Pour des familles dont les perspectives sont diverses et variées, la Tunisie est intéressante. Pourquoi? se demanderait Sylvain de Trouw.nl en consultant Internet. Les journalistes doivent sans doute s'inspirer de ce qu'ils lisent sur la Toile pour écrire. Ce qui est normal.
La presse tunisienne, les diplomates la consultent aussi quotidiennement sans doute, même depuis la ville de La Haye, c'est normal. A quoi servent les ordinateurs et les écrans sur les bureaux des ambassadeurs, des premiers secrétaires, des secrétaires aux services économiques, sociaux, culturels et plus encore. Tout cela est encore normal, dit-on dans les ambassades et aux Affaires étrangères.
Une perspective européenne reste intéressante, mais une perspective méditerranéenne est intéressante aussi. Cela étant normal. Dans les îles, sans oublier l'île de Malte d'ailleurs, où on peut imaginer les responsables être réunis, par GOOGLE et partenaires par exemple, ou Facebook, et cela afin d'aborber de grandes questions économiques et sociales par exemple.
Prenons l'économie par exemple: quelles questions se posent pour ces territoires. Les champs d'oliviers, les champs de blé, l'agriculture a toujours su avoir une belle place dans l'économie de ces régions. Il est normal d'en parler. L'Agriculture en Europe étant aussi souvent un grand sujet de discussion, une bonne politique agricole étant toujours d'actualité pour les Européens. C'est une évidence.
Lorsque l'on réfléchit, on se dit que la Terre est bien riche, qu'il faut bien entendu en prendre grand soin. Il faut la travailler avec respect sans doute. Le monde agricole le sait très bien. Il faut aimer la Terre, la Terre nourricière souvent. Le Water Management en sait quelque chose aussi, de nombreux dossiers se trouvent en ligne et dans les ministères concernés. Il suffit de les consulter. Quel rôle pour les fonctionnaires de la fonction publique européenne par exemple? Encore une bonne question. Les fonctionnaires doivent bien travailler eux aussi, et pas qu'au service des multinationales ou des conglomérats, grands groupes et plus grands actionnaires. Pourquoi être riche?
Les plus fortunés de la planète se posant aussi ces questions, même dans les Instituts et les écoles, les universités, les mairies. Retour sur le rôle de la gouvernance locale qu'il est important de prendre en compte dans la réflexion sociale et économique. Les maires connaissent bien leurs territoires, c'est une question de proximité. Ce que les citoyens comprennent bien, les élites aussi. Le monde des affaires le sait aussi, même réseauté.
Reprenons la question du journalisme en Europe, Sylvain Ephimenco en Hollande pourrait d'ailleurs y consacrer un billet dans Trouw.nl. C'est possible. Quels traducteurs pour traduire en néerlandais? Des journalistes en Afrique du Nord aussi, et c'est là que cela devient intéressant. Reprenant l'idée d'un très bon diplomate, on peut toujours se poser cette question en se répétant certes: quel rôle pour les médias et les intellectuels?
On trouve des médias partout, des intellectuels, philosophes, penseurs aussi parfout, même dans les plus belles librairies juridiques du 5ème arrondissement par exemple. Un peu de publicité pour les grandes librairies qui offrent beaucoup de lectures aux clients intéressés. Même dans les 6ème et 5ème arrondissements. Pas bien loin, la Sorbonne. Les Humanités.
La Sorbonne est une bien belle université, riche de toute son histoire intellectuelle une fois de plus. Un bon programme bien pensé pourrait être mis en oeuvre. Il pourrait s'intituler, les Conseils constitutionnels pouvant même prendre des notes: Programme ERASME - SAFER INTERNET - Bien penser pour Bien faire en Europe et ailleurs bien évidemment.
Pour en revenir aux nouvelles technologies, depuis qu'elles existent, on peut, avec GOOGLE et partenaires, en parler aussi: quel rôle pour les nouvelles technologies et les connexions diverses que proposent les algorithmes des smartphones? La question du smartphone est intéressante, cet objet est source de controverses bien souvent, on se demande même parfois qui manipule les algorithmes. Quels algorithmes pour quels publics? Même le Conseil constitutionnel et des parlementaires européens, ou des parlementaires et assistants parlementaires dans les plus grandes et petites assemblées ont déjà pu se poser cette question.
Quel rôle pour les nouvelles technologies, des questions Cyber vous diront les députés en région. Même dans le Grand Sud. Des questions Cyber européennes parfois, toujours selon les dossiers de l'UNESCO parfois. Car l'UNESCO est une entité internationale très connue, en matière d'Education, de Culture et dans les Sciences, cette organisation a su proposer divers programmes. De bons programmes sans doute, même pour ce qui est de l'Education aux sciences écologiques et économiques, et le Water Management a sans doute lui aussi réussi à y travailler. Les dossiers sont même en ligne disent les Instituts concernés. Le Water Management restant une organisation des plus intéressantes.
Des questions économiques, des questions agricoles, des questions écologiques, des questions sociales, tout cela va bien ensemble, parfois, on pourrait même vouloir parler de questions fiscales pour ce qui est du commerce à bien encadrer. Tous les inspecteurs ultra-correctement connectés dorénavant, même à Bercy, ou à La Haye, le savent bien. La fonction publique devant ses écrans prenant des notes: quel rôle pour les fonctionnaires? quel rôle pour la Commission européenne? quel rôle pour le Conseil de l'Europe? quel rôle pour l'ONU? Tout New York et Genève se connecteraient. L'ONU est bien connecté. Même à La Haye.
Sur l'île de Malte, des notes seraient prises. Une possible rencontre est possible, même pour l'Infrastructure. Car l'Infrastructure est une thématique importante aussi, toujours selon les bureaux des bureaucrates européens. Le Parlement européen prenant des notes, ce qui est normal, disent les parlementaires européens. Les citoyens ont parfois de très bonnes idées eux aussi. La représentation européenne du Korte Vijverberg a pu le remarquer lors de la journée portes ouvertes qui proposait des rencontres citoyennes intéressanteset utiles pour parfaire la réflexion. Des stagiaires purent noter, la fonction publique aurait pu noter aussi. Même les chancelleries intéressées par les questions européennes.
L'idée étant d'accueillir les citoyens intéressés par les affaires européennes et l'Europe en général, et de leur offrir des brochures intéressantes, des informations concernant le bon fonctionnement des institutions, accompagné d'un apéritif, ou plus simplement du thé ou du café. Mise à part une petite polémique, les rencontres furent enrichissantes. On pourrait tout à fait imaginer voir le Korte Vijverberg ouvrir une belle bibliothèque consacrée aux questions européennes.
L'Europe, c'est important disent souvent les véritables Européens, certainement ceux de la ligne Air-France-KLM. Le Conseil constitutionnel prenant des notes: qui fait quoi en Hollande? Le Palais de la Paix et les archives des archivistes se visitent. Des informations se trouvent en ligne. Même les plus grands industriels peuvent s'y intéresser. Citroën? Où comment la 2chevaux sut conquérir les campagnes. De l'historiographie industrielle.
En lisant la presse tunisienne, on nous informe que trop de Tunisiens dépensent trop d'argent pour alimenter leurs automobiles. Les grandes surfaces ont évidemment, en Tunisie aussi, encouragé les populations, déjà peu argentées, à prendre leurs véhicules pour aller faire leurs courses. Tous ces déplacement coûtent cher, ils provoquent des embouteillages à l'entrée des agglomérations, ils génèrent beaucoup trop de circulation. Trop de courses parfois finissent par peser sur les comptes des familles. Les familles sont parfois dépassées par cette offre gigantesque. Le marketing fait son travail. L'offre des grandes surfaces surprend toujours. Les épicieries du coin avaient du bon, se disent les villageois qui se rappellent les petits commerces du monde d'avant. Dans les années 60.
De la lecture encore: Cohn-Bendit & Verhofstadt, Debout l'Europe! suivi d'un entretien avec Jean Quatremer, Actes Sud, André Versaille éditeur, 2012.
Pour en revenir à la question des surdoués ou HP ou talents, ou citoyens intéressés, des stagiaires et étudiants parfois, jeunesse comprise, fonctionnaires européens compris se promenant dans le 5ème arrondissement du côté de la Sorbonne ou du côté de la rue de Lille, même à la représentation européenne en bonne voisine, contactant le ministère de l'écologie, de la solidarité, du BTP et Infrastructure même, visitant les plus belles librairies du coin, participant à des rencontres proposées par la mairie du 5ème arrondissement, allant à la rencontre de l'Institut Renouvin riche de toute sa bibliothèque consacrée aux relations internationales, quels bons projets proposer en ligne?
Même La mairie de Mougins pourrait noter. La mairie de Cannes a su noter, la mairie de Nice a été contactée, des présidents d'agglomération également, un contact avec Sophia-Antipolis,même avec le CNRS et les chercheurs en sciences du numérique. Sur quels bons projets positifs et constructifs travailler tous ensemble? Quelles familles réunir? Des Frères et des soeurs aussi? La Silicon Valley pourrait se connecter. Quelles Fraternités contacter?
Il y a des familles aux perspectives extraordinaires. Va-t-il falloir consulter les archives en Tunisie? Ou contacter la diplomatie tunisienne à La Haye? Pourquoi les Humanités? Pour ce qui est du monde de l'industrie: qui contacter? Des Conseils constitutionnels ou des conseils d'administration? Une bonne Constitution européenne semble un projet tout à fait positif. Qu'en pensez-vous?
Internet: Une bonne Constitution européenne permettrait sans doute d'être plus clair et objectif, en mettant tout le mondebien d'accord sur lesplus grands enjeux du XXIème siècle. Faudra-t-il inviter la Mission Développement et Paix à participer à tous les débats essentiels du Palais de la Paix? Contact: Palais de la Paix à La Haye. Anvers et Rotterdam, sans oublier Amsterdam cordialement invités aux discussions.
Autre chose, pour ceux que cela intéresse uniquement, un peu d'historiographie littéraire à Leiden:
[...]
G.F. Théonville(1852-1924), katholiek en Leids uitgever-drukker, Godefridus Franciscus Théonville was in het eerste kwart van de vorige eeuw actief als uitgever-drukker aan de Steenschuur in Leiden.
[...]
Source: Internet
Le KDCà Nimègue et ses archivistes cherchant dans les archives.
Les ateliers de traducteurs du Grand Sud sont cordialement invités à participer, les chancelleries concernées aussi: quel rôle pour les imprimeurs et les maisons d'édition? Quel histoire pour l'imprimerie? Qu'est-il du rôle des traducteurs et interprètes? Un musée de l'imprimerie serait le bienvenu, même en Hollande. Les professeurs en droit européen de bien penser pour bien faire s'appelleraient: qui invite qui à La Haye, au Palais?
Les traducteurs de Arles et Orange aussi se connecteraient. Sans oublier ceux installés à Nice ou du côté de Mougins. Les diplomates de La Haye pourraient de nouveau lancer des invitations, les Instituts culturels en tout cas: quel rôle pour les médias et les intellectuels dans la mondialisation? quel rôle pour l'imprimerie? Leiden et toutes les universités: aux Humanités, nous attendons le bon programme. Qui pour nous le suggérer?
Dans le grand sud de la Tunisie, les ordinateurs se connecteraient: qui fait quoi en Hollande méridionale? Il ne faut pas oublier le rôle des ingénieurs et des entrepreneurs, les inviter aux rencontres conviviales du Peace Palace serait tout à fait possible et même envisageable. Quelles compagnies contacter? Ces compagnies pourraient sponsoriser les rencontres amicales du Palais de la Paix. Normes, standards et brevets seront au programme avec les plus grands techniciens et éléctrotechniciens du coin.
Autre chose, toutes les écoles pourraient travailler sur le rôle de l'imprimerie dans les bibliothèques, même en Hollande, même à Haarlem, et à Leiden, même dans celle du Palais de la Paix. A visiter. La Fondation Carnegie attendrait de pouvoir réunir les plus grandes maisons d'édition. Quelles fondations pour soutenir ce projet? Tout Amsterdam finirait par s'appeler: qui fait quoi? Alberdingk Thijm & Cie: une pensée par association d'idées.
Quel rapport entre la Tunisie et Alberdingk Thijm? Certains se poseront cette question, en effet. On pourra juste suggérer la question des nouvelles technologies comme possible piste de réflexion. Il y en a d'autres. Quel rôle pour les médias et les intellectuels? Quel rôle pour les élites? Le Palais de la Paix pourrait toutes les réunir. Quelles élites contacter? Commençons par appeler les DATA CENTERS de la Frise Occidentale en passant par la fameuse mairie de Hoorn.nl. Et les Instituts culturels intéressés. La jeunesse: avons-nous du bon DATA sur nos smartphones? Qu'en est-il de la télévision? Une remise en question est possible. Où situer le marketing dans ce projet? Cookies?
Des publications en parlent. Sur la question des données personnelles, une grande conférence pourrait se tenir à La Haye aussi: Privacyrecht, Boombasics.nl. Quels commissaires inviter? La Commission européenne est cordialement invitée à participer aux rencontres du Palais de la Paix. Qui inviter? se demanderaient le Conseil de l'Europe et partenaires. Les Conseils constutionnels lanceraient eux aussi cette idée de rencontres internationales à La Haye. Une bonne idée. Un projet Charlemagne? se demanderaient les Commissaires européens, même ceux à la retraite. Les Etats-Unis: Charlemagne?
Autre chose, un peu d'historiographie économique européenne: la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Où en sommes-nous en 2021? On pourrait imaginer une belle Constitution pour les Européens. L'idée fait son chemin sur la Toile.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten