Les archivistes travaillent, les historiographes aussi, les professeurs en relations internationales également, les penseurs et philosophes font de leur mieux, ils savent ce qu'est un ordinateur, comme les érudits, les académiciens et les Académies qui donnent des cours en ligne, les intelligences sont devant leurs écrans et prennent des notes. Même à Amsterdam ou à Hoorn (N-H), des villes commerçantes que le monde entier connait désormais. Les archivistes attendant d'être contactés dans leurs archives, même à Nimègue, même à Haarlem ou à La Haye.
Pourquoi s'intéresser ainsi aux archives et aux archivistes qui travaillent les documents, les textes, les Constitutions successives, les traités, les Conventions, l'historiographie, même en Frise Occidentale, les décrets, les textes juridiques même parfois, même à Fontainebleau, des actes notariés parfois, les notaires étant importants souvent, même dans l'Histoire, ou s'intéressant aux papiers actionnariaux, voir Wikipedia: Histoire des bourses de valeurs. Quel actionnariat pour le XXIème siècle? Même les notaires s'interrogent. Pourquoi? demande le fisc. Le FIOD: le fisc?
Il est question de synthèses. Comment réussir en Europe une belle synthèse? Voltaire a écrit sur Candide, un optimiste. Voir Voltaire, Candide of Het optiminisme, van Gennep, 2003.Les traducteurs ont su traduire cet ouvrage en Néerlandais. Il est intéressant de revenir aux années 90 et 2000 pour mieux comprendre les enjeux du Libéralisme parfois un peu trop ultra-libéral. Qui pour en parler à La Haye, au Palais de la Paix ou au World Forum si bien situé à La Haye, deux agences européennes seront sans doute capables d'y apporter toutes leurs contributions européennes, voire internationales.
Un livre abordait la question de la Pacification bien batave. La politique néerlandaise est souvent peu connue. Qui connait la Pacification? Des professeurs en ont sans doute parlé dans leurs cours d'histoire, mais qu'en est-il exactement? Les archivistes, eux, savent; dans les documents, on trouvera des pistes de réflexion. Il suffit de contacter les archivistes qui ont écrit ou les facultés d'histoire qui savent ce qu'est l'enseignement en ligne, même pour les expats.
Pourquoi les nouvelles technologies? Les expats se connecteraient. Une belle thématique pour nos archivistes assis devant leurs écrans, même en télétravail, recevant des milliers de mails venant du monde entier, même de l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud se connecte souvent sur la Hollande. Pourquoi? se demande le Palais de la Paix et toutes ses archives complètes et historiques. Les multinationales sachant aussi bien se connecter, leurs systèmes connaissent bien les enjeux du XXIème siècle. Qu'ils soient économiques, sociaux, écologiques, juridiques, financiers, fiscaux, culturels, l'Education étant importante, tout comme les questions constitutionnelles. Grondwet?
Lisant cela, tout le Ridderzaal, la Première et la Deuxième chambres appelleraient les Conseils constutionnels concernés. Lesquels? En Europe, quelques Européens, essayant d'être honnêtes et intègres dans leur travail de réfléxion osant ainsi s'exprimer en ligne: a-t-on besoin en Europe d'une bonne Constitution européenne bien pensée, bien formulée, bien écrite et, surtout, bien comprise de tous? Les Conseils constitutionnels s'appelleraient, lcar les Postes et Télécommunications ont eu un rôle à jouer dans l'histoire de l'humanité. Pourquoi? demandent les élèves aux professeurs. Même les ingénieurs et techniciens, électroniciens pourraient venir en parler au Palais de la Paix à La Haye.
L'Europe a une riche histoire, les Européens en ont bien conscience, les leçons de l'Histoire s'apprennent, se retiennent et les synthèses sont désormais accessibles à tous. Qui pour proposer la bonne synthèse? Les archives du KDC de Nimègue, celles du Westfriesland, celles de Haarlem, d'Amsterdam, à Utrecht évidemment, et ailleurs, certainement à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale connue des meilleurs avocats et juristes du monde entier. Les familles de juristes prenant des notes: qui invite qui à La Haye? Des actionnaires? De grands mécènes?
Autre chose, des maisons d'édition prennent des notes. En France, le prix du livre s'élève à 20 euros; www.editions.flammarion.com vous propose son catalogue en ligne. Un peu de publicité pour ceux qui souhaitent lire, même en Afrique du Sud. Ce ne sont pas les maisons d'édition qui manquent en Europe, les ateliers de traduction prennent des notes, même en Arles ou au 121, rue de Lille: quels ouvrages traduire? Il est vrai que le nombre d'ouvrages demandant à être traduits est conséquent, beaucoup de travail pour nos amis les traducteurs.
Quelle littérature traduire? Même Franz-Olivier Giesbert écrit sur la politique et éclaira les lecteurs. Houellebecq a écrit aussi, Jan Cremer écrivit aussi, Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt et bien d'autres encore, même en Hollande, ont écrit, même des avocats, des parlementaires, des fonctionnaires, des penseurs, des philosophes, des professeurs, des savants, des Prix Nobel même. Des Jésuites aussi. Des papes même. Comment comprendre la politique européenne de ces dernières décennies?
Faut-il remonter au temps des Provos d'Amsterdam? Faut-il remonter aux années 50? Ou encore remonter le temps? Le XIXème siècle? Le XVIIIème siècle? Le XVIIème siècle? ERASME? L'An 1000? Avant cela Charlemagne et les Mérovingiens, avant cela les Romains. Les professeurs d'histoire ne savent plus comment enseigner l'Histoire de l'humanité à l'heure des nouvelles technologies, pourtant, Wikipedia peut les aider. Les archivistes pourraient eux aussi les aider, il suffit de les contacter. A quoi sert Internet? A Hoorn, bourgade très VOC, riche de toute son historiographie et de son héritage culturel, pourrait ainsi organiser le premier salon du livre historiographique européen, voire mondial?
Les Conseils constitutionnels: sommes-nous invités aux rencontres littéraires historiographiques européennes? Quels ministères engager sur ce beau projet? Quelles grandes familles fortunées pour soutenir ce projet? Hilversum: le Mediapark attend la venue de grands mécènes et philanthropes aussi, même européens, peut-être même américains. Londres est aux écoutes. A La Haye, c'est la Fondation Carnegie qui attend la venue des rédacteurs en chef mondialisés. La Creuse aux écoutes.
Amsterdam aussi: qui fait quoi dans la Creuse? Pourquoi ne pas mettre en valeur la Creuse? se demandent les Postes et Télécommunications et les mairies concernées. Pourquoi la Creuse? Tout simplement parce que des magazines en ont parlé en Hollande. Lisant cela, les représentations européennes s'interrogent, se connectent et réfléchissent: quel beau projet pour la Creuse?
De Volkskrant.nl: de la Hollande à l'Afrique du Sud en passant par la Creuse, cela nous fait bien voyager. Même les notaires en parlent. Quelques banques aussi d'ailleurs. Le FIOD contacterait la Cour des comptes européenne et les Conseils constitutionnels: nous faut-il une bonne Constitution européenne afin de mettre tout le monde bien d'accord sur des principes essentiels? Grondwet. Londres est aux écoutes: an EU-Constitution? What are they doing in Europe? They are thinking about a good Constitution, according to GOOGLE & partenaires. Which partners? Good question. Tout Genève prendrait des notes. Pourquoi?
Pendant ce temps, le BTP et les géants énergétiques recherchent la bonne stratégie en Europe. Qui pour en parler au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique de ce beau Palais? L'audiovisuel recherche aussi le bon programme: qui regarde encore la télévision? RTL s'interroge, les publicitaires aussi. Pendant ce temps, la jeunesse, toute la jeunesse, sans discriminer, achète des smartphones: combien d'écrans pour bien éduquer la jeunesse? Les séniors réfléchissent, même dans les maisons de retraite connectées. Le FIOD: qui contacter? Les inspecteurs cherchent à recruter. Toezicht?
Securitas: toezicht? Encore un grand débat pour le Palais de la Paix, décidemment à l'honneur. Quelles chancelleries mettre sur tous ces beaux projets? Les intelligences prennent des notes: qui inviter aux apéritifs conviviaux? qui pour financer ces apéritifs? Les familles de juristes se disent prêtes à s'engager: il nous faut travailler sur de bons projets, constructifs et positifs. Quels grands principes? lance ainsi la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux depuis Strasbourg.
Le Parlement européen prenant des notes installé devant ses écrans. Pourquoi le progrès technologique? L'Agenda en parla à la télé, il fut très médiatisé. Retour aux années 2009-2010? Ou aux années 90? Un congrès sur l'audiovisuel européen est également envisagé au World Forum. La Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux y est cordialement invitée. Les rédacteurs en chef: sommes-nous concernés? Dans la Creuse, dans les cafés du coin, les smartphones s'allument. Lumières.
Comment repenser tous ensemble une bonne politique sociale bien comprise de tous en Europe? Quels Prix Nobel inviter aux discussions européennes essentielles? Des économistes et des penseurs? Et le FIOD? Comment réussir à l'inviter aux rencontres conviviales très européennes? La Creuse est un département intéressant, la presse en a parlé en Hollande. Les autorités, connectées: comment contacter les maires? Réunir les mairies pour de beaux projets est possible. GOOGLE et partenaires essayant de bien travailler et de mieux servir l'intérêt général.
Quels présidents d'agglomération, même en PACA, contacter afin de leur proposer de très beaux projets très européens, bien pensés, bien formulés, tout à fait réalisables? En essayant de bien innover avec un ordinateur. Dans les conseils municipaux, les écrans s'éclairent. Lumières. Quels talents et HP réunir? Même en PACA. Les écrivains prennent des notes, il y en a beaucoup qui recherchent le soleil du Sud. Depuis la France, écrire pour la Hollande, c'est possible.
La presse helvétique parle de droit suisse, en Californie, on parle de droit californien. En Europe, les familles de juristes parlent du droit européen de bien penser pour bien faire, et il y aussi le droit international. Qui pour venir en discuter au Palais de la Paix? Des professeurs? Le Figaro: cette histoire est extraordinaire, nous sommes prêts à sponsoriser les rencontres du Peace Palace. Les Amis du Monde diplomatique, même à Nice: qui fait quoi à La Haye?
Le Water Management recherche lui aussi le bon plan et la bonne stratégie, même en PACA: qui pour l'aider? Tout le Korte Vijverberg cherche. Les ultra-libéraux appelleraient les archivistes et les anciens ministres: qui fait quoi sur ce Korte Vijverberg? La représentation européenne y distribue des prospectus et des brochures européennes. Même les inspecteurs fiscaux européens y seraient cordialement reçus. Associations et fondations remarquables: sommes-nous tous invités à La Haye, aux rencontres conviviales du Palais?
Les architectes et le BTP en Europe: qui pour nous inviter? Quels algorithmes choisir? Le Space Expo de Noordwijk vous convie à son exposition: combien de satellites pour encore mieux vous informer? Dans chaque mairie, même dans la Creuse, des guichets pour tous les citoyens ayant des questions à poser, et des agents publics à l'écoute des citoyens. Les P.T.T. et les P.t.t. cherchent eux aussi la bonne stratégie européenne: qui pour les aider? Une cabine téléphonique dans chaque mairie? C'est possible.
On peut aussi envoyer des cartes postales aux diplomates et hauts-fonctionnaires afin de les inviter cordialement à la réflexion cybernétique et postale, sans doute sociale aussi. Londres est aux écoutes. Les maires également. Le 121, rue de Lille: nos traducteurs ont de bonnes idées. Faudra-il aussi contacter NOKIA? Pour ce qui est de l'aménagement du territoire et de la construction de pistes cyclables, les citoyens auront le droit de venir s'exprimer en mairie.
Dans les mairies, des panneaux proposant du travail aux citoyens en manque de revenus pourraient voir le jour. Encore une bonne idée à l'heure du vieillissement massif de la population, même dans la Creuse ou en Bourgogne. La restauration recrute, les maisons de retraite recrutent aussi. Le Palais de la Paix et les agences européennes recrutent aussi. Même l'Education recrute des centaines d'enseignants à La Haye. Arles pourrait annoncer vouloir recruter des traducteurs de non-ficion. Qui pour traduire les textes essentiels?
La Cour des comptes européenne recrute aussi, tout comme le FIOD : il faut bien tenir tous nos comptes. Faire des économies est envisageable aussi. Des économies d'énergie aussi? Encore une belle question. Pour ce qui est de l'agriculture, c'est encore un très grand chapitre européen que les Européens devront travailler tous ensemble. La Creuse pourrait proposer de bonnes idées depuis les ordinateurs ou smartphones de ses fermettes restaurées. Encore une idée positive, dit-on en PACA, et même à Nice. Ce qui est logique, disent les maires.
A quoi sert le progrès dans les télécommunications? Les banques parlent de SWIFT. SWIFT? Tout le parlement européen en parle désormais. Qui pour s'occuper de l'économie dans ces territoires? Les acteurs concernés pourraient même se réunir au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen pour en parler. Même les autorités et anciens ministres seraient invités. Une bonne idée parmi d'autres. Des rédacteurs en chef aussi? C'est encore une bonne question, en effet: quel rôle pour les médias et les intellectuels?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten