Le bon sens veut que, dans les conseils d'administration et dans les conseils de surveillance, il peut parfois être question de grands enjeux financiers. C'est normal et même logique. Les entreprises ont toujours su que l'économie devait être bien conduite. En effet, nombreux sont les dissertations qui permirent, même au sein des meilleures universités et instituts, voire même des écoles, de mieux comprendre les plus grands enjeux du XXIème siècle.
De très nombreux ouvrages aussi, des rapports et des études, des dossiers de presse même, et des compositions et essais divers ont pu et su informer un grand public. Nous sommes bien dans la société de l'information et de la communication depuis des décennies. A quoi servent les smartphones? Pourquoi tous ces écrans?
L'évolution des structures économiques et technologiques a permis aux Conseils contitutionnels, aux meilleurs juristes, aux penseurs et philosophes de facilement se contacter, la téléphonie européenne a sans doute joué un rôle. Des livres en parlent, les élèves et les professeurs en ont étudié les chapitres les plus intéressants. Les historiographes, même amateurs, s'intéressant à l'économie, voire même à l'écologie ou à toute autre question sociale voire même technique, pouvant s'intéresser à des questions de géopolitique aussi parfois, ont pu les consulter.
A quoi servent les ouvrages qui vous en apprennent beaucoup sur les mutations de la société moderne? Les parlements en ont discuté, car les citoyens savent parfois contacter leurs parlementaires. Quelques assistants et fonctionnaires prenant des notes aussi parfois. La téléphonie est une invention majeure.
On peut s'intéresser, en Europe toujours, aux questions de nationalisations et de privatisations, aux questions sociales et économiques, aux questions fiscales parfois même, même avec le soutien des techniciens. L'aménagement des territoires et les questions démographiques, de viellissement de la population, de transport et d'infrastructures, de contrôle sont des thématiques abordées. Les inspecteurs et la Cour des comptes européenne comprendront bien que contrôler les comptes est important.
Les difficultés relatives à l'urbanisation, les problèmes que peut poser une trop grand urbanisation, les nuisances que peuvent provoquer une trop grande utilisation de la voiture par exemple, alors que les pistes cyclables n'attendent quà se déployer sur tout le territoire et dans les plus grandes agglomérations mondiales, tout cela est bien souvent décrit dans les livres, même dans des ouvrages scolaires essayant d'intéresser les élèves aux grands enjeux du XXIème siècle. Même relatifs au développement de l'électronique.
Le vélo est une invention majeure aussi, comme les chemins de fer au XIXème siècle ou le téléphone. Il y a la télévision aussi. Hilversum fêta son centenaire il n'y a pas si longtemps. Quelle historiographie économique et technologique, voire même médiatique? Pourquoi le progrès technologique? Les avis divergent sur la question. Quel rôle pour les intellectuels et les penseurs, les savants et les élites?
Questions agricoles maintenant, l'agriculture, c'est important. Même en Europe. Le Parlement européen en a beaucoup discuté, ce qui est normal. Au Parlement européen, les questions se posent, des ouvrages peuvent aider à mieux cerner les plus grands débats, en simplifiant certes un peu les choses:
- Présentez un document et son auteur.
- Analysez le style et le ton du propos.
- Quelles informations fournit le document sur les transformations de l'économie européenne depuis des décennies, voire même des siècles? Comment peut-on en faire la synthèse? Comment résumer les propos?
- L'auteur du texte a-t-il permis aux parlementaires de mieux se comprendre et de mieux comprendre les plus grands enjeux écologiques du moment?
- Quelles humanités pour les écoliers?
- Quelle place pour les citoyens engagés dans les grandes discussions qui les concernent parfois? Toujours au niveau européen, et même dans l'Education et l'instruction.
- S'agit-il d'instruction civique ou de questions concernant les émissions excessives de CO2? Voir: Long-term trend in global CO2 emissions, 2011 Report - On peut vouloir consulter les archives en s'informant auprès de la Commission européenne. Le Conseil de l'Europe en ayant discuté aussi.
- Quels parlementaires pour contacter et inviter les professeurs et experts concernés à venir proposer au Parlement des pistes de réflexion, de bonnes idées, bien pensées, bien élaborées, des idées de bon sens bien compris de tous?
- Climate change, Cambridge University Press, 2007, avec le soutien de Human Rights Watch possible.
- Reprendre l'ouvrage de Hans Jonas, Le principe de responsabilité paru chez Flammarion en 2009. Une traduction.
- Quel rôle pour les parlements, les assemblées, les cours de justice, la Cour de justice européenne, le droit européen, le droit international, privé ou public, et pour les élites?
- Quel rôle pour les médias? Sont-ils souvent invités au Parlement européen ou dans les cours de justice?
- Quel rôle pour l'électronique? Quel rôle pour les acteurs commerciaux? Markt & Consumenten?
Les marchés et les citoyens posent des questions devant un possible arbitrage. Pourquoi pas au Palais de la Paix? Qui pour soutenir une telle initiative? La presse financière parle de BLOKKER et Cie. Pourquoi ne pas innover avec les géants du commerce et les inviter cordialement à s'investir dans le mécénat et le soutien aux meilleurs projets européens, Deen est dans la course aussi. Les grands-mères y faisaient leurs courses. Les familles se connaissent, elles pourraient être réunies elles aussi. Qui pour financer les apéritifs? Même les expats prennent des notes.
Retour sur l'histoire de cette jolie commune, riche de toute son histoire écnomique et portuaire. Le Westfriesmuseum se visite, tout comme le musée du XXème siècle si bien situé. Avec vue sur le Zuiderzee. Les familles pourraient noter, les maires successifs aussi: pourquoi ne pas se rencontrer à Hoorn.nl? Les archivistes cherchent dans les archives: de quelles familles est-il question? BLOKKER et Deen sont sollicités. Ils pourraient même financer quelques bons projets au niveau européen.
Quels maires contacter? La province de la Hollande septentrionale est une province à découvrir. Comme le dit Voltaire: il faut encore bien cultiver les jardins. Même à Amsterdam. Les archivistes cherchent. Facebook aussi. Den Helder se visite aussi. Comment bien penser l'infrastructure en Europe? Les commissaires s'appellent: qui invite qui au Peace Palace et à Hoorn.nl? La Commission européenne pourrait se réunir au Palais de la Paix également. Avec la Cour des comptes européenne?
Le programme SAFER INTERNET parle quant à lui des fameux DATA CENTERS. Pourquoi?
Autre chose. Pourquoi ne pas envisager de consommer moins d'énergie tout simplement?
Autre chose: le patrimoine et les monuments. Une réflexion en Hollande avec les acteurs du patrimoine. Grande et petite noblesses: pouvons-nous participer aux meilleurs projets? Dans le bâtiment, les conseils d'administration rechercheraient la bonne stratégie bien comprise de tous. Le Palais de la Paix pourrait réunir tous les acteurs concernés. Encore une bonne idée. Les architectes seront-ils invités? Des ateliers d'architecture?
Bâtiment rime avec urbanisation: quelles questions poser aux dirigeants et investisseurs? Dans les mairies, les conseils municipaux s'interrogent. Même en région. A noter que dans certaines régions du monde, on attend de tout reconstruire. Bien reconstruire, là où il faut. Qui pour présenter le bon plan? Quelles familles? Des Fondations aussi? Les élus prennent des notes. Même le Parlement européen note. Le FIOD aussi note. Quelques inspecteurs également. Dans les agences, les intéressés s'appellent.
Les avocats aussi s'appellent, même à Amsterdam, la presse en parle, même le Volkskrant et Trouw, sans oublier les autres grands journaux. Décidemment, les médias font parler d'eux en Europe. Les propriétaires de presse, même en Flandre: sommes-nous invités aux discussions de La Haye? Quel rôle pour les médias et les intellectuels? se demandèrent les diplomates. Les hauts-commissaires auprès des Nations-Unies se posant aussi parfois des questions, même à La Haye.
Comment contacter l'UNHCR et inviter tous ses responsables au Palais de la Paix afin d'y discuter de questions internationales importantes? Avec la rédaction du Volkskrant? Pourquoi toutes ces questions? A quoi sert Internet? Les agences européennes de la place Churchill lancent un appel: qui inviter à La Haye? Des responsables? L'ONU lance un appel aussi: qui réunir au Peace Palace? Des rédacteurs en chef et des photographes?
C'est vrai que, même en Turquie, ces débats sont peut-être suivis. La presse en a parlé. Pourquoi? Et les Conseils constitutionnels se rappelleraient. Pourquoi? S'agit-il de questions relatives à la politique migratoire en Europe, comme en fait part cette même presse? C'est un grand débat qui pourrait se tenir au Palais de la Paix avec tous les responsables concernés, y compris les journalistes. Encore une bonne idée. GOOGLE et partenaires pourraient participer. Des historiens aussi, même venus de Londres.
Le programme SAFER INTERNET pourrait lui aussi participer. Le FIOD aussi. Pourquoi? La presse: pourquoi le droit européen et le droit international peuvent être importants dans les discussions menées ici? Même l'ONU en parle. Les réfugiés: sommes-nous concernés? qui pour proposer le bon plan bien compris de tous à La Haye? Des familles? Munis de leurs smartphones, des conseils d'administration se disent prêts pour repenser la bonne stratégie internationale.
Rebâtir là où il faut, là où cela est nécessaire, est envisageable. Quels grands groupes mettre sur ce beau projet? La Fondation Carnegie attendant d'être contactée par les plus grands groupes, conglomérats, Human Rights Watch venu de Londres et de New York, des multinationales, quelques grands actionnaires et philanthropes, des mécènes aussi. Même des propriétaires de presse et de médias, même ceux d'Amsterdam et d'Hilversum. Inspecteurs Justice & Sécurité et grands avocats: qui invite qui à La Haye? La rédaction du Volkskrant et BNN: sommes-nous sollicités? Retour dans les années 90. Les parlementaires européens: qui fait quoi, qui invite qui à La Haye?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten