Nice s'interroge aussi: qui fait quoi en Europe? L'Assemblée régionale proposera d'inviter quelques historiographes et archivistes. Pourquoi encore les archives? En général, les historiens et les historiographes s'intéressent aussi aux archives. Des archives historiques aussi? Bonne question, dit Internet. Mais quelles archives? demande la ville de La Haye et ses archivistes, même aux Affaires familiales.
Prenons par exemple, la question des professeurs d'histoire qui écrivent des livres avec la participation des archivistes et des archives. Les familles peuvent parfois se poser ce genre de question, comme Els Kloek et Pieter Winsemius qui sont peut-être encore plongés dans les archives. Quelles archives? demande désormais le fameux ministère de la Culture, des sciences de l'Education et des sciences point carré.
Décidemment, pourraient logiguement et légitiment se dire les académies, quelques académiciens, des familles encore, des élites, et les Conseils constitutionnels, les archives sont intéressantes. Il y a aussi les archives en région. Quelles régions contacter? En PACA, dans les mairies, il est question d'une belle saga. La mairie d'Antibes par exemple est intéressante: des cartes postales sont envoyées, les anciens ministres aux affaires européennes peuvent en recevoir. Les P.T.T. et les P.t.t., les Postes et Télécommunications européennes faisant bien leur travail. Des bureaux de Postes au service de la clientèle avec des cabines téléphoniques, du service encore, et encore du service. Les agents publics souvent aimables prenant des notes en Europe. Pourquoi l'Europe? Bonne question, une fois de plus, disent les anciens ministres et fonctionnaires européens. Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler et à Nice au Palais des Congrès ou à la mairie pour faire simple?
Qui pour financer les rencontres conviviales? A Nice, on recherche des mécènes, des philanthropes, même ceux venus de la mondialisation. Quelles perspectives choisir? Là est un peu la question pour les familles niçoises, Le Monde diplomatique sut aborder toutes ces questions des décennies durant. Qui fait quoi à Nice? Qui réunir à Nice? Les maires, les députés, les sénateurs, au Bénélux aussi: qui invite qui aux rencontres européennes d'un nouveau genre, en essayant de bien innover avec GOOGLE Europe et partenaires. Les partenaires sont importants dans cette saga européenne. Quels partenaires inviter aux rencontres de Nice et de La Haye?
Les chancelleries cherchent dans leurs papiers et leurs dossiers. A La Haye, les diplomates s'appellent, car les ambassades y sont bien implantées. Les Affaires étrangères appelleraient la Commission européenne en passant par Heerlen. Pourquoi Heerlen encore? Aix-la-Chapelle appellerait Heerlen: qu'elle est encore cette histoire européenne rocambolesque? Tout Internet en parle, même le Luxembourg. A Metz, des fondations prennent des notes. Lesquelles? Quelques grands actionnaires prendraient des notes aussi: sommes-nous concernés par toute cette histoire européenne? Bonne question, dit-on à Metz.
Le programme ERASME et SAFER INTERNET propose de bonnes idées, même à l'UNESCO en région. Pourquoi une telle initiative européenne? demandent les expats mondialisés. Bonne question encore, les expats se connectent souvent sur les archives européennes. Pourquoi? De New York à Rotterdam, il est question de remettre des lignes transatlantiques en marche. Quelles familles américaines inviter en Hollande et en Europe? GOOGLE cherche, Facebook et Nick Clegg cherchent aussi avec les historiens.
A noter que dans les universités, nombreuses, même aux Humanités, nombreux sont les professeurs s'intéressant aux relations internationales et à la géopolitique historique. Lumières. Ce ne sont pas les livres qui manquent, disent ainsi les meilleurs librairies autour de la Sorbonne. Qui pour les contacter et les inviter à présenter leurs catalogues aux intellectuels, savants, érudits, philosophes, étudiants et professeurs, quelques surdoués peut-être, des écrivains, Houellebecq en a parlé, des HP, des hackeurs (?), et citoyens intéressés tout simplement par la bonne marche de la société? La Cybersécurité, c'est important dit Europol à Eurojust du côté de la place Churchill. Londres est aux écoutes. Oxford et Cambridge aussi. Qui fait quoi dans les îles? Les Européens ont-ils le droit de se poser cette question?
C'est ainsi que, peu à peu, le Peace Palace, l'ONU, l'Académie de droit international, l'arbitrage international, la Fondation Carnegie parmi d'autres fondations, s'imaginent inviter tous les think-tanks installés même à Londres. La London School of Economics pourrait venir à La Haye parler du rôle de l'économie et de l'écologie. Quelles multinationales cordialement inviter aux rencontres du siècle? Combien de multinationales et de conseils d'administration inviter? se demande-t-on en Suisse. Toujours de bonnes questions.
Les conseils d'administration appelleraient les conseils de surveillance: qui invite qui à La Haye? Les Conseils constitutionnels s'appelleraient encore: sommes-nous concernés? Les riches propriétaires se poseraient la même question, mais dans le Grand Sud. En effet, comme peut le confirmer la mairie de Cannes, ce ne sont pas les grandes fortunes qui manquent dans le coin. Les banques pourraient confirmer tout cela. Même les banques mondialisées.
Une fiction. Retour sur les affaires financières sur lesquelles la grande presse a beaucoup écrit des décennies durant. Dans les bibliothèques beaucoup d'ouvrages aussi consacrés à cette matière: où va l'argent? Le FIOD: is it about money? En effet, il s'agit parfois de grandes transactions. Des transactions mondiales. Mais s'agit-il aussi de grandes taxes? demandent les ordinateurs et, peut-être, les hackeurs de chez Europol. Est-ce une fiction? Pour le savoir autant essayer de réunir tous les élus et conseils municipaux en charge de quelques dossiers européens.
Une fiction ou une non-fiction? Là est un peu la question qui préoccupe depuis longtemps les inspecteurs, même à la retraite, et les rédacteurs en chef. Les Amis du Monde diplomatique, l'antenne niçoise en aurait parlé. Lisant cela, à Nice, bien connectés, les élus pourraient annoncer de bons projets très innovants. Internet est arrivé, tout a changé. A Nice, les assemblées se sont assemblées, même Sophia-Antipolis se dit intéressé: quels réseaux contacter?
Les Fraternités, quelques clubs, des fondations, quelques associations aussi à ne pas oublier, car elles sont très nombreuses, lanceraient un appel sur les ondes: qui pour nous inviter cordialement aux discussions essentielles européennes? Qui fait quoi dans le Sud et dans le Nord? Décidemment, le Sud inspire. Le Sud est à l' honneur. Dans le Nord, les mécènes s'interrogent aussi: quels projets positifs et constructifs soutenir en Europe? Les familles fortunées s'appelleraient: qui réunir? Avant de rajouter: sommes-nous aussi invités aux rencontres de La Haye au Palais de la Paix? La mairie de Cannes tenterait ainsi de solliciter quelques grandes fortunes installées dans la région cannoise. Même Mougins s'intéresserait à ce projet. Pourquoi? Des rencontres familiales aussi pour ce coin intéressant? C'est possible, dit-on dans les archives et les mairies concernées.
L'Infrastructure, un autre secteur qui demande toute l'attention des élus, est aussi un beau sujet de discussion économique européen: trop de circulation n'est pas bon pour l'excellence, l'innovation, l'attractivité et la créativité et la Nature, dont l'Europe a besoin au XXIème siècle. Des pistes cyclables sont ainsi à l'étude, des gares routières se construisent ici et là, là où cela est utile et nécessaire, les bus électriques s'achètent même sur Internet, des lignes de tram ou de chemins de fer pourraient même remplacer les voies trop congestionnées, surchauffant les quartiers, la télévision en a parlé, et pertubant la paisibilité des habitants et des travailleurs. En Mai 68, les travailleurs faisaient parler d'eux. Le Parlement européen s'en rappelle encore. Quelle est la valeur de ce travail?
Des travailleurs trop coincés dans les embouteillages du XXIème siècle, cela fait perdre beaucoup de temps et d'argent aux entreprises aux grandes responsabilités sociales. Le Club de Rome en parla dans les années 70. Houellebecq et d'autres écrivains ne pourraient pas dire les choses autrement. Quels actionnaires pour en parler aussi dans les mairies? Des historiens aussi? Cigales et fourmis sont également acceptées pour en parler dans les assemblées. Des surdoués des Lettres ou des Mathématiques aussi. Voltaire et Rousseau, sans oublier Diderot pourraient aussi intéresser les programmes scolaires. Les recteurs: qui propose quoi dans l'Education? nous avons besoin de bonnes idées positives et constructives.
Même dans les conseils municipaux des notes seraient prises. C'est au chapitre Education en Europe. Pourquoi revenir ainsi sur la délicate question de l'Education européenne? Les ministères concernés s'appelleraient: qui fait quoi dans ces ministères? Où va l'argent? Pourquoi tous ces écrans d'ordinateurs? Même les syndicats se mettraient à réfléchir à tout cela: Mediawijsheid. Retour sur le rôle des médias et des intellectuels, comme un excellent ambassadeur sut courageusement aborder cette question à La Haye. La Légion d'honneur pour cet ambassadeur est envisageable. Les historiographes: la Légion d'honneur a connu une belle histoire. Tout La Haye prenant des notes, la mairie aussi. Quelle Histoire?
Autre chose, les Affaires sociales et familiales en Europe: quels historiens pour en parler au Palais de la Paix et au World Forum si bien situé? La municipalité de Nice s'y intéresserait aussi. Ce qui est normal. Dans les circonscriptions, les députés prennent des notes eux aussi, car les députés sont bien connectés. Tous les députes, toutes les commissions, tous les assistants et partenaires s'appelleraient: qui invite qui en Europe à encore mieux travailler tous ensemble la notion de Corporate Social Responsibility? La Responsabilité Sociale des Entreprises, c'est une thématique importante. Des études ont confirmé que la question de la responsabilité est importante. Pourquoi? demandent les responsables. Les Conseils régionaux sont des entités intéressantes, les citoyens peuvent s'y intéresser aussi. Qui fait quoi dans le conseil?
Pour ce qui est des questions européennes, des ouvrages proposent:
- Cairn, fonds documentaire, sciences humaines et sociales - www. cairn.info/accueil.php.
- Le Monde diplomatique - www.monde-diplomatique.fr/index
- Bonne stratégie.eu: la commission européenne et ses partenaires les plus innovants, quelques véritables Européens, des familles européennes, se lançant aussi. Le bon plan, c'est maintenant.
Quel rôle pour le Parlement européen? Sans oublier le Conseil de l'Europe et tous les observatoires et think-tanks, très nombreux. Faut-il appeler le Conseil de l'Europe? Les universités concernées réfléchissent: concertons-nous, rencontrons-nous. Qui contacter à la Commission européenne? Qui pour contacter le Conseil de l'Europe? La Commission européenne a décidé de bien mieux innover avec tous ses partenaires. Le bon sens, c'est maintenant. Quels mécènes contacter? La Cour des comptes européenne cherche. Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen pourrait réunir quelques banques. Pourquoi une telle initiative?
Quel rôle pour l'imprimerie au XXIème siècle? Les ordinateurs cherchent. Les recteurs des plus belles universités cherchent aussi, même dans les archives universitaires. Quelques historiographes proposent de faire travailler tous les élèves et les professeurs sur cette grande question. Encore une bonne idée. Ensuite, on pourra lancer un grand débat encore: pourquoi l'économie? pourquoi l'écologie? Des Prix Nobel pourraient même venir apporter toutes leurs sciences à la recherche du bon plan. Quel rôle pour l'ONU? Les élites cherchent aussi, parfaitement connectées. Tout comme les intelligences.
Combien d'intelligences réunir au Palais de la Paix? Même Londres est aux écoutes. Dans les bureaux, des questions encore: qui fait quoi dans les affaires européennes? En Suisse, Caux-sur-Montreux dit vouloir proposer des rencontres au Palace. C'est une bonne idée aussi. L'ONU prendrait des notes et tout Genève finirait par en parler. Quels acteurs inviter aux rencontres européennes? Dans le grand Sud, on en discute aussi.
Le Palais de la Paix communique aussi pour ceux que cela intéresse: to learn more about publications of the United Nations, un.org/publications. Dans les universités européennes, même en Hollande, des questions sont posées aux conseils d'administration: qui fait quoi dans les conseils d'administration? Ethics, éthique ou ethiek? Comme dans une bonne éthique dans les affaires. Les ministères concernés s'appelleraient: qui fait quoi dans l'Education?
Même les commissions dissertant sur toutes ces questions essentielles se poseraient des questions: qui réunir à La Haye? qui inviter au Palais de la Paix? Le programme SAFER INTERNET? Les archivistes? Des fonds de pension? Les associations d'historiens, des associations économiques et sociales? Quel rôle pour le KDC de Nimègue? Quels acteurs sociaux réunir? Les Conseils constitutionnels, une fois de plus, s'appelleraient: qui invite qui?
Autre chose, pour ceux que cela intéresse uniquement: www.peacepalacelibrary.nl. Les historiens pourraient prendre des notes, quelques intellectuels et érudits aussi.
Dans les conseils municipaux, on s'interroge: qui invite qui aux rencontres conviviales? L'ONU? GOOGLE Europe et partenaires? Quels partenaires? Des familles de juristes? Dans les archives, les archivistes cherchent. On peut s'y intéresser: Centrum voor Familiegeschiedenis - www.cbg.nl - http://cbg.nl/bezoek-contact/contact. Les expats: qui invite qui?
Toute la Flandre se met à se contacter: qui fait quoi? Les élites s'appellent: en effet, qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres de La Haye? Qui pour financer les apéritifs? Les Humanités? Les traducteurs s'appelleraient aussi. Des questions essentielles seront abordées avec les philosophes, les penseurs et les savants. Ils sont nombreux, ils forment aussi une élite. Quel rôle pour les élites intellectuelles? Quel rôle pour les techniciens et le monde technicien? Voir aussi, Jacques Ellul, La Technique ou l'enjeu du siècle paru en 1954. Quel rôle pour les multinationales? Quels systèmes techniciens cordialement inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? Dans les archives, les archivistes cherchent encore.
Autre chose, retour sur les délicates questions relatives aux données personnelles: qui inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? Le Comité européen de la Protection des données?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten