La question du Parlement européen est intéressante pour qui s'intéresse aux questions européennes constitutionnelles, voire même financières. Le budget, c'est important, la Cour des comptes européenne en parle aussi. Comment réussir à réunir tout le monde, les bureaux intéressés par une telle réflexion en Hollande par exemple. Le Château de Haarzuilens, avec le Palais de la Paix, pourrait réunir des personnalités intéressantes. Faudra-t-il aussi inviter l'Automobile Club? Les ministères de la communication y pensent aussi. Comme, peut-être, les élites des capitales concernées par les questions européennes. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient une fois de plus: qui invite qui en Hollande et à Nice?
Pourquoi manque-t-il une bonne Constitution aux Européens? Quelques principes sont importants. Les médias le savent bien depuis des décennies, les lecteurs en parlent, parfois même les téléspectateurs lorsqu'ils sont surpris par d'étranges postures que l'on peut admirer même à l'heure du goûter dans les foyers, qui n'en demandaient pas tant. Trouw.nl et toute la presse, les stagiaires, les pigistes, les journalistes et les rédacteurs en chef prennent des notes, l'Obersvatoire des médias et le Conseil de l'Europe à Strasbourg aussi.
Et les commentateurs commentent, même dans la presse du coin. Trouw.nl ou de Volkskrant ou le NRC Handelsblad, sans oublier la presse locale, sans oublier la presse financière et Hilversum. Les propriétaires flamands ou autres, même RTL, prendraient des notes, car ils sont sollicités. Comment réussir à réunir tout le monde au Palais de la Paix? L'arbitrage aura-t-il son mot à dire? Et l'ONU ou l'Académie de droit international? Ce sont des questions qui sont posées ici, car, comme le souligna un grand diplomate, le rôle des médias et des intellectuels est important en Europe. Une tradition ancienne, qui remonte certainement au XIXème siècle. Quelle histoire pour la presse? Hilversum pourrait proposer une exposition, le World Forum aussi, même les photographes de presse seraient invités. Quelques producteurs, des réalisateurs et des acteurs aussi. Pourquoi une telle initiative?
L'Observatoire des médias à Strasbourg est intéressant, cet observatoire observe les médias en Europe: des questions de principes, de déontologie, d'éthique, de principes encore, parfois des questions légales ou constitutionnelles sont abordées même par le Conseil de l'Europe. En tout cas, par la Cour européenne des Droits et des devoirs fondamentaux. Les défenseurs des droits et les autorités concernés, quelques inspecteurs et grands avocats pourraient même être invités aux dialogues essentiels pour la ville de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, recherchant la bonne formule européenne en ce moment. Ce qui est parfaitement normal, l'Europe, c'est important.
Quelles chancelleries réunir? On peut déjà penser tout naturellement à l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ces pays sont fondateurs de l'Union Européenne, donc il est tout à fait logique de les contacter en premier lieu. Qu'en pense le Palais de la Paix? La Fondation Carnegie prenant des notes: comment contacter ces diplomates?
La question des banques en Europe est importante aussi, la Finance soutient les bons projets, ce qui n'est que du bon sens. Le FIOD peut se poser des questions, lorsque les bénéfices sont trop importants. Normal, dit-on dans les ministères et les inspections. Il faut parfois taxer. Des livres en parlent. Par exemple, on peut taxer les consommations abusives d'énergie. Trop de kilomètres finissent par coûter cher à la communauté, sans parler de la Nature et des questions écologiques. Le Club de Rome le souligna aussi en 1972. En 1973, les citoyens néerlandais s'adonnaient ainsi au patin à roulettes sur les autoroutes. A l'époque, on faisait aussi du patin à Juan-les-Pins, une mode venue peut-être des Etats-Unis. Un peu d'historiographie sociale pour ceux que cela intéresse.
Dans le Sud toujours, à Antibes ou à Mougins, la circulation a toujours été dense, les mairies ont eu des difficultés à décourager les automobilistes de prendre leurs véhicules. Résultat: des embouteillages. Ce qui est étonnant, car les bus aujourd'hui s'achètent facilement sur Internet, on peut même imaginer les mairies et les présidents d'agglomération se concerter, même avec des citoyens engagés pour la cité ou l'Europe, même via les réseaux sociaux, pour enfin construire des pistes cyclables et un service de transport public performant à l'échelle régionale. Nice - Marseille, ce n'est pas l'Amérique. Cela étant dit, les Américains suivent les performances européennes, même au travers de l'Internet. En Amérique, des expats prendraient même des notes: qui fait quoi en PACA du côté de Nice-Mougins?
Comme les Américains apprécient la Côte d'Azur, inutile de faire de la publicité pour l'aéroport de Nice déservant même Monaco ou Saint-Tropez, certains mécènes et philanthropes pourraient tout à fait y venir soutenir quelques bons projets sociaux, économiques, juridiques, culturels. L'Amérique est un vaste continent du Nord au Sud. Depuis les îles, des clubs se concertent aussi. De quelles îles parle Internet? De la Sardaigne ou de l'île de Malte? En Amérique, on pense aux îles Caraïbes. En Méditerranée, il y a des îles aussi. Lesquelles? Les élèves, les professeurs connectés, en télétravail, les inspecteurs réfléchissent tous ensemble. Même le FIOD.
Retour sur le rôle des banques et des Constitutions avec les Conseils constitutionnels: qui pour soutenir les meilleurs projets du siècle? Des écrivains, la grande presse, même à Nice, les Amis du Monde diplomatique se sont réunis et discutèrent de géopolitique. Même à Nice. Les députés et sénateurs prenant des notes, même depuis leurs campings, car le smartphone sert aussi les élus. Même dans les mairies et les associations. Il existe même des associations remarquables, des fondations aussi: qui contacter? Quel rapport avec les banques et le FIOD? Bonne question.
Les parlementaries, les fonctionnaires, les agents publics dans les bureaux concernés savent se connecter aussi. Agents publics de classes A,B,C ou D, tous demanderaient à leur hiérarchie de bien vérifier les comptes. La Cour des comptes européenne pourrait aussi s'y intéresser, même les fonds de pension très médiatisés, parfois controversés aussi: mieux vaut ne pas gaspiller l'argent du contribuable lambda, alors que les plus fortunés, parfois les plus grandes entreprises paient relativement très peu d'impôts.
Quelles taxes pour qui? La Flandre s'interroge aussi, les propriétaires de la grande presse en tout cas. Même du côté d'Anvers. Même les géants du High-Tech s'interrogent désormais, même depuis La Haye. Les inspecteurs bien connus prenant des notes: qui réunir sur la place Churchill au World Forum ou dans les agences européennes et au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique de ce Palais? Les architectes sont une classe à part qui fait parler d'elle aussi. Par exemple: qui construisit le Palais de la Paix? qui restaura le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen? qui construisit la gare centrale d'Amsterdam ou le Rijksmuseum et de nombreux édifices remarquables, même à Hilversum?Même à Haarlem et dans la région.
A Hoorn (N-H), ville VOC bien connue désormais dans le monde entier, les archivistes parlent des architectes aussi et de l'architecture remarquable qui va avec. Le Westfries museum se visite, soyez les bienvenus. Haarlem se visite aussi, des musées et des balades en vélos. C'est de l'historiographie culturelle et économique. Un peu de publicité pour ce coin de la Hollande septentrionale très intéressant. Ijmuiden sera aussi au programme. Construire et bâtir coûte beaucoup d'argent. Qui pour financer? Même les mairies se posent parfois des questions avec les archives intéressées par toutes ces questions. Les archivistes en télétravail se connecteraient: qui invite qui dans les archives? Celles de la Frise Occidentale sont particulèrement intéressantes, dit le conseil municipal et les maires successifs. Pourquoi?
Faut-il contacter les archives de la Hollande septentrionale ou les archives de la Hollande méridionale, à La Haye, où des guichets sont progressivement réouverts pour tous les intéressés? Les Conseils d'Etat et les Conseils constitutionnels parleraient également des associations historiques hébergeant aussi des documents intéressants. Aux familles que cela intéresse de s'y retrouver. Une invitation pour ceux que cela concerne.
Venus d'Amérique, les professeurs, écrivains et journalistes, des expats aussi seront ravis de se replonger dans l'historiographie européenne proposée par les archives très riches de la Flandre et des Pays-Bas. L'historiographie de la presse est y intéressante aussi. L'UNESCO: qui fait quoi en Flandre et aux Pays-Bas? Pour le savoir autant venir découvrir ce territoire et ses archives, sans oublier ses musées et les bibliothèques. Le Palais de la Paix se visite aussi. De la Zélande à Den Helder, on peut aussi faire du vélo et de la randonnée.
Le programme ERASME - SAFER INTERNET se distribue dans les mairies et les représentations européennes. Celle du Korte Vijverberg s'est transformée: vous y trouverez du thé et du café, ou des boissons fraîches, des parlementaires européens pour vous exposer les questions européennes les plus intéressantes, de la documentation européenne, et même une bibliothèque européenne avec beaucoup d'ouvrages sur l'Europe.
Des traducteurs et interprètes seront à votre disposition. Des professeurs en relations internationales seront invité(e)s afin d'y faire des conférences participatives sur les plus grands principes constitutionnels. Même venus du Luxembourg, les traducteurs de la Cour des comptes européenne vous expliqueront quelques questions fiscales peut-être, tout comme les employés de la Cour européenne des Droits et devoir fondamentaux qui viendront ouvrir les guichets que tout le monde attend afin de mieux servir l'intérêt général. L'atelier de traduction installé à Arles sera invité en Hollande aussi.
Des professeurs en sciences éthiques et morales, même venus de l'Université de Leiden, seront disposés à entamer le dialogue avec des élèves et des étudiants européens, mais aussi avec les citoyens s'intéressant à la formation continu. Pourquoi une telle initiative? Des diplomates reviendront parler du rôle des médias et des intellectuels en Europe. Et même du rôle des multinationales. En effet, les actionnaires sont nombreux. Même les inspecteurs du FIOD pourront venir éclairer les bureaux sur les questions fiscales. Tout comme les fonds de pension, certainement PGGM et ABP venu de Heerlen, une ville à découvrir aussi, une ville située pas bien loin d'Aix-la-Chapelle, dit-on à Roermond.
Le FIOD disant recruter en ce moment, même à l'échelle européenne, Roermond aux écoutes. Quel rapport entre le FIOD et Roermond? Bonne question. Les agences européennes seront ravies de venir sur le Korte Vijverberg expliquer leur travail. Ces agences recrutent aussi. Dans les mairies, des annonces s'affichent: il y a du travail pour tous. Des économies d'énergie sont envisageables, le montant des allocations pourrait baisser. Même les maisons de retraite recrutent, comme la restauration d'ailleurs ou l'enseignement. L'Education, c'est important.
Des cabines téléphoniques seraient réinstallées dans les gares et les bureaux des Postes et des Télécommunications européens. L'Infrastructure européenne: qui fait quoi en Europe? Tout le Parlement européen réfléchit. Pourquoi les smartphones? Les smartphones sont-ils des objets très controversés? Une question de standards, de certifications, de normes et de brevets? Encore tout un débat qui touchera aussi à la très délicate question des algorithmes et des données personnelles.
Huxley ou Orwell? se demandaient déjà les parlementaires des années 90. Et quelques grands industriels ou conseils d'administration, même dans la presse, déjà dans les années 70-80. Même les dossiers du Monde, très complets, surent informer les lecteurs avertis. Quels rédacteurs en chef réunir au Palais de la Paix de La Haye? Quel rôle pour les banques et les constitutions? A la recherche de la Constitution européenne dont les Européens ont bien besoin. Les Télécoms: en effet.
L'Observatoire du journalisme, celui des médias, même à Strasbourg, mais aussi les fédérations de journalistes, des rédacteurs en chef, des syndicats: est-ce que ce sont des diplomates qui essaient de nous réunir à La Haye? Quels grands principes y seront discutés? Human Rights Watch depuis Londres serait en ligne. Pourquoi? se demanderait la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux depuis Strasbourg. Retour dans les années 80-90, cette perspective est essentielle pour mieux comprendre.
Noblesse&royautés annonce l'ouverture du bar des Ambassadeurs avec GOOGLE. Et partenaires. En Europe, les Affaires européennes et étrangères, c'est important. Une remise en question bienvenue. Londres aux écoutes: qui fait quoi en Europe? Genève: bonne question. Faut-il contacter le CERN ou le Space Expo de Noordwijk pour le savoir? Thomas Pesquet & Cie sont en état d'observation, les satellites observent.
Quelle bonne gouvernance pour le monde de la Technique? Les ingénieurs et techniciens: bonne question. L'Infrastructure: sommes-nous concernés? Tout La Haye finissant par en parler. L'ONU aussi. Où situer l'Automobile Club dans cette histoire? GOOGLE cherche avec ses partenaires: qui inviter au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen?
A Nimègue, le KDC cherche aussi. Faut-il contacter les Jésuites et leurs archives pour encore mieux comprendre l'Histoire? Les élites réfléchissent: quel rôle pour les élites?
Contact: e-mail: socius.elc@jezuiten.org. C'est à Anvers et Amsterdam. On peut aussi contacter les archives afin d'appronfondir les recherches, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse: archives.jesuits.flanders@jesuits.net. Toutes les congrégations finiraient par s'interroger aussi: qui invite qui à La Haye et au Château de Haarzuilens du côté de Haarzuilens?
Même les missions s'appelleraient. Les archives de Cuyk sont intéressantes aussi. Les élites concernées: quel est notre rôle? Retour dans l'historiographie. En redescendant les pieds sur terre: qui fait quoi dans la grande famille? Quelle doctrine sociale pour inspirer les constitutionnalistes? L'action sociale, c'est important, disent les évêques. Et Voltaire?
Autre chose, Beatrice de Graaf, professeur en relations internationales, très médiatique, et Inge Philips de chez Deloitte en ont parlé, peut-être avec le FIOD, Paul Abels de l'Université de Leiden, décidemment, cette université est à l'honneur, et des inspecteurs, en 2019: qui fait quoi dans les agences européennes et dans les universités, dans les bureaux des ministères concernés? Comment réunir toutes les intelligences européennes à La Haye, au Palais de la Paix? Les maires s'interrogent aussi, même les conseillers municipaux. Et le professeurs intéressés, soutenus par quelques hauts-fonctionnaires.
Depuis les années 70, il en est question, qui fait quoi dans les données personnelles? quels smartphones pour quels utilisateurs? Privacyrecht? demandent les autorités concernées. Des controverses et des polémiques encore? Quels grands juristes et penseurs pour en parler dans la bibliothèque juridique du Peace Palace? Ou au World Forum si bien situé. Oxfam-Novib pourrait participer, quelques banques aussi. Même la Rabobank et quelques fiscalistes. Et le FIOD. Une bonne Constitution européenne serait tout à fait positive. Des notes sont prises en Suisse aussi. Pourquoi?
Inge Philips, les traducteurs traduiront, richt zich op het adviseren en implementeren van een solide cyber security strategie voor de top 40 bedrijven in Nederland [...]. In 2000 stond zij aan de wieg van het gebruik van internet en big data in de inlichtingendienst. Beatrice de Graaf praat over Veiligheid. Quel rôle pour les multinationales?
Dès les années 2000, l'Education choisit peu à peu, puis très rapidement, avec l'introduction des smartphones controversés sur le Market, de connecter tous les élèves sans trop de précaution. Les familles s'interrogèrent: et le principe de précaution? L'arbitrage international: qui inviter au Palais de la Paix? Des juristes et des penseurs? Des universitaires aussi?
Les ministres et secrétaires d'Etat: où se trouve le Vredespaleis? Les Soroptimistes de Fontainebleau: quels bons projets soutenir en Hollande? Les professeurs ultra-connecté(e)s ou en télétravail: qui invite qui? Dans l'Education, les recteurs s'appellent: où se trouve le Palais de la Paix de La Haye? Les familles de juristes: c'est au 2, place Carnegie. Les électrotechniciens prendraient des notes aussi. Pourquoi?
L'Observatoire européen de l'audiovisuel communique qu'il serait tout à disponible pour venir participer aux rencontres de La Haye. La ligne Strasbourg - La Haye est directe. Via le Luxembourg. Et l'ONU communique depuis le Palais de la Paix: information@icj-cij.org. Le College voor de Rechten van de Mens et son conseil d'administration disent s'intéresser également à toute cette discussion. Ce qui est tout à fait normal.
Dans toutes les mairies, le College voor de Rechten van de Mens pourrait se décider à ouvrir des guichets. Les maires prendraient des notes. La Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux, toute disposée à soutenir ce beau projet européen, est attendue au Palais de la Paix. E-mail: info@mensenrechten.nl. Même les parlementaires européens sont invités aux rencontres conviviales du Palais. Quelles taxes pour qui?
Autre chose, retour dans les archives, le Centrum voor Familiegeschiedenis à La Haye communique: expertise@cbg.nl, tel.: +31 (0) 70 315 05 00, www.cbg.nl. Persoonsgegevens? Quelles familles inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? Le Palais cherche. Les expats cherchent aussi.
Pendant ce temps, les ingénieurs de chez Philips ou de chez IBM qui savent ce qu'est un ordinateur ont pu noter l'adresse, les surdoués de la Technique aussi:
Koninklijk Instituut Van Ingenieurs
Prinssessegracht 23
2514 AP Den Haag
Contact: +31 (0) 70 391 9885/ledenadministratie: +31 (0) 70 391 9880
E-mail: redactie@ingenieur.nl
Les expats pourront noter aussi: www.deingenieur.nl.
Les multinationales: qui invite qui à La Haye? Les grands actionnaires: sommes-nous invités également? Le FIOD lançant un appel: qui nous contactera?
Les algorithmes cherchent: quelles multinationales, quels conglomérats, grands groupes, grandes entreprises, et conseils d'administration contacter et réunir à La Haye, au Palais de la Paix et au World Forum, place Churchill? A la recherche de la bonne stratégie? demande l'Infrastructure. Les ambassadeurs s'appellent: c'est qui au téléphone?
Les algorithmes cherchent les ingénieurs et les techniciens, les penseurs et les savants, les érudits et les Prix Nobel capables d'apporter leurs contributions dans les débats essentiels du XXIème siècle. Quelques fonctionnaires et parlementaires, des élus peut-être aussi, voire même des conseillers municipaux notent aussi, y compris les P.T.T. et les P.t.t.: qui invite qui à La Haye et dans le Grand Sud?
Le Monde: qui appelle les Conseils constitutionnels pour les inviter aux rencontres conviviales du siècle? L'Automobile Club? Ou la Fondation Brigitte Bardot, parmi d'autres fondations et associations, très nombreuses? Au XXIème siècle, les ordinateurs disent qu'il faut savoir bien innover. Même GOOGLE et partenaires le disent. NOKIA aussi. Letemps.ch pose une question importante en ligne: qui pour parler de la mondialisation au Peace Palace? L'ONU? Tout New York en parle désormais. Le FIOD aussi.
Questions fiscales encore: qui pour se lancer dans le programme e-taxes? Les techniciens en parlent, des fonctionnaires et des parlementaires aussi: des e-taxes pour financer les bons projets et encore mieux servir l'intérêt général? Bonne idée, disent les constitutionnalistes installés dans les Conseils constitutionnels, à la recherche de la bonne Constitution européenne. Comme un président le proposa, on peut taxer les billets d'avion. Mais aussi les kilomètres et les nuisances qui dérangent la Nature et les agglomérations, une trop grande consommation d'énergie, quelques bénéfices inexpliqués, quelques secteurs gagnant trop d'argent. Un grand débat social, certes.
Autre chose, le passe sanitaire est-il constitutionnel? Retour sur les questions relatives aux données personnelles. Le smartphone est-il un objet controversé? Encore un très grand débat qui pourrait tout à fait se tenir à La Haye. Quelles chancelleries pour se lancer dans ce projet? La Responsabilité Sociale des Entreprises sera aussi au programme. La notion de codes of conduct aussi. Quelques principes essentiels seront même abordés.
Le CERN: est-ce de la science quantique? Paul Jorion & compagnons auxquels l'on doit beaucoup: qui invite qui à La Haye? Des Fraternités? Paul et Cie parlèrent des systèmes complexes dans une belle université belge, Nick Clegg aussi, mais en Angleterre, peut-être même à Londres. Facebook est une entreprise intéressante aussi pour ce qui est de la thématique abordée ici par GOOGLE et partenaires.
Une thématique juridique? Juges, magistrats, juristes, procureurs et avocats, des professeurs aussi, assis devant leurs ordinateurs, prennent des notes: qui invite qui à La Haye? L'Académie de droit international? Les familles de juristes: réunissons tout le monde au Palais de la Paix. Bonne idée. Tout Amsterdam finit par en parler aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten