- à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances,
- à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,
- à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,
- à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,
[...]
in: http://www.un.org/fr/sections/un-charter/preamble/indeX.html
C'est sur le préambule des Nations-Unies et les priorités prioritaires essentielles sur l'éthique et le RESPECT en particulier. L'histoire est assez simple. Aujourd'hui, de nouveauX acteurs, un genre, s'invitent un peu dans les débats.
Au chapitre bibliothèques au Palais de la PaiX: http://www.icj-cij.org/registry/index.php?p1=2&p2=4&p3=0:
Bibliothèque de la Cour
Les origines
La bibliothèque de la Cour internationale de Justice trouve son origine dans celle, créée en janvier 1931, de la Cour permanente de Justice internationale, laquelle utilisait jusqu'alors uniquement la Bibliothèque du Palais de la Paix. Depuis cette date, les deux bibliothèques entretiennent des rapports privilégiés fondés sur des règles établies en 1931 et confirmées en 1946 par un accord de modus vivendi.
La bibliothèque, qui avait débuté sa collection avec très peu de ressources, reçut en 1937 un important don du juge Henri Fromageot (France), membre de la Cour permanente de Justice internationale de 1929 à 1945, qui lui légua sa bibliothèque personnelle, riche de nombreux ouvrages rares et précieux.
Aujourd'hui
Depuis sa création, la collection de la bibliothèque s'est considérablement étoffée et comporte actuellement environ 50 000 volumes couvrant plus de 20 000 titres.
La bibliothèque a comme principale mission d'assister dans leurs recherches les membres de la Cour et les différents départements du Greffe, notamment les départements des affaires juridiques et des affaires linguistiques.
La bibliothèque de la Cour n'est pas ouverte au public.
Les bibliothèques souhaitant prendre contact avec la bibliothèque de la Cour peuvent utiliser l'adresse suivante : cliquer ici.
Le fonds documentaire
Le fonds de la bibliothèque comprend notamment des ouvrages de droit international public, de relations internationales et de philosophie du droit. La bibliothèque possède également une collection de différentes séries de traités et entretient une large collection de dictionnaires spécialisés. En outre, la bibliothèque est abonnée à quelque 150 revues, notamment dans le domaine du droit international public, dont certaines sont aussi disponibles sous forme électronique. Elle est également dépositaire d'une collection de documents de la Société des Nations et de l'Organisation des Nations Unies. Elle reçoit de nombreuses donations.
La bibliothèque établit des bibliographies annuelles de la Cour, recensant les ouvrages ou articles de périodiques qui font référence à la Cour internationale de Justice ou à la Cour permanente de Justice internationale.
Archives du Tribunal militaire international de Nuremberg
Le fonds de la bibliothèque comprend également les archives du Tribunal militaire international de Nuremberg qui ont été confiées à la Cour internationale de Justice par décision de ce Tribunal datée du 1er octobre 1946. Ces archives furent acheminées au Palais de la Paix où les représentants du Tribunal et les fonctionnaires de la Cour en prirent livraison le 14 mars 1950.
Les archives du Tribunal militaire international de Nuremberg sont composées de films, de documents papier, de disques métalliques d'enregistrement des audiences et de quelques objets.
Toute demande relative à la consultation de ces archives doit être adressée, par écrit, au greffier de la Cour.
P.s: Cela étant mis pour les historiens. Ce serait sur la liberté bien comprise, l'égalité bien comprise et... le RESPECT.
Autre chose, c'est sur l'utilisation des drones en Syrie, une invitation à venir discuter, la plateforme GOOGLE reprend cette invitation ici:
Maandag aanstaande:
SG Actueel
Slimme bommen?
Sinds kort voeren Nederlandse F16's bombardementen uit op Syrië. Drones brengen de doelwitten in kaart voor deze 'slimme' bombardementen. Maar soms gaat het mis, en vallen er burgerslachtoffers. Hoe slim zijn die bombardementen dan? En wie is verantwoordelijk?
Met prof. dr. John-Jules Meyer (Intelligente Systemen, UU) en dr. Merel Noorman (Artificial Intelligence, UM).
C'est sur les drones et les responsabilités liées à la Justice internationale... basée à La Haye toujours.
P.s: ET si la Shell était invitée à venir discuter de l'Internet of Things avec les citoyens intéressés par les questions importantes liées à la géopolitique au Moyen-Orient? Même des eXpats ou reliés auX eXpats. A La Haye, au Palais de la PaiX, dans la petite salle de Justice par eXemple. La Shell peut vouloir commenter en ligne. Cette plateforme s'intéressant au rôle des multinationales en Turquie, Syrie, Irak et les pays du Golfe arabo-persique aussi.
International Co-operation in Energy Affairs
Dolzer, R. | Collected Courses
Geen opmerkingen:
Een reactie posten