fondations. Tout le Parlement européen cherche dans ses réseaux. Houellebecq a dit Plate-forme, Beigbeder pourrait dire avec les Télécoms: Minitel? A Den Helder, les radars des bateaux et voiliers cherchent eux aussi.

Océ Nederland parlerait, dans un autre registre culturel sur lequel les ateliers de traductions littéraires pourraient d'ailleurs travailler avec bon sens, de la Bibliothèque Royale, des livres jeunesse, des archives, du rôle de la CPNB qui s'adonne au marketing parfois un peu spécial dans le monde des livres en tous genres, des éditeurs, des écrivains, des dessinateurs, des fonds SNS Reaal et Mondriaan parmi d'autres, des musées et des associations comme Lezen - Stichting Lezen. Retour dans les années 90-2000 pour mieux comprendre? Qui fait quoi dans la Culture? OCW s'interroge.

Le Raad voor Cultuur: qui invite qui au Palais de la Paix? Le fameux ministère OCW: bonne question. Même les ordinateurs dans les écoles, collèges et lycées, et sur les bureaux des recteurs, même dans les universités, sans oublier celle de Tilburg, en parlent désormais: qui invite qui au Peace Palace? Des professeurs? A Leiden, il est question du droit européen et international de bien penser pour bien faire. L'éthique est importante.

A. Scheepers, Informatisering en contacten tussen ambtenaren en burgers. In: Informatisering in het openbaar bestuur, Den Haag, 1994. Voir aussi: ISBN 90 313 21 761 - Nijmegen - Van Dijk - 1997.

Le Palais de la Paix et l'ONU, sans oublier l'Académie de droit international prendraient des notes, les ateliers de traduction du Sud aussi. Combien d'ouvrages intéressants va-t-il falloir traduire? Tous les HP et surdoués, mais aussi citoyens intelligents, très intelligents et intelligences réfléchissent tous ensemble. Les Amis du Monde diplomatique aussi.

 Autre chose, quelques milliers de retraités souhaiteraient bien s'investir avec bon sens, comment réussir à les intéresser aux meilleurs projets du moment? Le programme ERASME - SAFER INTERNET- Bien penser pour Bien faire cherche la bonne méthode. Le Peace Palace aussi peut-être: qui inviter à La Haye? Les Fraternités s'appelleraient, les Conseils constitutionnels aussi, et même les instituts culturels: qui invite qui à La Haye? Cannes appellerait Mougins: qui fait quoi? quels satellites contacter?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten