zondag 25 juli 2021

Université de Leiden... Hortus Botanicus... Horticulture... Onderwijs... Education... Wie doet wat?... Une question sur l'Education encore...

 Depuis les Etats-Unis, les familles de Pilgrims essaient peut-être de s'informer en ligne: qui fait quoi en Europe? Qui fait quoi dans les universités européennes? Et dans les écoles. Ou dans les mairies. Ces questions méritent d'être poser en ligne, alors que beaucoup s'interrogent sur l'enseignement à l'heure des nouvelles technologies: qui communique quoi à qui? quels élèves, quels étudiants et séniors, quels professeurs, directeurs d'établissement, quels recteurs et ministères seraient intéressés de se retrouver à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, riche de toutes ses archives historiques et sociales qui pourraient même intéresser les expats mondialisés?

Martin Sommer du Volkskrant a écrit dans Historisch Nieuwsblad en 2012: l'Histoire et les historiographes sont importants, ils savent éclairer les populations sur l'historiographie européenne. Qu'en est-il dans les collèges et les lycées et les écoles de journalisme ou les écoles formant les enseignants? Enfin, nombreux sont les intellectuels, les savants, les érudits, les professeurs, les responsables et les fonctionnaires, dans l'Education certainement, à s'intéresser à l'Histoire et à l'historiographie, sans oublier les Humanités. 

Même l'Université de Louvain en parle aussi avec ses équipes professorales, certains venant de l'Université de Tilburg d'ailleurs. Droit - Technologie - Société est un cours dispensé par cette université, c'est pour cela. En Europe, vous trouverez beaucoup d'universités et d'écoles, mais des questions se posent toutefois pour les ministères et les mairies concernés, sans oublier les recteurs d'académie: qui fait quoi dans l'Education? Comment sont élaborés les bons programmes scolaires contentant tout le monde? Sachant qu'un bon nombre de secteurs recherchent du personnel et des artisans. Les affaires sociales s'interrogeant aussi. L'agriculture aussi. Et même l'Infrastructure et le BTP.

En effet, il est étonnant parfois que ces secteurs doivent souvent faire appel à de la main d'oeuvre étrangère alors que l'on peut se demander si les travaux ne devraient pas être tout simplement effectués par les jeunes du coin en recherche d'emploi, parfois sans abri, ou trop occupés à étudier, parfois un peu trop longtemps d'ailleurs comme dans les années 60-70. Avec un gouvernement disposé à offrir des prêts que les jeunes devront sans doute remboursés un jour. A noter que le prix de l'immobilier augmente à l'heure du vieillissement de la population. La jeunesse a pu d'ailleurs parfois se rendre compte que le travail devant des écrans dans une chambrette, louée à un prix parfois assez élevé, finit par poser des questions aux responsables et aux universitaires. Ce système est-il correct?

La question de l'enseignement est une question qui revient souvent sur les bureaux des ministères concernés, surtout depuis que les écrans ont envahi toute la sphère privée des familles et de la jeunesse. Y compris celle des mineurs. Trop d'écrans et trop d'acteurs en ligne, divers et variés, cela finit par poser des problèmes aux responsables, même dans l'Education.

Qui fait quoi dans l'Education en Hollande par exemple? Pourquoi tous ces écrans dans les chambrettes? Est-il légitime de se poser ce genre de questions? Quels responsables européens, y compris la Commission européenne, le Conseil de l'Europe à Strasbourg et le Parlement européen pourraient vouloir commenter cela à La Haye? Même au Palais de la Paix. Quel rôle pour les élites?

Les universités de Nimègue, celle de Delft ou d'Eindhoven, celle d'Amsterdam, même à Groningen, dans tout autre université, il y en a beaucoup en Europe et dans la mondialisation, les recteurs et les conseils d'administration, les conseils de surveillance à ne pas oublier, tous pourraient être réunis afin de participer à de belles rencontres essentielles à La Haye. Même au World Forum.

Comment bien comprendre les enjeux de l'Education mondialisée au XXIème siècle ultra-connectés? A quoi servent tous ces écrans? Sans oublier les écrans de la télévision ayant proposé parfois d'étranges et surprenantes images,il faut le noter. Même les enfants s'en étonnent encore. Et l'Ethique dans tout cela? Aristote? Retour en Grèce. Rome cherchant aussi à s'exprimer.

Les élèves et responsables dans les plus grands lycées pourraient faire une composition sur Aristote et l'Ethique. Ethics ou Ethiek?demande-t-on à Rome. Les travaux pourraient être envoyés au Palais de la Paix, à l'arbitrage, à l'ONU et à l'Académie de droit, le droit de Bien penser pour Bien faire, soulignent les professeurs dans les universités et les Académiciens. Quel rôle pour les élites? Certainement, à Leiden, à l'Institut Europa installé dans la Faculté de Droit de cette université renommée, des élites s'interrogent, des fiscalistes aussi. Einstein et Descartes sont passés par Leiden aussi. Des Pilgrims aussi peut-être. Il faudraitpour le savoir consulter les archives de la ville: quelles familles remarquables à Leiden? Leiden - USA, la ligne est directe, disent les historiens et la Faculté de Lettres aux Humanités. La Silicon Valley se connecterait avec le droit californien.

Depuis les USA, des notes seraient prises, même à Harvard, du côté de Boston,ou à Redmond du côté de Vancouver: qui fait quoi en Hollande? Bonne question encore. Les expats: qui invite qui en Hollande? Même les horticulteurs et expats finissent par s'intéresser à la bonne éthique dans les affaires: qui fait quoi dans les affaires? Quels fiscalistes et avocats pour en parler avec la Cour des comptes européenne à Luxembourg? Et la famille Roosevelt? Toute la Zélande en parle parfois. Pourquoi?

Quelles élites, quels fonctionnaires européens et historiens en sciences économiques et sociales pour venir en parler à La Haye? Sachant que Microsoft du côté de Redmond ou Facebook et Nick Clegg, sans oublier les géants du High-Tech et de l'Infrastructure européenne, car l'Infrastructure, c'est important, même sur les îles, pourraient tout à fait s'imaginer inviter des personnalités, des expats parfois, et la Silicon Valley ou le MIT, sans oublier l'ONU, aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. Quels grands mécènes et philanthropes cordialement inviter à La Haye au Palais de la Paix? Le bon programme, c'est maintenant, disent les citoyens bien souvent, ce qui est normal. Roosevelts New Deal? Comment contacter New York et Washington ou toute autre grande capitale dans la mondialisation? Les chancelleries intéressées cherchent en ligne. Les intelligences aussi.

Les familles concernées disent que la mondialisation, c'est grand, il y a d'autres perspectives à ne pas oublier. Ce qui est normal, disent les îles polynésiennes par exemple, le journal de 20 heures en parlait. Les Européens sont désormais persuadés qu'un bon plan leur serait bien utile et nécessaire. Une bonne stratégie, une bonne coopération, moins de compétition bien entendu, de bons principes bien mieux compris de tous, même dans l'Education d'ailleurs, aussi. Ce qui est normal. Que pensez-vous d'une bonne Constitution européenne?

Et Voltaire ou Rousseau et même Diderot dans cette histoire? Lumières. L'écologie, c'est important aussi. Comment réunir tous les agriculteurs et horticulteurs en Hollande aux rencontres conviviales? Même à l'Hortus Botanicus, l'Académie de Leiden pouvant être contactée. La question du climat serait abordée même à La Haye. La presse en parle: comment sensibiliser tous les écoliers aux grandes questions écologiques et climatiques? Un peu d'instruction civique serait aussi au programme, comme dans les années 70, dans les collèges des bourgades. Quel rôle pour l'enseignement? Même les mairies s'interrogent depuis que le gouvernement, parfois un peu dépassé il faut bien le dire aussi, comme l'Infrastructure d'ailleurs aussi à la recherche de la bonne stratégie, leur a demandé de se charger du bon programme social et de l'aménagement du territoire. Quel est le bon plan pour les conseils municipaux? Une question citoyenne. 

Sur l'Infrastructure encore, une ligne SNCF Nimègue - Metz pourrait tout à fait être construite. Qu'en pense le BTP européen et le grand mécénat? Pour ce qui est des grandes rivières, des pistes cyclables et des aménagements positifs pourraient également être proposés chez les plus grands du BTP. Des sénateurs en ont parlé dans des rapports intéressants avec le Water Management. Les ingénieurs devant leurs écrans, tout comme les conseils d'administration, quelques fonctionnaires et parlementaires connaissant un peu ces dossiers prenant des notes. 

Des agglomérations cherchent à construire des gares routières confortables. Internet en parle, la presse locale, même dans le Grand Sud,  aussi. Même à Hoorn.nl, plus au nord, où les usagers des transports publics attendent parfois leur bus dans le froid, une belle gare routière avec sa brasserie pourraient être aménagées. Jusqu'à Den Oever? Hoorn - Medemblik: venez découvrir ce petit train à vapeur en Frise Occidentale. Quelques gros DATA CENTERS aussi. Pourquoi pas?

 La Hollande est un petit territoire, encore plus de véhicules, cela veut dire encore plus de choses encombrant l'espace déjà exigu. Même en Frise Occidentale ou du côté de Eindhoven, chez les Néerlandais et les expats connectés. La Hollande est un delta fragile. Les paysans le disent aussi, même les expatriés ultra-connectés.

 L'automobile a t-elle toujours toute sa place dans ce delta hyper-actif? Sans parler des gros camions porte-conteneurs. La Maréchaussée en aurait parlé aux inspecteurs Sécurité bien connus à La Haye et dans le coin, mais aussi aux rédacteurs en chef aux questions Infrastructure & Economie. Tous disent avoir de grandes difficultés à tout contrôler.La presse financière en parle aussi avec le FIOD. Zoetermeer aux écoutes, les Affaires intérieures s'interrogeant parfois aussi. Ce qui est une évidence, dit-on à Paris ou ailleurs en Europe. Une bonne Constitution européenne serait bien utile, disent ainsi les agences européennes, même à La Haye.

Comment réussir à contrôler les tonnes de marchandises qui arrivent quotidiennement dans les ports internationaux, sans oublier les voiliers et la plaisance. Un plan QR-Code est peu à peu mis en place dans les ports et les aéroports. Un plan vignettes. Car l'aviation parfois aussi peut donner lieu à quelques controverses environnementales également. Des taxes? Quelles taxes? se demandent les fiscalistes de La Haye et le FIOD. Les inspecteurs prenant des notes.

Aux Affaires économiques et financières, les anciens ministres et secrétaires d'état, les Conseils constitutionnels, les mairies et quelques familles fortunées lanceraient un appel: pourquoi ne pas tous se réunir dans la Ridderzaal et au Palais de la Paix, dans la bibliothèque juridique même, ou au World Forum si bien situé à La Haye,  place Churchill?

 Sur les îles, aux écoutes, les historiographes, les historiens, quelques multinationales, des familles fortunées, même à Genève, s'informent en ligne. Les diplomates dans la mondialisation: qui a le bon plan? Le Club de Rome? Faut-il reprendre le rapport publié en 1972? Quel rôle pour les élites? Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen pourraient les réunir. Qui invite qui en Hollande? La mairie de Nice et celle de Cannes: bonne question. 

Le Monde diplomatique: qui fait quoi dans les nouvelles technologies? Le droit constitutionnel: lançons ce grand débat à Nice et à Antibes aussi. Bonne idée. A noter qu'Antibes pourrait mettre tout le monde sur les vélos. Moins d'embouteillages sera tout positif. Où commander les vélos? Antibes pourraient lancer un grand plan vélo pour tous. Bien innover, c'est essentiel disent Sophia-Antipolis et le Transport public de l'agglomération. 

La Silicon Valley essayant de suivre la discussion en ligne. Quels expats et acteurs Cybernétiques réunir à Sophia-Antipolis? Les chercheurs en sciences du numérique cherchent. Les plus grandes familles industrielles aussi. Les ministères concernés et la Commission européenne: sommes-nous concernés? Londres est aux écoutes. Oxford et Cambridge aussi. Même les universités du Pays de Galles, la presse en parlait en Hollande. Le programme ERASMUS en parle aussi.

La Haye propose encore aux écoles et aux responsables qui s'intéressent aux livres et à la lecture: Museum Meermanno, Prinsessegracht 30, La Haye - www.huisvanhetboek.nl. Connaissez-vous l'histoire de l'imprimerie? La presse en parlait, les médias aussi. Les meilleurs diplomates: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? De Volkskrant participait aussi à la discussion et modérait même pour les Francophones. 

En Belgique, connectés, les responsables de la Commission européenne s'interrogent: qui fait quoi en Hollande? Toute la Flandre finit par en parler, même à Roermond d'ailleurs ou à Brunssum, sans oublier Heerlen et la Frise Occidentale, en passant par Amsterdam et le Rijksmuseum. Zaandam vous invitant aussi. Le vélo est conseillé, Bart SMIT propose également Volendam avec Microsoft. Le musée du XXème siècle se visite à Hoorn.nl, avec vue sur le Zuiderzee et ses voiliers partant pour la mondialisation ou le Danemark. La Francophonie au Danemark: fiction ou non-fiction? En Grèce, les familles s'interrogent aussi, elles sont bien connectées également.

Un autre port international, Rotterdam, et Ijmuiden-Haarlem-Amsterdam communiquent pour ceux que cela intéresse avec le programme ERASMUS et les archives riches de toutes les informations nécessaires, les traducteurs en Europe traduisent:

"Wij willen de uitdaging aan gaan en nog dit jaar een reunie houden in Den Haag. Het is onze plicht om ons verhaal van hoop, liefde en vertrouwen juist in deze moeilijke bizarre periode te vertellen". Source: CDA.nl.

Contact: Provincie Noord-Holland, Zuid-Holland &  Provincie Limburg - Gemeente Venlo & de Veiligheidsregio met EU partners, óók in Den Haag.

Même depuis le Parlement européen, le CDA lance un nouvel appel, le Waterschap aussi. Une historiographie très intéressante, dit-on dans les conseils municipaux intéressés. Quels ingénieurs  et professeurs pour en parler? Le Monde: et Molière? Rajoutons Montesquieu aussi. Et quelques belles fondations.

Le Waterschap et le Water Management, même à Delft d'ailleurs, recrutent en ce moment, disent les gouvernements et les parlementaires depuis le Ridderzaal: Contact Waterschap Rivierenland - Tel.: +31 (0) 344 64 90 90. Une question de rivières.

Faudra-t-il aussi contacter les bureaux du Lionsclub et les mairies intéressées? se demandent les Affaires intérieures européennes. Les familles les plus fortunées prennent des notes, les multinationales aussi. Pourquoi? Le FIOD lance un appel. La Commission européenne prendrait des notes. Pourquoi? Une bonne stratégie semblerait bien utile. Qui pour aider le Water Management européen?

Faudrait-il contacter les familles en Grèce aussi? Les îles: qui fait quoi? qui aura le bon plan pour les Européens? La jeunesse: où solliciter? La jeunesse, des smartphones partout, cherche à bien travailler aussi, du travail qui ait du sens.Du bon sens. Et un bon plan. Les maires et les affaires sociales se concerteraient à La Haye: et maintenant? Les responsables: quel rôle pour les élites? Les mairies: commençons par demander l'avis des citoyens honnêtes.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten