dinsdag 2 februari 2016

Retour en 1995, 2001 et 2005... Quels objectifs dans les années 80?... Où en est "la France inégale" selon Laurent Fabius?... Sur l'argent roi, les médias, etcetera...

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000075-le-developpement-durable-en-france-de-la-strategie-nationale-au-grenelle-de/la-charte-de-l-environnement-2005:

Annoncée le 3 mai 2001 à Orléans par le Président de la République, la Charte de l'environnement a été adossée à la Constitution en 2005. Elle confère notamment une valeur constitutionnelle au principe de précaution. Une commission présidée par le paléontologue Yves Coppens a été chargée en 2003 d'animer la réflexion et la consultation devant aboutir à cette charte.

[...]

En 1995, Laurent Fabius écrivait dans un livre sur la perspective politique de l'époque:

"Traiter les questions démocratiques du nouveau siècle: comment équilibrer la puissance des médias, comment insuffler une vitalité nouvelle à la démocratie représentative et parfois directe, comment assurer une parité réelle entre les femmes et les hommes? "La France inégale", avais-je écrit il y a vingt ans, pour décrire ce qu'il fallait transformer. Il n'y a pas de démocratie sans action permanente contre les inégalités. La tâche reste largement à accomplir. [...] Dans une société où l'argent roi transforme en marchandises le corps, le sport, la culture, le patrimoine naturel, la politique, nous avons besoin de pouvoirs publics régulateurs, nationauX et internationauX, indépendants du marché, capables de préserver l'intérêt général et, demain, l'espèce elle-même. Tout cela est en germe dans notre vision de la démocratie. [C'est notre tâche à tous de demain]".

Geen opmerkingen:

Een reactie posten