zaterdag 2 december 2017

Les conseils constitutionnels s'appellent: comment sont élus vos bourgmestres?...

En France, ils sont élus d'une façon plutôt démocratique, et au BénéluX? Les bourgmestres sont-ils suffisamment accessibles et démocrates? Car la démocratie se cherche une bonne définition en Europe. Qu'en pensez-vous? Une démocratie, qui aime bien être un eXemple pour la planète, et qui a souvent donné des leçons à la terre entière, doit se respecter et respecter quelques notions essentielles: quels droits et quels devoirs pour les responsables? quel contrôle démocratique? quel zorgplicht? dit en Flamand. Où se situent les responsabilités au BénéluX eXactement? Est-ce que les ministères et les chambres première, seconde et autres, le parlement européen et le parlement du BénéluX inclus communiquent assez? Suffisamment en tout cas. Même avec les citoyens.

Où mettre les médias dans tout cette histoire de démocratie depuis le début des années 90? Ne seraient-ils pas, euX aussi, un peu responsables de la prise de certaines decisions à l'époque? Des livres en parlent, c'est pour ça. Les médias ont-ils assez représenté la société à l'époque? Représentent-ils assez la société aujourd'hui? Christian van Thillo et le Mediahuis (TMG De Telegraaf et ses nombreuX sites s'adressant à la jeunesse en particulier) se posent la même question... en Belgique. Quelle perspective à partir du début des années 90 en tout cas? Les années sur lesquelles revenir pour mieuX comprendre les choses? Ce qui serait le travail des historiens travaillant l'histoire toute contemporaine à partir des années 80 en tout cas. Sans oublier les années 60 qui sont certes encore intéressantes pour les historiographes, la television culturelle en parlait l'autre jour. Les historiographes essaient de faire leur travail, ils regardent parfois la télévision du qui a fait quoi. Même dans les années 90. Ils émettent des idées, ils invitent à la réfleXion. Ils écrivent aussi sur les années 2000.

https://www.nrc.nl/nieuws/2017/04/19/tmg-krijgt-belgische-topman-bij-mediahuis-8322666-a1555187

La télévision belge remarque que les consommateurs ne sont pas des pigeons, elle a un peu raison cette télévision. De quoi sont faits les médias européens? Quelle éthique? BIG question. De quoi sont faits les médias au BénéluX, même chez les Flamands? Le LuXembourg aimerait commenter, le territoire héberge de très gros conglomérats médiatiques, abrités sous son droit.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten