zaterdag 3 juli 2021

Grands patrons et multinationales, quelques actionnaires, la vie sociale, la presse et la philosophie: Algorithmes et Autorités... Au service de qui exactement?...

De Ingenieur.eu en parle, les ingénieurs et les techniciens ont eux aussi des responsabilités, les élites aussi. Quelles responsabilités sociales exactement? La connaissance des systèmes nous en apprend beaucoup, il suffit de tous les réunir au Palais de la Paix par exemple. La Commission européenne pourrait en être chargée. La DG-Connect peut-être ou les Affaires sociales. Même les Affaires familiales seraient concernées. Et le CERN?

De Ingenieur.eu titre, les ateliers de traduction dans le Grand Sud pourront traduire: "Algoritmen in dienst van de overheid, de overheid in dienst van de samenleving en de moraal". Dienstbare overheid est le titre d'un ouvrage paru en Hollande,  la ville de La Haye pourrait bien lancer ce grand débat avec quelques partenaires bien choisis au Palais de la Paix. L'ONU essaierait de s'engager aussi pour ce qui est des grandes questions, quelques gros dossiers encore attendent d'être repris et discutés. Lesquels?

Et le droit européen ou le droit international dans toutes ces questions. Des questions parfois même fiscales. Quels impôts et taxes pour qui et pourquoi? Taxes? Le débat pourrait également lancé depuis la ville de La Haye, même depuis l'arbitrage international du Peace Palace. Les inspecteurs: "Kunstmatige intelligentie bij overheidsorganisaties?". Aux impôts, des inspecteurs en parlent aussi: une question de justice sociale et de droiture dans les affaires?

Fortunés, les entrepreneurs disent que payer ses taxes est plus sûr, surtout lorsque les Etats recherchent les moyens de financer les bons plans, les programmes sociaux positifs et constructifs, la bonne éthique et déontologie nécessaires dans les affaires. Surtout là où sont engagées de grosses sommes d'argent dans les transactions commerciales. Encore une question touchant aux pratiques commerciales?

Les archives technologiques et électroniques, des ouvrages aussi en parlent aussi depuis des décennies:pourquoi autant d'écrans? TNO a proposé un rapport en 2019 sur la bonne utilisation des algorithmes, des ordinateurs, des systèmes et logiciels dans les bureaux. Tous connectés, ils devraient réussir à formuler le bon plan, la Hollande est un territoire plutôt petit. Bien l'aménager ne doit pas être si compliqué. 

Il faut juste en parler aux citoyens en leur faisant comprendre qu'une bonne gouvernance, c'est mieux qu'autre chose. Surtout à l'heure des écrans et des nouvelles technologies. Des bureaux P.t.t. pourraient ainsi réouvrir, des cabines téléphoniques remises en place, avec des cartes postales et des timbres, des agents publics conscients de leurs responsabilités. L'Etat n'ayant plus toujours les moyens de salarier du laxisme. Les magasins V&D pourraient réouvrir. Des idées.

La Cour des comptes compte et surveille les budgets: qui profite de l'argent public?Où va l'argent? Les fonds spéculatifs sont en réunion: qui achète quoi? Des entreprises recrutent du personnel, des maisons de retraite recherche du soutien, des écoles manquent de personnel, les jardineries embauchent, des maraîchers aussi, des enfants recherchent leurs parents dans la mondialisation et les douanes cherchent dans les papiers. Le commerce cherche à vendre. Les inspecteurs inspecteraient avec plus de moyens.

La Maréchaussée lance un appel, comme le CDA en son temps. Il suffit de réunir les élites et le bon programme pourra enfin s'écrire au Palais de la Paix avec de grands principes et une certaine éthique bien définie. Moralisation et déontologie étant des notions importantes aussi. Qu'en pensent les académies? Les autorités prennent des notes.  Et les agences européennes aussi. Des juristes se penchent sur ce genre de questions depuis des décennies. L'ECP de la société numérique en Hollande: ethiek? Les ministères concernés: éthique ou ethics?

La responsabilité sociale des grandes entreprises, les patrons et PDG responsables de leurs entreprises, ont tout à fait le droit d'être intègres et honnêtes et de respecter certaines lois faites avec bon sens et intelligence. Les parlementaires prenant des notes: intégrité, honnêteté, securité, instruction civique pour tous dès la maternelle. Les mineurs débarqués, isolés, à la recherche de leurs familles: qui fait quoi dans le système? Les préfectures en parlent aussi lors des assemblées générales avec les élus. Ce qui est normal. Dans l'éducation, pendant ce temps, des notes sont prises: instruction civique et moralisation des choses et des affaires sont au programme.

En Suisse, des taxes sont envisagées pour quelques grands de l'industrie. Des multinationales sont concernées: à combien s'élèvera la note? Les avocats fiscalistes sont entrés en conclave, le Club de Rome participerait. Retour aux années 70? Dans les banques, faites de systèmes complexes et algorithmiques, quelques banquiers s'appellent. Les Conseils constitutionnels s'appellent et lancent un appel aux conseils d'Etat: qui fait quoi dans les systèmes? Faut-il appeler quelques notaires également?

 Les fédérations sont perplexes: comment en est-on arrivé à vouloir taxer quelques grandes fortunes ou grands héritages? Des fondations consultent leurs comptes. Pourquoi? demande le fisc. Pendant ce temps, les algorithmes bancaires comptent automatiquement. Suivis des calculettes des inspecteurs cherchant à imposer ce qui devrait être taxé. Combien taxer vos bébés? 

Le monde médical et social s'interroge face aux réclamations: les bébés parlent, s'expriment de mieux en mieux, et sont de plus en plus intelligents. D'autres demandent déjà une retraite. Avant même de naître, ils sont bien entourés. Beaucoup d'écrans toujours pour encore mieux les informer. Un peu trop peut-être. 

Dans les familles et aux Affaires familiales, des questions se  posent sérieusement. Pourquoi? demandent les ministères concernés et anciens ministres. Des philosophes parlent du marketing; la télévision en parla. Comment taxer ce qui doit être taxer dans le commerce? La Sécurité sociale lance un appel. Grands patrons, actionnaires et multinationales, des réseaux aussi font de même. Quels réseaux?

Autre chose, la philosophie, la presse en parle, Trouw.nl et un peu de publicité pour les chefs de rédaction en les invitant à tous se retrouver au Palais de la Paix. Pourquoi? demandent les penseurs qui s'inviteraient eux aussi aux rencontres conviviales de La Haye. A La Haye, où de grands sujets seraient abordés tous en même temps. C'est une idée, elle semble bonne. Paul van Tongeren, professeur de philosophie à l'Université de Nimègue et à Louvain, accompagné de Wout van Tongeron, son fils également philosophe, seraient invités. Trouw.nl fait de la publicité pour un voyage à Copenhagen au Danemark. 

Le Danemark est le pays du Légo, des conteneurs MAERSK, une famille royale y règne. Comme en Hollande. L'Europe se découvre ainsi avec sa grande noblesse, la petite comptant aussi. Et quelques millions de citoyens qui attendent une très belle coopération européenne. Une bonne Constitution serait même possible pour l'Europe.

Les constitutionnalistes se concertant en ligne, contactant les Conseils constitutionnels et les conseils d'Etat, des professeurs en droit européen, celui de bien penser pour bien faire surtout, des experts en droit international également, conscients des grands enjeux et principes essentiels du XXIème siècle, pourraient en profiter pour tous se retrouver au World Forum de la place Churchill. Facebook, Microsoft et GOOGLE sont cordialement invités d'ailleurs, Blokker et V&D aussi d'ailleurs, d'autres grands groupes et conseils d'administration à ne pas oublier, quelques mécènes et philanthropes, même à Londres, invités cordialement aussi aux rencontres de La Haye. 

Pourquoi une telle initiative? demandent les élèves. C'est une bonne question dont il faut chercher la réponse auprès des plus grands penseurs du moment. Ils sont nombreux, les élites intellectuelles connaissent sans doute la ville de La Haye. Les rédacteurs en chef, même ceux du Monde ou du Figaro, en ont déjà entendu parler. La bibliothèque du Peace Palace réunirait même des traducteurs et interprètes.

Au chapitre Non-fiction, Trouw.nl en parle aussi: la fiscalité va être revue et corrigée, une harmonisation possible du système à l'échelle européenne est désormais envisageable. Des historiographes en parlent aussi: à quoi servent l'impôt et les taxes? Même pour les multinationales, grands groupes, conglomérats, géants de l'Internet, commerçants bien établis? Quelle est votre empreinte carbone? Même les douaniers se posent parfois cette question avec les inspecteurs et la Maréchaussée. Les autorités ont pris des notes. Les responsables aussi.

Autres chose, toujours au chapitre Non-fiction, la presse en parle, c'est sur l'Histoire. Des ouvrages sont proposés aux professeurs d'histoire des meilleurs collèges et lycées du territoire, par exemple, et du travail pour les ateliers de traduction dans le Grand Sud aussi avec Actes Sud peut-être:

- David van Reybrouck, Revolusi,

- Jelle Gaemers, Willem Drees - Daadkracht en idealisme,

- Frits Boterman, Tussen utopie en crisis - Nederland in het interbellum 1918-1940,

- Sandra Langereis, Erasmus - Dwarsdenker,

- Auke van der Woud, Het Landschap - De Mensen,

En cours d'écriture, Les joies de l'imprimerie -  Une histoire d'écriture.

Vous pourrez consulter le site de Trouw.nl pour en savoir plus. Il suffit de mettre dans votre moteur de recherche "geschiedenisboeken" ou bien "Stichtingsbestuur van de Libris Geschiedenis Prijs".  On peut également chercher à contacter les ateliers de traduction dans le Grand Sud / Actes Sud en région. Trouw.nl parle aussi de Bodegraven et du GGD aux affaires sociales. "Polderen" est aussi une notion intéressante qui fit son apparition dans les années 80-90. Ethique ou ethiek? Ethics?

Décidemment, la Hollande est un territoire intéressant, riche de toute son histoire, pourraient dire la Frise Occidentale et le Westfries Museum, avec le musée du XXème siècle; on pourra même prendre le train de Hoorn à Medemblik. Plus haut, la fameuse grande digue à parcourir en vélo.Les ingénieurs savent comment bâtir. Un peu de géographie européenne encore, retour en Hollande méridionale: connaissez-vous Alphen aan den Rijn? Cherchez Archeon / Alphen aan de Rijn dans votre moteur de recherche. C'est sur l'Histoire aussi en remontant les siècles. Où situer la Suisse dans toute cette histoire européenne?

Que penser de l'invention de l'imprimerie? La ville de Haarlem, en Hollande septentrionale, plus au nord, saura vous accueillir à la découverte du projet du futur nouveau musée sur l'imprimerie et de l'impact majeur sur la société de l'époque. On y retrouvera Erasme, Coornhert et quelques autres grands savants et humanistes qui révolutionnèrent l'Europe. Des libres-penseurs. C'est ainsi que vinrent les Lumières et ainsi de suite. 

Voltaire, Rousseau, Diderot, etcetera. Beaucoup de choses à apprendre aux élèves en Europe. Sans oublier les Américains bien entendu. Den Helder, tout au nord, vous intéressera aussi peut-être, la Marine néerlandaise y est installée, elle recherche même à recruter du bon personnel. Plus au sud, Bergen aan Zee est une station balnéaire à découvrir en vélo, vous pourrez ainsi redescendre jusqu'à Bergen-op-Zoom et Anvers. On pourra y visiter le port d'Anvers après avoir visiter le port de Rotterdam. Sans oublier celui Amsterdam. Et la ville de La Haye et son Palais de la Paix.

 Décidemment, même l'UNESCO et l'ONU n'en reviennent pas de toute cette richesse. La Commission européenne et le Conseil de l'Europe en provenance de Strasbourg pourraient se décider à se déplacer à La Haye, le Palais de la Paix les attend pour une visite de travail. Le World Forum est également bien situé, dans le quartier,vous trouverez des agences européennes qui ouvriraient leurs portes aux intéressés. 

Les journées portes ouvertes permettront de recruter du bon personnel et des inspecteurs conscients des grands enjeux du moment. La représentation européenne du Korte Vijverberg a bien reçu le message: bien accueillir les visiteurs est essentiel. Le monde juridique européen pourrait même participer aux rencontres conviviales du Peace Palace. Une bonne idée encore selon GOOGLE et partenaires. 

Quels fonctionnaires et parlementaires européens inviter à La Haye, au Vredespaleis.nl? Pourquoi comploter n'est pas le bon programme? Tel serait le thème abordé par l'Académie de droit international avec ses professeurs et élèves au Palais. Quels inspecteurs contacter? Le fisc en Europe: sommes-nous concernés? Lisant cela, les banques disent vouloir investir le champ social: une bonne gouvernance serait positif et plus constructif. En effet. 

Les élites et les expats savent se connecter: qui fait quoi dans les affaires européennes? Autre chose, les bus Citroën s'achètent sur Internet: suspension hydropneumatique. Histoire & Collection.  Aux rencontres économiques, des questions européennes sont posées. Comment acheter de bons bus pour les agglomérations? Qui pour remettre tout le monde sur les vélos en tout sécurité? Security? Quelques communes très fréquentées en été cherchent la bonne solution, qui pour les aider? GOOGLE et partenaires? 

Les présidents en région prennent des notes: transition écologique, le bon plan, c'est maintenant. Réunir les maires à La Haye est une possibilité aussi. Quelles associations contacter? La presse: quel est notre rôle dans toute cette saga? De Volkskrant appellerait RTL et Trouw.nl. Sans oublier les autres géants de la presse européenne. La presse locale sera invitée aux discussions également. Par GOOGLE et Microsoft?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten