Depuis que l'Internet existe, depuis que le CERN eut une idée géniale consistant à relier et connecter le monde entier, même les Affaires étrangères, les affaires internationales, économiques, fiscales, culturelles et sociales, sans oublier les archivistes, même ceux dans les archives de la Hollande septentrionale, même les archives de Haarlem, sans oublier celles d'Amsterdam, de Nimègue, d'Utrecht et de La Haye. Mais on peut également rajouter les archives de Leiden, de Rotterdam, de Breda, celles de Tilburg et des petites soeurs, même celles de Roermond, de Venray et de Rolduc, qui sont intéressantes. Le CDA prenant des notes. Certains s'intéresseront aux archives du Limbourg, à Heerlen où les mines furent une source de revenus conséquents. Energy? se demande la Commission européenne.
En reprenant la presse du coin, on peut en apprendre beaucoup. Il faut parfois contacter des traducteurs pour traduire, mais GOOGLE fait beaucoup aussi. La Commission européenne parle plusieurs langues. Même les expats, parfois installés au Canada ou en Australie, ou ailleurs, car la mondialisation a su attirer du monde, ne sont parfois plus aussi familiers avec le langage de Multatuli ou de Couperus, voire même celui de Schaepman ou Alberdingk Thijm & Cie. Retour au XVIII ème et XIXème siècles. Parmi les nombreux écrivains, il en est qui ont bien décrit les choses et les sociétés de l'époque.
En effet, comme pourra le dire le maire d'Anvers ou de Schilde, et même à Turnhout, nombreux sont les livres écrits en flamand. C'est ce que les propriétaires de la presse néerlandaise ont remarqué aussi. Sans oublier les rédacteurs en chef et journalistes ou pigistes. Dans les écoles de journalisme, des notes sont prises: déontologie journalistique et codes divers. Ethique, ethiek ou ethics?
Même en Flandre, selon ses élites universitaires, il faut parfois des traducteurs travaillant aux Humanités qui savent aborder les questions essentielles. Des principes? Les acteurs culturels s'appelleraient, les Conseils constitutionnels aussi: quels principes? Même à l'université de Louvain, il n'y a pas que des scientifiques ou des techniciens sachant écrire. Les élites prennent des notes dans les meilleures universités européennes. Même à Vienne. L'histoire est intéressante à plus d'un titre. Les ordinateurs évaluent les data et les commentaires, les perspectives sont nombreuses, les écrits historiographiques sont là pour vous informer, même dans les plus belles bibliothèques universitaires. Les recteurs notant aussi: Ad Verbrugge en Jelle van Baardewijk (redactie), Waartoe is de universiteit op aarde?, Uitgeverij Boom, Amsterdam, 2014.
Dans les ministères de l'Education, il en est parfois question aussi: pourquoi étudier? Quels talents instruire et comment les instruire ou leur donner une bonne formation? Sachant que la télévision rapporte que de très nombreux secteurs recrutent du personnel en ce moment. A cela se rajoute le vieillissement de la population, une thématique que de nombreux ouvrages, des études aussi, et même la prospective ont su parfaitement aborder ces dernières décennies. Quel rôle pour la prospective et la stratégie européennes?
La jeunesse ne le sait peut-être pas, mais elle est cordialement invitée à entrer sur le marché du travail. On l' attend à bras ouverts. C'est la télévision qui nous informe, GOOGLE et partenaires reprennent. La presse du coin se demandant si les acteurs médiatiques ne sont pas en surnombre, et, si, ils font toujours du bon travail. Une question de déontologie encore? Quel rôle pour les médias en Europe? Les fonctionnaires s'interrogent parfois aussi: sommes-nous trop nombreux dans la fonction publique?
Dans les universités et les écoles, diverses, des questions se posent ainsi: comment inciter la jeunesse à se lancer sur le marché du travail? L'enseignement dit vouloir recruter également. La formation continue est envisageable aussi. Des séniors prendraient des notes, quelques retraités également: qui pour s'occuper de nos aînés et des plus jeunes? Une question de principes sans doute, et de bon sens peut-être. Les professionnels: il est des tâches qui ne demandent pas trop de formation. Un peu de bon sens suffira largement. C'est quoi le CARE?
Depuis des décennies, beaucoup s'interrogent, même les recteurs et directeurs des établissements scolaires successifs. Le tout soutenu par l'UNESCO peut-être parfois aussi. Le service civique, cela existe aussi, disent quelques entités intellectuelles. Les responsables aux affaires sociales prenant des notes, même dans les quelques commissions sociales installées dans les parlements et assemblées diverses. Retour sur le rôle des parlementaires et des intellectuels, penseurs et savants. Les instituts de recherche, cela existe aussi. Il y en a peut-être trop, disent ainsi les conseillers municipaux aux maires interrogés. La gouvernance locale est importante.
Dans la presse et dans les livres, les intellectuels font parler d'eux, les rédacteurs en chef aussi. Comment réussir à bien informer les familles et la jeunesse, mais aussi les plus anciens?.Des diplomates proposèrent une piste de réfléxion à La Haye: quel rôle pour les médias et les intellectuels, quel rôle pour l'Education et l'instruction? Les Conseils constitutionnels s'appelleraient encore, les juristes qui s'attardent sur les questions constitutionnelles, sur le droit européen, sur le droit international, privé ou public, même international, chercheraient à débattre de tout cela au Palais de la Paix. Est-ce une fiction?
Tout La Haye finirait par en parler, même les agences européennes et les écoles d'économistes. Pourquoi l'économie? Des actionnaires se posant parfois ce genre de questions aussi. Et même des fonds de pension. Aux Humanités, dans les plus grandes universités, les responsables parlent d'intelligences et de bon sens à l'heure des algorithmes. How to become CEO est un livre qui a été écrit par Jeffrey Fox: "How human intelligence wil solve problems - Anyone who dreams of leading a company should read it". Les topmanagers se transformeraient en généreux mécènes. Qui contacter? Un retour dans les années 90 est peut-être utile.
En 1999, la presse du coin, le NRC Handelsblad, annonçait ainsi que les salaires des dirigeants (bestuurders) étaient élevés, voire même très ou trop élevés. Le FIOD, missionné en Europe, chercherait à comprendre pourquoi et où en sont désormais les conseils d'administration au XXIème siècle. En Suisse, il en est parfois question, mais pas qu'en Suisse. Quels géants des affaires, soutenus de quelques grands actionnaires et capitaux, essayer de contacter afin de les inviter cordialement à se réunir au Peace Palace? Cela afin d'expliquer le bon programme attendu. Une bonne Constitution européenne serait même souhaitée, elle est attendue depuis 2005.
Une mission pour la ville de Hoorn: organiser les plus belles rencontres eruopéennes. Contact: Vereniging Oud Hoorn - E-mail: info@oudhoorn.nl - www.facebook.com/Oud Hoorn. Décidemment, cette ville, riche de toute sa grande histoire commerciale mondiale, avec ses musées, fait parler d'elle. Ses familles aussi. C'est de l'Histoire. Les maires s'appelleraient: qui fait quoi à Hoorn et dans ce coin européen? Faudra-t-il contacter les archives de la Frise Occidentale?
La Commission européenne prenant des notes: où se trouvent les villes de Hoorn, d'Enkhuizen et de Medemblik? Quelques DATA CENTERS sauront vous renseigner, les archives aussi. Les expats prenant peut-être des notes. Les familles de la Frise Occidentale s'informeraient: qui invite qui à Hoorn? Des historiographes et des historiens? En Angleterre, les historiens en parlent aussi, parfois en famille: quels européens contacter? quelles grandes entreprises, grands groupes, conglomérats ou multinationales capables de soutenir les meilleurs projets en Europe?
Frans Timmermans (voir Trouw.nl: Eredoctoraat voor Timmerans, Sylvain commentant) pourrait, via Facebook tenu par Nick Clegg et Cie, lancer un bon projet aussi pour les Affaires étrangères européennes: se réunir à Hoorn, à La Haye et à Aix-la-Chapelle en passant par Heerlen. Pourquoi pas? Dans le grand Sud, les expats cherchant eux aussi à réunir du monde. Cannes-Mougins-Nice? Les maires et les conseillers municipaux prennent des notes. La gouvernance locale, c'est important.
Toujours dans Trouw.nl, NRC Podcasts: René Moerland se demandant si des cours d'instruction civique et de déontologie, même pour les journalistes et pigistes peuvent être mis en ligne également. Les diplomates, c'est un rappel: quel rôle pour les médias aux XXème et XXIème siècles? Les propriétaires de la grande presse: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Le Moyen-Orient, sur une idée de Noblesse&royautés, Internet informe, s'inviterait dans les discussions du Palais. Contact: Fondation Carnegie, 2, place Carnegie.
Aux Affaires globales, des notes sont prises, même à l'Insead de Fontainebleau. Même dans les universités et écoles diverses. L'UNESCO saura peut-être soutenir les meilleurs projets en Europe. Sans oublier quelques multinationales. Lesquelles? De la gouvernance locale à la gouvernance mondiale: quels enjeux à l'heure des nouvelles technologies? Les satellites auront le droit de participer aux discussions essentielles du Palais de la Paix. Le FIOD se demandant qui les invitera. Le Monde essayant de contacter les grands acteurs du MIT à Boston et ceux de la Silicon Valley. Le Canada est aux écoutes. Sophia-Antipolis faisant appel à tous ses talents.
Autre chose, de la publicité reprise dans Trouw.nl pour ceux que cela intéresse: Route Van Gogh dans le Brabant pour les amateurs de vélo.
Autre chose, autre perspective européenne, les bureaux de l'ONU à Vienne, en Autriche: qui fait quoi à La Haye? Qui y invite qui? Bonne question, répondrait la Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux. Le FIOD prenant des notes: is it about leadership in a complexe world? GOOGLE appellerait Facebook et les archives de La Haye: qui fait quoi à La Haye? qui y invite qui?
Who are the captains of history? Who are the families with history? se demanda Loek Hermans dans un message électronique. Contact: genootschap@nationaalarchief.nl. Tel.: +31 (0) 70 331 54 00/ +31 (0) 331 54 44 - https://noord-hollandsarchief.nl. Dans les archives, Els Kloek et Pieter Winsemius et quelques archivistes, même en Frise Occidentale ou en Hollande septentrionale, cherchent encore. A quoi servent les archives? se demandent les familles intéressées et les mairies.
Dans les ministères, les fonctionnaires s'interrogent. PGGM appellerait ABP. FD.nl du 11 septembre: Terug naar de jaren zeventig? Kenneth Rogoff, professeur en sciences économiques et de l'administration, pourrait depuis l'Université de Harvard annoncer, qu' afin de résoudre les problèmes économiques actuels, il faudrait, comme le suggère Internet, se rencontrer à La Haye, au Palais de la Paix. Qui inviter? ABP et PGGM? Ou les archives? Le FIOD: qui pour nous inviter?
L'ONU propose dans un autre registre: www.unoosa.org/en/aboutus/contact.html. Les satellites de s'appeler: qui fait quoi à La Haye? Les DATA CENTERS de répondre: geen idee. Quel rôle pour les traducteurs et interprètes? Le FIOD communique pour ceux que cela intéresse avec la presse financière du coin: please contact de directie klantinteractie & services van de Belastingdienst. Quelques avocats prendraient des notes aussi car la presse en parle.
Une bonne Constitution européenne permettrait peut-être de bien mieux comprendre et définir les enjeux fiscaux, mais pas que fiscaux, du moment. Les multinationales prendraient des notes une fois de plus, des conseils d'administration aussi, et même des fonds de pension et quelques actionnaires. Lesquels? Voltaire: mieux vaut bien jardiner. L'ONU: visit the VN. La Commission européenne: qui fait quoi et qui invite qui aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? Tous les parlements finissant par en parler, même le Parlement européen.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten