woensdag 18 augustus 2021

Les Américains aux écoutes... Où se trouve le Palais de la Paix?... Une perspective américaine?...

D'abord, pour nos amis américains du grand Nord au grand Sud, pour les expats, divers et variés, des familles européennes parfois, car la ligne Rotterdam - New York fut très fréquentée à une certaine époque. Un peu d'historiographie économique encore, pour ceux que cela intéresse, même dans les ambassades et les consulats. Même à Boston ou en Californie. De la coté Est à la côte Ouest, une ligne de chemin de fer. Encore un peu d'histoire économique moderne, sans oublier le Texas et Houston. Pour ceux que cela intéresse uniquement.

La question des élites mondiales est intéressante à plus d'un titre, les Américains s'en doutent, les archives sont à votre écoute pour toutes les questions qui vous intéressent sur l'histoire des familles et des migrants. Encore un peu d'histoire sociale internationale. Avec quelques personnalités très intéressantes sans doute. Encore aujourd'hui au XXIème siècle: quelles élites réunir à La Haye, au Peace Palace? La Fondation Carnegie et le personnel attendraient d'être contactés.

Une perspective hollandaise, cette fois, avec les élites engagées depuis des décennies dans les affaires européennes et internationales. Retour dans les années 70, retour dans les livres d'histoire avec les plus grands professeurs d'histoire travaillant dans les universités. Ils sont nombreux en Europe. Des historiens travaillent avec des universitaires, des penseurs et des savants, des lecteurs de presse peuvent s'y intéresser. La télévision s'y intéressa aussi dans les années 80. Le monde des actionnaires pouvant prendre des notes aussi, car, dans cette historiographie contemporaine, le monde de l'actionnariat du capital est important. Sans actionnaire, comment comprendre le monde moderne? 

Parfois les bonnes idées s'inscrivent sur les écrans, Dave Eggers en a parlé avec les Américains de Harvard. Pourquoi Harvard plutôt que Washington? Les grands avocats y ont souvent étudié, le droit européen et le droit international, le droit californien y sont étudiés sans aucun doute aussi: droit public ou droit privé? droit des affaires ou droit des actionnaires? Le droit fiscal y étant aussi enseigné. Comme à l'Université de Leiden en Hollande méridionale. De Harvard à Leiden, un grand bond au-dessus de l'Atlantique. Rotterdam - New York, la ligne est directe pour les bateaux transatlantiques. Un voyage à refaire avec les historiens intéressés par l'histoire américaine aussi. 

Pendant ce temps, les universités européennes s'interrogent de plus en plus sur leurs programmes: que faut-il enseigner dans les universités? L'histoire? Les langues? Les Humanités? Le Management? Le Marketing? La question des médias et des intellectuels, même depuis New York? Quelle histoire pour les Américains eux-mêmes? Les Européens s'interrogent, les archivistes dans les archives aussi. Quelles archives consulter? Faudra-t-il aussi s'intéresser aux missionnaires? Aux congrégations? Au rôle des expats? A Jefferson qui fit un grand tour européen à l'époque?

Les écrivains écrivent et cherchent eux aussi à bien écrire pour faire avancer la société dans un but digne de l'Homme du XXIème siècle, évolué et érudit, car ce ne sont pas les bons livres qui manquent. Les meilleurs libraires sauront vous renseigner. Même les librairies en sciences juridiques installées du côté des plus belles universités de Lettres et de Droit. Les parlementaires et les parlementaires européens en discutent parfois dans les commissions les plus connues. Ce ne sont pas les bons ouvrages qui manquent, il suffit de lancer le bon programme, dès la maternelle.

Quels responsables dans l'Education cordialement inviter aux rencontres de La Haye et dans le Sud, même à Nice d'ailleurs? La ville de Nice est un peu missionnée, c'est vrai, car la ligne New York - Nice est directe par avion. Après les bateaux vinrent les avions et les compagnies aériennes qui vont avec. Lesquelles? Le monde de l'aviation, pour ceux qui connaissent, est un monde intéressant. En Hollande, il pose cependant parfois des problèmes, car les émissions de CO2 sont un problème. Un problème à résoudre pour les autorités, soutenues par l'Infrastructure et les parlementaires. Quelques comités citoyens pouvant eux aussi s'exprimer sur ces questions. Pourquoi? Quel rôle pour les parlements dans toutes ces questions délicates? Quel rôle pour les élites? Les maires prenant des notes, les conseils municipaux aussi.

Et le CDA dans toute cette histoire? De possibles controverses? Les bibliothèques, même en Hollande, même à La Haye ou à Leiden, proposent des livres encore. Même pour les familles de Pilgrims. Par exemple, A. de Swaan, In care of the state. Heath care, education and welfare in Europe and the USA in the modern era, Oxford University Press, New York, 1988. Les ateliers de traduction sauront traduire, même ceux installés à Sophia-Antipolis.

dinsdag 17 augustus 2021

De la Suède à la France en passant par les îles britanniques... Les historiographes proposent des pistes de réflexion européenne...

 Nice s'interroge aussi: qui fait quoi en Europe? L'Assemblée régionale proposera d'inviter quelques historiographes et archivistes. Pourquoi encore les archives? En général, les historiens et les historiographes s'intéressent aussi aux archives. Des archives historiques aussi? Bonne question, dit Internet. Mais quelles archives? demande la ville de La Haye et ses archivistes, même aux Affaires familiales. 

Prenons par exemple, la question des professeurs d'histoire qui écrivent des livres avec la participation des archivistes et des archives. Les familles peuvent parfois se poser ce genre de question, comme Els Kloek et Pieter Winsemius qui sont peut-être encore plongés dans les archives. Quelles archives? demande désormais le fameux ministère de la Culture, des sciences de l'Education et des sciences point carré.

Décidemment, pourraient logiguement  et légitiment se dire les académies, quelques académiciens, des familles encore, des élites, et les Conseils constitutionnels, les archives sont intéressantes. Il y a aussi les archives en région. Quelles régions contacter? En PACA, dans les mairies, il est question d'une belle saga. La mairie d'Antibes par exemple est intéressante: des cartes postales sont envoyées, les anciens ministres aux affaires européennes peuvent en recevoir. Les P.T.T. et les P.t.t., les Postes et Télécommunications européennes faisant bien leur travail. Des bureaux de Postes au service de la clientèle avec des cabines téléphoniques, du service encore, et encore du service. Les agents publics souvent aimables prenant des notes en Europe. Pourquoi l'Europe? Bonne question, une fois de plus, disent les anciens ministres et fonctionnaires européens. Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler et à Nice au Palais des Congrès ou à la mairie pour faire simple?

Qui pour financer les rencontres conviviales? A Nice, on recherche des mécènes, des philanthropes, même ceux venus de la mondialisation. Quelles perspectives choisir? Là est un peu la question pour les familles niçoises, Le Monde diplomatique sut aborder toutes ces questions des décennies durant. Qui fait quoi à Nice? Qui réunir à Nice? Les maires, les députés, les sénateurs, au Bénélux aussi: qui invite qui aux rencontres européennes d'un nouveau genre, en essayant de bien innover avec GOOGLE Europe et partenaires. Les partenaires sont importants dans cette saga européenne. Quels partenaires inviter aux rencontres de Nice et de La Haye? 

Les chancelleries cherchent dans leurs papiers et leurs dossiers. A La Haye, les diplomates s'appellent, car les ambassades y sont bien implantées. Les Affaires étrangères appelleraient la Commission européenne en passant par Heerlen. Pourquoi Heerlen encore? Aix-la-Chapelle appellerait Heerlen: qu'elle est encore cette histoire européenne rocambolesque? Tout Internet en parle, même le Luxembourg. A Metz, des fondations prennent des notes. Lesquelles? Quelques grands actionnaires prendraient des notes aussi: sommes-nous concernés par toute cette histoire européenne? Bonne question, dit-on à Metz.

Le programme ERASME et SAFER INTERNET propose de bonnes idées, même à l'UNESCO en région. Pourquoi une telle initiative européenne? demandent les expats mondialisés. Bonne question encore, les expats se connectent souvent sur les archives européennes. Pourquoi? De New York à Rotterdam, il est question de remettre des lignes transatlantiques en marche. Quelles familles américaines inviter en Hollande et en Europe? GOOGLE cherche, Facebook et Nick Clegg cherchent aussi avec les historiens. 

A noter que dans les universités, nombreuses, même aux Humanités, nombreux sont les professeurs s'intéressant aux relations internationales et à la géopolitique historique. Lumières. Ce ne sont pas les livres qui manquent, disent ainsi les meilleurs librairies autour de la Sorbonne. Qui pour les contacter et les inviter à présenter leurs catalogues aux intellectuels, savants, érudits, philosophes, étudiants et professeurs, quelques surdoués peut-être, des écrivains, Houellebecq en a parlé, des HP, des hackeurs (?), et citoyens intéressés tout simplement par la bonne marche de la société? La Cybersécurité, c'est important dit Europol à Eurojust du côté de la place Churchill. Londres est aux écoutes. Oxford et Cambridge aussi. Qui fait quoi dans les îles? Les Européens ont-ils le droit de se poser cette question?

C'est ainsi que, peu à peu, le Peace Palace, l'ONU, l'Académie de droit international, l'arbitrage international, la Fondation Carnegie parmi d'autres fondations, s'imaginent inviter tous les think-tanks installés même à Londres. La London School of Economics pourrait venir à La Haye parler du rôle de l'économie et de l'écologie. Quelles multinationales cordialement inviter aux rencontres du siècle? Combien de multinationales et de conseils d'administration inviter? se demande-t-on en Suisse. Toujours de bonnes questions. 

Les conseils d'administration appelleraient les conseils de surveillance: qui invite qui à La Haye? Les Conseils constitutionnels s'appelleraient encore: sommes-nous concernés? Les riches propriétaires se poseraient la même question, mais dans le Grand Sud. En effet, comme peut le confirmer la mairie de Cannes, ce ne sont pas les grandes fortunes qui manquent dans le coin. Les banques pourraient confirmer tout cela. Même les banques mondialisées. 

Une fiction. Retour sur les affaires financières sur lesquelles la grande presse a beaucoup écrit des décennies durant. Dans les bibliothèques beaucoup d'ouvrages aussi consacrés à cette matière: où va l'argent? Le FIOD: is it about money? En effet, il s'agit parfois de grandes transactions.  Des transactions mondiales. Mais s'agit-il aussi de grandes taxes? demandent les ordinateurs et, peut-être, les hackeurs de chez Europol. Est-ce une fiction? Pour le savoir autant essayer de réunir tous les élus et conseils municipaux en charge de quelques dossiers européens.

Une fiction ou une non-fiction? Là est un peu la question qui préoccupe depuis longtemps les inspecteurs, même à la retraite, et les rédacteurs en chef. Les Amis du Monde diplomatique, l'antenne niçoise en aurait parlé. Lisant cela, à Nice, bien connectés, les élus pourraient annoncer de bons projets très innovants. Internet est arrivé, tout a changé. A Nice, les assemblées se sont assemblées, même Sophia-Antipolis se dit intéressé: quels réseaux contacter? 

Les Fraternités, quelques clubs, des fondations, quelques associations aussi à ne pas oublier, car elles sont très nombreuses, lanceraient un appel sur les ondes: qui pour nous inviter cordialement aux discussions essentielles européennes? Qui fait quoi dans le Sud et dans le Nord?  Décidemment, le Sud inspire. Le Sud est à l' honneur. Dans le Nord, les mécènes s'interrogent aussi: quels projets positifs et constructifs soutenir en Europe? Les familles fortunées s'appelleraient: qui réunir? Avant de rajouter: sommes-nous aussi invités aux rencontres de La Haye au Palais de la Paix? La mairie de Cannes tenterait ainsi de solliciter quelques grandes fortunes installées dans la région cannoise. Même Mougins s'intéresserait à ce projet. Pourquoi? Des rencontres familiales aussi pour ce coin intéressant? C'est possible, dit-on dans les archives et les mairies concernées.

L'Infrastructure, un autre secteur qui demande toute l'attention des élus, est aussi un beau sujet de discussion économique européen: trop de circulation n'est pas bon pour l'excellence, l'innovation, l'attractivité et la créativité et la Nature, dont l'Europe a besoin au XXIème siècle. Des pistes cyclables sont ainsi à l'étude, des gares routières se construisent ici et là, là où cela est utile et nécessaire, les bus électriques s'achètent même sur Internet, des lignes de tram ou de chemins de fer pourraient même remplacer les voies trop congestionnées, surchauffant les quartiers, la télévision en a parlé, et pertubant la paisibilité des habitants et des travailleurs. En Mai 68, les travailleurs faisaient parler d'eux. Le Parlement européen s'en rappelle encore. Quelle est la valeur de ce travail? 

Des travailleurs trop coincés dans les embouteillages du XXIème siècle, cela fait perdre beaucoup de temps et d'argent aux entreprises aux grandes responsabilités sociales. Le Club de Rome en parla dans les années 70.  Houellebecq et d'autres écrivains ne pourraient pas dire les choses autrement. Quels actionnaires pour en parler aussi dans les mairies? Des historiens aussi? Cigales et fourmis sont également acceptées pour en parler dans les assemblées. Des surdoués des Lettres ou des Mathématiques aussi. Voltaire et Rousseau, sans oublier Diderot pourraient aussi intéresser les programmes scolaires. Les recteurs: qui propose quoi dans l'Education? nous avons besoin de bonnes idées positives et constructives.

Même dans les conseils municipaux des notes seraient prises. C'est au chapitre Education en Europe. Pourquoi revenir ainsi sur la délicate question de l'Education européenne? Les ministères concernés s'appelleraient: qui fait quoi dans ces ministères? Où va l'argent? Pourquoi tous ces écrans d'ordinateurs? Même les syndicats se mettraient à réfléchir à tout cela: Mediawijsheid. Retour sur le rôle des médias et des intellectuels, comme un excellent ambassadeur sut courageusement aborder cette question à La Haye. La Légion d'honneur pour cet ambassadeur est envisageable. Les historiographes: la Légion d'honneur a connu une belle histoire. Tout La Haye prenant des notes, la mairie aussi. Quelle Histoire? 

Autre chose, les Affaires sociales et familiales en Europe: quels historiens pour en parler au Palais de la Paix et au World Forum si bien situé? La municipalité de Nice s'y intéresserait aussi. Ce qui est normal. Dans les circonscriptions, les députés prennent des notes eux aussi, car les députés sont bien connectés. Tous les députes, toutes les commissions, tous les assistants et partenaires s'appelleraient: qui invite qui en Europe à encore mieux travailler tous ensemble la notion de Corporate Social Responsibility? La Responsabilité Sociale des Entreprises, c'est une thématique importante. Des études ont confirmé que la question de la responsabilité est importante. Pourquoi? demandent les responsables. Les Conseils régionaux sont des entités intéressantes, les citoyens peuvent s'y intéresser aussi. Qui fait quoi dans le conseil?

Pour ce qui est des questions européennes, des ouvrages proposent:

- Cairn, fonds documentaire, sciences humaines et sociales - www. cairn.info/accueil.php.

- Le Monde diplomatique - www.monde-diplomatique.fr/index

- Bonne stratégie.eu: la commission européenne et ses partenaires les plus innovants, quelques véritables Européens, des familles européennes, se lançant aussi. Le bon plan, c'est maintenant. 

Quel rôle pour le Parlement européen? Sans oublier le Conseil de l'Europe et tous les observatoires et think-tanks, très nombreux. Faut-il appeler le Conseil de l'Europe? Les universités concernées réfléchissent: concertons-nous, rencontrons-nous. Qui contacter à la Commission européenne? Qui pour contacter le Conseil de l'Europe? La Commission européenne a décidé de bien mieux innover avec tous ses partenaires. Le bon sens, c'est maintenant. Quels mécènes contacter? La Cour des comptes européenne cherche. Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen pourrait réunir quelques banques. Pourquoi une telle initiative? 

Quel rôle pour l'imprimerie au XXIème siècle? Les ordinateurs cherchent. Les recteurs des plus belles universités cherchent aussi, même dans les archives universitaires. Quelques historiographes proposent de faire travailler tous les élèves et les professeurs sur cette grande question. Encore une bonne idée. Ensuite, on pourra lancer un grand débat encore: pourquoi l'économie? pourquoi l'écologie? Des Prix Nobel pourraient même venir apporter toutes leurs sciences à la recherche du bon plan. Quel rôle pour l'ONU? Les élites cherchent aussi, parfaitement connectées. Tout comme les intelligences.

 Combien d'intelligences réunir au Palais de la Paix? Même Londres est aux écoutes. Dans les bureaux, des questions encore: qui fait quoi dans les affaires européennes? En Suisse, Caux-sur-Montreux dit vouloir proposer des rencontres au Palace. C'est une bonne idée aussi. L'ONU prendrait des notes et tout Genève finirait par en parler. Quels acteurs inviter aux rencontres européennes? Dans le grand Sud, on en discute aussi.

Le Palais de la Paix communique aussi pour ceux que cela intéresse: to learn more about publications of the United Nations, un.org/publications. Dans les universités européennes, même en Hollande, des questions sont posées aux conseils d'administration: qui fait quoi dans les conseils d'administration? Ethics, éthique ou ethiek? Comme dans une bonne éthique dans les affaires. Les ministères concernés s'appelleraient: qui fait quoi dans l'Education?

 Même les commissions dissertant sur toutes ces questions essentielles se poseraient des questions: qui réunir à La Haye? qui inviter au Palais de la Paix? Le programme SAFER INTERNET?  Les archivistes? Des fonds de pension? Les associations d'historiens, des associations économiques et sociales? Quel rôle pour le KDC de Nimègue? Quels acteurs sociaux réunir? Les Conseils constitutionnels, une fois de plus, s'appelleraient: qui invite qui?

Autre chose, pour ceux que cela intéresse uniquement: www.peacepalacelibrary.nl. Les historiens pourraient prendre des notes, quelques intellectuels et érudits aussi.

Dans les conseils municipaux, on s'interroge: qui invite qui aux rencontres conviviales? L'ONU? GOOGLE Europe et partenaires? Quels partenaires? Des familles de juristes? Dans les archives, les archivistes cherchent. On peut s'y intéresser: Centrum voor Familiegeschiedenis - www.cbg.nl - http://cbg.nl/bezoek-contact/contact. Les expats: qui invite qui?

Toute la Flandre se met à se contacter: qui fait quoi? Les élites s'appellent: en effet, qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres de La Haye? Qui pour financer les apéritifs? Les Humanités? Les traducteurs s'appelleraient aussi. Des questions essentielles seront abordées avec les philosophes, les penseurs et les savants. Ils sont nombreux, ils forment aussi une élite. Quel rôle pour les élites intellectuelles? Quel rôle pour les techniciens et le monde technicien? Voir aussi, Jacques Ellul, La Technique ou l'enjeu du siècle paru en 1954. Quel rôle pour les multinationales? Quels systèmes techniciens cordialement inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? Dans les archives, les archivistes cherchent encore.

Autre chose, retour sur les délicates questions relatives aux données personnelles: qui inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? Le Comité européen de la Protection des données?

maandag 16 augustus 2021

Même au Canada, la discussion est suivie... Quel rôle pour GOOGLE Europe dans la mondialisation?...

L'Europe, c'est important, dit le monde des affaires, même à Amsterdam. En effet, disent les Européens essayant de rester honnêtes et intègres, les Affaires économiques européennes, c'est important. Il suffit de contacter votre libraire qui saura vous inspirer. Un bon libraire, les librairies en sciences juridiques, morales et éthiques, cela existe aussi.

Il suffit d'aller consulter les catalogues et même les archives économiques contemporaines.  Même à La Haye, à Leiden, ou ailleurs en Europe, même dans la mondialisation. Ce qui est normal, disent les recteurs des universités et tous les professeurs. L'Education, c'est important aussi.

Quels ministères réunir à La Haye au Palais de la Paix par exemple? Cela étant une initiative très européenne, innovante et originale. Même les ministres, les secrétaires d'État, les directeurs-généraux, les autorités, et les Conseils constitutionnels prendraient des notes: sommes-nous tous concernés par les affaires économiques européennes? 

A Amsterdam, les procureurs s'interrogent eux aussi: qui invite qui au Peace Palace? GOOGLE Europe et partenaires? Même les acteurs dans l'Education s'interrogent, ce qui est normal aussi, car un bon programme est essentiel pour l'Education en Europe. Ici, il est beaucoup question de questions européennes: qui fait quoi en Europe? La bonne stratégie, c'est maintenant

Comment lancer un tel grand débat à La Haye ou à Nice, par exemple? Cette question mérite d'être posée: quel rôle pour les élites conscientes depuis des décennies des grands enjeux européens et mondiaux? Des ouvrages ont su correctement aborder ce genre de questions depuis des décennies, il suffit de contacter votre libraire qui saura vous renseigner. 

Les intelligences: sommes-nous concernés? Assis devant leurs écrans, les intelligences appelleraient les bureaux concernés et les libraires: ondernemingskamer? Ethiek, ethics ou éthique? Aristote? Les traducteurs traduisent, les techniciens aussi. Les libraires prennent des n0tes, les archives éc0n0miques aussi.

Pourquoi l'économie? Quel rôle pour les élites? Retour aux XXème siècle, voire même au XIXème siècle, avec les archives et les meilleurs historiens travaillant toutes ces questions essentielles: pourquoi l'économie? pourquoi la mondialisation? Quelles archives consulter? Même celles de Nimègue s'interrogent, ce qui est normal. Des notions sont importantes aussi. Par exemple, que penser de la notion de la Responsabilité Sociale des entreprises et des techniciens par exemple?  Mais où sont-ils tous passés? Les réunir est envisageable au Palais de la Paix ou au World Forum si bien situé à La Haye; la perspective depuis Europol ou Eurojust, deux agences européennes parmi d'autres, y est excellente. Il suffit de contacter ces agences.

 L'ICANN aussi? En Californie, les universitaires parlent du droit californien, à La Haye, il y est question de bonne gouvernance et de droit européen, de droit international, de droit public et de droit privé, de droit des entreprises à payer quelques taxes aussi. Des polémiques et des controverses seront possibles. Est-ce une fiction? demandent le Conseil de l'Europe et les parlementaires européens au fait des dossiers, et cela depuis des décennies. Un dossier est important, des ouvrages intéressants en parlent: het openbaar bestuur. Des professeurs et des parlementaires en ont parlé aussi. Même le FIOD. Les traducteurs traduisent depuis la bibliothèque juridique du Peace Palace. Qui inviter aux rencontres du Palais de la Paix?

Est-ce une non-fiction? se demandent les interprètes de l'arbitrage international et le FIOD. Quel rôle pour l'ONU? Tout New York en parle désormais. Les assemblées et parlements, quelques conseils régionaux et municipaux en parlent aussi. Même des entrepreneurs. Même des fondations et des associations qui sont nombreuses, très bien implantées dans les régions. Tout comme la presse.

 Et la question de la mondialisation? Qui pour en parler au Palais de la Paix de La Haye, une ville bien connue du monde entier, même au Canada d'ailleurs, les expats essayant de suivre cette discussion depuis Toronto ou Vancouver, voire même Montréal.  Les philosophes, les savants, les érudits, les grands penseurs, les élites sachant bien penser, des surdoués, des HP et des citoyens intelligents, quelques intelligences, des familles d'historiographes, des historiens aussi, même depuis Londres, notent: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye?

A Boston, du côté de Harvard, les avocats sont bien connectés aussi. On y trouve aussi les Humanités. Toute l'Infrastructure mondiale réfléchit: quel rôle pour GOOGLE Europe et partenaires dans la mondialisation? Le FIOD aussi en parle, tout comme le MIT et les plus belles universités mondialisées: qui invite qui aux rencontres conviviales européennes et mondiales à La Haye? Des expats? Des inspecteurs? Les inspecteurs s'appelleraient: qui fait quoi dans la mondialisation des affaires? L'ONU lancerait un appel. Même depuis Genève.

Les Conseils constitutionnels et les fondations: réunissons tout le monde et essayons de trouver tous ensemble le bon programme bien compris de tous. Bonne idée. Même pour ce qui est de la fiscalité dans les affaires, des questions seront peut-être posées à quelques multinationales ou grands groupes. Quelle fiscalité pour le XXIème siècle? Aux Finances, les fonctionnaires prennent des notes, la Cour des comptes européenne se disant prête à participer aux rencontres du Peace Palace avec la presse financière lue par les conseils d'administration, parfois en télétravail.

Des Prix Nobel et quelques familles sont certainement cordialement invités. Qui inviter à La Haye? La municipalité de Nice prendrait des notes aussi, car, pour ce qui est des questions européennes, le Sud et ses expats ont un grand rôle à jouer. Un rôle positif et constructif. GOOGLE Europe et partenaires pourraient participer. Les Amis du Monde diplomatique en parlèrent à Nice: qui pour financer les meilleures idées et les bons projets européens?

 Le Monde lancerait un appel à bons projets depuis Mougins ou Biot. Il y a aussi Villeneuve-Loubet. Les familles concernées prendraient des notes. Même à Antibes, où la mairie sait prendre des notes. Cartes postales antiboises et rencontres conviviales européennes innovantes et originales. La mairie de Cannes sachant aussi prendre des notes. Quelles familles réunir? Faut-il inviter des architectes aussi? Des entrepreneurs également? IKEA: des objets connectés aussi? Le FIOD: IKEA? 

Autre chose, la ville de La Haye propose depuis les années 90 des discussions intéressantes: et Machiavel? Quelles fondations cordialement réunir au Palais de La Paix? se demandent les nombreuses fondations, et quelques actionnaires. Le FIOD pourrait participer aux discussions essentielles. Un peu d'historiographie économique, voire même fiscale encore. Retour dans les années 70. Mais iI ne faut pas oublier les années 60, soulignent les étudiants de l'époque. 

Amsterdam et Rotterdam: Raad van Arbitrage? Des ouvrages en parlent, quelques inspecteurs aussi. Les traducteurs traduisent. Les Postes et Télécommunications aussi. Et même l'Infrastructure, à la recherche de la bonne stratégie en Europe. SWIFT? Que penser d'une bonne Constitution européenne, bien pensée, bien formulée, bien écrite? Tout Genève et autour du Lac Léman, il en est désormais question. Et le CERN? Quel rôle pour le CERN? Les Affaires économiques: bonne question.

Les inspecteurs:  qui  contrôle quelles entités économiques depuis des décennies? Encore une bonne question européenne que de nombreux ouvrages ont parfaitement su aborder dans les années 80. Depuis, le Palais de la Paix, la Fondation Carnegie lance un appel positif avec GOOGLE Europe et partenaires: quels ouvrages consulter? S'agit-il de géopolitique et de relations internationales économiques et fiscales? Bonne question encore. Le FIOD: inderdáád. Le FIOD inspire: le bon programme en Europe, c'est maintenant. 

A Nice, c'est une grande Conférence européenne qui serait en construction. Ce qui est normal. Quels instituts contacter? Des instituts européens? Des familles européennes? Facebook cherche. Les maires prennent des notes. Quel rôle pour les médias et les intellectuels? Des diplomates surent très bien lancer ce grand débat à La Haye.

Les grands propriétaires de presse: sommes-nous aussi tous invités aux rencontres conviviales en PACA et en Hollande méridionale? GOOGLE Europe et partenaires recherchent de généreux mécènes. Les archives de Nimègue: qui invite qui à La Haye? Quel rôle pour les élites? Même au XIXème et XXème siècles. Le grand Nord s'interrogeant aussi. NOKIA ou SANOMA? Londres est aux écoutes. Au Portugal, les smartphones s'éclairent. Lumières. Dans les villages de vacances pour grandes fortunes, de riches philanthropes écrivent et envoient des cartes postales au Palais de la Paix. Avec de bonnes idées.

zondag 15 augustus 2021

De l'Irlande à l'Indonésie, les historiographes économiques essaient de comprendre l'économie mondialisée... depuis les années 70...

 Qui fait quoi dans les systèmes des grandes entreprises? C'est une question que de très nombreux ouvrages écrits dans les années 70 et 80, des articles de presse aussi qu'il ne faut pas oublier, ont bien su aborder. A l'époque, les ordinateurs se développaient, les systèmes aussi. Dans la prospective, on réfléchissait. Le Club de Rome avait aussi écrit son rapport en 1972, et des penseurs, des écrivains, des philosophes, des essayistes, des professeurs, des intellectuels, des savants et des érudits, quelques Prix Nobel aussi écrivaient également, comme quelques fonctionnaires. 

Les hommes de Lettres ont toujours existé. Il suffit de reprendre les écrits d'Erasme ou de La Fontaine, ou SWIFT et même Cervantes. Ce ne sont pas les livres qui manquent dans les bibliothèques. Il suffit de contacter les bons bibliothécaires et les bonnes librairies. Même celles spécialisées en sciences de l'éthique dans les affaires ou juridiques. Pourquoi l'actionnariat du capital? De l'histoire économique encore.

Les ateliers de traduction s'interrogeant: quels livres traduire pour le public intéressé?  Les archives de la jolie ville de Hoorn, en Hollande septentrionale, une cité connue du monde entier, attendent de la visite. Des historiens et des historiographes sans doute aussi. A la recherche de la bonne Constitution européenne si possible. En effet, il semblerait que les Européens seraient à la recherche d'une bonne Constitution, bien pensée, bien écrite. Même les banques et les fiscalistes, le FIOD même en auraient parlé. 

Pourquoi toujours revenir aux questions fiscales européennes? Même le BTP s'interroge, les mairies aussi, tout comme les conseillers municipaux en charge des dossiers.  Les ministères, certainement l'Infrastructure et l'Aménagement du territoire, y sont sensibles. Pourquoi? Les grands entrepreneurs se posant des questions aussi depuis les années 70. A l'échelle européenne en tout cas, parfois en passant par le Luxembourg, quelques inspecteurs font des recherches, la Cour des comptes européenne: qui fait quoi dans les affaires depuis les années 70? Quelles archives économiques reprendre tous ensemble dans les ministères concernés et au Parlement européen? Quelles archives consulter? 

Il est peut-être temps que les parlementaires aussi, dans les commissions concernées, se replongent eux aussi dans les dossiers qui méritent d'être mieux compris. Quelles fondations contacter? Comment, dans le cadre des rencontres conviviales, mais importantes pour l'Europe et l'économie mondiale, proposées depuis le Palais de la Paix, avec son bel arbitrage international et dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix, où l'ONU pourrait aussi apporter une certaine contribution, inviter les parlementaires et les fonctionnaires, les conseils d'administration, les inspecteurs, les rapporteurs, les universitaires et les recteurs, des responsables aussi sensibles à toutes ces questions et capables d'apporter leurs avis sur tout cela?

Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen pourrait, ce n'est qu'une répétition, réunir tout le gotha intéressé. Et même quelques actionnaires. Qui pour s'intéresser à une telle initiative européenne? Même les élites pourraient prendre des notes. Même dans la mondialisation. Les associations de maires et des présidents d'agglomération étant cordialement invitées aux rencontres et discussions européennes. 

La notion de Responsabilité Sociale des Entreprises, mais celle des actionnaires, voire même des fonds de  pension, est un chapitre essentiel. Ce n'est pas le FIOD qui dira le contraire. Toezicht? demandent les toezichthouders. C'est un peu vrai, les inspecteurs ont eux aussi un rôle à jouer, comme les élites. Quelles élites cordialememt inviter au Peace Palace? Les historiens férus d'économie globale pourraient participer, ils ont beaucoup écrit. Londres est aux écoutes, les universitaires aussi. Même à Oxford et Cambridge. En Ecosse, les entreprises réfléchissent aussi. 

L'histoire de l'économie européenne est intéressante, désormais, c'est de l'éthique dans les affaires dont il est de plus en plus question. Le FIOD l'a sans doute dit aux inspecteurs et aux ministères concernés, en tout cas, au ministère des Finances si bien situé juste en face du Hoge Raad. Réunir tous les intéressés serait possible au Palais de la Paix. Quelle Constitution européenne pour les Européens? Une bonne Constitution vous semble-t-elle utile et nécessaire? Qu'en pense-t-on à Monaco? Pourquoi Monaco d'ailleurs? 

Des questions se posent, des ouvrages en ont parlé depuis des décennies, dans les années 80 aussi. Même la presse en parla à l'époque. Les archives se consultent. Les inspecteurs: quelles archives contacter? quelles entreprises contacter aussi? Qui pour aider les inspecteurs? GOOGLE?  Les multinationales convaincues que désormais il faut appliquer les règles de bonne conduite dans tous les secteurs, même dans la Finance. Les notaires prendraient des notes également. Les impôts européens seront à l'écoute. 

Tout New York finit par prendre des notes, dans les îles aussi: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Les élites notent: le Palais de la Paix attend du monde pour les rencontres du siècle. Est-ce une non-fiction? Tous les conseils d'administration, les conseils de surveillance prenant des notes aussi: qui invite qui à La Haye? Des diplomates sans doute. Quelles chancelleries pour se lancer dans ce projet de rencontres conviviales, même au Château de Haarzuilens, un château dont on parle dans la mondialisation aussi. Quelles familles réunir? demanderaient Londres et New York. 

Des architectes aussi? Tous les architectes pourraient également noter: qui a construit le Palais de la Paix, 2, place Carnegie? Encore un peu d'historiographie avec les bâtisseurs et constructeurs. Aux Humanités, les universités européennes sont en train de revoir les programmes: pourquoi étudier? Pourquoi écrire? La presse financière européenne est cordialement invitée à se replonger dans les archives des années 70-80. Pourquoi une exposition sur la presse de ces années-là serait-elle aussi envisageable, même à Arles, en PACA?

 En PACA, où les traducteurs s'essaient encore à la traduction d'ouvrages de non-fiction parus dans les années 70-80. La presse financière d'Amsterdam parle des îles de la Méditerranée. Laquelle choisir? demandent les élèves intéressés aux professeurs en télétravail. L'île de Malte ou la Sardaigne ou Ibiza? En Méditerranée, des îles, dans les Caraïbes aussi, des îles. Qui fait quoi dans les îles? Il y a aussi les îles Canaries, Madeire, les Açores. Même les intelligences s'interrogent désormais. Le FIOD aussi.

Comment inviter tout les acteurs économiques et institutionnels intéressés à tous se retrouver à La Haye et à Nice pour une belle et grande Conférence européenne essentielle? A la recherche de la bonne Constitution européenne. Quelques inspecteurs et fiscalistes pourront eux aussi apporter des éléments de réponse à la Cour des comptes européenne. Le bon plan, en Europe, c'est maintenant. 

Quels grands journalistes et rédacteurs en chef inviter? La presse, c'est important. Même les parlementaires en parlent. Le Parelement européen aussi. Car ils ont su écrire beaucoup, depuis les années 70, des milliers d'ouvrages ont été ainsi proposés aux lecteurs. Il suffit de contacter les meilleures bibliothèques. Même les bibliothéques universitaires et institutionnelles, voire constitutionnelles. Et même les archives. En Amérique, les bibliothèques universitaires s'appellent, les élites aussi: qui fait quoi dans la mondialisation? qui invite qui au Palais de la Paix?

 Dans la bibliothèque juridique du Palais, des interprètes et traducteurs lisent la grande presse. Les responsables, même à Genève: c'est quoi le CARE? Le Château de Haarzuilens tentera de réunir tous les philosophes, penseurs, surdoués, HP, intelligences intéressés par ce genre de questions avec la Cour Européenne des droits et des Devoirs fondamentaux. Encore une bonne idée originale,et très européenne. La Commission européenne prenant des notes. Heerlen prend des notes aussi. Pourquoi Heerlen? Cette ville mérite toute votre attention touristique. De l'économie encore. De l'économie sociale aussi, et de l'historiographie encore. 

Qui aura droit à une bonne retraite? Les agents publics commencent à se poser des questions, même le monde médical s'interroge désormais, ainsi que les conseils d'administration des plus grands hopitaux, car là aussi, des questions se posent depuis longtemps. Pourquoi? Ethique, ethics ou ethiek? Quelle déontologie pour les sciences humaines et techniciennes, parfois devenues un peu trop technique? Voir aussi Ivan Illich, Jacques Ellul, E.F. Schuman et Hans Achterhuis sur le Marché un peu trop libéral et trop ambitieux. 

Quelles familles de juristes et de mèdecins réunir? Quels ministères de la Santé et aux Affaires sociales réunir à La Haye? Quels inspecteurs européens? Quels professeurs en sciences éthiques et déontologiques? Quelles industries aussi? DSM, parmi d'autres géants? Des multinationales?  Quels chefs de service cordialement inviter aux rencontres du Palais de la Paix? Quels chefs de bons projets? Les fonds de pension concernés réfléchissent. Même à Heerlen. Le FIOD réfléchit aussi, à Heerlen aussi. La Frise Occidentale réfléchit aussi, même à Hoorn, la mairie réfléchit, ainsi que les élites du coin. Quelques expats aussi réfléchissent, ils sont bien connectés.

Le Monde et les Amis du Monde diplomatique, l'antenne de Nice en tout cas, communiquent:

[...]

Le Monde et ses partenaires, indépendamment ou conjointement, peuvent déposer lors de votre visite sur le site du monde.fr des cookies (?) et technologies similaires (?), afin de collecter des informations,  y compris des données personnelles, telles que: adresse IP, identifiants uniques, etc. Les directives européennes seront prises en compte également et quelques grands principes aussi. Privacy? Good principles? Codes of conduct? Responsabilité Sociale des Entreprises? Taxes et questions fiscales? GOOGLE?

[...]

C'est un grand débat qui s'annonce ainsi au Palais de la Paix pour les géants de l'Internet et de la presse internationale et européenne: droit public? droit privé? droit européen? droit international? droit romain? droit anglo-saxon? droit fiscal? questions constitutionnelles? droit californien? La Cour européenne des droits et devoirs fondamentaux pourrait même venir à La Haye, Strasbourg-La Haye, la ligne est directe via le Luxembourg. Cette Cour pourrait même choisir de réunir les rédactions et les grands propriétaires de presse et des médias, des citoyens engagés et des fonctionnaires conscients des grands enjeux du XXIème siècle aussi, même des Ambassadeurs. Car, là aussi, des questions se posent. Selon, parfois, les  parlementaires que l'on rencontre dans les assemblées bien choisies. Même au Parlement européen.

La diplomatie européenne: qui saura nous présenter le bon plan européen? Des ambassades, bien choisies, bien situées, pourraient être engagées sur ce projet de rencontres conviviales originales. Lesquelles? Dans la mondialisation, la diplomatie, c'est important. Qui inviter au Palais de la Paix de La Haye? Les professeurs lancent un appel. GOOGLE et partenaires: qui invite qui dans les palais? Et Palaces? Schlumberger et Cie: le Palace?

Les banques, quant à elles, réfléchissent aux meilleurs projets qu'elles pourraient tout à fait soutenir, conscientes des enjeux sociaux du XXIème siècle à l'heure des nouvelles technologies: quels bons projets européens soutenir? Celui du Palais de la Paix, celui de Nice en PACA, pour revenir au projet de rencontres conviviales au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen? C'est tout à fait possible. Londres est aux écoutes, New York aussi.

New York-Rotterdam, une belle traversée transatlantique en plus. Retour des traversées transatlantique, comme autrefois? Des mairies cherchant des constructeurs de pistes cyclables, même pour New York ou Jakarta. De petites lignes de tramways ou de chemins de fer sont à l'étude également, elles pourraient réouvrir là où cela est nécessaire. Mieux servir l'intérêt général est au programme aussi. Antibes et Cannes prendraient des notes; ces municipalités, comme Mougins ou Biot par exemple, sont à l'écoute aussi. Elles se sont mieux connectées. L'Infrastructure a bien travaillé.

Sur les réseaux sociaux, Noblesse&royautés. Qui fait quoi en PACA? Londres est aux écoutes. Les Américains aussi. NOKIA et IKEA, voire même SANOMA, Ericsson et les conteneurs MAERSK lancent de bonnes idées aussi, en innovant mieux avec Securitas et toute la Flandre, ainsi que les propriétaires de presse, même de la presse néerlandaise. Qui soutenir? Quels bons projets européens encourager et soutenir financièrement? Des entrepreneurs sociaux? Même à Nice et à La Haye? A Sophia-Antipolis aussi. La grande noblesse et la petite noblesse de province: sommes-nous, nous aussi, invités aux rencontres familiales et conviviales du Palais de la Paix? Les familles s'appelleraient: qui invite qui? Les mairies se connectent, les conseillers municipaux également. Quel bon plan pour les Postes et les Télécommunications européennes?

zaterdag 14 augustus 2021

De la Corée du Sud à la Sierra Leone, la discussion est suivie... Pourquoi la mondialisation? demandent les inspecteurs aux impôts...

 La question fiscale reste intéressante, énormément d'ouvrages y sont consacrés. Les inspecteurs savent lire la bonne littérature fiscale, même en Asie ou en Amérique: pourquoi les taxes? Quels inspecteurs pour venir en parler au Palais de la Paix ou au World Forum si bien situé, place Churchill, à La Haye. Quelles multinationales, soutenues par quelques actionnaires, cordialement inviter aux rencontres fiscales internationales de La Haye. La Haye innove en ce moment, La Haye cherche la bonne formule fiscale avec ses partenaires européens en tout cas. Ce qui est normal en 2021. Pourquoi la mondialisation?

Des présidents en ont parlé, ils en parlent encore, même au téléphone avec leurs partenaires, les inspecteurs sont aux écoutes, les ministères concernés aussi. Certainement les ministères aux Affaires intérieures et aux Affaires économiques et juridiques. Le ministère aux Finances sachant prendre des notes aussi, même en télétravail. Ou à La Haye tout simplement. Ce ministère est lui aussi très bien situé, juste en face du Hoge Raad, que la grande famille des juristes internationaux connait bien. L'Académie de droit international s'y intéressant aussi, tout comme l'ONU. Pourquoi l'ONU dans les affaires internationales est-elle une organisation internationale intéressante? Tout New York prendrait des  notes, les Américains ont eux aussi des commentaires à faire.

La Haye est une ville intéressante aussi, des agences européennes s'y sont installées. La question étant, même pour Anvers, qui fait quoi dans ces bâtiments gigantesques ultra-connectés? Combien d'ordinateurs fonctionnent-ils selon les principes essentiels européens en vigueur. Europol et Eurojust pourraient donner une Conférence à la représentation européenne du Korte Vijverberg, encouragés par quelques parlementaires européens.  Nous sommes bien au chapitre agences européennes et intelligences européennes, le tout soutenu par le Parlement européen.

L'Europe a des principes, même des principes fiscaux. Ce qui est normal, disent les fonctionnaires qui espèrent tous pouvoir bénéficier un jour d'une bonne retraite. Tout comme les agents publics en télétravail. Même aux P.T.T. et P.t.t., les Postes et Télécommunications, c'est important. Les maires prenant des notes, les conseils municipaux aussi, et même les agents publics délégués aux Postes et Télécommunications dans les plus petites bourgades. Et cela au niveau européen, ce qui se comprend très bien. Combien de cartes postales envoyer afin de lancer les bonnes discussions et les bons projets là où cela est nécessaire? se demandent les ambassadeurs et les consulats. Les diplomates ont parfois de bonnes idées, ils connaissent sans doute les dossiers fiscaux les plus sensibles, et cela depuis les années 70.

Retour dans les années 70-80: la fiscalité. Les élèves chercheront sur Internet, avec la presse économique et financière, des pistes de réflexion. Wikipedia pourra vous aider, les archives du Monde diplomatique aussi. Les Amis du Monde diplomatique en discutèrent à Nice. Qui dit Nice pense Traité de Nice, Congrès de Nice, conférences niçoises, familles de Nice. Sans oublier les expats à Nice, nombreux. Même à Monaco d'ailleurs.

Pour en revenir aux questions fiscales en Europe, même à Genève: quels inspecteurs et grands juristes en charge des dossiers cordialement s'intéresser à ce genre de dossiers. La fiscalité lorsque l'on est dans les affaires qui rapportent beaucoup, c'est important. Les Européens en sont convaincus, ils leur faut désormais le bon programme fiscal. Il faut parfois savoir calmer les ambitions de certains groupes.

Pour en revenir aux actionnaires, nombreux aussi, qui parfois accumulent beaucoup d'argent assis devant leurs écrans d'ordinateurs. La Bourse est numérisée, les transactions démultipliées, et ça va très vite, c'est de l'électronique. Les nouvelles technologies, comme l'ont bien compris depuis longtemps les actionnaires et les conseils d'administration, peut servir l'actionnariat du capital au XXème siècle.

 Au XXIème siècle, les choses se sont accélérés, même les retraités et les techniciens sont assis devant les ordinateurs, ils sont en télétravail, le FIOD sachant prendre des notes aussi. Ce que confirment aussi les expats ultra-connectés dans la mondialisation. Les associations savent communiquer aussi. Elles sont nombreuses.  

A La Haye, la Cyber sécurité se lance aussi, les parlementaires européens ont fait le voyage: qui fait quoi dans les réseaux et les associations? Depuis la place Churchill, la vue est imprenable. Londres est aux écoutes, Deloitte et KPMG aussi. Les multinationales s'interrogent, elles sont mondialisées. Quelles taxes? Même la Cour européennes des droits et des Devoirs fondamentaux lorsque l'on gagne beaucoup d'argent a compris que la visite du Palais de la Paix, 2, place Carnegie, serait positif.

Qui invite qui? Qui inviter aux  rencontres du siècle à La Haye? Quelques banques se demandent si elles sont invitées. Les banques, c'est important, même lorsque les questions fiscales sont abordées à l'échelle mondiale. Ce qui est normal, car les banques sont bien connectées aussi. Le progrès technologique, c'est le progrès social aussi. Une bonne éthique est essentielle, soulignent les professeurs dans les facultés de droit bien connues.

Afin d'approfondir tous ces sujets fiscaux, les meilleurs libraires sont à votre disposition et sauront vous renseigner, ce n'est pas la lecture juridique qui manque. Droit international? Droit privé ou droit public? Il y a aussi le droit des affaires, le droit des fiscalistes, le droit des administrations, le droit de bien penser pour bien faire, le droit social et le droit éthique et moral. Les Académies l'ont bien compris, la matière est complexe. Quels droits choisir? Quels devoirs privilégier lorsque vous avez énormément d'argent?

La télévision à Hilversum en a parlé, NOKIA ou tout autre grand groupe aussi sans doute, Vpro en tout cas: Gouden Bergen de Lex Runderkamp et Feike Salverda. Les Libéraux en ont pris connaissance à l'époque, où en sommes-nous aujourd'hui? C'est un débat entre spécialistes et experts qui pourrait tout à fait se tenir dans la bibliothèque juridique du Peace Palace. Car, nombreux sont les ouvrages expliquant la fiscalité internationale aux intéressés. Les professeurs en droit européen l'ont bien compris, la question fiscale en Europe doit être abordée par les responsables. Même devant le Parlement européen.

La presse financière en Hollande parle de Facebook, Nick Clegg en a parlé aussi depuis Londres, Facebook est riche de toute sa science, les inspecteurs y passent beaucoup de temps. Ils cherchent. Le FIOD s'informe aussi comme il peut, la mondialisation, c'est vaste. Les expats se connectent: qui invite qui à La Haye au Palais de la Paix? Des conseils d'administration? Les plus grands groupes, conglomérats, des économistes, des agents fiscaux cherchent aussi: à quoi sert Internet? Quels algorithmes choisir? 

La presse financière européenne, ses journalistes et rédacteurs en chef lanceraient un appel à bons projets. Les questions fiscales seraient abordées. De Volkskrant, Trouw.nl, le NRC Handelsblad, Elsevier.nl, la presse locale qu'il ne faut pas oublier, même en Hollande septentrionale, ou à Anvers, les rédacteurs en chef, les grands propriétaires de presse, toujours à l'échelle européenne, les maisons d'édition spécialisée, même Brill et Wolters-Kluwer: quels articles, études, rapports, ouvrages, notes proposer aux spécialistes réunis au Palais de la Paix? 

Le FIOD lance un appel: le FIOD recrute à l'échelle européenne, même dans le Grand Sud. En effet, les questions fiscales sont devenues trop complexes, ce ne sont pas les quelques inspecteurs néerlandais ou flamands qui vont réussir à régler tous ces grands problèmes. Il faut passer à l'échelle européenne. Une bonne Constitution européenne permettrait d'y voir plus clair aussi. Les banques le soulignent aussi. Quelles banques inviter aux rencontres essentielles?

Même Genève se connecterait. Dans les îles, les fonctionnaires s'appellent, comme les Conseils constitutionnels: qui invite qui aux rencontres européennes? La mairie de Nice pourrait s'engager sur ce projet. Une idée de Constitution européenne pourrait germer dans le Comté de Nice. Même les Monégasques et les diplomates en place pourraient s'y mettre. 

Ce n'est pas si compliqué de réunir tout le monde à Nice. Les familles de Nice: sommes-nous invités? La Silicon Valley se connecterait aussi. Voire même le MIT et quelques universités encore. Faudra-t-il aller jusqu'au Canada? Ou dans le grand Sud américain, là est un peu la question. Qui fait quoi dans la mondialisation?

Un peu de lecture encore et des pistes de réflexion: 

- Stichting tot Ontwikkeling van de Automatisering

- Stichting Verbond van de Ondernemingen

- Vennootschapsbelasting

- Ministeries van Financiën op global niveau

- Ministeries van Justitie op EU niveau

- Telecommunications

- Vereniging van Inspecteurs van 's Rijks Belastingen

- La mondialisation des avocats en matières fiscales

- Motie-Van Ardenne

- EU-richtlijnen m.b.t. de fiscus op EU-niveau

- Douanes

- Teldersstichting, Liberalisme in de jaren tachtig, 1978.

- Stichting Ombudsman

- Autoriteit Persoonsgegevens & Privacyrecht

- Jacques Ellul, The technological society, New York, 1964.

- SWIFT

- Ars Aequi, un magazine pour juristes.

- M. T. E. van Buchem, Privacy, in H. C. Dirkse Bresters en M. T. E. van Buchem, Computertechnologie en recht, werkschrift,77/1, Technische Hogeschool Twente: Bestuurkunde, vakgroep recht, 1997.

- J. H. J. Van  der Pot, De beheersing van de technische vooruitgang als ethisch probleem, in Wijsgerig Perspectief, 22,2, 1981.

Selon les Conseils constitutionnels, la question fiscale serait aussi une question éthique et morale à l'échelle européenne et globale. 

Quel est l'avis des smartphones? Quels algorithmes pour les plus riches et fortunés des utilisateurs de smartphones? Les multinationales s'interrogent. Même les inspecteurs en arrivent pafois à se poser cette question: où va l'argent? 

Au Palais de la Paix, une belle Conférence internationale, même avec le soutien de l'arbitrage et de l'ONU, et de quelques familles, permettrait d'y voir plus clair. La grande famille des juristes, même installés à Amsterdam: sommes-nous aussi invités aux discussions  essentielles de La Haye? Quels inspecteurs Justitie & Veiligheid cordialement inviter? Sécurité et fiscalité vont parfois ensemble.

Vous avez de bonnes idées pour les bureaux des fiscalistes en Europe? Vous pouvez les envoyer au Palais de la Paix, à la Fondation Carnegie chargée de préparer les rencontres fiscales avec l'arbitrage internationale et l'ONU. Est-ce une non-fiction? se demanderaient les médias et les rédacteurs en chef, mais aussi les grands propriétaires de presse. Même à Anvers. 

Une taxe carbone est aussi envisagée, la presse en parle. Plus vous consommez d'énergie, plus vous ferez de kilomètres en émettant beaucoup de CO2, en provoquant des nuisances dans les agglomérations, plus vos taxes augmenteraient. La fin du car-leasing est attendue. 

Des maires parlent de pistes cyclables à développer, de gares routières à améliorer, les bus s'achètent sur Internet, les vélos aussi. Paris recherche des réparateurs de vélos. On peut même parfois partager un véhicule. Même dans les villages. Les villageois seront heureux de remettre du dialogue social dans leur patelin.Une mission pour les Proxi du coin? Même dans la Creuse. La presse en a parlé en Hollande. Qui pour aider les présidents d'agglomération à accélérer tous ces bons programmes? 

Les associations des maires s'appellent: qui nous invite ainsi à encore mieux travailler sur nos communes au service de l'intérêt général et de l'intérêt écologique, sans oublier la cohésion sociale? Le Water Management? demandent les ambassadeurs concernés. Combien d'ambassadeurs pour bien représenter l'Europe? Une plaque d'immatriculation européenne QR-Code est à l'étude. Même pour les gros camions. Encore une question pour l'Infrastructure et le Transport européen? 

Les maires s'appellent, les douanes aussi: qui lance ainsi de bons projets européens depuis La Haye et le Sud? GOOGLE de Nice? A Nice et Sophia-Antipolis, de bons pilotes de projets positifs et constructifs sont recherchés. La mairie d'Antibes a été mise sur ce projet aussi. Pourquoi Antibes? Un plan vélo pour Antibes-Sophia-Antipolis-Mougins? Cela est tout à fait possible, dit la mairie de Cannes. Avec tous ses satellites.

La question des jets privés pourrait être abordée également, ces jets provoquent des nuisances écologiques sur la région. C'est ce qu'on fait remarquer les habitants lors d'une belle rencontre à Grasse, pays des fleurs et du parfum. Pour parler du parfum et de l'horticulture, les familles concernées pourraient toutes se retrouver à Mougins. Encore une bonne idée. La Silicon Valley se connecterait, pourquoi? La Fondation Brigitte Bardot aussi. Pourquoi? Il y a beaucoup de fondations et d'associations à contacter. Lesquelles choisir en PACA? 

Qui pour financer les rencontres conviviales de la PACA? Même Le Figaro cherche. La mairie de Cannes cherche aussi: pourquoi ne pas contacter les Fraternités? L'Europe des bonnes idées, c'est maintenant. Une bonne Constitution européenne serait possible. Is it about Security? se demandent quelques expats. Même en Suisse. Quel rôle pour l'ONU? L'UNESCO s'interroge. Le FIOD en parle aussi. Noblesse&royautés pourrait en parler. Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen souhaiterait jouer un beau rôle et réunir du beau monde aussi. Qui vous contacter ce château? Les lecteurs du Figaro?

vrijdag 13 augustus 2021

Le rôle des banques et le rôle des Constitutions... Même en télétravail, les parlementaires européens y réfléchissent...

La question du Parlement européen est intéressante pour qui s'intéresse aux questions européennes constitutionnelles, voire même financières. Le budget, c'est important, la Cour des comptes européenne en parle aussi. Comment réussir à réunir tout le monde, les bureaux intéressés par une telle réflexion en Hollande par exemple. Le Château de Haarzuilens, avec le Palais de la Paix, pourrait réunir des personnalités intéressantes. Faudra-t-il aussi inviter l'Automobile Club? Les ministères de la communication y pensent aussi. Comme, peut-être, les élites des capitales concernées par les questions européennes. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient une fois de plus: qui invite qui en Hollande et à Nice?

Pourquoi manque-t-il une bonne Constitution aux Européens? Quelques principes sont importants. Les médias le savent bien depuis des décennies, les lecteurs en parlent, parfois même les téléspectateurs lorsqu'ils sont surpris par d'étranges postures que l'on peut admirer même à l'heure du goûter dans les foyers, qui n'en demandaient pas tant. Trouw.nl et toute la presse, les stagiaires, les pigistes, les journalistes et les rédacteurs en chef prennent des notes, l'Obersvatoire des médias et le Conseil de l'Europe à Strasbourg aussi.

Et les commentateurs commentent, même dans la presse du coin. Trouw.nl ou de Volkskrant ou le NRC Handelsblad, sans oublier la presse locale, sans oublier la presse financière et Hilversum. Les propriétaires flamands ou autres, même RTL, prendraient des notes, car ils sont sollicités. Comment réussir à réunir tout le monde au Palais de la Paix? L'arbitrage aura-t-il son mot à dire? Et l'ONU ou l'Académie de droit international? Ce sont des questions qui sont  posées ici, car, comme le souligna un grand diplomate, le rôle des médias et des intellectuels est important en Europe. Une tradition ancienne, qui remonte certainement au XIXème siècle. Quelle histoire pour la presse? Hilversum pourrait proposer une exposition, le World Forum aussi, même les photographes de presse seraient invités. Quelques producteurs, des réalisateurs et des acteurs aussi. Pourquoi une telle initiative?

L'Observatoire des médias à Strasbourg est intéressant, cet observatoire observe les médias en Europe: des questions de principes, de déontologie, d'éthique, de principes encore, parfois des questions légales ou constitutionnelles sont abordées même par le Conseil de l'Europe. En tout cas, par la Cour européenne des Droits et des devoirs fondamentaux. Les défenseurs des droits et les autorités concernés, quelques inspecteurs et grands avocats pourraient même être invités aux dialogues essentiels pour la ville de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, recherchant la bonne formule européenne en ce moment. Ce qui est parfaitement normal, l'Europe, c'est important. 

Quelles chancelleries réunir? On peut déjà penser tout naturellement à l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ces pays sont fondateurs de l'Union Européenne, donc il est tout à fait logique de les contacter en premier lieu. Qu'en pense le Palais de la Paix? La Fondation Carnegie prenant des notes: comment contacter ces diplomates? 

La question des banques en Europe est importante aussi, la Finance soutient les bons projets, ce qui n'est que du bon sens. Le FIOD peut se poser des questions, lorsque les bénéfices sont trop importants. Normal, dit-on dans les ministères et les inspections. Il faut parfois taxer. Des livres en parlent. Par exemple, on peut taxer les consommations abusives d'énergie. Trop de kilomètres finissent par coûter cher à la communauté, sans parler de la Nature et des questions écologiques. Le Club de Rome le souligna aussi en 1972. En 1973, les citoyens néerlandais s'adonnaient ainsi au patin à roulettes sur les autoroutes. A l'époque, on faisait aussi du patin à Juan-les-Pins, une mode venue peut-être des Etats-Unis. Un peu d'historiographie sociale pour ceux que cela intéresse.

Dans le Sud toujours, à Antibes ou à Mougins, la circulation a toujours été dense, les mairies ont eu des difficultés à décourager les automobilistes de prendre leurs véhicules. Résultat: des embouteillages. Ce qui est étonnant, car les bus aujourd'hui s'achètent facilement sur Internet, on peut même imaginer les mairies et les présidents d'agglomération se concerter, même avec des citoyens engagés pour la cité ou l'Europe, même via les réseaux sociaux, pour enfin construire des pistes cyclables et un service de transport public performant à l'échelle régionale. Nice - Marseille, ce n'est pas l'Amérique. Cela étant dit, les Américains suivent les performances européennes, même au travers de l'Internet. En Amérique, des expats prendraient même des notes: qui fait quoi en PACA du côté de Nice-Mougins? 

Comme les Américains apprécient la Côte d'Azur, inutile de faire de la publicité pour l'aéroport de Nice déservant même Monaco ou Saint-Tropez, certains mécènes et philanthropes pourraient tout à fait y venir soutenir quelques bons projets sociaux, économiques, juridiques, culturels. L'Amérique est un vaste continent du Nord au Sud. Depuis les îles, des clubs se concertent aussi. De quelles îles parle Internet? De la Sardaigne ou de l'île de Malte? En Amérique, on pense aux îles Caraïbes. En Méditerranée, il y a des îles aussi. Lesquelles? Les élèves, les professeurs connectés, en télétravail, les inspecteurs réfléchissent tous ensemble. Même le FIOD. 

Retour sur le rôle des banques et des Constitutions avec les Conseils constitutionnels: qui pour soutenir les meilleurs projets du siècle? Des écrivains, la grande presse, même à Nice, les Amis du Monde diplomatique se sont réunis et discutèrent de géopolitique. Même à Nice. Les députés et sénateurs prenant des notes, même depuis leurs campings, car le smartphone sert aussi les élus. Même dans les mairies et les associations. Il existe même des associations remarquables, des fondations aussi: qui contacter? Quel rapport avec les banques et le FIOD? Bonne question.

Les parlementaries, les fonctionnaires, les agents publics dans les bureaux concernés savent se connecter aussi. Agents publics de classes A,B,C ou D, tous demanderaient à leur hiérarchie de bien vérifier les comptes. La Cour des comptes européenne pourrait aussi s'y intéresser, même les fonds de pension très médiatisés, parfois controversés aussi: mieux vaut ne pas gaspiller l'argent du contribuable lambda, alors que les plus fortunés, parfois les plus grandes entreprises paient relativement très peu d'impôts. 

Quelles taxes pour qui? La Flandre s'interroge aussi, les propriétaires de la grande presse en tout cas. Même du côté d'Anvers. Même les géants du High-Tech s'interrogent désormais, même depuis La Haye. Les inspecteurs bien connus prenant des notes: qui réunir sur la place Churchill au World Forum ou dans les agences européennes et au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique de ce Palais? Les architectes sont une classe à part qui fait parler d'elle aussi. Par exemple: qui construisit le Palais de la Paix? qui restaura le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen? qui construisit la gare centrale d'Amsterdam ou le Rijksmuseum et de nombreux édifices remarquables, même à Hilversum?Même à Haarlem et dans la région.

A Hoorn (N-H), ville VOC bien connue désormais dans le monde entier, les archivistes parlent des architectes aussi et de l'architecture remarquable qui va avec. Le Westfries museum se visite, soyez les bienvenus. Haarlem se visite aussi, des musées et des balades en vélos. C'est de l'historiographie culturelle et économique. Un peu de publicité pour ce coin de la Hollande septentrionale très intéressant. Ijmuiden sera aussi au programme. Construire et bâtir coûte beaucoup d'argent. Qui pour financer? Même les mairies se posent parfois des questions avec les archives intéressées par toutes ces questions. Les archivistes en télétravail se connecteraient: qui invite qui dans les archives? Celles de la Frise Occidentale sont particulèrement intéressantes, dit le conseil municipal et les maires successifs. Pourquoi?

Faut-il contacter les archives de la Hollande septentrionale ou les archives de la Hollande méridionale, à La Haye, où des guichets sont progressivement réouverts pour tous les intéressés? Les Conseils d'Etat et les Conseils constitutionnels parleraient également des associations historiques hébergeant aussi des documents intéressants. Aux familles que cela intéresse de s'y retrouver. Une invitation pour ceux que cela concerne.

Venus d'Amérique, les professeurs, écrivains et journalistes, des expats aussi seront ravis de se replonger dans l'historiographie européenne proposée par les archives très riches de la Flandre et des Pays-Bas. L'historiographie de la presse est y intéressante aussi. L'UNESCO: qui fait quoi en Flandre et aux Pays-Bas? Pour le savoir autant venir découvrir ce territoire et ses archives, sans oublier ses musées et les bibliothèques. Le Palais de la Paix se visite aussi. De la Zélande à Den Helder, on peut aussi faire du vélo et de la randonnée.

Le programme ERASME - SAFER INTERNET se distribue dans les mairies et les représentations européennes. Celle du Korte Vijverberg s'est transformée: vous y trouverez du thé et du café, ou des boissons fraîches, des parlementaires européens pour vous exposer les questions européennes les plus intéressantes, de la documentation européenne, et même une bibliothèque européenne avec beaucoup d'ouvrages sur l'Europe. 

Des traducteurs et interprètes seront à votre disposition. Des professeurs en relations internationales seront invité(e)s afin d'y faire des conférences participatives sur les plus grands principes constitutionnels. Même venus du Luxembourg, les traducteurs de la Cour des comptes européenne vous expliqueront quelques questions fiscales peut-être, tout comme les employés de la Cour européenne des Droits et devoir fondamentaux qui viendront ouvrir les guichets que tout le monde attend afin de mieux servir l'intérêt général. L'atelier de traduction installé à Arles sera invité en Hollande aussi.

Des professeurs en sciences éthiques et morales, même venus de l'Université de Leiden, seront disposés à entamer le dialogue avec des élèves et des étudiants européens, mais aussi avec les citoyens s'intéressant à la formation continu. Pourquoi une telle initiative? Des diplomates reviendront parler du rôle des médias et des intellectuels en Europe. Et même du rôle des multinationales. En effet, les actionnaires sont nombreux. Même les inspecteurs du FIOD pourront venir éclairer les bureaux sur les questions fiscales. Tout comme les fonds de pension, certainement PGGM et ABP venu de Heerlen, une ville à découvrir aussi, une ville située pas bien loin d'Aix-la-Chapelle, dit-on à Roermond. 

Le FIOD disant recruter en ce moment, même à l'échelle européenne, Roermond aux écoutes. Quel rapport entre le FIOD et Roermond? Bonne question. Les agences européennes seront ravies de venir sur le Korte Vijverberg expliquer leur travail. Ces agences recrutent aussi. Dans les mairies, des annonces s'affichent: il y a du travail pour tous. Des économies d'énergie sont envisageables, le montant des allocations pourrait baisser. Même les maisons de retraite recrutent, comme la restauration d'ailleurs ou l'enseignement. L'Education, c'est important.

Des cabines téléphoniques seraient réinstallées dans les gares et les bureaux des Postes et des Télécommunications européens. L'Infrastructure européenne: qui fait quoi en Europe? Tout le Parlement européen réfléchit. Pourquoi les smartphones? Les smartphones sont-ils des objets très controversés? Une question de standards, de certifications, de normes et de brevets? Encore tout un débat qui touchera aussi à la très délicate question des algorithmes et des données personnelles.

Huxley ou Orwell? se demandaient  déjà les parlementaires des années 90. Et quelques grands industriels ou conseils d'administration, même dans la presse, déjà dans les années 70-80. Même les dossiers du Monde, très complets, surent informer les lecteurs avertis. Quels rédacteurs en chef réunir au Palais de la Paix de La Haye? Quel rôle pour les banques et les constitutions? A la recherche de la Constitution européenne dont les Européens ont bien besoin. Les Télécoms: en effet.

L'Observatoire du journalisme, celui des médias, même à Strasbourg, mais aussi les fédérations de journalistes, des rédacteurs en chef, des syndicats: est-ce que ce sont des diplomates qui essaient de nous réunir à La Haye? Quels grands principes y seront discutés? Human Rights Watch depuis Londres serait en ligne. Pourquoi? se demanderait la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux depuis Strasbourg. Retour dans les années 80-90, cette perspective est essentielle pour mieux comprendre.

Noblesse&royautés annonce l'ouverture du bar des Ambassadeurs avec GOOGLE. Et partenaires. En Europe, les Affaires européennes et étrangères, c'est important. Une remise en question bienvenue. Londres aux écoutes: qui fait quoi en Europe? Genève: bonne question. Faut-il contacter le CERN ou le Space Expo de Noordwijk pour le savoir? Thomas Pesquet & Cie sont en état d'observation, les satellites observent. 

Quelle bonne gouvernance pour le monde de la Technique? Les ingénieurs et techniciens: bonne question. L'Infrastructure: sommes-nous concernés? Tout La Haye finissant par en parler. L'ONU aussi. Où situer l'Automobile Club dans cette histoire? GOOGLE cherche avec ses partenaires: qui inviter au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen?

 A Nimègue, le KDC cherche aussi. Faut-il contacter les Jésuites et leurs archives pour encore mieux comprendre l'Histoire? Les élites réfléchissent: quel rôle pour les élites?

Contact: e-mail: socius.elc@jezuiten.org. C'est à Anvers et Amsterdam. On peut aussi contacter les archives afin d'appronfondir les recherches, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse: archives.jesuits.flanders@jesuits.net. Toutes les congrégations finiraient par s'interroger aussi: qui invite qui à La Haye et au Château de Haarzuilens du côté de Haarzuilens? 

Même les missions s'appelleraient. Les archives de Cuyk sont intéressantes aussi. Les élites concernées: quel est notre rôle? Retour dans l'historiographie. En redescendant les pieds sur terre: qui fait quoi dans la grande famille? Quelle doctrine sociale pour inspirer les constitutionnalistes? L'action sociale, c'est important, disent les évêques. Et Voltaire?

Autre chose, Beatrice de Graaf, professeur en relations internationales, très médiatique, et Inge Philips de chez Deloitte en ont parlé, peut-être avec le FIOD, Paul Abels de l'Université de Leiden, décidemment, cette université est à l'honneur, et des inspecteurs, en 2019: qui fait quoi dans les agences européennes et dans les universités, dans les bureaux des ministères concernés? Comment réunir toutes les intelligences européennes à La Haye, au Palais de la Paix? Les maires s'interrogent aussi, même les conseillers municipaux. Et le professeurs intéressés, soutenus par quelques hauts-fonctionnaires.

Depuis les années 70, il en est question, qui fait quoi dans les données personnelles? quels smartphones pour quels utilisateurs? Privacyrecht? demandent les autorités concernées. Des controverses et des polémiques encore? Quels grands juristes et penseurs pour en parler dans la bibliothèque juridique du Peace Palace? Ou au World Forum si bien situé. Oxfam-Novib pourrait participer, quelques banques aussi. Même la Rabobank et quelques fiscalistes. Et le FIOD. Une bonne Constitution européenne serait tout à fait positive. Des notes sont prises en Suisse aussi. Pourquoi?

Inge Philips, les traducteurs traduiront, richt zich op het adviseren en implementeren van een solide cyber security strategie voor de top 40 bedrijven in Nederland [...]. In 2000 stond zij aan de wieg van het gebruik van internet en big data in de inlichtingendienst. Beatrice de Graaf praat over Veiligheid. Quel rôle pour les multinationales?

Dès les années 2000, l'Education choisit peu à peu, puis très rapidement, avec l'introduction des smartphones controversés sur le Market, de connecter tous les élèves sans trop de précaution. Les familles s'interrogèrent: et le principe de précaution? L'arbitrage international: qui inviter au Palais de la Paix? Des juristes et des penseurs? Des universitaires aussi?

Les ministres et secrétaires d'Etat: où se trouve le Vredespaleis? Les Soroptimistes de Fontainebleau: quels bons projets soutenir en Hollande? Les professeurs ultra-connecté(e)s ou en télétravail: qui invite qui? Dans l'Education, les recteurs s'appellent: où se trouve le Palais de la Paix de La Haye? Les familles de juristes: c'est au 2, place Carnegie. Les électrotechniciens prendraient des notes aussi. Pourquoi?

L'Observatoire européen de l'audiovisuel communique qu'il serait tout à disponible pour venir participer aux rencontres de La Haye. La ligne Strasbourg - La Haye est directe. Via le Luxembourg. Et l'ONU communique depuis le Palais de la Paix: information@icj-cij.org. Le College voor de Rechten van de Mens et son conseil d'administration disent s'intéresser également à toute cette discussion. Ce qui est tout à fait normal.

Dans toutes les mairies, le College voor de Rechten van de Mens pourrait se décider à ouvrir des guichets. Les maires prendraient des notes. La Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux, toute disposée à soutenir ce beau projet européen, est attendue au Palais de la Paix. E-mail: info@mensenrechten.nl. Même les parlementaires européens sont invités aux rencontres conviviales du Palais. Quelles taxes pour qui?

Autre chose, retour dans les archives, le Centrum voor Familiegeschiedenis à La Haye communique: expertise@cbg.nl, tel.: +31 (0) 70 315 05 00, www.cbg.nl. Persoonsgegevens? Quelles familles inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? Le Palais cherche. Les expats cherchent aussi.

Pendant ce temps, les ingénieurs de chez Philips ou de chez IBM qui savent ce qu'est un ordinateur ont pu noter l'adresse, les surdoués de la Technique aussi:

Koninklijk Instituut Van Ingenieurs

Prinssessegracht 23

2514 AP Den Haag

Contact: +31 (0) 70 391 9885/ledenadministratie: +31 (0) 70 391 9880

E-mail: redactie@ingenieur.nl

Les expats pourront noter aussi: www.deingenieur.nl.

Les multinationales: qui invite qui à La Haye? Les grands actionnaires: sommes-nous invités également? Le FIOD lançant un appel: qui nous contactera?

Les algorithmes cherchent: quelles multinationales, quels conglomérats, grands groupes, grandes entreprises, et conseils d'administration contacter et réunir à La Haye, au Palais de la Paix et au World Forum, place Churchill? A la recherche de la bonne stratégie? demande l'Infrastructure. Les ambassadeurs s'appellent: c'est qui au téléphone?

 Les algorithmes cherchent les ingénieurs et les techniciens, les penseurs et les savants, les érudits et les Prix Nobel capables d'apporter leurs contributions dans les débats essentiels du XXIème siècle. Quelques fonctionnaires et parlementaires, des élus peut-être aussi, voire même des conseillers municipaux notent aussi, y compris les P.T.T. et les P.t.t.: qui invite qui à La Haye et dans le Grand Sud? 

Le Monde: qui appelle les Conseils constitutionnels pour les inviter aux rencontres conviviales du siècle? L'Automobile Club? Ou la Fondation Brigitte Bardot, parmi d'autres fondations et associations, très nombreuses? Au XXIème siècle, les ordinateurs disent qu'il faut savoir bien innover. Même GOOGLE et partenaires le disent. NOKIA aussi. Letemps.ch pose une question importante en ligne: qui pour parler de la mondialisation au Peace Palace? L'ONU? Tout New York en parle désormais. Le FIOD aussi.

Questions fiscales encore: qui pour se lancer dans le programme e-taxes? Les techniciens en parlent, des fonctionnaires et des parlementaires aussi: des e-taxes pour financer les bons projets et encore mieux servir l'intérêt général? Bonne idée, disent les constitutionnalistes installés dans les Conseils constitutionnels, à la recherche de la bonne Constitution européenne. Comme un président le proposa, on peut taxer les billets d'avion. Mais aussi les kilomètres et les nuisances qui dérangent la Nature et les agglomérations, une trop grande consommation d'énergie, quelques bénéfices inexpliqués, quelques secteurs gagnant trop d'argent. Un grand débat social, certes.

 Autre chose, le passe sanitaire est-il constitutionnel? Retour sur les questions relatives aux données personnelles. Le smartphone est-il un objet controversé? Encore un très grand débat qui pourrait tout à fait se tenir à La Haye. Quelles chancelleries pour se lancer dans ce projet? La Responsabilité Sociale des Entreprises sera aussi au programme. La notion de codes of conduct aussi. Quelques principes essentiels seront même abordés.

Le CERN: est-ce de la science quantique? Paul Jorion & compagnons auxquels l'on doit beaucoup: qui invite qui à La Haye? Des Fraternités? Paul et Cie parlèrent des systèmes complexes dans une belle université belge, Nick Clegg aussi, mais en Angleterre, peut-être même à Londres. Facebook est une entreprise intéressante aussi pour ce qui est de la thématique abordée ici par GOOGLE et partenaires.

 Une thématique juridique? Juges, magistrats, juristes, procureurs et avocats, des professeurs aussi, assis devant leurs ordinateurs, prennent des notes: qui invite qui à La Haye? L'Académie de droit international? Les familles de juristes: réunissons tout le monde au Palais de la Paix. Bonne idée. Tout Amsterdam finit par en parler aussi.

donderdag 12 augustus 2021

Dans les années 90, les rédacteurs en chef en parlaient déjà: Mediawijsheid & Porno op het Internet... et quelques questions fiscales... Les traducteurs traduisent...

Cette question est une question sur laquelle on peut revenir. Pourquoi? demandent les écoles et les établissements scolaires qui connectèrent tout le monde en un minimum de temps. Mediawijsheid? se demandent encore les ministères concernés. L'Education et la notion de morale sont des notions importantes. Qu'en  pensez-vous? Qu'en pensent les responsables, y compris dans les médias?

Des publications intéressantes confirment que dès les années 90, il était déjà question de la bonne moralité des médias et des Codes qui vont avec. Quelle moralité exactement? Quels codes exactement? Quels textes de loi? Quels articles constitutionnels? Les rédacteurs en chef et les géants médiatiques pourraient être cordialement invités à tous se retrouver au Palais de la Paix, même en compagnie d'un arbitrage international, de l'ONU et de l'Académie de droit international, même dans la bibliothèque juridique du Peace Palace. Pourquoi?

 Même la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux serait invitée, Strasbourg - La Haye, la ligne est directe. Et il y a le Rhin, par voie maritime donc, pour amener cette cour jusqu'en Hollande méridionale. Visite de port de Rotterdam incluse. Cette Cour aux Droits et devoirs fondamentaux pourraient aussi s'y intéresser. Pourquoi? demande-t-on à Anvers, c'est à dire en Flandre. Même les agences européennes en auraient parlé. Bien situées autour de la place Churchill, elles attendent d'être contactées, ces agences recrutent aussi du bon personnel.

Il suffit de contacter la Cour et les agences européennes, le Palais de la Paix et même la Cour Pénale Internationale pour essayer, avec la délégation venue de Strasbourg et celle venue du Luxembourg où il est souvent question de Justice européenne, d'organiser les rencontres essentielles et innovantes concernant le monde juridique en Europe et ailleurs dans le monde. A La Haye, selon l'ONU, les questions deviennent très rapidement internationales. La Hollande est un territoire ouver sur le commerce international. Avec, comme au temps du fameux VOC, des polémiques et controverses possibles. Lesquelles?

Les rédacteurs en chef, dont on lit avec intérêt la presse, une presse observée et étudiée aussi. Normal, disent les professeurs en sciences éthiques et morales, en sciences politiques et journalistiques. Quels rédacteurs en chef inviter au Palais de la Paix aux discussions essentielles, car eux aussi ont parfois des responsabilités. RTL et Hilversum l'ont bien compris aussi, même depuis Schilde ou Braaschatt en Flandre, une région à découvrir: il faut trouver le bon programme. Le FIOD: il faut en effet trouver la bonne méthode fiscale en Europe. 

Qui inviter aux débats du siècle à La Haye? La Haye étant une ville de Paix et de Justice internationale où même les juristes européens travaillant la question de la Justice et des taxes européennes, même depuis le Luxembourg, ou depuis le Parlement européen, dans les commissions concernées, pourraient encore plus s'investir dans les véritables bonnes questions qui concernent beaucoup d'Européens, en évitant de discriminer bien entendu. Mais, comme les techniciens de la Haute Technologie le savent, savoir poser de bonnes questions au bon endroit, au Palais, par exemple, est devenu une priorité. 

Qu'en pensent les responsables et les milliers de fonctionnaires en charge des comptes publics? Qu'en pensent les fameux fonds de pension? Retour à l'actionnariat du capital. Une histoire intéressante, selon les archives et les historiographes de la région, avec un retour à Hoorn (N-H), une bourgade VOC dynamique en son temps, où tous les experts, historiens, historiographes, think-tanks et même architectes pourraient d'ailleurs se retrouver. Même au Musée du XXème siècle avec une imprenablesur le Zuiderzee, des voiliers partant pour les îles. Quelques DATA CENTERS bien implantés aussi, qui recherchent du personnel eux aussi. Décidemment, cette région attire l'attention. Le WODC: sommes-nous concernés? Les inspecteurs appelant les maires: qui nous invite dans votre municipalité? Vos électeurs?

C'est ainsi que la belle mairie de Hoorn (N-H) pourrait annoncer, en innovant un peu certes, même avec ses expats, un changement de cap. Le bon cap, c'est maintenant  pour les maires et les mairies aussi. Quels maires inviter? Hoorn est une cité privilégiée pour lancer quelques grands débats, même européens, et peut-être même constitutionnels. Qui pour aider les maires successifs à organiser les plus belles rencontres du siècle, même dans la ville VOC de Hoorn. Une ville très riche de toute son histoire VOC et commerciale. Les archives sont ouvertes, on peut les consulter, même en ligne. Mais une visite dans ce coin de la Hollande septentrionale est conseillé.

Autre chose, la question des médias encore, y compris de l'Internet avec beaucoup d'écoliers connectés depuis des années maintenant. Mediawijsheid? 

L'ISBN 90 14 054 55 6 communique, les ateliers de traduction non-fiction, même à Arles, traduiront. A ou en Arles?

[...]

 Deze bundel bevat twee onderzoeksrapportenvan ITeR. Het gaat hierbij om onderzoeken die in het kader van het Nationaal Programma voor Informatietechnologie en Recht (ITeR) zijn uitgevoerd. Binnen dit programma worden actuele juridische vraagstukken onder de loep genomen. De ITeR publikaties zijn niet alleen bestemd voor juristen maar zeker ook voor informatiemanagers,EDP-auditors, informatica-adviseurs e.d.

In deze uitgave een rapportage over encryptie en encryptiewetgeving. Encryptie is de procedure waarbij klare, leesbare gegevens (tekst, data, figuren) door middel van een wiskundige berekening worden versleutel in gecodeerde gegevens. 

Cryptografie wordt dan ook in de moderne informatietechnologie gebruikt voor het beveiligen van informatie. Justitie signaleert vanuit haar taak als orde-handhaver een probleem rondom cryptografiegebruik. Osporing en bewijsgaring kan ernstig belemmerd worden.

Zo biedt  cryptografie bijvoorbeeld aan criminelende mogelijkheid misdaad ongehinderd en georganiseerd voor te bereid en uit te voeren.

Deze ITeR studie over encryptie geeft een inventarisati van de stand van zaken van de westerse encryptiewetgeving.

Het tweede rapport is een studie over uitingsdelicten op de elektronische snelweg. Wat zijn de juridische gevolgen van racistische uitspraken op het Internet, hoe zit met pornografie of andere strafbare uitingen die via het Internet verspreid worden?

Wie is aansprakelijjk en volgens het recht van elk land moeten dergelijke delicten worden berecht? 

Een inventariserende studie, waarbij ook de werking van het Internet aan de orde komt.

[...]

Source: Nationaal Programma Informatietechnologie en Recht, Alphen aan Rijn, 1996 -  ITeR, Dries Neisingh e.a, Gerard Schuijt e.a., ISBN 90 14 05 4556.

En revenant aux années 90, on peut encore se poser des questions. Un débat pourrait se tenir au Palais de la Paix, à l'arbitrage international ou dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix. Quelles agences européennes inviter aux discussions essentielles de La Haye et quels entreprises? Depuis les années 90, les parlementaires ont su aborder d'innombrables problématiques relatives au bon usage des nouvelles technologies. 

Combien d'ouvrages et textes juridiques consulter sur la question? Il suffit de demander à votre meilleur libraire spécialiste en affaires juridiques internationales. Quelle juridiction contacter? se demande-t-on à Luxembourg, à La Haye, à Strasbourg, dans les universités et facultés de droit, et même dans les écoles de la magistrature ou les ministères concernés. La Commission européenne prendant des notes, tout comme le Conseil de l'Europe. Les écoles de journalisme pouvant aussi avoir une idée. 

Mediawijsheid et questions fiscales. Quelles taxes? Qu'en pensent les rédacteurs en chef et journalistes concernés? Même Hilversum s'interroge, tout comme le FIOD d'ailleurs. Car des questions fiscales peuvent se poser aussi. Le smartphone pourrait servir le FIOD et les autorités européennnes à encore mieux contrôler les recettes fiscales et les codes of conduct. Quelles questions constitutionnelles aborder tous ensemble au Palais de la Paix. Même avec les architectes et le BTP. Pourquoi les architectes et le BTP encore? demande l'Infrastructure. L'Infrastructure européenne s'appelant: qui invite qui au Peace Palace pour les discussions du siècle? 

Quels grands juristes et penseurs, savants, érudits, surdoués, HP, talents informatiques, professeurs, écrivains, informaticiens, électrotechniciens, techniciens, Prix Nobel, experts et spécialistes des systèmes divers et variés, quels ministres et secrétaires d'Etat et fonctionnaires, des parlementaires aussi, même venus du Parlement européen, cordialement inviter à La Haye? Les mécènes et généreux philanthropes sont invités à participer, ainsi que quelques think-tanks. L'ONU pourrait lancer les invitations depuis le Palais de la Paix avec l'Académie de droit international. L'arbitrage prenant des notes, Securitas aussi.

 Is it about Security? Retour dans les années 90. Les rédacteurs en chef et les archivistes, soutenus par l'ONU et les ministères concernés,  se replongeraient dans les archives économiques, juridiques, sociales, fiscales, techniques et universitaires de l'époque. S'agit-il aussi de standards, de normes, de brevets? demande CEN-CENELEC qui s'inviterait tout naturellement aux discussions essentielles. L'Autorité Persoonsgegevens/Données personnelles: sommes-nous invités? Bonne question, pourraient dire les Conseils constitutionnels et la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux depuis Strasbourg. 

Quelle bonne constitution européenne pour les Européens? Elle pourrait même s'écrire à Nice-Sophia-Antipolis-Mougins et à La Haye. Quelles familles contacter? Des familles de juristes? Qu'en pensez-vous? Les Conseils constitutionnels s'appelleraient: les Européens parlent d'une bonne Constitution européenne bien mieux comprise de tous. Ils souhaiteraient même un peu plus de pédagogie et d'informations sur les plus grands enjeux du XXIème siècle. 

Ils disent que la protection des consommateurs, c'est important, que les smartphones sont parfois des objets très controversés, comme les écrans de télévision ou même la presse. Ils disent que les plus âgés sont de plus en plus de difficultés à contrôler leurs comptes bancaires, même dans les maisons de retraite. Ils disent que, parfois, les médias charient des textes ou des images bizarres, très bizarres parfois, même des images pornographiques d'ailleurs. Ils disent que parfois ils ont l'impression d'avoir affaire à du discours de haine, de l'incitation à la débauche ou à la corruption, parfois même que les journalistes abusent des données personnelles trouvées sur Internet et laissées par la jeunesse et les plus naïfs. Ils disent même que les débats pourraient démarrer à La Haye et à Nice. Avec les médias dont les diplomates et les intellectuels ont parlés.

 Les grandes puissances, qu'il faut savoir respecter dans le concert de la géopolitique à l'heure des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, des livres en parlent aussi, pourraient même aider les Européens et les médias, les plus grands acteurs et les plus petits stagiaires, à y voir plus clair. Quelques principes premiers doivent être bien mieux compris. L'Agenda technologique, que la télévision interrogea dans les années 2000, pourrait expliquer, avec les professeurs concernés, la bonne éthique dans les affaires, même diplomatiques et historiographiques. Une question de données personnelles aussi, demandent les archives concernées.

 Qui inviter au Palais de la Paix?  Les recteurs des universités cherchent dans leurs papiers, les diplomates aux Affaires étrangères aussi, même à Genève. Beaucoup d'universités, beaucoup d'étudiants, beaucoup de penseurs sont à la recherche du bon programme avec le programme SAFER INTERNET -ERASME. La bibliothèque juridique du Peace Palace est une bibliothèque où les rencontres conviviales pourraient se tenir. On peut vouloir contacter la Fondation Carnegie et le maire de La Haye. Les maires européens, les présidents, les conseils régionaux, les conseils municipaux, quelques associations, des fondations extraordinaires, des expats, même depuis la Finlande ou la Scandinavie, leurs écrivains, parfois un peu spéciaux, qu'il ne faut pas oublier, comme on a pu le voir, pourraient s'inviter à La Haye. Londres aux écoutes aussi.

 Où se trouve le Palais de la Paix? Quels parlementaires européens mettre sur ce projet de rencontres internationales pour la ville de La Haye? Une ville, noteraient Philippe Remarque et Cees van der Laan ou René Moerland ou ceux du Volkskrant, du Elsevier.nl, même à Hilversum et en Flandre, qui est à la recherche de la bonne formule européenne.? Les familles de juristes auront-elles le droit de participer? Nimègue cherche, sa faculté de droit, les archivistes du KDC cherchent aussi, même des frères et des soeurs cherchent, des cousins et des cousines aussi, des familles très fortunées cherchent aussi, même depuis Genève: qui invite qui au Palais? Au Palace de Caux-sur-Montreux aussi? 

Décidemment, il s'en passe aussi des choses en Suisse. Même autour du Lac Léman. Retour dans les années 90. La ligne Genève - La Haye est directe également. Même Nestlé pourrait soutenir les rencontres du siècle. Et qui encore? se demanderait le CERN. La ligne Genève - Cannes est directe aussi. Noblesse&royautés se lance aussi: il y a du travail pour tous dans les châteaux et les plus grandes propriétés. L'agriculture recrute aussi, la restauration également. 

C'est ainsi que la jeunesse enchaînée aux réseaux est invitée à se libérer, à sortir de ses chambrettes et à trouver du travail. Pour ce qui est des séniors, certains devront aller chercher de quoi arrondir leurs fins de mois en gagnant un peu plus d'argent, d'autres pourraient embaucher, d'autres encore pourraient voir leurs revenus et leurs retraites légèrement revus à la baisse.Les équipes paroissiales et les congrégations, y compris les Jésuites, seront remis au bon travail: c'est quoi le CARE?  Les maisons de retraite lancent un bon plan, le monde médical, qui gagne parfois un peu trop d'argent, aussi: programme service public ou comment bien mieux servir les populations en situation de faiblesse et les familles.

 Dans les mairies, des cabines téléphoniques, des bureaux Postes et Télécommunications et des services servant bien mieux l'intérêt général. Des guichets seraient même réinstallés où les citoyens viendront s'exprimer et apporter leurs bonnes idées aux agents publics chargés de prendre des notes normalement. Un guichet aux données personnelles sera ouvert pour les réclamations. Un peu moins de privilèges, parfois démodés ou inadaptés aux temps nouveaux, pour certains parfois trop privilégiés. Une remise en question? Le FIOD: qui pour nous inviter dans les mairies? Les médias: quelles mairies contacter pour annoncer le bon programme en Europe? Les représentations européennes s'appelleraient: qui fait quoi? qui invite qui? Les îles: qui fait quoi? Est-ce le FIOD qui lance un programme nouveau depuis La Haye?

Autre chose, que pour ceux que cela intéresse:

J.M. van Bemmelen, Hand- en Leerboek van het Nederlandse Strafrecht, Bijzondere Delicten, Gouda Quint, Arhnem, 1954.

J.M. van Bemmelen, "De Persvrijheid", Nederlands Juristen Blad, 1956, p. 956-964.

Commissie Franken, Informatietechniek en Strafrecht, SDU, 's-Gravenhage, 1987.

Voir aussi: EVRM - Europees Verdrag voor de Rechten van de Mens. Wetboek van Strafrecht - Ministerie Justitie & Veiligheid & WODC.

Haarlem-Amsterdam et ses archivistes: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Le CERN?

Autre chose, que pour ceux que cela intéresse: les Mérovingiens et les Carolingiens. Les archives de la Frise Occidentale lisant cela: nos archives sont également intéressantes. Les professeurs: comment comprendre l'Histoire? En tout cas, en l'an 90, le smartphone n'existait pas. Ou comment essayer de mieux comprendre les notions de progrès sociaux et technologiques, voire même juridiques,  avec un ordinateur. Le CERN: sommes-nous concernés?

Autre chose, Deltares.nl recherche du personnel. Le Water Management aussi. La jeunesse pourrait solliciter. Les mairies pourraient aussi afficher les annonces. Deltares pourrait même, dans le cadre d'une bonne stratégie européenne, avec une bonne Constitution européenne pour soutenir le tout, lancer avec des partenaires qualifiés de bons programmes dans la mondialisation. En effet, il y a du travail. Ce n'est pas le travail qui manque. L'Infrastructure prendrait des notes: une bonne stratégie européenne est devenue essentielle. Même l'ONU pourrait soutenir quelques bons projets. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui fait quoi dans le Water Management? qui fait quoi dans le monde de l'Energy? Avec des économies d'énergie possibles. Que préconisait le Club de Rome dans les années 70?

E-mail: informatie@kasteeldehaar.nl - Réunir les géants énergétiques et de la finance est aussi possible au Château de Haarzuilens. Un projet est en cours. On peut aussi contacter le Château par téléphone. Pourquoi les télécommunications? L'Infrastructure européenne prend des notes: où se trouve ce Château? Un château Cuypers?

woensdag 11 augustus 2021

De Singapour à la Grèce... jusqu'aux archives de La Haye... Qui fait quoi en Hollande?... Le Palais de la Paix attend que les ambassadeurs appellent...

 Au XXIème siècle, il faut savoir bien innover avec un ordinateur. Est-ce une fiction? Les traducteurs y travaillent, même dans le Grand Sud, même en télétravail. Les traducteurs et les interprètes sont importants, les ambassadeurs l'ont tout à fait bien compris, les Affaires étrangères aussi. Qui fait quoi dans les Affaires étrangères, les ministères concernés, en Europe en tout cas? La télévision en parlait, La Haye chercherait la bonne formule européenne: il faut une meilleure stratégie européenne, où complots et chaos ne sont plus au goût du jour. Enfin, il faudrait demander l'avis des anciens commissaires de la Commission européenne, contacter le Conseil de l'Europe aux Affaires cybernétiques où les questions relatives à Cybersécurité occupe les fonctionnaires, parfois en télétravail. Mediawijsheid?

Les médias surent faire leur travail, dans les années 80, des journalistes d'investigation travaillaient déjà des thématiques complexes, parfois se rapportant aux questions fiscales qui intéressaient les plus ambitieux, déjà. Pourquoi faut-il s'acquitter de quelques impôts lorsque l'on est déjà nanti? C'est une question qui pourrait être abordée au Palais de la Paix, même avec un arbitrage international tout à fait capable de réfléchir à ce genre de problématiques. Quels textes législatifs consulter? se demandent les fonctionnaires et les parlementaires européens, même depuis le Parlement européen qui est finalement intéressant. 

Le FIOD: les affaires fiscales sont parfois des affaires européennes. C'est ce qu'on dit les inspecteurs en tout cas. La télévision en aurait parlé aussi. Même dans les années 80. Les libraires sauront vous conseiller, les librairies juridiques sauront vous indiquer les ouvrages expliquant les controverses fiscales que l'on peut rencontrer en Europe. Quels acteurs et responsables fiscaux inviter à La Haye, au Peace Palace par exemple? Des banques pourraient également être invitées aux discussions financières, même la Cour européenne des Droits et devoirs fondamentaux, installée à Strasbourg, et la Cour des comptes européenne, basée à Luxembourg. Quels retraités cordialement inviter? La société vieillit, c'est pour cela; et beaucoup sont partis à la retraite. Les fonds de pension calculent.

Les inspecteurs calculent aussi, assis devant leurs ordinateurs, ils essaient de mieux comprendre les comptes. Ce que font les économistes depuis longtemps déjà. L'économie, c'est important, ont dit les Prix Nobel. Parfois, économiser est important aussi. Economie d'énergie par exemple? On en parlait déjà dans les années 70. Même en Hollande. Quels ambassadeurs pour en parler à La Haye, une ville riche de toutes ses institutions et chancelleries, des archives remarquables aussi. Il suffit de contacter les archivistes. Même en Frise Occidentale d'ailleurs. Quel rôle pour les familles de juristes? Les élites ont un rôle à jouer. Lequel?

Quels universitaires réunir? Il faut parfois s'intéresser aux universités, aux écoles, grandes écoles et aux élites et responsables très bien éduqués. Qui est responsable de quoi dans les comptes? Un proverbe Grec dit qu'il faut bien faire. Il faut bien penser aussi et Aristote parle d'éthique, des universitaires ont écrit sur la question. D'autres livres disent que "Posséder n'est pas essentiel. Mais le bonheur, l'amour de la beauté, l'amitié enre tous, peuples et individus, ça c'est la vraie vie" (Lauri Stockwell). Quel rôle pour les médias? C'est une question qui revient souvent ici, des ambassadeurs surent réunir des élites et des citoyens pour y réfléchir. 

RTL aux Affaires internationales conversait avec de Volkskrant, qui modérait pour les Francophones, et une presse européenne (laquelle?) participait aussi avec Luuk van Middelaar aux affaires européennes et quelques citoyens, dont les ingénieurs de l'Office Européen des Brevets. Tout le monde se mit ainsi à converser, même les équipes diplomatiques. L'apéritif convivial est au programme chez Monsieur l'Ambassadeur de France à La Haye, décidemment une ville de Paix très à l'honneur. Les diplomates sont à l'écoute, comme Londres est aux écoutes. Les mairies se demandant si elles ne sont pas elles aussi invitées en Hollande. En tout cas, les conseillers municipaux intéressés prennent des notes, assis devant leurs écrans. Même en télétravail. Même dans le Grand Sud. Quelques associations aussi, tout à fait remarquables. Il s'agit d'héritage culturel. Un autre chapitre important à prendre en compte.

L'action culturelle est importante: où va l'argent? Dans les ministères de la Culture, les comptes sont sur les bureaux des responsables et fonctionnaires: où va l'argent? En Hollande, on se pose des questions aussi. Afin de le savoir, il serait tout à fait envisageable de réunir tous les ministres de la Culture en Europe au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen par exemple. Des banquiers seraient invités. Normal. Puis, on se retrouverait tous au Palais de la Paix où quelques banquiers pourraient offrir un bel apéritif aux citoyens engagés sur des thématiques ultra-complexes à la recherche des bonnes solutions. Le BTP serait même invité. Quels grands groupes européens inviter? Il sera aussi question de la stratégie européenne. Même pour le BTP. 

En effet, beaucoup est à reconstruire, au Liban, en Syrie, en Irak, partout où cela est nécessaire, les populations intéressées pourraient suivre et aider les plus grands groupes BTP européens à tout reconstruire là où il faut. Qui pour mener à bien tous ces projets de reconstruction? Quelles grandes fortunes? Quels fonds de pension? Le montant des retraites pourraient être revu à la baisse, le car-leasing aux kilomètres gratuits supprimé, les vélos offerts aux employés, des cours d'instruction civique donner aux entrepreneurs, conseils d'administration, aux administrations, à tous les fonctionnaires et agents publics en manque de répères. Même dans les mairies. Pourquoi Internet? Dans les établissements scolaires et dans les universités, dans les bibliothèques et les archives: pourquoi tous ces écrans?

Une question importante à souligner est bien celle des données personnelles. L'Europe est vigilante en la matière. Qui fait quoi dans les données personnelles? Les agents publics réfléchissent assis devant leurs ordinateurs. Les Autorités Consument & Markt et Persoonsgevens pourraient ainsi ouvrir, avec le défenseur des droits, des guichets dans toutes les mairies, où les agents publics au service du public seraient tout à fait disposés à enregistrer les réclamations, les plaintes, les remarques, les bonnes idées des citoyens, honnêtes si possible, engagés dans les affaires de la cité. Participation? demandent les ultra-libéraux depuis le Binnenhof. Mettre les ultra-libéraux sur ce projet est possible: D66 et le VVD réouvrant les guichets utiles et nécessaires, là où cela est nécessaire. Même des cabines téléphoniques pourraient être réinstallées dans les gares et les mairies.

 Les questions sociales et fiscales, voire même environnementales, ou relatives à la sécurité seraient également abordées. Quel rôle pour les Libéraux? Les citoyens ont souvent de bonnes idées et des remarques à faire, même auprès des mairies, même chez les Libéraux. Mais tout le monde finit par se ressembler sur les bancs des assemblées, là est parfois le problème: intérêt général ou intérêts particuliers? Le FIOD s'interrogeant aussi, et cela depuis les années 80. Quels inspecteurs inviter aux rencontres conviviales du Peace Palace? Les ministres concernés cherchent, le WODC aussi, et même les familles de ministres et d'anciens ministres. Des familles de juristes cherchant aussi: quel rôle pour les élites? Les agents immobiliers s'y mettant aussi avec les familles de notaires. Sans oublier les familles dans la Finance. Monaco pourrait se connecter: qui réunir à Monaco? 

Les chancelleries s'appelleraient, tout comme les Conseils constutionnels: Internet et GOOGLE parlent de questions fiscales et européennes, de standards, de normes et de brevets, de textes législatifs et même de Constitution européenne. Une bonne Constitution européenne serait-elle utile pour mettre tous les inspecteurs bien d'accords sur les principes essentiels? Quelles banques contacter? Genève en parlerait aussi dans les cafés de Cannes. La ligne Genève-Cannes est directe en jets privés. Les douanes: qui contrôle un peu? La Suisse est-elle européenne? Rousseau, Voltaire, Diderot et Cie, leurs héritiers s'interrogent. Lumières.

Autre chose, un peu d'historiographie européenne, retour à Hoorn (N-H) avec ses historiographes bien connus travaillant dans de belles associations historiques ou aux archives du coin:

Willem Karel, baron van Dedem (1839-1895) - Hoorns Biografisch Woordenboek (oudhoorn.nl).

Les équipes de cette association, Oudhoorn.nl,  vous accueilleront avec grand plaisir, vous trouverez à Hoorn, même dans les archives municipales, des livres d'histoire vous en apprenant beaucoup sur la grande histoire de ce bourg VOC, de son économie au siècle d'Or, de ses capitaines au long cours qui recherchent encore des trésors partout dans la mondialisation.

Réunir ces capitaines est possible.Le Westfries museum pourrait tous les réunir, les maires successifs seraient même inviter aux apéritifs par les familles du coin, parfois des expats d'ailleurs. Les historiens européens, les professeurs en relations internationales, même installés à Londres, pourraient être invités. Encore une bonne idée. Haarlem-Amsterdam serait même mis sur ce projet. Les archives de Haarlem aussi, car le rôle des archives est essentiel pour les historiographes et généalogistes. Quelles familles?

Autre chose, autre perspective européenne: quel rôle pour les Monseigneurs dans l'historiographie de la Hollande et en Europe? Un projet a été proposé à Hilversum, la mairie aux Affaires culturelles et RTL y réfléchissent, les médias sont bien connectés en Hollande, les propriétaires de la grande presse aussi. En Flandre. Du côté d'Anvers? Le Mediapark attend les généreux philanthropes et Human Rights Watch, eux aussi à la recherche de la bonne formule. Les grands mécènes sont attendus, quelques inspecteurs aux affaires juridiques et intérieures aussi. On peut contacter la mairie de Hilversum, ils connaissent ce dossier. 

Tout La Haye prendrait des notes, toute l'Europe aussi, le Palais aussi. De la Grèce à La Haye, la ligne est très fréquentée. Pourquoi? Quels ambassadeurs réunir à La Haye? Quels passeports diplomatiques? Les douaniers: ne nous parlez pas des passeports diplomatiques, nous ne les connaissons pas. Quels ambassadeurs pour organiser les rencontres conviviales du Palais de la Paix? Air-France-KLM pourrait sponsoriser les apéritifs. Quels commissaires européens, même à la retraite, inviter? 

Tout Rotterdam s'interroge désormais, même les familles des premiers, des banquiers, des fonctionnaires européens, quelques parlementaires, le Parlement européen, des ouvriers au développement bien mieux compris dans la mondialisation, les Affaires sociales depuis Scheveningen et La Haye, des professeurs, même en droit européen de bien penser pour bien faire,et de grandes fortunes. Même ceux de Leiden.  Quels acteurs du BTP, architectes inclus, contacter pour aller tout reconstruire là où il faut? 

Le BTP européen pourrait se retrouver sur l'île de Malte pour en parler. Encore une bonne idée. C'est quoi le CARE? Europol et Eurojust sont deux agences européennes qui vont ouvrir leurs portes, comme la représentation européenne du Korte Vijverberg, fameuse représentation, très accueillante, qui embauchent en ce moment. Les étudiants en ont assez d'étudier, la jeunesse et les séniors intéressés pourraient tous se retrouver aux apéritifs offerts par la représentation du Korte Vijverberg, une représentation qui a été chargée de distribuer des notes constructivers, des prospectus positifs, des brochures complètes sur le bon fonctionnement des institutions européennes et sur la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux. 

Des cours d'instruction civique pourraient y être enseignés également, comme dans les écoles, collèges, lycées, encore des écoles, des universités même. Mediawijsheid. La représentation européenne songe même à réunir tous les rédacteurs en chef au Palais de la Paix, les gens des médias. Pourquoi? De possibles rencontres au Palais de la Paix avec l'arbitrage international sont même envisagées. Pourquoi? Bart SMIT de Blokker et Microsoft depuis Redmond en ont parlé au début des années 2000. Quelle est encore cette histoire? Une histoire faite d'électronique encore? Quelles industries contacter?

Quel rôle pour l'ONU? New York appellerait Genève, même Vienne: sommes-nous tous invités à La Haye, au Peace Palace, 2, place Carnegie? Quels diplomates pour lancer les invitations et organiser les rencontres du siècle à La Haye? Les Affaires étrangères cherchent sur Internet. GOOGLE cherche aussi. Les ambassadeurs et les professeurs prennent des notes: où se trouve la ville de La Haye? En Hollande méridionale ou en Hollande septentrionale? En Hollande, on cherche la bonne formule. Les maires aussi d'ailleurs, car eux aussi ont un grand rôle à jouer. Quels maires contacter?

Le maire d'Helsinski? Ou dans les îles? Qui fait quoi en Finlande? Pour en revenir au grand Nord avec toute son électronique complexe. Va-t-il falloir contacter la noblesse scandinave? Même les parlementaires européens s'interrogent. Brunssum: qui invite qui à La Haye? Londres est aux écoutes, IKEA aussi, les satellites aussi. De Singapour à la Grèce, les experts s'appellent: qui invite qui au Peace Palace? Sur les plateformes, les personnels parlent de principes. Des principes écologiques? Même Den Helder, retour en Hollande septentrionale, en parle avec les capitaines au long cours et les familles du coin.

Les Conseils constitutionnels se rappellent, les P.T.T et les P.t.t. travaillent eux aussi: Den Helder? C'est où, Den Helder? Pour encore mieux travailler dans la mondialisation, il faut bien savoir penser pour encore mieux faire, Den Helder se lance et embauche du bon personnel. L'Europe a besoin d'une bonne stratégie à tous les niveaux, une bonne Constitution européenne mettrait tout le monde enfin bien d'accord sur les plus grands principes essentiels. Le FIOD: pourrons-nous participer aux discussions essentielles? Bergen (N-H) est aux écoutes, c'est un charmant village d'artistes. Dans le Grand Sud, les acteurs, les réalisateurs et les producteurs lancent un appel: réunissons tout le monde, même à Cannes. Encore une bonne idée. 

Ethique, ethics ou ethiek? Grande question pour les médias en tous genres. Le Monde parle des apiculteurs. Tous les grands nobles et la petite noblesse s'interrogent désormais: qui fait quoi dans le Sud? Avant de tous se retrouver au Palais de la Paix, qui inspire comme l'Hôtel Europa de Scheveningen, le groupe Bilderberg pourrait essayer de tous les réunir pour un apéritif. Quel rôle pour les élites? Même pour la noblesse. La noblesse: contactez-nous, et proposez-nous tous vos bons projets. Bonne initiative. La grande famille catholique, sans oublier les protestants, et les maires: qui invite qui aux apéritifs de La Haye? Quel rôle pour ces familles?

 Le CDA - pourquoi le CDA? -  et les médias -pourquoi les médias? - cherchent et en profitent pour relancer un appel européen devant le Parlement européen. Ethics, éthique ou ethiek? De Volkskrant.nlTrouw.nl, le NRC Handelsblad et la presse locale: qui nous invite? Des fraternités ou des bonnes soeurs? Quels grands mécènes envoyer en Syrie, en Irak et au Liban pour tout reconstruire en y apportant des solutions positives bien comprises de tous avec le BTP? 

Les chancelleries, même économiques, installées à La Haye s'appelleraient: qui invite qui au Palais de la Paix? L'ONU ou l'Académie de droit international? Les Conseils constitutionnels: qui nous contactera pour nous inviter à participer à tous ces bons projets positifs et constructifs? Le Lange Voorhout prend des notes, l'île de Malte aussi. Pourquoi? L'Ordre de Malte et les Johanniters se transforment: le bon plan, même pour les nobles, c'est maintenant. Bonne idée.

Perspective européenne et mondiale encore, avec quelques multinationales, même en télétravail, Frits Bolkestein et Cie: il ne faut pas comploter ni semer le chaos, cela ne sert plus à rien, Internet en parle aussi. Même les Amis du Monde diplomatique, l'antenne de Nice, en discuteront avec la mairie et la gouvernance régionale. Qui contacter en PACA? On peut appeler Toulon. Pourquoi Toulon? La mairie de Mougins: pourquoi Toulon? Quel rapport? Le Monde parle même du Qatar. Décidemment, il s'en passe des choses dans les bureaux des rédactions. 

L'UNESCO: qui a le bon programme? qui pour financer les bons programmes? Du côté des géants de l'Energy, les ordinateurs en disent beaucoup aussi: quelles multinationales inviter aux rencontres conviviales de La Haye, au Palais de la Paix? Vous êtes une abeille? Que pensez-vous du monde du pétrole? Le Club de Rome en parlait déjà dans les années 70, c'est de l'historiographie contemporaine. Que penser de la société technicienne? On reprendra tous les ouvrages de Jacques Ellul.

La presse régionale en Hollande, DUIC.nl, c'est à Utrecht, une ville riche de toute son histoire, parle même désormais de discussions, de bons projets, de propositions constructives, de pétitions et de référendums bien expliqués. A l'échelle européenne et locale? La représentation européenne du Korte Vijverberg proposera des fascicules made in EU aussi.

 La bonne stratégie, même pour l'Infrastructure, c'est maintenant, disent les responsables aux Affaires économiques. Rekeningrijden dan maar? demandent les Libéraux. Le vélo est une belle invention. La Haye et la Commission européenne rechercheraient des pilotes de bons projets. Qui pour construire les pistes cyclables là où cela est nécessaire? Les expats: qui contacter? Air-France-KLM: qui a un bon plan pour nous? Quel rôle pour les élites? Oxford et Cambridge se connecteraient aussi. Même Luciano Floridi, l'Oxford University Press et l'Inria à Sophia-Antipolis. Pourquoi? 

Luciano et Rome, voire même le MIT du côté de Boston (USA):

[...]

Is the informational world of smartphones and social media changing who we are and how we relate to others and the environment? Are we becoming informational organisms or "inforgs", deeply enmeshed in a globe-spanning "infosphere"?

[...]

Source: ISBN 978 019 960 6726 - USA: $27.95.

Les écoles de journalisme, les rédacteurs en chef, les journalistes, les stagiaires, les médias depuis des décennies, qui font parfois dans le discours de haine, la violence, l'incitation à la corruption ou à la débauche, prennent des notes: où se trouvent le Palais de la Paix et son arbitrage international? Quel rôle pour les médias et les intellectuels? De grands diplomates lancèrent ce débat à La Haye, bien inspirés. Tout Londres en parle aussi.

C'est ainsi que le programme SAFER INTERNET s'inviterait tout naturellement au Palais de la Paix, Nick Clegg cherchant sur Facebook qui inviter. La London School of Economics?L'Agenda Technologique, très médiatisé en Hollande en 2010, est également cordialement invité. BLOKKER et Bart SMIT pourraient tout à fait soutenir ce projet de rencontres innovantes pour le Peace Palace. Pourquoi? Quelle bonne gouvernance pour Internet et le marketing? Une question qui fut posée au Conseil de l'Europe également. Quel rôle pour les fonctionnaires et les parlementaires? Quel rôle pour les algorithmes? Quel rôle pour l'Ordre de Malte par exemple? Quelles familles contacter?

 Malte.eu: réunissons tout le monde pour le savoir, même à Malte. Même les fondations? Même les fondations et associations remarquables. La Commission européenne: qui fait quoi en Europe? Où va l'argent? Les mairies: bonne question. La Cour des comptes européenne: qui finance quoi en Europe? L'UNESCO: faut-il appeller les ambassadeurs pour le savoir? Peut-on aller de Nice à Malte en bateau? Les inspecteurs.eu: qui nous invite à Malte et à La Haye? 

Anvers se lance aussi: sommes-nous tous invités à La Haye? Décidemment, il s'en passe des choses au Bénélux: les rois et les reines, les princes et princesses, cousins, cousines cherchent où se trouve le Palais de la Paix. Tout Anvers, toute l'Infrastructure, Europol et Eurojust finissent par en parler aussi: qui invite qui à La Haye? Des douaniers ou des inspecteurs? Le FIOD: faut-il aller à Anvers ou à Amsterdam? Faut-il contacter les agences européennes et les intelligences?

Pour résumer: qui fait quoi en Flandre et en Hollande? Les historiographes contactent les archives. L'Infrastructure.eu lance un appel à bons projets. Alors que le College voor de Rechten van de Mens est cordialement invité aux discussions essentielles du Palais de la Paix. Le COA.nl aussi? Tout comme la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux à Strasbourg pouvant tout à fait se déplacer à La Haye. Qui contacter? Voir aussi: https://mensenrechten.nl/nl/raad-van-advies. 

Qui invite qui au Palais de la Paix? L'arbitrage international cherche sur Internet. Faut-il contacter Rome? Même les Jésuites pourraient être cordialement invités. Les Jésuites de Katwijk aan den Rijn ou de Zeist en passant par Nimègue et Amsterdam? Les bons projets en Europe, c'est maintenant, disent ainsi les Fraternités. Canterbury: what does it mean? Le CDA lancerait un appel à bons projets depuis les mairies concernées ou intéressées. Quelles mairies contacter? demande la mairie de La Haye.

Pour contacter les Jésuites, Anvers propose: socius.elc@jezuiten.org.

Mais aussi: Archief - Archivaris - e-mail: archives.jesuits.flanders@jesuits.net.

 On peut aussi contacter les archives de Louvain - http://www.kadoc.kuleven.be.

A Genève, les smartphones s'éclairent. Lumières. Qui invite qui aux rencontres de La Haye? Des généalogistes? Les Conseils constitutionnels: des généalogistes? des historiographes généalogistes ou des think-tanks? Des historiens et des professeurs s'appelleraient: qui fait quoi dans les archives et au Palais de la Paix? Les Fraternités se posant aussi cette question.

Combien de frères et de soeurs, de cousins et de cousines réunir? Nick Clegg cherche sur Facebook. Quel rôle pour les historiographes et les élites? Même en Flandre, les propriétaires de la grande presse et quelques acteurs médiatiques, ceux d'Hilversum aussi, s'interrogent et s'appellent: sommes-nous ainsi sollicités à soutenir financièrement les rencontres conviviales du Palais?

Contact:

Trouw - 1018 LL Amsterdam - Tel.: +31 (0)20 562 9444 - Rédaction: Philippe Remarque & Cees van der Laan avec Sylvain Ephimenco. Sans oublier de Volkskrant ou le NRC Handelsblad, et plus encore. Le Elsevier.nl aussi.

Quel rôle pour les médias et les intellectuels? Retour dans les années 90-2000. Quelle histoire pour la presse européenne? Quels codes pour les médias? Quelle déontologie et quelle éthique? Tout cela pourrait être aussi discuté au Palais de la Paix. En réunissant tous les acteurs concernés. Quel rôle pour les réseaux sociaux et les smartphones? Les médias sont intéressants, dans la société de l'Information, avec beaucoup de journalistes et de rédacteurs assis devant leurs écrans, ils méritent, comme les diplomates l'on suggéré, toute l'attention des responsables et des chercheurs:  il suffirait de tous les réunir à La Haye.Y compris les maisons d'édition que l'on peut facilement contacter à Amsterdam.

Retour dans les années 70-80-90. Avec toutes les archives journalistiques européennes. Qui pour lancer ce grand débat à La Haye? La Cour Européenne des Droits et des devoirs fondamentaux venue de Strasbourg et soutenue par le Conseil de l'Europe? L'UNESCO prenant des notes aussi: comment contacter Strasbourg et inviter toutes les équipes intéressées, même des juristes d'ailleurs,  à se retrouver à La Haye pour les rencontres conviviales du siècle?

Les droits et devoirs fondamentaux, c'est important en Europe, mais encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Un grand débat à La Haye, ville de Paix et de Justice internationale est le bienvenu. Nice et Cannes pourraient réunir du monde aussi. Le Palais de la Paix, attendant d'être contacté, attend. Les mairies concernées s'appellent, le Conseil de l'Europe prenant des notes. Qui fait quoi dans ce Conseil? Contact: Conseil de l'Europe - Avenue de l'Europe - Strasbourg - Tel.: +33 (0) 38 8 41 20 00.