C'est à La Haye: que fait-on dans les partis politiques? quelle démocratie participative innovante tenant compte du climat européen? qu'en pensent les Européens dans la ligne qui nous intéresse ici? C'est à dire la ligne France-Belgique-LuXembourg-Pays-Bas, la ligne France-BénéluX. On pourra évidemment s'intéresser auX voisins, autant au Sud qu'au Nord, jusqu'au Pôle Nord. Jusqu'au Groenland. Ils font quoi au Groenland? Le Groenland est un grand territoire situé dans le grand nord. Ils font quoi dans le grand nord? Il y aurait des ours polaires et des pinguoins, cela étant mis pour les jeunes élèves. Des ours polaires et des pinguoins de plus en plus menacés par les grandes compagnies. Les BIG Ones qui y chercheraient des choses. Quelles choses? Les plus grandes compagnies peuvent vouloir commenter, même depuis la jolie ville de La Haye, une ville avec son arbitrage, sa bibliothèque juridique, ses organisations internationales diverses et tout ce qu'il faut pour mieuX comprendre les actionnaires, les plus GROS. Des BIG Ones aussi, même des fonds de pension tout simplement, des fonds divers et multiples et des boîtes pour ne pas trop payer de TAXES. Ils font quoi dans les partis politiques? Ils écoutent les citoyens qui leur parlent. Même des machines aujourd'hui.
Des écrivains néerlandais parlent des grands-parents qui manifestent devant le Parlement néerlandais, un petit groupe de grands-parents soucieuX qui cherchent à se faire entendre, c'est la génération de la grande libération après la Libération. Dans les années soiXante, les grands-parents soucieuX d'aujourd'hui commencèrent à sortir les tambourins, les sifflets, les pancartes, les banderoles, ils manifestèrent pour être plus libres et libéré(e)s. Comme Daniel en Allemagne du Parlement européen. Les écrivains néerlandais en parlent aujourd'hui très correctement à la radio. Ils parlent des anciens aussi... et des responsabilités évidemment. Et puis, il y eut le Club de Rome, mettant en garde, comme Illich le penseur des années 70, sur la sur-consommation, l'hyper-consommation: les grands-parents d'aujourd'hui comprennent qu'ils ne pourront plus dorénavant sur-consommer, les voyages vont se limiter, les avions polluent trop, les voitures aussi. Il y a les vélos électriques pour les grands-parents, qui leur permettront de faire de jolies promenades dans le pays, le pays est un grand jardin, joli et fragile, il est plat en plus. A noter que les écrivains retraités les plus en forme pourront parcourir des kilomètres en bicyclettes normalement constituées. Ce qui est bon pour la santé des habitants, des jeunes générations, des cyclistes, de l'environnement et de l'air. Les vaches et les canards, les ânes ainsi que les moutons leur seront très reconnaissants.
Nous arrivons à un moment de notre histoire où les grands-parents vont devoir s'occuper de leurs petits-enfants et de leurs enfants: organiser des repas de famille, réunissant tout le monde, faire du bénévolat ici et là, protéger et prendre soin de l'environnement, (beaucoup) moins consommer, aider les autres, être solidaires, moins solidaires des big compagnies, moins acheter d'actions, moins recevoir de dividendes, redistribuer les richesses, les sous trop accumulés, faire entrer convenablement, normalement, les jeunes sur le marché du travail, laisser la place auX autres générations en fait.
Tout un programme pour les grands-parents soucieuX, qui ne pensent pas qu'à leurs portefeuilles et auX voyages lointains pour se divertir, et parfois... polluer la planète. Les grands-parents vont devoir apprendre auX petits-enfants que la société de consommation ne peut avoir qu'un temps, c'était leur temps. Aujourd'hui, les écrivains faits d'éthique soulignent que l'on passe à un nouveau paradigme qui s'appelle une bifurcation, avec re-distribution des sous. En payant convenablement ses impôts évidemment. Les impôts bien utilisés servant à mieuX ré-aménager la société. Et respecter les autres et les familles: des parents et leurs enfants, la nature aussi. Et la Culture évidemment. Bref, tout ce qui doit être protégé de la sur-consommation hédoniste, parfois égoïste.
Comme vous l'aurez compris les élections s'annoncent en Hollande: c'est quoi être Européen en Hollande? c'est quoi être Hollandais en France? Cette plateforme rapproche la Hollande de la France en passant par le LuXembourg et la Belgique flamande et wallonne. Quelle langue parle-t-on au LuXembourg? Quelle langue parlent les grands groupes médiatiques et bancaires qui y sont installés? Les grands-parents sont en train d'y repenser la re-distribution des sous qui reviendraient dans les caisses européennes pour projets sociétauX bien compris en Europe en tout cas. C'est quoi l'Europe? Quels en sont ses principes essentiels? Les grands-parents européens peuvent commenter, même les plus fortuné(e)s.
P.s: Comment élit-on les maires des grandes villes et des villages en Hollande et en Belgique? Et comment font-ils au LuXembourg? Autre chose, c'est sur une intervention du secrétaire d'état à la Santé et au Bien-être, hier soir à la télévision néerlandaise, devant le parlement pratiquement vide de parlementaires, sur les produits litigieuX, illicites ou pouvant mettre en danger la santé des (jeunes) consommateurs, des mineurs: quelles sont les responsabilités pour les autorités publiques? Que ce soit au gouvernement, dans les ministères concernés, ou dans les grands ports avec des marchandises que les douaniers ont du mal à contrôler. Car il y aurait trop de conteneurs se promenant dans la mondialisation: genoeg is genoeg. Les maires de Rotterdam et d'Amsterdam, accompagnés des secrétaires d'état intéressés par les affaires du pays, vont rendre visite auX ports d'Amsterdam et de Rotterdam avec des douanes débordées. La société suit cette action positive au moyen de la presse qui rapporte depuis la Belgique. En Belgique, il y a Anvers et son port. Là aussi, des produits débarquent et s'eXportent.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten