maandag 8 februari 2016

Droit, Justice et économie du partage... Qui fait la loi en Europe et à l'international?... Sur le Marché interieur... avec des consommateurs ici et là...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/20/il-est-urgent-d-adapter-notre-droit-a-l-economie-du-partage_4850694_3232.html

Sur le bon fonctionnement de la Justice dans la ligne France-Belgique-Hollande-Maroc en tout cas: qui fait quoi... dans les trafics?

Eva Joly souligne dans son livre le manque de magistrats, un grand nombre d'affaires laissées sur les bureauX en attente de l'on ne sait pas trop quoi. Les affaires attendent: la Justice serait débordée. Osons poser en ligne la question auX ministères concernés: qui fait quoi dans les ministères de Justice? Les Européens pouvant finalement s'intéresser euX aussi auX choses liées au juridique. Surtout à La Haye d'ailleurs. La Haye étant une ville de PaiX et de Justice internationale, prête à accueillir le monde juridique pour une rencontre conviviale sur les questions essentielles qui préoccupe la blogosphère qui est une grande famille, faite d'anthropologie sociale, financière, juridique, écologique, philosophique, journalistique, etcetera. La blogosphère qui est une grande famille pouvant tout à fait aujourd'hui, en 2016, se charger d'aborder des questions difficiles, essentielles, faites de principes et de priorités prioritaires en lien avec la Justice GLOBALE.

Comment penser la notion de Justice pour tous? Une Justice égalitaire connaissant ses principes premiers. Comment se fait-il par eXemple, toujours selon Eva Joly à la page 88, que l'Allemagne compterait beaucoup plus de magistrats qu'en France:

"Avant la réunification, à population équivalente, l'Allemagne comptait vingt-six mille magistrats (y compris les procureurs) contre six mille seulement en France."

La question étant: combien de magistrats et de procureurs en Hollande? Ou en Belgique pour traiter des affaires diverses. Qui fait quoi dans la Justice au BénéluX, terrain d'accueil pour toutes sortes de choses pas toujours très légales, parfois illicites? Des produits litigieuX en pagaille. Des ports bien pratiques qui vous font entrer la marchandise, des aéroports aussi et des camionneurs qui transportent des choses dans toute l'Europe. Quel est le rôle des douaniers robotisés? Une petite visite dans le port de Rotterdam hypermécanisé serait une sortie intéressante pour tous les deputés européens concernés par les choses et leur circulation en Europe dans le Marché intérieur. Monsieur Frans Timmermans pourrait se charger de la visite guidée, puisqu'il est assigné à la règlementation européenne à BruXelles. L'idée est-elle bonne?

P.s: Les consommateurs-utilisateurs de choses peuvent aujourd'hui poser ce genre de questions en ligne. Cela est efficace, pragmatique, rapide. Il suffit que BruXelles et les Directions impliquées se connectent à la bonne plateforme GOOGLE. Celle qui eXpose les problématiques essentielles du moment peut-être.

Sur les nouveaux modèles économiques dans l'économie du partage: le bénévolat mais encore? Et si GOOGLE pensait à un peu redistribuer ses milliards? Sans fournisseurs de contenu, GOOGLE ne serait pas grand chose. Sans GOOGLE, les fournisseurs de contenu devraient écrire des livres à l'ancienne. Via une maison d'édition. Quelle maison d'édition d'ailleurs? Les éditeurs peuvent commenter. Cette plateforme cherchant à créer une synergie dans le monde culturel de l'édition. En Hollande, le pays des libres penseurs, comme en France du reste, l'écriture est bien placée. Elle s'y sent à l'aise. Comme au temps d'Erasme. Et des philosophes français venus en Hollande pour rechercher l'inspiration. C'est une tradition. Tout comme la Justice bien pensée aussi. Les juristes néerlandais qui ont un peu le sens de l'éthique juridique peuvent se connecter ici, cette plateforme recherche leurs commentaires. C'est au chapitre la Justice hollandaise, qui y fait quoi? Comment la comprendre? Messieurs Hirsch Ballin, Opstelten, Teeven, Van der Steur, etcetera peuvent commenter aussi.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Lijst_van_Nederlandse_ministers_van_Justitie
https://nl.wikipedia.org/wiki/Lijst_van_Nederlandse_staatssecretarissen_van_Justitie

Surtout ceuX en lien avec la politique jeunesse peuvent se manifester sur cette plateforme, car cette plateforme travaille à la protection des mineurs, de la jeunesse et des familles en particulier face au Marché. Un Marché intérieur qui demande à être sérieusement mis sous loupe par les responsables. Même des parents responsables d'ailleurs. Monsieur Fred Teeven (Jeugd beleid) peut faire une remarque s'il le souhaite ici. Ou bien https://nl.wikipedia.org/wiki/Nebahat_Albayrak: "Sinds 5 november 2012 is Albayrak in dienst van Royal Dutch Shell, als vicepresident communicatie van de divisie Upstream."

Th.H. Dragt e.a., "Een beetje integer bestaat niet. Minister Ien Dales - Een leven tussen geloof en dienen" (Centrum voor Arbeidsverhoudingen Overheidspersoneel, 2004)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ien_Dales:

[...]

Avec le ministre de la Justice Ernst Hirsch Ballin elle fait adopter et mettre en œuvre une série de lois contre les discriminations.

[...]

Où l'on revient à cette difficile question de la discrimination en Hollande, et des lois faites d'éthique et de grands principes, avec des priorités prioritaires essentielles, selon la Constitution. On peut remonter au XIXème siècle. Ou même avant.

A quoi sert la Justice? A quoi servent les Constitutions et les petites lettres? A quoi servent les responsables? Les responsables servent à bien servir la société hollandaise et européenne en Europe. De quoi est faite la Justice nationale, européenne et internationale? Des questions très difficiles sont posées ici. Monsieur Paul Schnabel qui est de tous les débats peut commenter. Vous avez des remarques? Partagez-les.

Et si le maire de la ville de La Haye, ville de PaiX et de Justice, pensait à organiser une rencontre sur le thème de la Justice GLOBALE avec Europol et Eurojust et autres interesses à l'heure de la participation et du partage des connaissances? Du progrès social et technologique parfaitement compris. De l'égalité bien comprise et du RESPECT très bien compris lui aussi. De la liberté aussi bien comprise. Au Palais de la PaiX ou dans la bibliothèque juridique par eXemple.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten