D'abord, pour nos amis américains du grand Nord au grand Sud, pour les expats, divers et variés, des familles européennes parfois, car la ligne Rotterdam - New York fut très fréquentée à une certaine époque. Un peu d'historiographie économique encore, pour ceux que cela intéresse, même dans les ambassades et les consulats. Même à Boston ou en Californie. De la coté Est à la côte Ouest, une ligne de chemin de fer. Encore un peu d'histoire économique moderne, sans oublier le Texas et Houston. Pour ceux que cela intéresse uniquement.
La question des élites mondiales est intéressante à plus d'un titre, les Américains s'en doutent, les archives sont à votre écoute pour toutes les questions qui vous intéressent sur l'histoire des familles et des migrants. Encore un peu d'histoire sociale internationale. Avec quelques personnalités très intéressantes sans doute. Encore aujourd'hui au XXIème siècle: quelles élites réunir à La Haye, au Peace Palace? La Fondation Carnegie et le personnel attendraient d'être contactés.
Une perspective hollandaise, cette fois, avec les élites engagées depuis des décennies dans les affaires européennes et internationales. Retour dans les années 70, retour dans les livres d'histoire avec les plus grands professeurs d'histoire travaillant dans les universités. Ils sont nombreux en Europe. Des historiens travaillent avec des universitaires, des penseurs et des savants, des lecteurs de presse peuvent s'y intéresser. La télévision s'y intéressa aussi dans les années 80. Le monde des actionnaires pouvant prendre des notes aussi, car, dans cette historiographie contemporaine, le monde de l'actionnariat du capital est important. Sans actionnaire, comment comprendre le monde moderne?
Parfois les bonnes idées s'inscrivent sur les écrans, Dave Eggers en a parlé avec les Américains de Harvard. Pourquoi Harvard plutôt que Washington? Les grands avocats y ont souvent étudié, le droit européen et le droit international, le droit californien y sont étudiés sans aucun doute aussi: droit public ou droit privé? droit des affaires ou droit des actionnaires? Le droit fiscal y étant aussi enseigné. Comme à l'Université de Leiden en Hollande méridionale. De Harvard à Leiden, un grand bond au-dessus de l'Atlantique. Rotterdam - New York, la ligne est directe pour les bateaux transatlantiques. Un voyage à refaire avec les historiens intéressés par l'histoire américaine aussi.
Pendant ce temps, les universités européennes s'interrogent de plus en plus sur leurs programmes: que faut-il enseigner dans les universités? L'histoire? Les langues? Les Humanités? Le Management? Le Marketing? La question des médias et des intellectuels, même depuis New York? Quelle histoire pour les Américains eux-mêmes? Les Européens s'interrogent, les archivistes dans les archives aussi. Quelles archives consulter? Faudra-t-il aussi s'intéresser aux missionnaires? Aux congrégations? Au rôle des expats? A Jefferson qui fit un grand tour européen à l'époque?
Les écrivains écrivent et cherchent eux aussi à bien écrire pour faire avancer la société dans un but digne de l'Homme du XXIème siècle, évolué et érudit, car ce ne sont pas les bons livres qui manquent. Les meilleurs libraires sauront vous renseigner. Même les librairies en sciences juridiques installées du côté des plus belles universités de Lettres et de Droit. Les parlementaires et les parlementaires européens en discutent parfois dans les commissions les plus connues. Ce ne sont pas les bons ouvrages qui manquent, il suffit de lancer le bon programme, dès la maternelle.
Quels responsables dans l'Education cordialement inviter aux rencontres de La Haye et dans le Sud, même à Nice d'ailleurs? La ville de Nice est un peu missionnée, c'est vrai, car la ligne New York - Nice est directe par avion. Après les bateaux vinrent les avions et les compagnies aériennes qui vont avec. Lesquelles? Le monde de l'aviation, pour ceux qui connaissent, est un monde intéressant. En Hollande, il pose cependant parfois des problèmes, car les émissions de CO2 sont un problème. Un problème à résoudre pour les autorités, soutenues par l'Infrastructure et les parlementaires. Quelques comités citoyens pouvant eux aussi s'exprimer sur ces questions. Pourquoi? Quel rôle pour les parlements dans toutes ces questions délicates? Quel rôle pour les élites? Les maires prenant des notes, les conseils municipaux aussi.
Et le CDA dans toute cette histoire? De possibles controverses? Les bibliothèques, même en Hollande, même à La Haye ou à Leiden, proposent des livres encore. Même pour les familles de Pilgrims. Par exemple, A. de Swaan, In care of the state. Heath care, education and welfare in Europe and the USA in the modern era, Oxford University Press, New York, 1988. Les ateliers de traduction sauront traduire, même ceux installés à Sophia-Antipolis.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten