maandag 19 juli 2021

Depuis Dublin, à La Haye aussi, GOOGLE cherche une bonne Constitution européenne avec la Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux...

 Depuis Genève, avec les partenaires onusiens, La Haye se dit que réunir tout le monde à La Haye serait positif pour tous et pour toutes les plus grandes compagnies internationales.Y compris Facebook, GOOGLE, Microsoft, Bart SMIT, IBM et tous les ingénieurs experts en électronique de ces dernières décennies. L'idée est bonne, pourraient dire les algorithmes privilégiés des plus riches et des plus grandes fortunes au Bénélux, sans oublier les grands et généreux mécènes et philanthropes résidant en Suisse, à Genève certainement.

 Pourquoi la ligne La Haye - Genève est-elle directe? En passant par Strasbourg et la jolie ville de Bazel. Décidemment, les affaires européennes peuvent intéresser beaucoup de citoyens. Même mondialisés. Les expats prenant des notes, même en Amérique. Une Administration ou des Administrations?

La question mérite d'être posée une fois de plus, les Conseils constitutionnels pouvant aussi s'y intéresser avec les conseils d'Etat et les plus grands fonctionnaires. La haute fonction publique en Europe laissant songeur. Des livres très intéressants abordèrent cette question, certainement depuis les années 90. Il suffit de poser la question aux meilleurs libraires en sciences sociales, juridiques et constitutionnelles. 

De brillants sociologues et des intellectuels très calés, des savants et des érudits sachant s'entourer de bonnes lectures, que les ateliers de traduction européens pourraient d'ailleurs traduire pour les lecteurs intéressés, ont beaucoup écrit sur le sujet. La presse européenne aborda aussi la question des paradis fiscaux à plusieurs reprises. Les géants du High-Tech s'en souviennent encore, la Commission européenne peut taxer ou proposer des amendes aux plus ambitieux. Chez GOOGLE ou Microsoft, il en est encore question parfois: où payer ses taxes? quels algorithmes et QR-Codes pour les entreprises et les plus gros actionnaires?

Le Palais de la Paix, son arbitrage internationalp pourraient réunir toutes les parties prenantes afin d'envisager une bonne Constitution européenne qui mettra les plus grands groupes et conglomérats devant leurs responsabilités sociales. En effet, la fameuse notion de Corporate Social Responsibility pourrait être l'intitulé du programme présenté au World Forum, place Churchill, si bien situé selon Deloitte, KPMG, PwC et EY et Audit divers. La Cour des comptes européenne et le Conseil de l'Europe seraient même invités aux grands débats, le FIOD aussi peut-être.

Afin d'y voir plus clair dans les comptes, de la lecture intéressante encore, à faire traduire par nos traducteurs et interprètes installés dans les ateliers de traduction, même à Luxembourg:

Jos van Hezewijk (met medewerking van Marcel Metze), Superrijk in de lage landen - Met: 500 rijksten aller tijden, Amsterdam, 2018.

Autre chose, des ONG diverses recherchent de l'argent afin de pouvoir enfin mettre les bons programmes en marche. Si possible avec l'ONU d'ailleurs. Même à Genève ou à Vienne en Autriche, une ville riche de toute son histoire aussi. Les historiographes de l'Université de Louvain peuvent eux aussi le souligner. L'Histoire doit avoir une place dans l'intelligence collective, et c'est aux responsables et aux plus fortunés qu'il revient d'en tirer les bonnes leçons. Quels historiens connus et historiographes et essayistes réunir au Palais de la Paix?

Dans leurs chambrettes, les nouvelles générations  et les ingénieurs ne souhaitent pas du tout être discriminés une fois de plus. D'une façon ou d'une autre. Qu'en pensent les algorithmes et l'Education, sans oublier les grands groupes, qui ont réussi à connecter tout le monde d'une façon un peu précipitée parfois.Laxisme ou malveillance? Retour aux années 2007-2012. L'arbitrage prenant des notes avec le commerce.

 Les Autorités Consument & Markt et Persoonsgegevens notant aussi pour Strasbourg et sa Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux. Aux Affaires cyber & Privacy, les professeurs fréquentant un peu trop les archives à la recherche de la généalogie des familles s'interrogent eux aussi: qui fait quoi dans le système? Les plus riches et fortunés: qui pour parler du dilemme Wikipedia à La Haye aussi? Les autorités connectées face aux écrans?Le FIOD en tout cas récupère beaucoup d'informations: qui faut-il taxer? Les Affaires économiques et fiscales pouvant communiquer beaucoup d'informations sur les plus grandes fortunes mondialisées. 

A La Haye, l'écriture d'une belle Constitution est envisageable. Les citoyens essayant d'être honnêtes pourraient avoir de bonnes idées eux aussi, et même les caisses d'allocations familiales en Europe, très numérisées: qui profite des allocations? Toezicht? Les inspecteurs s'appellent: qui contrôle quoi? Faut-il interroger les banques également? Dans les îles, les bureaux se connecteraient également. One World, dit Internet et les techniciens experts en systèmes ultra-complexes, passant leurs journées devant leurs écrans de smartphones. 

Qui réunir à La Haye au Peace Palace? Des ordinateurs ou des smartphones? Les plus grands mécènes, les plus généreux philanthropes, les plus aimables hommes et femmes fortunés, de très riches familles, des industriels parfois, quelques grands actionnaires, des fonds de pension même et les géants du High-TEch pourraient, avec des conseils d'administration et les propriétaires aux revenus conséquents, se réunir à La Haye pour un apéritif convivial au Palace. Palace ou Palais? demandent les expats et exilés. LinkIn cherche les connexions les plus avantageuses. 

ISBN 90 313 21 761 - Van Dijk - Nimègue - 1997 parlerait aussi du Tijdschrift voor sociale vraagstukken/Openbare mening/Kennis - Gaat de elite ons redden? De nieuwe rol van de bovenlaag in onze samenleving, 2007. Est-ce une fiction ou une non-fiction? se demandent les plus riches depuis leurs résidences secondaires, même en Grèce.  Mais très connectés. Retour en Grèce avec les plus belles agences européennes. Quelques philosophes aussi et des lycées, des professeurs et des recteurs s'adonnant à la Grèce antique. Aritoteles? Quel héritage culturel?

Prenons par exemple la question philosophique de l'Ethique. Ethique dans les affaires aussi, dans les conseils d'administration certainement. L'éthique de l'actionnariat capitaliste sera abordée. Qui pour en parler à La Haye?  Des actionnaires tout simplement ou de grandes entreprises? QR-Codes? Les Commissaires européens enchantés qu'une telle initiative puisse être lancée depuis la fameuse ville de Paix et de Justice de La Haye, connue dans le monde entier, s'inviteraient à La Haye au Palais de la Paix. Enfin. 

L'ONU s'y étant installé aussi, d'autres agences et intelligences également, quelques chancelleries aussi, des fondations même, et des ONG remarquables, il est normal d'essayer de réunir les élites à La Haye, une ville de conventions qui mérite le bon programme.La NSOB en sait quelque chose, l'Histoire ne s'oublie pas. Le Conseil de l'Europe suivant tout cela avec beaucoup d'attention depuis Strasbourg, quelques parlementaires européens s'inviteraient logiquement dans les discussions essentielles du Palais de la Paix avec toutes les archives réunies.

Des professeurs de Leiden en droit européen de Bien penser pour Bien faire et quelques fiscalistes sans doute, des avocats peut-être: c'est une invitation diplomatique à la conversation européenne, en évitant de discriminer bien entendu. Le bon plan, c'est maintenant, disent les libraires  européens en sciences juridiques. Le monde des juristes: en effet. Qui inviter aux rencontres du Peace Palace? se demande la bibliothèque juridique du Palais.

Dans leurs chambrettes, des milliers de citoyens, y compris dans les maisons de retraité très fréquentées, s'interrogent parfois.Les maisons de repos sont bien connectées, des écrans à tous les étages. Oxford et Cambridge réfléchissent eux aussi: qui fait quoi dans le système? Quelles multinationales inviter à La Haye? Unilever a fait parler du système (voir: Jeroen Smit & Cie). Shell & Cie sont bien représentés aussi dans les ministères, le ministère de l'Education s'y réfère aussi souvent. Londres aux écoutes. Le FIOD prend des notes, la Culture aussi, les inspecteurs aussi: quelles taxes pour quelles entreprises?

Les clients du V&D ont de bonnes idées, Hoorn.nl le sait. Le V&D lancerait un appel aux autres grandes structures commerciales, y compris bancaires, sans oublier les actionnaires: sommes-nous tous invités aux rencontres de La Haye? Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen chercherait lui aussi à réunir de grandes mécènes, les plus généreux de la planète si possible. Même ceux résidant à Genève. A quoi servent les jets privés?

Genève - Rotterdam, la ligne est directe aussi. Des passeports V.I.P.? demande le fameux ministère aux Affaires étrangères. Perplexité dans les bureaux et les mairies: qui inviter aux rencontres du Palais de la Paix? Les algorithmes du Temps.ch parle de Gstaad. Pourquoi? A Monaco, les diplomates se concertent: qui invite qui à La Haye? Nice cherchant aussi à réunir du beau monde, car à Nice, une belle Constitution européenne pourrait être écrite aussi. Qui inviter à Nice?

Cannes lance un appel aux jets privés. Nice aussi d'ailleurs. On pourra également venir en train. Ou en bâteau. Des voiliers?  Des yachts? demande le port d'Antibes. Les plus courageux pourraient même venir en vélo, une piste cyclable a été construite du côté de Villeneuve-Loubet, ce qui est mieux pour l'environnement et la qualité de l'air. Des marcheurs s'inviteront peut-être aussi aux rencontres niçoises. Les bus électriques achetés sur Internet sont à votre service aussi, soulignent les mairies engagées. Les associations de maires et présidents d'agglomération: sommes-nous invités à Nice et à La Haye? 

Qui invite qui en Europe? La Silicon Valley se connecterait, des expats peut-être. Le Monde parle de l'OPEP & partenaires. Encore une belle piste de réflexion. Des parlementaires prennent des notes, même en télétravail. Quelques fonctionnaires aussi, et même de très hauts fonctionnaires. Mougins note aussi, alors que Frans Timmermans essaie de faire traduire son livre Broederschap. C'est sur la Fraternité. Les Frères notent: sommes-nous invités à La Haye et à Nice?

Les Conseils constitutionnels appelleraient les mairies: qui fait quoi dans vos mairies? Les P.T.T.ou P.t.t.: aucune idée. La presse locale: qui a le bon programme pour les Européens? Une question que se posèrent les diplomates, les ingénieurs, les élites, une certaine élite intellectuelle aussi, et même RTL, à Scheveningen. Les grands propriétaires et la grande presse: réunissons tout le monde à La Haye et à Nice et tentons de définir un bon programme européen. Bonne idée. Les intelligences pourraient aussi se déplacer à Nice et à La Haye: Recherchons surdoués, HP, talents et citoyens très intelligents pour lancer le bon programme. C'est ce que pourraient annoncer ces intelligences. Ce qui est normal.

Voir aussi, et cela étant mis que pour ceux que cela intéresse, le WODC prenant des notes aussi et cela afin de produire le nouveau rapport sur des principes essentiels:

WRR, De Verzorgingsstaat herwogen. Over verzorgen, verzekeren, verheffen en verbinden, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2006. (source: ISBN 978 90 5515 879 9/NUR 756 - Uitgeverij Van Gennep - Amsterdam, 2007)

Beaucoup de rapports intéressants ont été rédigés et publiés, de très nombreux ouvrages proposés aux érudits, beaucoup de travail pour les ateliers de traduction. Même ceux du Luxembourg pourraient s'y mettre, dit la Cour des comptes européenne. En effet. Les traducteurs s'appelleraient: qui traduit quoi aux Humanités? Quel rôle pour les élites? GOOGLE cherche. Microsoft aussi, et même Bart SMIT et IBM. IBM & Cie: à quoi servent l'électronique et les écrans? Les experts cherchent dans les dossiers Normes, Standards, Certificats et Brevets. Des principes. 

Combien de caméras inviter au Palais de la Paix? La Technique peut-elle être controversée? se demandent les Affaires intérieures. L'Autorité Consument & Markt s'interroge et prendrait des notes aussi. Persoonsgegevens? demandent les inspecteurs. L'arbitrage sera heureux de pouvoir en débattre au Palais de la Paix avec le soutien de l'Académie de droit international. Et l'ONU sans doute aussi, sans oublier les géants du High-Tech.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten