vrijdag 30 juli 2021

La question des médias en Europe... Les rédacteurs en chef sont devant leurs écrans... Quelle déontologie?... La presse en parle...

 Mediawijsheid? se demandent les professeurs en sciences sociales depuis l'an 2010. Dans les écoles, il en est question, il en était déjà question dans les années 80. Une saga médiatique? demandent les rédacteurs en chef de la presse européenne que l'on ne voie jamais réunis pour des débats essentiels, éthiques et déontologiques. Quels codes pour les médias? Les lecteurs ont-ils le droit, parfois, de réfléchir, comme les diplomates, au rôle des médias et des intellectuels, même en Europe?

Connaissons-nous assez l'impact des médias sur la société? J. van Dijk en a parlé, et bien parlé, d'autres professeurs en ont parlé aussi, des lecteurs et des intellectuels réfléchissent aussi en lisant la presse. Mais qui sont les rédacteurs en chef dont on parle si peu dans la presse? Les lecteurs ont-ils le droit de se poser ce genre de question avec les propriétaires de presse, les géants des médias, des conglomérats parfois. Même en Europe. L'Amérique et les Anglo-Saxons aux écoutes: qui fait quoi dans les médias? 

Pourquoi ne par réunir tous les rédacteurs en chef de la grande presse européenne à La Haye, au Palais de la Paix et au World Forum, si bien situés, afin de les inviter à aborder les questions complexes: quelle éthique? quelle déontologie? quels principes? quelles subventions? comment gagne-t-on de l'argent dans les médias. S'agit-il de Mediawijsheid ou de publicité et marketing? se demandent les élèves surdoués en Europe et ailleurs dans la mondialisation.

Les fameux ministères de la communication, de la Culture médiatique, de l'Education: quelle éducation pour nos jeunes? quels ISBN pour nos lecteurs les plus attentifs à la moralité des choses. Moralisation? demandent les écoles de journalisme réunies autour des écrans. Le Palais de la Paix, la bibliothèque juridique de ce Palace, pourrait tout à fait dans le cadre d'un projet européen et constitutionnel mettre tout le monde d'accord: quel rôle pour les médias depuis des décennies?

Qui pour venir en parler à La Haye ou dans le Grand Sud? Quels parlementaires européens connaissant un peu quelques dossiers médiatiques, même au Luxembourg, pour intervenir dans les débats de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale bien connue dans le monde entier? Quel rôle pour les rédacteurs en chef qui pourraient cordialement être invités aux discussions essentielles du Peace Palace? Car les médias ont des responsabilités eux aussi, même les festivaliers de Cannes et réalisateurs le savent: mediawijsheid? demandent encore les jeunes élèves ultra-connectés à leurs professeurs en sciences Instruction Civique pour tous et moralisation du système. Des discussions se tiennent depuis des décennies, voire des siècles sur cette question.

Connaissons-nous assez l'histoire des médias? Le XIXème siècle permet d'en avoir une idée, mais on peut remonter au siècle des Lumières aussi et même un peu avant peut-être. De quand date le premier article de presse? Les rédacteurs en chef pourraient en parler, même à Hilversum, sur le Médiapark à visiter. Le Musée de la presse y a ouvert ses portes. Le monde des médias et de la presse, c'est important en Europe. Comment sont informés les citoyens? Devant les écrans, des algorithmes en parlent aussi: quels médias pour quels publics? Même dans les îles.

Pour en revenir à des choses plus techniques, avec les rédacteurs en chef toujours, pourquoi ne pas réunir les géants des médias européens à La Haye. Avec satellites et P.t.t. pour s'exprimer eux aussi sur les enjeux médiatiques du XXème siècle. Le XXème siècle permit en effet le déploiement de la technologie dans les télécommunications, même l'ANP ou Reuters l'ont bien compris. Qui communique quoi à qui? L'ONU: c'est une bonne question, pourquoi ne pas réunir tous les journalistes, responsables médiatiques, chefs de rédactions, associations de journalistes, associations de rédacteurs, associations d'actionnaires et quelques fonctionnaires concernés par toutes ces questions à La Haye? Le Conseil de l'Europe est invité à participer.

Où l'on en revient avec GOOGLE et Microsoft, IBM et les Télécom, aux fameux droits et devoirs fondamentaux tels que la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux les présente aux rédactions concernées, même à la télévision d'ailleurs. Quelles polémiques et quelles controverses possibles pour les médias concernés? Quels grands propriétaires européens, voire même Anglo-Saxons inviter à La Haye. Londres aux écoutes. En effet, des questions se posent encore pour quelques rédactions. Un grand débat essentiel aurait toute sa place au Peace Palace. L'arbitrage prenant des notes. La Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux et quelques autorités seraient les bienvenues, les agences pouvant noter aussi: quel rôle pour les médias et les salles de rédaction, des rédacteurs en chef assis devant leurs écrans, même sur les îles.

Quelle qualité pour les médias? Les lecteurs, essayant d'être honnêtes et intègres dans la réflexion, même dans les écoles, où les professeurs essaient eux aussi de travailler les questions déontologiques avec leurs élèves, ont-ils le droit de poser des questions aux rédacteurs en chef de la presse en innovant un peu. Même à Amsterdam ou en Europe. Ou à La Haye tout simplement. Les ministères concernés appelleraient l'UNESCO: qui invite qui à La Haye et dans le Grand Sud? Cannes est aux écoutes, La Haye prend des notes. Les maires lisent la presse, regardent la télévision, regardent leurs écrans, même leurs écrans de smartphones, ils sont bien informés: qui fait quoi en Hollande pour ce qui est des médias?

 Des diplomates inspirés ont su lancer ce grand débat en Hollande méridionale; des professeurs de droit européen, des journalistes du Volkskrant et RTL, sans oublier une presse européenne bien connue participaient aussi. Les professeurs de l'Université de Leiden, de Tilburg et de Louvain pourraient s'intéresser à cette discussion, même du côté d'Anvers. Sans oublier les ingénieurs télécommunications, les penseurs en droit international, les déontologues, les professeurs en sciences éthiques des affaires & marketing, quelques fiscalistes aussi, car la question fiscale est, selon les plus grands inspecteurs de La Haye rattachés au ministère des Finances, une question qui revient même sur les bureaux des rédacteurs en chef en Hollande septentrionale. Syntaxe et synthèse avec conclusion sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et des Conglomérats Médiatiques. Même en Amérique.

Les agences européennes de la Flandre de la place Churchill bien connectées se disent intéressées par ces discussions européennes essentielles. New York aussi d'ailleurs. Quels expats inviter à La Haye travaillant dans ce domaine de réflexion en Amérique? Les rédacteurs en chef pourraient être réunis au Palais de la Paix, tout Hilversum aussi d'ailleurs: un projet est en cours pour le Médiapark, c'est le Volkskrant, Trouw.nl et le NRC qui ont été choisis pour  y travailler aussi. Haarlem-Amsterdam: nous pouvons participer.

Quelles archives consulter à Haarlem et à Hilversum? Pourquoi les télécommunications? se demandent ces archives depuis plus d'un siècle. Bon sujet de composition en effet. Quels rédacteurs en chef mettre sur ce travail? Selon les lecteurs et les intellectuels, les rédacteurs en chef sont responsables bien souvent et eux aussi ont des droits et des devoirs fondamentaux, toujours selon les lecteurs et les professeurs en sciences sociales et éthiques dans les affaires. Quels ministres ou anciens ministres, secrétaires d'Etat, fonctionnaires, que l'on peut même trouver dans les archives inviter aux rencontres essentielles du Palais de la Paix?

La question de la Responsabilité Sociale des Entreprises Médiatiques depuis des décennies est un sujet de discussion pour les magistrats aussi. Quel est l'avis des juristes et des procureurs au niveau européen sur toutes ces différentes questions importantes relatives aux médias européens ou anglo-saxons? Peut-on parler de polémiques et controverses persistantes? Afin d'y voir plus clair avec les chefs de rédactions, le marketing, les actionnaires et les propriétaires, géants des médias en Europe, il serait tout à fait intéressant de réunir tout le monde à La Haye, une ville méritant la Conférence du siècle pour le monde journalistique aussi.

 Les lecteurs et professeurs pensant que mieux connaître les médias d'Amsterdam sera positif pour mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle ultra-connecté. Le droit international y réfléchissant aussi. Même les Académies les plus distinguées. Qui lit la presse néerlandaise? Certes, il faut être néerlandophone pour comprendre les articles, c'est un peu la même chose pour la télévision d'Hilversum: beaucoup de films sont toutefois sous-tritrés en flamand pour ce qui est des productions anglo-saxonnes. Pour ce qui est des autres médias, on peut aussi en parler. A noter que des productions sont parfois étranges, peu de paroles, que des images et des positions un peu surprenantes, les enfants installés devant leurs écrans se sont même posés des questions: c'est quoi que la télévision nous propose à l'heure du goûter dans les foyers qui n'en demandaient pas tant? Porn?

Encore une affaire audiovisuelle pour l'observatoire installé à Strasbourg, avec le Conseil de l'Europe aux affaires audiovisuelles bien placé et la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux, même pour les médias? L'arbitrage du Palais de la Paix pourrait délibérer: des images et des prises de vue pornographique dans les foyers à l'heure où même les enfants sont devant leurs écrans de télévision, est-ce bien correct? Politiquement correct?

Les grands de l'industrie culturelle se concerteraient avec les ministères concernés, sans oublier peut-être le rôle de la Commission européenne, des commissaires et anciens commissaires et du Parlement européen: c'est quoi cette histoire de pornographie dans les foyers qui n'en demandaient pas tant dans leurs espaces privés?

Moralisation? Privacy? Ethique? Ethics? Ethiek? Mediawijsheid? Les conseils constitutionnels s'appelleraient: quelle est cette étrange histoire qui préoccupent nos bureaux constitutionnels depuis des décennies maintenant? Quels responsables médiatiques pour en parler au Palais de la Paix? Voire même à Cannes. Quels géants de la production audiovisuelle cordialement inviter aux rencontres essentielles? Même à Cannes. Ou à Genève peut-être. L'ONU: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye?

Les acteurs, réalisateurs, producteurs, rédacteurs en chef concernés et quelques propriétaires, sans oublier quelques satellites de télécommunication, quelques fonctionnaires peut-être aussi d'ailleurs, sans oublier les techniciens: sommes-nous tous ainsi invités aux rencontres médiatiques et déontologiques de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale? L'ONU: qui fait quoi dans les médias? quels géants médiatiques contacter, même à Amsterdam? Les maires concernés prendraient des notes, les conseillers municipaux, même à Amsterdam, aussi.

L'arbitrage international du Peace Palace dresse une liste des possibles invités. Les médias d'Amsterdam et européens: sommes-nous sur la liste des invités? Quels rédacteurs en chef du NRC, de Trouw.nl et du Volkskrant, voire même de la presse locale, même du côté d'Anvers, et propriétaires de la grande presse flamande et européenne inviter, tous ensmble, aux rencontres originales et innovantes du Peace Palace? Londres aux écoutes. L'Amérique aussi. Privacyrecht? demandent les acteurs de l'industrie un peu spéciale pouvant surprendre la bonne moralité dans les foyers qui n'en demandaient pas tant. 

Le FIOD et ses plus valeureux inspecteurs: qui fait quoi dans cette industrie culturelle? Taxes? Toezicht? Pourquoi ne pas innover en invitant les plus grands inspecteurs Justice & Sécurité et les inspecteurs fiscaux aux rencontres du Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique du Palace. Les Conseils constitutionnels: que dit la Constitution/Grondwet? Les ministres de la Justice européens et tout le CDA en parleraient désormais: qui invite qui au Palais de la Paix? Les chancelleries intéressées peuvent s'inscrire en contactant la Fondation Carnegie du Peace Palace. Connaissez-vous l'histoire de ce Palais?

La presse se met à en parler avec les agences européennes, sans oublier les autres médias et l'audiovisuel: pourquoi le droit et la Justice internationale? On pourra même s'intéresser à la Cour Pénale Internationale. En invitant la Cour de Justice européenne, les Cours de cassation, la Cour Européenne des Droits et des devoirs essentiels, toutes les écoles de la magistrature, les inspecteurs concernés, les fonctionnaires au fait des dossiers, toutes les facultés de droit en Europe et les Académies à se réunir cordialement à La Haye pour la visite du Palais de la Paix et de la CPI connus dans le monde entier.

 Combien d'écrans, de journaux et de magazines pour bien vous informer? Combien de smartphones pour contacter les médias européens et les associations? Comment demander à visiter le Palais de la Paix, la CPI et le Parlement européen par exemple avec les télécoms et l'ANP? Pourquoi l'ANP? Bonne question. Le Marketing: sommes-nous concernés? Les Autorités: bonne question. L'UNESCO: qui invite qui à La Haye? Les Conseils constitutionnels? Les acteurs médiatiques: avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne mettant bien tout le monde d'accord? Même Le Monde diplomatique y consacrerait un gros dossier avec Le Figaro et la presse locale de la Frise Occidentale, sans oublier la Flandre. Ou les autres géants médiatiques. Même à Hilversum, depuis l'Algarve dans le sud du Portugal ou Londres.

Les îles connectées, même en Grèce, même depuis les îles Canaries ou dans les Açores, sans oublier Malte et Cie: qui fait quoi en Europe? Marbella s'interroge, Alméria aussi. En Sardaigne, la télé est allumée. Lumières. Jersey et Guernsey: qui invite qui à La Haye? Les bureaux de GOOGLE à Dublin, ou ceux de Microsoft: where is The Hague? Bart SMIT pourrait participer et financer les rencontres du siècle du Peace Palace. Blokker aussi? demande la mairie de Hoorn.nl. L'Agenda Technologique très médiatique en 2010 peut-être, dit-on à Hilversum. 

Retour sur la société technicienne avec les ouvrages qui en ont parlé. Les meilleurs libraires vous renseigneront. Pourquoi la Technique? Et l'électronique, voire même l'électrotechnique dite sensible? Les intelligences prennent des notes devant leurs écrans. Quelles librairies en sciences juridiques et éthiques contacter? Les étudiants en sciences du droit de la bonne éthique dans les affaires sauront vous renseigner. Les Académies aussi. En tout cas, l'Académie de droit international de La Haye installée au Palais de la Paix. On pourra y demander le programme et s'inscrire. Les Autorités prenant des notes. Le FIOD: bonne idée. Les Conseils constitutionnels: comment joindre l'Académie de droit international à La Haye? 

Dans les parlements intéressés, des notes sont également prises: où se trouve la ville de La Haye? Du côté de l'ESTEC? Le Space Centrum vous attend, vous y serez cordialement reçus. L'ESTEC dit aussi vouloir recruter d'excellents penseurs et ingénieurs systèmes, des personnalités sachant bien penser les nouvelles technologies, honnêtes et intègres si possible. Le CERN: qui fait quoi? qui invite qui en Hollande méridionale? Genève: bonne question. 

Genève-Mandelieu, la ligne est directe. Cannes-Alenia: est-il question de satellites de télécommunications en Hollande? Sommes-nous aussi invités? Enschede et sa mairie: qui fait quoi dans ce système au Palais de la Paix? Enschede appellerait Hoorn.nl et ses archives. Et Thales recruterait du bon personnel: le bon programme, c'est maintenant, bien compris de tous. Même dans le Transport. Infrastructure encore. On pourra aussi se réunir au Peace Palace pour les rencontres conviviales du siècle. Le Grand Sud pense pouvoir également organiser de belles rencontres. Même à Mougins d'ailleurs. Les conseillers municipaux prenant des notes.

Autre chose, questions européennes très locales, depuis le Ridderzaal, le SGP appellerait le CDA, le VVD, le PvdA, même à la Commission européenne, sans oublier D66, même au Parlement européen, ou chez Eurojust, ou Groen Links, même à Hilversum ou ailleurs, même à Tilburg: porn op TV? wat is dat voor verhaal? Le FIOD: inderdaad, wat is dat voor verhaal? 

Toute la Flandre finirait par en parler aussi, même du côté de Schilde.be. Phares du Nord? Un peu de géographie flamande - Provincie Antwerpen. Un grand port aussi et de l'Infrastructure encore. Moins d'automobiles serait tout à fait positif. Le Transport: une bonne politique serait la bienvenue en Europe. Pour l'Infrastructure aussi. Et toujours selon le Water Management & partenaires. Les banques et les banquiers se concerteraient: qui aura un bon plan à nous présenter, même au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten