L'Europe, les Européens et Jürgen Habermas, la démocratie participative vue par les Européens: quels sont les autres philosophes postmodernes à partir de la fin du XXème siècle?
Sur l'historiographie européenne encore et l'éducation en Europe:
"Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires."
"Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
Le projet européen "Convoi 77"
En 2017, élèves et enseignants peuvent notamment participer au projet européen "Convoi 77" ou s'en inspirer afin de mener des actions similaires. Ce projet est organisé par l'association "Familles et Amis des déportés du convoi 77". Il porte sur la mémoire du dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, emportant vers le camp d'extermination plus de 1 000 hommes et femmes et 300 enfants, originaires de 37 pays différents. "Convoi 77" encourage des élèves des différents pays concernés à mener un travail pédagogique s'appuyant sur la recherche, dans leur ville ou leur village, des traces de la vie des personnes déportées par ce convoi. Une expérimentation a été conduite dans les académies de Créteil et de Versailles, de façon à identifier, à comprendre et à suivre les trajets individuels des déportés de ce convoi, à partir d'un corpus documentaire."
in: http://www.education.gouv.fr/cid50448/27-janvier-journee-de-la-memoire-des-genocides-et-de-la-prevention-des-crimes-contre-l-humanite.html
C'est à La Haye, encore, que se commémore les centenaires et que les élèveset les familles se rappellent l'histoire européenne du XXème siècle. Les philosophes, les professeurs d'histoire, les maires des grandes villes comme la ville d'Amsterdam, et les ministres intéressés par l'histoire européenne, même en Hollande, sont invité(e)s à venir se rappeler l'Histoire à La Haye, au Palais de la PaiX, avec les Nations-Unies et les préambules. L'adresse du Peace Palace est Carnegieplein 2. On y arrive en bus et en tram et même en vélo, la promenade est conseillée. Même pour les grands-parents et les écrivains néerlandais en tous genres.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten