donderdag 8 juli 2021

KLM, les ports et aéroports et le monde du transport: qui fait quoi dans l'Infrastructure?...Hoorn.nl lance un bon projet...

 Même dans les palais, il en est question: combien de conteneurs avez-vous comptés aujourd'hui? Les ministères sont parfois responsables. Les inspecteurs savent de quoi ils parlent. Quels inspecteurs inviter aux rencontres de La Haye? Il s'agirait de tous les réunir au Palais de la Paix, avec le soutien de quelques agences européennes. Lesquelles? 

Des éditorialistes, des commentateurs, des patrons depresse, des rédacteurs en chef, Trouw.nl et quelques médias encore, même à l'échelle européenne, cherchent eux aussi à La Haye la bonne formule: où se trouve le Peace Palace? New York en passant par Londres et Boston se connecteraient: Peace Palace?

Quelles fondations remarquables, associations bien intentionnées, organisations aux bonnes oeuvres, instituts politiques et think-tanks contacter? Les élèves demanderaient à leurs professeurs: s'agit-il d'instruction civique? La Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux, en toute liberté, faisant preuve que l'égalité devant la loi est bien un bon principe, que la Fraternité peut se réunir et venir visiter les musées de La Haye et d'Amsterdam ou se promener sur le Herengracht et aller au Bijenkorf, avec les très nombreux cabinets d'avocats et bureaux, audit, etcetera comme la Cour des comptes européenne l'a bien fait remarquer. Toute la Commission européenne finit par en parler, les fonctionnaires pourraient même contacter le Conseil de l'Europe à Strasbourg, les officines onusiennes, même à Genève, les observatoires aux perspectives extraordinaires. Même en Hollande. 

La Hollande est un territoire ouvert sur la mondialisation, même les princesses en parlent avec les palais, et l'instruction civique est une matière qui s'enseigne dès le primaire. A la maternelle, les parents, toutes les classes comprises, sauront en discuter avec l'Education: quels principes pour nos éducateurs? Quelle méthode? Jean-Jacques Rousseau en a sûrement parlé, Erasme aussi. Montaigne peut-être aussi. Voltaire demanda de lire Candide. En Europe, comme Diderot le fit remarquer, ce ne sont pas les ouvrages et les bibliothèques qui manquent. Beaucoup ont su écrire, bien écrire, et aborder toutes sortes de thématiques culturelles et sociales. Ce que l'Education a bien compris, même dans les meilleures universités. Pourquoi bien penser pour bien faire est-il important dans un monde global?

Le monde global est fait d'économie mondialisée aussi. Les professeurs le savent et l'ont bien fait remarquer aux élèves, même du côté de Haarlem et Amsterdam. En Hollande septentrionale, les commissaires des Provinces réunies en ont déjà parlé: l'argent doit avoir un certain bon sens et être bien investi. Normal. Les compagnies, observant leurs comptes, en sont conscientes aussi, tout comme la Cour des comptes européenne, et tout le Luxembourg finit par en parler aussi. Les écrans s'allument en Suisse. Pourquoi? Lumières. La presse locale en parlerait: qui fait quoi en Europe? Les hommes d'affaires s'appelant: faudrait-il tous se réunir à La Haye au Peace Palace? L'ONU: qui fait quoi dans les palais?

Les géants du High-Tech sauront-ils réunir tout le monde à La Haye? Même le maire de cette jolie ville, riche de toute son histoire, en parle désormais, les mairies reçoivent des mails groupés: qui fait quoi sur Internet? Tous les smartphones des grands-mères s'allument: tout le monde communique et s'envoie des messages. Pendant ce temps, les ingénieurs et techniciens, quelques parlementaires et fonctionnaires, sans oublier quelques retraités attendent devant leurs écrans que la bonne stratégie économique, financière, fiscale et sociale, voire même culturelle s'affiche sur leurs smartphones.

Retour à Cannes, la ville des festivals: Air-France-KLM sponsorise les déplacements de vedettes, à moins que les avions d'affaires ne se chargent du transport. Les jets privés, cela existe aussi. Des ouvrages en ont parlé. Qui peut se permettre d'acheter ces engins? Le fisc s'interroge parfois. Le fisc européen et ses agences, soutenus par les intelligences, certainement.  L'argent permet aux producteurs, réalisateurs, acteurs et à quelques commerçants de beaucoup voyager. Passeports V.I.P., les douanes et les Affaires étrangères connaissent la procédure et le protocole. 

Dans le commerce,même en Europe, les acteurs commerciaux en discutent aussi avec les Conseils constitutionnels parfois: qui fait quoi dans le commerce? Hoorn.nl & Cie sauront réunir les géants du commerce international, le Musée du XXème siècle, si bien situé avec vue sur le Zuiderzee, pourrait réunir tous ces grands acteurs économiques. L'idée est bonne, la mairie a su prendre des notes. Et Vinci dans toute cette histoire? Trouw.nl en parle: Léonard de Vinci? Le Parlement européen se dit perplexe: Vinci? 

Autre chose, Europol, Eurojust et Cie, Trouw.nl aussi en parlent, les ateliers de traduction et les ambassades sauront traduire: "Commercieel callcentra bellen de AIVD". Lisant cela, les intelligences des ministères concernés appelleraient la Commission européenne et les géants du numérique: qui fait quoi en ligne? Houellebecq parle plateforme, d'autres écrivains parlent de 0,99 euro par rapport à la Livre sterling. Le BTP réfléchit aux mètres-carrés à convertir en appartements, la Maréchaussée parle aux douaniers. L'Infrastructure parle aux transporteurs, Genève lance un débat au Palais des Nations et lance un appel à La Haye, comme le CDA en son temps. La Société des Nations demande à se réunir au Palais de la Paix en contactant la Fondation Carnegie.nl.

Autre perspective, la belle bibliothèque juridique du Palais de la Paix tentera de réunir écrivains, juristes, géants de l'Internet, romanciers,diplomates, dessinateurs, philosophes, économistes, fiscalistes, inspecteurs, fonctionnaires et hommes d'affaires. L'idée est bonne disent GOOGLE et partenaires.Les professeurs de l'Université de Tilburg pourraient être invités. Pourquoi Tilburg? demande Louvain. Décidemment, la Flandre est un territoire qui se découvre, les familles fortunées: qui fait quoi en Flandre?

Les ambassadeurs s'appellent: qui fait quoi sur ce territoire? Anvers décroche le téléphone: sommes-nous concernés? Haarlem-Amsterdam: qui fait quoi? Les ordinateurs se mettent en marche. Lumières, disent les Fraternités. Les enfants et leurs grands-parents, quelques expats dans la mondialisation: est-ce de la poésie flamande? Pendant ce temps, les douaniers comptent, des milliers de conteneurs viennent d'arriver. Même Schiphol recrute des inspecteurs honnêtes et intègres: combien de tonnes de marchandises?

Tous les fonctionnaires concernés se mettent à calculer. Des milliers de fonctionnaires se mettent à compter eux aussi. Où va l'argent? Les géants de l'Internet et quelques banques, sans oublier des fonds de pension bien connus et des fonds d'investissement travailleurs: bonne question. Quelques millions de retraités commencent ainsi à s'interroger eux aussi: nos retraites sont-elles assurées?

Et des consommateurs se demandent encore: qui pour réouvrir les magasins V&D? Même à Hoorn.nl. Hoorn est une ville riche de toute sa tradition marchande.Une région à découvrir en vélo. Du V&D, on passe aux P.t.t., et des questions se posent encore pour les Télécommunications. Quels entrepreneurs communiquent quoi à quels entrepreneurs? Tout Amsterdam en parle du côté du Bijenkorf, Facebook s'inviterait au Palais de la Paix aussi. Les familles attendent: qui invite qui en Hollande?

Autre chose, toujours dans l'Infrastructure, dans les agglomérations européennes, les élus se décideraient enfin à mettre en place le plan Vélo et Transport public. Où acheter les vélos? Le Journal de 20 heures en parlait. L'empreinte carbone est une donnée fondamentale dans le cadre d'un développement durable, responsable et raisonnable, évitant d'intoxiquer les citoyens et de polluer la Nature. Les jeunes seront ainsi fiers de leurs parents.

A Schiphol, une autre thématique sociale, des bébés attendent comme des paquets mondialisés. Ils attendent le bon plan. Grande et petite noblesses, car eux aussi comptent: des paquets mondialisés? Qu'en pense la Maréchaussée? Les mairies s'interrogent aussi, car la gouvernance locale compte aussi. Les musées d'Amsterdam ont réouvert. Les expats prennent des notes: qui fait quoi?

La ville de Cannes lance un bon projet aussi: quels pilotes et capitaines inviter? Les Captains of Industry: sommes-nous aussi invités? Grands mécènes et généreux philanthropes s'appellent: qui invite qui en Hollande et dans le Sud? Le Grand Sud et ses élus: bonne question encore. Et le CERN? Quel rôle pour le CERN? 

Les écrivains et toutes les élites concernées, y compris les rédacteurs en chef et les Amis du Monde diplomatique: qui fait quoi? Les satellites de télécommunication s'appellent: qui invite qui à La Haye et dans le Sud? Les maires s'appellent aussi. Normal, dit-on à Mougins et dans le coin. Toutes les intelligences se connecteraient sur la bonne plateforme. Le Monde: laquelle? Et le BTP lancerait enfin un appel à bons projets.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten