On a d'ailleurs envoyé un mail sur le sujet (“Protecting children against harmful content”(2013) par Andrea Millwood Hargrave) au Conseil de l'Europe, en espérant que monsieur Jan Kleijssen, directeur à la Société de l'information et lutte contre la criminalité, en prenne connaissance. Ainsi que monsieur Patrick PenninckX.
Petite anecdote donc:
Un jeune vous dit: "Je vais vous montrer les choses horribles que l'on peut voir en ligne (pendant que l'on essaie de se concentrer sur son travail scolaire)."... Les parents répondent: "Arrête... nous, on n'a pas envie de voir des choses horribles...".
Chercher l'erreur. Et qu'en pensent les responsables au top? Même dans les conseils d'administration des BIG Ones. Qu'en est-il du RESPECT dû à l'enfance et à la jeunesse, auX familles aussi? Une vAAAste et très délicate question pour les BIG Ones. Touchant les notions de dignité mentale et intégrité morale et physique des jeunes. Les goede zeden aussi comme mentionnés dans la Constitution. Au chapitre dépravation et débauche et même plus encore. Voir quelques billets plus bas. Quels responsables eXactement? Y-a-t-il eu négligence ou manquement grave, voire plus, quelque part? Sur la sur-eXposition de la jeunesse auX contenus violents, porteurs de discours de haine, à caractère dégradant ou même pornographique, face auX dérives sectaires aussi. Vos remarques peuvent s'afficher ici.
P.s: On notera toutefois que les médias NL ne se gênent pas pour publier des images du plus mauvais goût. Donc les lecteurs y ont quand même droit. Ce blog observe cette presse. Et les BIG Ones. Est-ce que nous ne pourrions pas organiser une rencontre conviviale avec des journalistes au Vredespaleis, à La Haye? Pour mieuX comprendre le monde médiatique aujourd'hui et son rôle dans la société. Quels acteurs? Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Où se situent donc les responsabilités eXactement? On revient au Corporate Social Responsibility, RSE en français. Et si on s'interrogeait un peu plus sur la déontologie journalistique et l'éthique dans un monde en mutation? Ou comment comprendre le changement de paradigme dans le bon sens. Jacques Attali et Paul Jorion peuvent par-ti-ci-per, même les employés de Google ou Microsoft. Sans parler des ministres qui se sentiraient concernés par ce genre de problématique.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten